Menu
Expat.com

inscription école maternelle

Dernière activité 30 Décembre 2014 par nasa1989

Nouvelle discussion

nasa1989

Bonjour,

J'ai une petite fille de 2 ans et demi et je compte l'inscrire en maternelle pour la prochaine année scolaire.
Je voudrais donc savoir les dates d'inscriptions, quel école choisir ? selon quelles critères? privée, publique?
Je voudrais connaitre également vos préparations pour la rentrée scolaire, si je dois acheter des livres scolaire, fournitures scolaire pour la maternelle, des conseils à dire aux enfants avant la rentrée ...
Je souhaiterais aussi savoir le fonctionnement de ces écoles (combien de classes, combien de maître et maîtresse, combien de matières, accompagner les enfants devant leur classe, parler aux maîtres et maîtresse...)
N'hésitez pas à me fournir d'autres informations même si vous estimez qu'elles ne sont pas vraiment importantes car cela pourrait être évident pour vous mais malheureusement pas pour moi.

Merci à tous.

allspice

Bonjour,

Tout d abord je vous recommande d aller a la mairie de votre ville ou annexe de quartier, ou d arrondissement,  ils vous renseigneront certainement mieux que nous...sur le calendrier et beaucoup d autres points....principalement l école dont dépend votre fille derechef, sans dérogation en fonction de votre adresse.

Ensuite pour le prive, recherchez et faites vos visites et demandes de renseignements directement auprès de l établissement....attention au coût et a l organisation de la journée de la petite.

La plupart du temps, l enfant doit être propre, vaccination a jour, etc...ensuite les enseignants vous donneront tous les conseils nécessaires pour une bonne intégration de la,petite a l école...a cet âge la ce sont les parents qui transmettent l anxiété, il faut en faire justement un événement formidable et tout a fait simple et normal! 

En attendant si vous le pouvez, perso je vous recommande de la laisser parfois en halte garderie, c est une façon aussi d aborder et de constater la vie en communauté et la sociabilisation des enfants.

Bon courage !

LaurenceL

Bonsoir nasa1989... à la rentrée votre fille aura 3 ans ? si j'ai bien compris... c'est parfait pour commencer la maternelle. Le plus simple est l'école de "quartier" c'est à dire celle qui est dans votre secteur (pour le privé c'est différent et je ne connais pas). Comme dit allspice allez à la Mairie qui vous indiquera à qu'elle maternelle inscrire votre fille en fonction de votre adresse, il n'y a aucune fourniture scolaire à acheter et juste un maitre ou maitresse (professeur des écoles) unique pour l'année. Pour la rentrée scolaire en septembre vous êtes dans les temps... c'est bien de s'y prendre en Janvier  ;)  ne vous inquiétez pas nous sommes toutes passées par là... même si il y a longtemps... la première année de maternelle est le début de la scolarité et d'angoisse pour toutes les mamans. Laurence  :)

nasa1989

merci beaucoup LaurenceL et Allspice pour vos réponse
oui ma fille aura 3 ans à la prochaine rentrée scolaire
Je regarderai donc avec la mairie

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France