16 choses a savoir sur la bulgarie

Et oui, quand nous partons en voyage à l'étranger, ce n'est pas uniquement pour décompresser et se détendre. C'est également une occasion de découvrir des particularités propres à chaque pays.
Celui qui va nous intéresser est bien entendu la Bulgarie. Je vais lister 16 choses à savoir sur ce pays. Liste non exhaustive bien sûr !

1/ C'est oui ou c'est non ?

Je place cette particularité en premier car elle est importante à savoir afin d'éviter quelconques quiproquos. Les Bulgares inversent les signes de tête pour dire oui et non. Pencher la tête de haut en bas signifie « non ». Balancer la tête de gauche à droite veut dire « oui ». Si les Bulgares ne parlent pas, s'ils ne disent ni « da » (oui) ou « ne » (non), la situation peut prêter à confusion. Pourquoi me dit-il non avec un grand sourire ? Pourquoi acquiesce-t-elle d'un air aussi grave ? Etc. Il faut également savoir que certains bulgares, dès qu'ils parlent avec un étranger, font « oui » et « non » à la manière « normale » et donc non inversée.
Il existe également un troisième signe de tête : le dodelinement. Les Bulgares dodelinent souvent de la tête, c'est une pratique courante et normale. Ne pas y voir un geste coquin par exemple !

2/ Le yaourt

Le yaourt prend une place importante dans la gastronomie bulgare. C'est par ailleurs, et malheureusement, l'une des seules choses que les non-bulgares connaissent de ce pays. En France, nous avons ce que l'on appelle « yaourt bulgare » qui n'est en réalité que du yaourt brassé. Le véritable yaourt bulgare est différent. Fermenté par une bactérie que l'on appelle par son nom scientifique « Lactobacillus bulgaricus », le yaourt bulgare se révèle être consistant et épais, loin du yaourt de chez nous qui coule de la cuillère. Un « yaourt à couper au couteau » comme le disent les Bulgares. Il est de plus en général de saveur neutre, à vous de choisir si vous voulez le sucrer ou le saler ou vous en servir en tant que remplaçant de la vinaigrette pour vos salades.
Autre petite particularité de ce yaourt. Je me souviens de ma première sortie au supermarché. Je voulais du yaourt mais je m'attendais à voir des packs de six ou douze yaourts de petite taille. N'en trouvant pas, je cherchais donc comment « yaourt » se disait en bulgare : kisselo mlako. J'ai finalement réussi par trouver ce fameux « kisselo mlako » mais en grand format comme le montre la photographie ci-dessous. En manger un pot entier vous fait tenir toute la journée.


3/ Les roses de Bulgarie

Vous ne le saviez peut-être pas mais la Bulgarie est un grand producteur de roses. Nous trouvons dans le centre de la Bulgarie, non loin de la ville de Kazanlak, la Vallée des Roses. C'est la « Rosa damascena », dite « Rose de Damas » qui y est principalement cultivée. De ses roses, les Bulgares créent des produits cosmétiques divers : shampoing, après-shampoing, crème de jour et de corps, parfums, huile essentielle, etc.
Ces roses rentrent dans la tradition bulgare et c'est pourquoi durant le mois de juin chaque année, après la récolte des roses, les Bulgares font la fête. C'est une célébration de la récolte et des fleurs.


4/ Le parapluie bulgare

La Bulgarie est aussi connue pour le « parapluie bulgare ». Ce dernier a été inventé par les services secrets soviétiques. Avec l'aide du parapluie, on injectait l'air de rien un poison, la ricine, dans le corps de la victime. Cette dénomination « parapluie bulgare » provient de l'assassinat de l'écrivain et dissident Georgi Markov par les services secrets de la République populaire de Bulgarie.


5/ Les avis de décès

En Bulgarie, sur les arbres, les murs ou bien les poteaux, nous pouvons trouver bon nombre d'affiches en noir et blanc chacune dotée du portrait d'une personne. Nous pourrions croire que ce sont des avis de recherche. En réalité, ce sont des avis de décès avec inscrit dessus : 25 années sans Vladimir Hristov (par exemple). Chaque année, à la date du décès, ces affiches sont renouvelées.


6/ Peuple Thrace

La Thrace était un territoire qui s'étendait sur les actuelles Grèce, Turquie, Roumanie et bien entendu Bulgarie. Le peuple Thrace est l'un des plus anciens qui existe dans notre histoire car aurait été fondé aux alentours du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Ce peuple reste assez mystérieux. Nous savons qu'ils parlaient le grec, qu'ils étaient de grands guerriers, des orfèvres et qu'ils avaient établis une hiérarchie entre eux sans pour autant mettre les autres en esclavage.

7/ Alphabet cyrillique

Comme la Russie ou encore l'Ukraine, les bulgares écrivent avec l'alphabet cyrillique. Cet alphabet contient trente lettres. C'est le troisième alphabet officiel de l'Union européenne.
L'alphabet glagolitique (glagolitsa) a été créé au IXe siècle par les frères Saints Cyrille et Méthode. L‘alphabet cyrillique (kirilitsa) a été créé au début du Xe siècle par leur disciple Saint Clément d'Ohrid.


8/ Pays francophone

Le saviez-vous ? La Bulgarie est un pays francophone. Préconisé par l'ancien président François Mitterrand, la Bulgarie devient officiellement membre de la communauté francophone lors du Ve Sommet de la Francophonie tenu à l'île de Maurice. Bien que l'anglais soit sans nul doute la langue la plus parlée dans le monde, vous pourrez rencontrer bon nombre de jeunes parlant français. Il existe toujours en Bulgarie les lycées français.
Par ailleurs, il existe pas mal de mots français dans la langue bulgare. Certains peuvent paraître étonnants. Voici une liste non exhaustive : merci (sûrement le plus utilisé), garage, étage, montage, démontage, tricotage, trottoir, garde-robe, portefeuille, porte-monnaie, tire-bouchon, tête-à-tête, paysage, abat-jour…

9/ Les restaurants et « Mekhana »

Les villes et villages bulgares sont fournis de restaurants variés. Cependant, il existe beaucoup de « Mekhana », c'est-à-dire une taverne typiquement bulgare, composée de longues tables en bois recouvertes de draps brodés. Ces restaurants passent d'ailleurs en général de la musique traditionnelle bulgare et il arrive parfois que tout le monde danse lors du repas.
La nourriture bulgare est un mélange entre gastronomie méditerranéenne, grecque et turque. Ce savant mélange donne une nourriture riche et variée. Prenez donc une « shopska salata » (salade de tomates, concombres, oignons, poivrons et fromage blanc râpé) avec une « rakia » (alcool typique bulgare, très fort). Enchaînez avec des « kebache » (brochette de viande grillée) et terminez par une glace au yaourt.
De plus, vous pouvez être étonné des menus bulgares en eux-mêmes. Ils sont en général composés de photographies des plats et le menu en tant que tel doit faire entre 10 et 20 pages. Notez également que les portions sont plutôt grandes.


10/ Le folklore

La Bulgarie est un pays, de confession orthodoxe, où le folklore reste important. Mise à part la gastronomie, les bulgares sont fiers de montrer d'autres penchants de leur culture : danse, musique, costumes, traditions. On peut souvent voir des démonstrations, notamment l'été, de danse, de musique, bien souvent les deux étant combinées.
La Bulgarie est un pays qui sait préserver sa culture et par ce biais, son âme.


11/ Ne jamais poser son sac par terre !

En plus du folklore, il existe quelques superstitions bulgares. La plus courante est de ne jamais poser son sac par terre, que l'on soit au restaurant, dans un café, dans le métro etc. En effet, si l'on pose son sac par terre, c'est le signe que l'on va devenir pauvre.

12/ Les trains bulgares

La Bulgarie possède un important réseau ferroviaire. Si vous êtes habitués aux TGV et TER français, ne vous attendez pas beaucoup à voir des trains similaires en Bulgarie. En général, on y trouve des vieux trains avec corridor et compartiment. Le train est en majeure partie assez lent. Ce qui pourrait être un défaut est en réalité une qualité. Premièrement, vous pouvez vous isoler dans un compartiment et être plus tranquille. C'est aussi plus pratique pour faire des rencontres et parler avec les gens. Deuxièmement, la lenteur du train vous permet de contempler le paysage qui se dessine derrière la vitre. Troisièmement, il est possible d'ouvrir les fenêtres, de passer sa tête dehors. Cela est idéal les jours de grande chaleur pour se rafraîchir et cela fait des économies de climatisation.


13/ Le communisme et Bouzloudja

La Bulgarie fut autrefois sous le joug du communisme. Cette république populaire a duré de 1946 à 1990. Elle faisait partie des régimes « démocraties populaires » que la plupart des pays d'Europe de l'est avaient adopté. La Bulgarie à cette époque était également un proche allié de l'URSS.
Il reste des vestiges du communisme comme des statues arborant la faucille et le marteau. Mais l'un des vestiges les plus importants reste Bouzloudja. C'était la salle de congrès du parti communiste, créé en 1981. De nos jours, Bouzloudja est à l'abandon. Photographie ci-dessous.


14/ Le concours international de ballet

Le Concours international de ballet de Varna créé en 1964 est le plus ancien concours de ballet dans le monde. Il s'organise tous les deux ans au Théâtre de plein air dans le Jardin maritime. La 26ème édition a lieu du 15 au 30 juillet 2014. Un fait curieux: le russe Vladimir Vassiliev est le seul balletiste qui ait gagné le Grand prix Varna, cela en 1964. Depuis lors le prix n'a jamais été décerné.

15/ L'opéra bulgare et ses chanteurs

La Bulgarie est célèbre avec ses chanteurs d'opéra qui travaillent dans le monde entier. Il est même plus possible de les écouter à l'étranger que dans leur pays natal où ils reviennent le plus souvent pour participer aux grands festivals. Parmi les chanteurs de renommée internationale jadis et maintenant on peut citer Elena Nikolai, Guéna Dimitrova, Rayna Kabaivanska, Boris Christov, Nikola Gyouzelev, Nikolay Gyaourov, Alexandrina Miltcheva, Anna Tomova-Sintova, Boyko Tsvetanov, Vesselina Katsarova, Alexandrina Pendatchanska, Ivan Momirov etc.

16/ La Bulgarie est le seul pays où l'on fête le 1er juillet (July Morning)

Cette tradition date des années communistes quand les influences occidentales et américaines, la musique et la culture « hippie » étaient interdites. Cette fête spontanée créée au bord de la Mer Noire, probablement à Varna, consiste à célébrer en pleine nature le lever du soleil le 1 juillet. Des jeunes gens se réunissent en groupes et veillent toute la nuit, la bière et la musique font partie de la fête. Selon une hypothèse, l'esprit de cette fête est lié d'un autre côté à la philosophie du maître spirituel Petar Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle. Petar Deunov est né dans le village Nikolaevka près de Varna et pour cette raison on trouve les racines du July Morning à Varna. L‘hymne de la fête est la chanson de 1971 « July Morning » du groupe britannique Uriah Heep. De nos jours le fête du 1er juillet est un événement un peu plus commercial, célébré dans toute la Bulgarie en organisant des concerts mais les endroits les plus visités à cette occasion sé trouvent au bord de la Mer Noire. Le musicien John Lawton, un ex-membre du groupe Uriah Heep, qui habite actuellement en Bulgarie, chante chaque année la chanson July Morning à Kamen bryag, sur le littoral Nord de la Mer Noire.

Bonjour
Merci d'avoir cité Peter Deunov (1864 1944) celui ci a eut un disciple nommé Mikhaël Aïvanhov  (1900 1986) qu'il a envoyé en France en 1937.
Mikhaël Aïvanhov y a implanté la Fraternité Blanche Universelle (FBU) et fait plus de 5000 conférences dont sont tirés de nombreux ouvrages.
C'est l'auteur que j'ai le plus lu dans vie, j'ai presque tous ses ouvrages et je les ai lu en boucle pendant des années.
Mais ceci n'était pas une première !
Il y eut les Bogomils.
Le bogomilisme est un mouvement chrétien hétérodoxe né au xe siècle. Son nom vient du pope bulgare Bogomil. Il s'est développé en Bulgarie, puis en Serbie et ensuite en Bosnie, influençant une grande partie des Balkans.
Il fut considéré comme une hérésie par l'Église catholique romaine qui l'a violemment combattu.
Le bogomilisme aurait servi d'inspiration aux cathares : des liens existent entre bogomiles et cathares, et les sources doctrinales des deux mouvements remontent aux premiers siècles du christianisme (écrits canoniques de Paul, doctrine de Marcion, doctrine de Valentin).
Ceci explique peut être mon attrait pour la Bulgarie.
Yves

c'est tout a fait exact. les bogomiles sont a l'origine du catharisme et des cathares ( les croisades, simon de montfort, les albigeois, montsegur, rennes le chateau et les chateaux cathares etc etc. je me suis passionné un temps pour cette periode de notre histoire)
peter deunov est né dans mon village de nikolaevka. sa maison a ete preservée, restaurée et est entretenue mais malheureusement personne ne vient la visiter, pourtant c'est un musée. l'eglise de nikolaevka est aussi classée comme etant la plus ancienne eglise de bulgarie du nord-est. (je n'y ai jamais mis les pieds).
c'est un probleme latent ici. rien n'est fait pour attirer les touristes. le maire est un communiste notoire ancré dans ses magouilles profitant des subsides de l'europe. Esperons qu'aux prochaines elections, il y aura un nouveau maire, jeune, dynamique, ouvert sur l'europe qui saura faire de nikolaevka un village a visiter. Nous avons un des plus grands et plus beau lac de peche de bulgarie.........et moi :D
Nous avons aussi un autre  musée restauré avec l'argent de l'europe. il est ouvert tout l'été mais personne n'ose entrer de peur de reveiller l'employée qui dort sur son bureau toute la journée!
l'argent de l'europe a fait du bien mais personne n'en profite. pas les habitants en tous cas! le maire a depuis l'europe, une tres belle maison!!
Nous avons un potentiel touristique enorme qui pourrait valoriser le village et les biens immobiliers, mais tout le monde est en latence. les gens ne savent pas ce qu'ils ont! ils sont endormis par une espece de lethargie et une idée bien ancrée de la bonne parole communiste ou personne ne dit rien,ou personne n'ose s'opposer au systeme établi ou l'on refait le toit de l'ecole avec des tuiles d'occasion rachetées a des tziganis et dont on met l'argent de l'europe dans la poche. ou les employés qui refont le toit au black ne sont pas payés parce que tziganis. ces memes tziganis qui osent deposer plainte a la mairie et qui sont ejectés manu militari.
on est malheureusement toujours sous la domination communiste dans certains villages.
voila malheureusement la triste realité de la vie des villages bulgares! Pourquoi s'exciter quand le gouvernement fait pire?
voila pourquoi la bulgarie n'a pas vulgairement parlant, "le cul sorti des ronces"

sans vouloir vous offenser mon cher yaccard, il me semble (mais peut etre me trompes-je) que la fraternité blanche universelle créée par deunov est repertoriée comme une secte.

Bonjour
Le "classement" fait pour les mouvements spirituels, varie d'un pays à l'autre, ce qui nous éloigne d'une objectivité absolue.
Pour ma part je n'ai jamais rencontré de membre de la FBU et j'attendrais de l'avoir fait (si ça se produit) avant de me faire ma propre opinion.
Cordialement
Yves

Bonjour,
La fraternité blanche du grand maitre Petar Deunov a été considérée comme une secte pendant les années avant la Perestroika par les autorités communistes. Mais à cette époque on interdisait aussi d'aller à l'église et on disait que la religion est l'opium pour le peuple.  Aujourd'hui le nom de Petar Deunov figure  dans le top-10 des bulgares les plus célébrés, parmi les noms des héros de la nation, des rois et des grands écrivains. C'était une votation en ligne, organisée par la télévision nationale bulgare, out tout le monde pouvait voter sur leur site pour déterminer les dix personnalités les plus célèbres dans l'histoire bulgare.
Les activités de la fraternité Blanche sont ouvertes à tous et aujourd'hui personne ne les considère comme interdites, sectaires ou dangereuses. Les enseignements de Petar Deunov visent une évolution spirituelle et une mode de vie saine.
Chaque année en âout la Fraternité Blanche de Bulgarie et d'Europe se ressemble en un énorme camping aux 7 Lacs de Rila. Il y a des concerts, des conférences et sur tout la danse de la paneurythmie à l'aube dans des grands cercles concentriques tous vêtus en blanc.
http://www.cross.bg/photo_new_gallery/2013/08/15/d0244fc4426334e2a7c004a16b3bacdf.jpg http://3.bp.blogspot.com/-2qN-OFadc2c/UhZWEQEMmfI/AAAAAAAAG34/_H6X3PhmBzw/s1600/PANEURHYTHMY+-+19.8.2013.PNG http://www.pravoslavieto.com/inoverie/petar_dunov/paneurythmy_Chaldakov.jpg

Une compagnie petroliere francaise a signer un contrat  avec le gouvernement en juillet pour l'exploitation des fonds marins de la mer noire qui sont riches en gaz de schiste.c'est qu'elle pourra baigner ses cotes avec des eaux desormais petillentes.

j'aimerais bcp que tu cites tes sources.
de mon coté j'ai lu ceci:
"Les Etats membres de l'Union sont simplement invités à appliquer les principes formulés dans un délai de six mois et, à compter de décembre 2014, à informer chaque année la Commission des mesures qu'ils auront mises en place.

Le développement du gaz de schiste dans l'UE est controversé. Certains pays (Royaume-Uni, Danemark, Pologne, Roumanie) développent des projets d'exploration, mais la France et la Bulgarie ont interdit l'exploitation. L'Allemagne a banni la fracturation hydraulique dans les zones riches en eau de son territoire."

C'est la presse qui a publie ces decisions du projet. Vous ouvrez ses articles publies sur ses pages. Mais si effectivement le gaz de schiste jaillit des profondeurs marines la bulgarie aura sa source de d'argent a tout jamais.

Titanik aurait du prendre le large en decostant de la mer noire puisque st nicola veille. Mais laissons cette eau anxieuse dans sa cuve car si elle deborde provoquee par les fouilles elle va noircir pour de vrai.
Est qu'a varna on trouve des rapannes?especes de gros ourcins dont la chaire je pense est commestible.ce sont les seuls fruits de mer et les moules que la mer noire rejette pendant les marrais.

les rapanis ne sont pas des oursins mais des escargots de mer venus transportés sous la coque des bateaux venant des mers de chine et autres mers d'asie. on les trouve toute l'année au bord de l'eau, il suffit de se pencher pour les ramasser! cela ressemble a des bulots et sont excellents avec une aioli. ils ne sont pas du tout rejetés par les marees.
les bulgares commencent a les pecher car ils ont fait d'enormes degats a la faune sous marine et commencent a les apprecier. Il y a aussi des gros crabes qui sont delicieux. ensuite les moules sauvages. et......c'est tout. pas de fruits de mer dans la mer noire.

Roumyana a écrit:

C'est la presse qui a publie ces decisions du projet. Vous ouvrez ses articles publies sur ses pages. Mais si effectivement le gaz de schiste jaillit des profondeurs marines la bulgarie aura sa source de d'argent a tout jamais.


il n'y aura pas d'exploitation de gaz de schiste! la bulgarie a obtenu l'accord de l'Ue pour reprendre le projet south stream.
sources: la voix de la russie
moi, je cite mes sources!

très intéressant ce lien entre bogomilisme et cathare, je ne connaissais pas. Vous avez piqué ma curiosité, merci. Bonne journée.

Magnifique !

Bon eh bien je sais où je vais passer, en venant dans votre pays. merci