Menu
Expat.com

Problème douane Madrid

Dernière activité 10 Décembre 2014 par Mithié

Nouvelle discussion

Piu Luntanu

Bonjour à tous,
Après 19 mois à voyager autour du monde avec ma moto, je reviens en Europe pour la fin de mon aventure. Je suis française et ma moto est immatriculée et assurée en France. Je l'ai envoyé par avion de Buenos Aires (Argentine) à Madrid (Espagne). Mais le tampon de sortie à Madrid m'a été refusé. Selon la douane espagnole ma moto a beau avoir une plaque française, elle arrive de Buenos Aires donc elle est argentine! Ils veulent donc que je fasse une déclaration d'importation( DAU) qui selon leurs estimations me coûterait 800e. C'est la première fois qu'une telle chose se produit et personne ne veut rien entendre. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre d'ennuis et comment m'en sortir? Un ami et sa moto ont fait le même trajet 2 mois plus tôt et n'ont pas eu de soucis. Merci pour vos futures réponses

Athanazia

Bonjour Piu Luntanu,

Je ne pourrais malheureusement pas vous aider et répondre à vos questions, simplement vous signaler que votre message est publié sur le forum Maroc...

Salam !

Piu Luntanu

Ah mince! Merci je vais essayer de le déplacer :top:

Wesnosker

Bonsoir , je pense qu'il faut contacter le consulat Français a Madrid ,je ne vois pas d'autres alternatives ,voir avec ton assurance en principe ,il devrait y avoir une aide juridique ???  Bon courage !! je ne comprends pas le problème de cette douane ????

Piu Luntanu

Merci Wesnosker,
J'ai contacté l'ambassade de France à Madrid, il y a un attaché de douane, mais il n'était pas là aujourd'hui!! Je leur ai transmis le dossier par mail et j'espère avoir une réponse rapide. J'y comprends vraiment rien, et ne sais vraiment plus quoi faire. A chaque fois que j'essaye d'aller leur parler, j'ai un mur en face de moi qui veut rien chercher à comprendre!! J'ai pensé prendre un carnet ATA peut-être que ça leur suffira et c'est bien moins cher que le DAU!!

Wesnosker

c'est obligé que cela s'arrange ,vous ètes tombé sur quelqu'un qui veut faire du zèle ,,il Faut insister avec les autorités françaises ,a mon avis , elles seules peuvent faire quelque chose et votre assurance devrait avoir une assistance juridictionnelle !! Bon courage ,!!!!!

zantou46

Bonsoir, Nous avons eu un problème de douane du même genre au Sénégal et ce n'est pas le consulat qui nous a aidé, il s'est même honteusement défilé, nous laissant nous débrouiller seuls avec un douanier qui interprétait une loi de façon très personnelle
tout s'est arrangé quand celui s'est décidé  au bout de 3 jours,  à parler d'espèce sonnante et trébuchante, mais il a du sérieusement réviser  ses prétentions à la baisse.

Piu Luntanu

Je vous remercie Wesnosker,

Le problème est résolu!!! J'ai préparé un dossier avec tous les papiers que je possède depuis mon départ ( heureusement que je garde tout!!!), je lui ai montré mes importations temporaires des pays hors UE, mes air waybill de mes précèdent transfert en avion et même des assurances prises dans certains pays. J'ai écris une lettre certifiant mon identité et celle de ma moto. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas souscrire au DAU car cela concerne les marchandise internationale et ma moto est européenne. Je sais pas si il en a eu marre de me voir ou si il a compris son erreur, il m'a tamponné mon autorisation de sortie. Je reprends la route demain. OUF!!!

Piu Luntanu

Bonjour Zantou46,
Effectivement je n'ai reçu aucune réponse de l'Ambassade de France. Ici il n'a pas été question de bakchich, mais juste un excès de zèle! Quelle galère quand même ces passages en douane.

zantou46

Piu Luntanu
Contente d'apprendre que tout s'est finalement arrangé, bon retour

Wesnosker

Je suis content pour vous que ce problème soit enfin résolu ,bon courage et bonne fin de voyage ,c'est quand meme rageant d'avoir des problemes en Europe après un si long périple !!!Por Dios !!!!!

Athanazia

Bon retour Piu Luntanu ! Je suis contente que tout se soit finalement arrangé pour vous  :)

Mithié

Piu Luntanu a écrit:

Effectivement je n'ai reçu aucune réponse de l'Ambassade de France.

Content pour vous que ce soit arrangé.
Je n'étais pas intervenu avant lorsque vous avez précisé que vous souhaitiez de l'aide de l'ambassade ou du consulat, mais j'étais assez sceptique quant à une aide de leur part. Ce que vous indiquez confirme ce que je pense : les représentations diplomatiques françaises à l'étranger sont bien connues pour être fort courtoises mais plutôt inefficaces en cas de souci.
Cet exemple illustre bien cet état de fait...

Articles pour préparer votre expatriation à Madrid

Tous les articles du guide Madrid