Partir de 0, est-il possible de réussir à créer une petite entreprise?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis en recherche d'une destination pour m'expatrier et changer de vie radicalement. Je n'ai pas encore arrêté ma destination finale, mais ayant fait un voyage à Bangkok et Phuket en octobre dernier, j'avoue avoir adoré l'ambiance du pays, les sourires, le mode de vie...mais l'anglais et moi ce n'est pas encore ça... Je parle couramment l'espagnol et hésite beaucoup avec une destination comme le Costa Rica ou l'Argentine...mais je n'y suis pas encore allée en vacances (voyage prévu cette année).
Je voulais savoir si des expatriés français avaient ouvert un petit commerce, monter une petite entreprise en Thaïlande, j'ai entendu dire et lu que cela n'était pas simple..démarches administratives et visas.. Vos expériences et avis sur le sujet seront les bienvenus..
Dans l'idéal j'aimerai travailler à partir d'internet en vendant des produits artisanaux locaux.. ou bien monter une crêperie ambulante, ou encore faire de la location de quad en tour organisé, mon budget d'investissement ne dépassera pas les 20 000€ cela réduit fortement les possibilités de création ... qu'en pensez vous ???
Merci d'avance pour vos réponses ^^
Bonjour Vanessa
Je vois que vous ignorez toute la lègislation du travail des étrangers en Thaïlande.Pour faire court je dirai que les éventuels projets que vous venez de citer sont impossibles à en vivre ou interdits à la création.En gros tous les petits commerces , petits métiers sans qualification sont interdits aux farangs.Les Européens que vous voyez sont pour la plupart mariés à une locale et se débrouillent ; d' autres ont des compètences recherchès par la Thaïlande et travaillent comme salariés de grosses sociétés et enfin la catégorie des entrepreneurs avec de gros investissements financiers.
Vous avez la chance de parler espagnol , visez plutôt le Costa Rica.
crêperie ambulante: impossible les Thaïs le fond déjà et c'est interdit aux étrangers.
Quad: difficile: les zones touristiques sont déjà occupés par les Thaïs et l'investissement peut facilement dépasser les 20000euros à mon avis
Vente sur internet d'artisanat: possible, mais sur quels produits? On trouve un peu de tout dans les magasins en France et l’envoi de colis augmente le cout. Ebay semble essayer aussi de freiner un peu aussi désormais.
Bonjour edmond99 et chickenfoot merci pour vos réponses, effectivement j'ignore pas mal la législation de ce pays, j'ai lu et cru comprendre qu'il était bien difficile de s'établir sur place.. Je savais qu'il fallait s'associer avec un thaï pour un restaurant par exemple et le thai est majoritaire a 51%.. pour la crêperie ambulante c'est bien dommage, je pense aussi que je vais me tourner vers le Costa Rica ou les alentours en Amérique Latine, parlant couramment la langue c'est aussi un avantage, une difficulté en moins.. Mais j'avoue être tombé sous le charme de la Thaïlande, j'y retourne sûrement le mois prochain pour des vacances à nouveau .
Chickenfoot : J'ai lu un article sur internet sur les "net-expat", il y a une jeune américaine de 26 ans qui s'est installée à Bangkok, tous les week end elle déniche des articles (beaucoup de vêtements de type vintage) sur le marché Chatuchak et elle les revend justement via Ebay et sur son site internet, elle a des clients notamment à Los Angeles d'où elle est originaire et aussi en Angleterre où ses vêtements font fureur... Ce genre d'exemple me passionne, j'aimerai trouver un moyen de vivre sur place en travaillant sur internet idéalement et je pense qu'on peut trouver dans ces pays pas mal d'opportunités dans l'achat/revente pour internet et avec des produits artisanaux. Un exemple, à Bali une petite boutique de Hamac fait main qui a tapé dans l'oeil d'une autre américaine qui en se baladant en vacances à Bali a craqué sur ces hamacs, elle leur passe des commandes tous les mois puisqu'elle les vend en Amérique et ça cartonne...
Je vais me renseigner sur la législation du Costa Rica que j'ignore pas mal aussi ...
Merci à vous en tout cas
Re-bonjour
Oui Vanessa il y a des étrangers qui se débrouillent très bien avec des petits business via internet.Mais la plupart parlent anglais et certains le thaî .Comment font-ils ,ça c'est comme partout il y a des gens qui te vendraient un parapluie en plein Sahara ( lol)
Concernant ton Américaine je sais que les ressortissants des États-Unis ont un statut d'étrangers privilègiés et sont beaucoup plus avantagés pour créer une entreprise et obtenir des visas longue durée.Donc prudence leur rèussite ne peut se comparer aux expats européens soumis à des contraintes plus strictes.
Bon courage.
Très bien, je pense pencher mon regard plus vers l'amérique latine en ce qui ce concernen une expatriation (apparemment un peu plus simple) et garder à l'idée de réussir ce que j'entreprends ailleurs suffisamment afin de pouvoir tout comme aujourd'hui aller régulièrement au moins deux fois par an me ressourcer en vacances à Phuket
Bonjour,
Pour le Costa Rica et pour l'Argentine, on peut aussi considérer bien des pays alentours, renseignez vous sur les visas pour exercer ce type d'activité et je pense que vous arriverez à la même conclusion. Le meilleur moyen de faire un peu d'argent en Amérique latine c'est d'en amener beaucoup et de le perdre..........
Bonjour
Vivant en Argentine depuis 6 ans et la quittant pour revenir en Thailande, mon conseil est surtout évitez de venir ici.. c'est le m.. complet, insécurité galopante, inflation 40% par an, économie en déconfiture complète avec 50% des employés qui travaillent au noir et une chute très importante les 2 dernières années de l'emploi "officiel"... toutes importations fermées avec des produits aussi basiques que serviettes hygiéniques, tampons, brosse à dents, certains médicaments, gants chirurgicaux, prothèses etc.. qui manquent (je ne parle pas du fait qu'il n'y a aucune possibilité de varier la nourriture car à part boeuf, boeuf, boeuf, poulet, poulet et porc on ne trouve rien), beaucoup de choses plus chères qu'en France et quasi impossible pour un étranger de trouver un travail.. sauf au noir et à 3000 pesos par mois qui suffisent juste pour crever de faim.. Vous n'êtes pas argentine et vous ne pourrez donc pas vivre entassée à 6 ou 8 dans une maison avec le reste de la famille pour joindre les paies et vous en sortir..
Costa Rica, commencez par regarder les possibilités de visa et vous risquez une grande déconvenue .. Sachez aussi que le Costa Rica est une destination très chère.Idem pour l'Uruguay et le Brésil pas bon marché non plus et quasi impossible pour visa travail...
Pour toute expatriation en plus même en Amérique centrale car par exemple le Nica est une option... IL FAUT parler couramment anglais.. Le Nica et autres pays voisins sont pleins d'américains et vous ne trouverez pas de boulot sans parler couramment anglais et espagnol.. Regardez les offres d'emploi du Nica et pour le tourisme qui est l'essentiel de l'activité, les 2 langues sont impératives.... Donc prenez le temps d'apprendre rapidement l'anglais et ensuite vous pourrez réfléchir à une expatriation.. Ce n'est que mon avis..
Bon courage
ou si non si tu es célibataire, tu te trouves un joli Thaï jeune et riche (et j'en connais) qui raffolent des jolies Européennes et ils en raffolent tous et tu te maries avec, là toutes les portes en Thaïlande te seront ouvertes.
Je fais cette remarque un peu désobligeante et tu me pardonneras si tu aimes un peu plaisanter, car on parle toujours des hommes blancs qui vont chercher l'amour en Thaïlande mais on ne parle jamais de l'inverse et c'est bien dommage car les jeunes hommes Thaïs ont bien changé par rapport à leur pères machistes et j'en passe. Les jeunes thaïs sont tous fous des Européennes et ne demandent qu'à en rencontrer, seulement ils voient débarquer des avions Farang, de vieux boucs puants de plus de 60 ans, qui n'en veulent qu'à leur jeunes sœurs (ou frères dans certains cas). Ils ne peuvent pas ou ne veulent pas venir en Europe de peur du racisme et surtout du nombre très limité de visas délivré. Les femmes qui débarquent en Thaïlande sont pour la plupart déjà en couple donc aucun intérêts pour les hommes Thaïs, je compati vraiment pour eux!!!
Mais crois moi les femmes célibataires en Thaïlande ne le restent pas très longtemps.
Bonjour
Tous les hommes de plus de 60 ans ne sont pas de vieux boucs puants.. vous pourriez modérer un peu vos expressions, jeune homme..
Bonne soirée
Désolé mais ceux que j'ai pu croiser dans les bars en étaient et encore désolé mais ce propos ne vient pas de moi mais d'un de mes amis Thaï.
Oui, il y en a pas mal notamment à Pattaya et pas seulement plus de 60 ans... même si je suis d'accord sur le fait que ça peut être particulièrement irritant..
Nous avons mon mari et moi plus de 60 ans, alors merci de ne pas faire de généralités et montrer un peu de réserve.. vous pouvez parler des adeptes du tourisme sexuel que je n'aime pas plus que vous.... Merci..
Bonne soirée
mikael0373 a écrit:Désolé mais ceux que j'ai pu croiser dans les bars en étaient et encore désolé mais ce propos ne vient pas de moi mais d'un de mes amis Thaï.
Mais qu'est ce que t'allais foutre dans les bars....aussi??
J parlais du tourisme sexuel biensure et pas des retraités en Thailande, je pensais que tout le monde avait compris !
Et je vais dans les bars pour y boire un verre, je suis marié après je vois aussi des hommes marié de plus de 50 ans dans les bars qui n'y vont pas juste pour boire un verre aussi !!!
Concernant le fait de trouver un Thaï non merci, les asiatiques ne m'attire vraiment pas du tout physiquement lol mais alors pas du tout et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas
Je partirai peut être en couple ou pas là-bas ou ailleurs mais cette option de trouver un thaï ne pourrait pas me correspondre lol merci quand même !
Bonjour
Outre le fait que culturellement ils ne sont pas si cools que ça comme conjoints ni avec leurs épouses thaies ni avec les européennes.. j'ai une amie suisse qui en a fait la triste expérience;
Bonne journée
domdom a écrit:Bonjour
Outre le fait que culturellement ils ne sont pas si cools que ça comme conjoints ni avec leurs épouses thaies ni avec les européennes.. j'ai une amie suisse qui en a fait la triste expérience;
Bonne journée
Mais non, mais non... C'est le pays du sourire et tout le monde est charmant ici....
Je parlais de la jeune génération d'homme Thai. Ne mélangez pas svp
La culture Thaï à bien changée, dans ma belle famille on a 8 ou 10 neveux quasi tous en couple ou même mariés, et bien ils tous très doux et attentionnés avec leurs compagnes, mes beaux fils idem.
Bonjour
L'amie dont je parle est beaucoup plus jeune que moi.. il s'agit de la nouvelle génération puisqu'elle n'a pas 40 ans et séparée depuis 7 ans déjà.. après s'être enfuie de Thailande avec son gamin pour rentrer en Suisse.. Cela ne veut pas dire que tous les thais sont fainéants, alcoolos et violents.. mais force est de constater néanmoins quand on connait un peu de jeunes thaies n'appartenant pas à la haute société, que les thais ont tendance à boire, jouer, tromper leur femme et à la faire bosser pour eux, se la couler douce... (je parle de jeunes femmes travaillant dans les bars notamment et qui ont quasi toutes un mari ou petit ami thai de ce style)
Dans votre cas comme le mien, quelques cas ponctuels ne valent pas généralité.. mais quand même en France notamment sauf les proxos, je connais peu d'hommes qui laissent ou font se prostituer leur amie ou épouse sans que cela leur pose de problèmes existentiels..
Bonne journée
Bonjour Vanessa,
Surtout n ecoute pas les vieux farangs qui te diront que tout est impossible en Thailande, ils aimeraient etre les seuls a en profiter....
J habite en Thailande depuis 3 ans et je te garantie que tes projets sont realisables a condition de t associer avec des thailandais et de faire les choses dans l ordre.
Ce ne sont certe pas des travailleurs acharnes mais tu auras besoin d eux pour de multiples raisons et entre nous ils seront toujours moins faineant que les "vieux boucs" qui sous couvert de leur retraite viennent se faire chouchouter par des gamines.....et quand je dis chouchouter je suis gentil.
Ton idee d organiser des virees en quad est tres bonne, habitant en isan je peux te dire que c est le paradis pour ce genre d activite (des milliers de kms de piste a travers les rizieres, traversee de villages typique etc....) la thailande n est pas qu un pays de bord de mer.....
Pour ce qui est du e-business il y a egalement beaucoup a faire.....
Les meilleurs conseils te seront prodigues par un avocat specialise, ayant moi meme une entreprise ici je te fournirais volontier les coordonnees du mien qui par l intermediaire d une conversation telephonique te donnera de precieux indices...et gratuitement.
A bientot
Bien que n'étant pas un vieux bouc, j'ai ouï que circuler en quad était interdit en Thaïlande ? Me trompe je ?
Je sais qu'on en vend.
je n ai pas la reponse pour ce qui est de circuler en quad dans des villes moyennes sur les routes bien qu on en voit de plus en plus, mais ici nous parlions de randonnees sur les pistes et les chemins ou c est tolere.
Bonjour
C'est toléré ou légal ???
Personnellement se lancer dans une activité en Thailande avec des véhicules potentiellement causant des accidents ou blessant les touristes les louant et tous les enquiquinements juridico policiers qui vont avec, j'estime que c'est jouer à la roulette russe en mettant 4 balles sur 5 dans le barillet..
Bonne journée
domdom a écrit:Bonjour
C'est toléré ou légal ???
Personnellement se lancer dans une activité en Thailande avec des véhicules potentiellement causant des accidents ou blessant les touristes les louant et tous les enquiquinements juridico policiers qui vont avec, j'estime que c'est jouer à la roulette russe en mettant 4 balles sur 5 dans le barillet..
Bonne journée
Entièrement d'accord.
De plus, on ne peut pas dire qu'il y ait énormément de touristes en Issan.et ceux que je croise sont plus intéressés par l'aspect us et coutumes que par consommer une activité telle que le quad.
Je suis toujours surpris de voir que les farangs veulent créer un buzines qui visent quelques centaines de personnes quand c'est pas quelques dizaines alors qu'il y a plusieurs milliers de thaïs qui devraient quand même être la première cible commerciale a viser.
Vous emballez pas c etait juste mon point de vu quant a la pratique de ce sport dans la region de l issan qui s y prete vraiment bien.
On peux acheter un quad et l assurer pour rouler avec donc c est forcement legal, apres il n y a aucun interet a rouler avec sur la route c est probablement pour cela qu on en voit tres peu.
Sachez egalement que le plus grand centre dedie aux loisirs mecaniques et aux sports extremes se trouve en Issan et attire des milliers de touristes tous les ans: Bird Paradise.
Et pour finir ouvrir un business destine a vendre des produits a la population locale est une idee vouee a l echec, jamais un thai venant d une region la plus pauvre de Thailande ira engraisser un Farang.....
Bonjour Vanessa,
Sans vouloir briser vos illusions ou enthousiasme et relisant votre potentiel en langue espagnole, il vous sera plus simple d'essayer un pays émergeant de l'Amérique du sud. En effet, si vous ne parlez pas le Thaï et que vous n'avez pas de conseillé (consultant, notaire ou avocat) parlant votre langue et étant thaïlandais, vous avez peu de chance de réussir!
Cela étant, je vous conseille d'aller voir aussi toutes les professions qui sont interdites d'accès aux étrangers non thaïs!
A moins d'épouser un thaïlandais de confiance....
Bonjour
Richdanish, connaissez vous l'Amérique du Sud pour donner ce conseil ?? moi j'y vis depuis 6 ans, alors, l'Amérique du Sud, il vaut mieux oublier.. tout autant que la Thailande..
Pour la langue, certainement en effet c'est plus simple, mais question boulot et visas pas évident.. sauf à trouver un boulot via une entreprise depuis la France, ou à trouver un poste salarié ici.. quasi impossible avec les règles de visas..
Bonne journée
Le" butbut" en question semble mettre tous les gens connaissant un tant soit peu la Thaïlande, dans le même sac! Tous les étrangers en Thaïlande ne sont vi vieux, ni là pour se faire chouchouter et plus encore. C'est un raccourci qu'il faut éviter de faire. J'ajouterai que c'est un manque de respect que de dire que les thaïlandais ne sont pas des travailleurs acharnés...(surtout si ils travaillent pour un esclavagiste étranger!)
Il est vrai, comme je l'ai dit précédemment, qu'il faut se faire conseiller par des gens de lois spécialisés dans l'installation d'étrangers en Thaïlande.
Enfin, Mr BUTBUT, un peu de respect pour tous les thaïlandais qui vous ont accueillis ou qui travaillent pour vous SVP!
C'est le deuxième qui vient sur le forum en parlant de vieux boucs puants... Ca commence à bien faire... Ces généralités sont inadmissibles..
Bonne journée
Bonjour Domdom,
Perso, je ne connais que le Canada mais j'ai quelques amis et connaissances qui ont réussis en Amérique latine mais dans des professions demandées...(Hotels de luxes, cuisines avec spécialités Européennes etc) Il est notamment impératif de parler l'espagnol ou le portugais plus 2 ou 3 autres langues. D'autres métiers sont demandés et le seront sans doute avec l'ouverture de Cubas d'ici quelques années.
Bien sûr, depuis la crise mondiale et le mois d'août 2014, un grand nombre de pays ont durcis l'accès aux personnes qui souhaitais y vivre pour une simple question de coût de la vie. Par exemple, en Thaïlande, ont peu manger pour moins de 2 euros par jour, voir 5 Euros et se loger pour un louer de 3 à 5000 THB par mois...si l'on vit à la "thaïlandaise"!
Ou alors, être rentier, marié à une thaïlandaise et/ou propriétaire d'une entreprise qui emploie des thaïs! Ou encore, comme la critique précédente peu respectueuse: Etre retraité, avoir une bonne pension et être propriétaire d'une maison pour 30 ans ou 2X 30 ans. Cela dit, s'installer en Thaïlande ou ailleurs, reste beaucoup plus difficile aujourd'hui qu'il y a 10 ans!
n importe quoi.......ce n est pas parce que vous n avez reussi dans aucuns des pays cites qu il faut etre categorique et decourager les gens comme vous le faites.
Vous trouverez plein d exemples d expatriations reussies tant au Bresil en Argentine qu en Asie du Est, ne prennez pas votre cas pour une generalite.
Vanessa,
Voilà la réflexion de trop et je vous cite: " les thaïs ou asiatiques ne m'attirent vraiment pas"!
Dans ce cas Madame, un seul conseil : " N'allez jamais en Thaïlande ni en Asie", ni pour y travaillez ni en touriste!
Bonjour
Vos amis sont venus en Amérique du Sud je suppose il y a des années ??
L'Uruguay hors de prix.. 45 dollars pour manger dans une hutte sur la plage un poisson, des frites et un coca par exemple.. l'Argentine en pleine déconfiture économique, fort taux de chômage, 17% des entreprises prévoyant de licencier du personnel en 2015 (élément paru ce jour dans la presse).. Le Brésil, pas mieux..
Je ne connais pas bien les règles de visa de la Bolivie/Pérou, mais ici en Argentine pour travailler sauf au noir (peu de contrôles contrairement à la Thailande) il faut que l'entreprise ait l'autorisation d'embaucher des étrangers, et une procédure compliquée.. Le Brésil, idem, pas simple d'avoir un visa que ce soit travail ou autre.. L'Argentine est un pays cher.. un peu moins que la France pour la nourriture et le logement mais tout ce qui est vêtement, chaussures, électroménager, voitures etc.. est hors de prix.. Exemple le CRV Honda qui est à 42.000 euros en Thailande toutes options est ici à 90.000 dollars avec beaucoup moins d'options..
J'ai une amie brésilienne venue le mois dernier qui m'a dit que le Brésil est encore plus cher et mon fils revient du Pérou, très cher aussi..
Quant à Bubut, monsieur je sais tout sur tout grâce à ce que je lis sur mon ordinateur, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.. Si c'est pour envoyer les gens au casse pipe c'est pas la peine
Bonne journée
mais vous etes en train de dire qu il est impossible d ouvrir et de reussir un business en Thailande......mais qu est ce qui vous permet de dire ca???????
et apres c est vous qui me traite d usurpateur............??????
Elle ne parle que de ses goûts personnels, rien de choquant, d'autres diront qu'ils ne sont pas fans des gens de couleur, des Musulmans, des roux ou des tatoués...
Perso, bien que je les trouve très jolies (certaines), j'évite les relations amoureuses avec les Thaïes, mauvaise communication et tracasseries de tout ordre, je leur préfère les expats et les touristes, nonobstant, je ne m'interdis rien et on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance, non?
J'ai l'exemple d'un copine qui a fait un gosse avec un Thaï à Samui, elle en bave, plus d'économies, ni billet de retour, bref la galère car le Gus ressemble à l'exemple donné par Domdom...
J'ai vu les maris venir chercher leur femme à la sortie des bordels, nous sommes différents...
Bonjour Mahous,
Et les hommes qui venaient chercher leurs femmes à la sortie des bordels, il arrivaient de l'intérieur ou de l’extérieur des dits bordels ???
Par exemple au Sayori de Chiang Maï, énorme établissement, les maris attendent sur le parking avec leurs motos pour raccompagner leur "poule" au œufs d'or, ça fait vraiment bizarre, ils jouent aux cartes en attendant, illégal aussi, et demandent à leurs femmes de payer les dettes de jeu... Bravo Messieurs!
richdanish a écrit:Vanessa,
Voilà la réflexion de trop et je vous cite: " les thaïs ou asiatiques ne m'attirent vraiment pas"!
Dans ce cas Madame, un seul conseil : " N'allez jamais en Thaïlande ni en Asie", ni pour y travaillez ni en touriste!
Eh bien désolé mais je ne suis pas d'accord... On peut tout à fait choisir de vivre dans un pays sans forcément y être pour les habitants... !!!
C'est mon cas en Thaïlande... Et j'y voyage depuis 1982 !!!
Si je vivais ici que pour les thaïs, il y a bien longtemps que j'aurais fui le pays !!!
bubut a écrit:Ton idee d organiser des virees en quad est tres bonne, habitant en isan je peux te dire que c est le paradis pour ce genre d activite (des milliers de kms de piste a travers les rizieres, traversee de villages typique etc....)
Que ce soit possible et digne d’intérêt, personne n'en doute, mais le but d'un business est d'être viable et si possible rentable pour le patron. Si un groupe de 4 ou 5 personnes débarquent, il faut avoir le nombre de quad en conséquence. Ensuite une fois payé l'essence faut voir ce qu'il reste pour sortir 4 salaires de Thais et un de farang. Et les quads ne doivent pas trop à l’arrêt durant l'année.
Articles pour préparer votre expatriation à Phuket
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Créer une entreprise en Thaïlande
La Thaïlande est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est et la 26e plus grande ...
- Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande
La Thaïlande a depuis longtemps gagné le titre de Mecque du nomadisme numérique. En effet, ...
- Travailler en Thaïlande
Bien que l'accès à certains emplois soit interdit aux étrangers en Thaïlande, cette ...
- Investir en Thailande
La Thaïlande est un pays à fort potentiel qui offre aux investisseurs étrangers la possibilité ...
- Travailler en Thailande
L’obtention d’un travail en Thaïlande est soumise à des règles et procédures ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...