Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici — 1er trimestre 2015

Dernière activité 06 Avril 2015 par reneclaude

Nouvelle discussion

hoankiem

Pat de Liège a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je suis Patricia, je reviens à Nha Trang pour trois mois après cinq ans d'absence et avoir vécu au Vietnam pendant près de trois ans (Nha Trang, Can Tho et Phu Quoc).  J'hésite à revenir pour de bon ou à aller sous d'autres cieux.  Je suis là pour retrouver des amis, les affaires, etc. et pour prendre une décision après ce "stage".  N'ayant plus besoin de travailler, je ne m'inquiète pas trop pour l'avenir.

Si vous êtes plongeur(euse) en recherche d'un club ou d'un dorm, faites-moi signe.

Pat

Bienvenu sur notre forum, - il est sympa et plein de gens qui, d'une manière ou d'une autre, aime le Vietnam..

Bon retour et bonne installation peut - être ? -

Bien cordialement - Hoankiem

etienne89

Bonjour à tous,

Ayant pour désir de découvrir un nouveau pays via mon travail comme ce fut le cas en 2012 en Corée du sud je souhaiterai partir pour le Vietnam.

Je vous serait extrêmement reconnaissant si vous disposiez de quelques informations, conseils ou contacts à me communiquer dans ma recherche de travail en restauration.

Merci par avance,
Etienne

verda pipro

Bonjour Etienne !!, bienvenue au Vietnam et sur ce blog,

Tu peux contacter de ma part, en message privé, Mélinda 2212, c'est une Suissesse, de Fribourg je crois, qui est Francophone et qui est venue au Vietnam, au nord, à Ninh Binh (Baie d'Halong terrestre), pour y exercer le métier de chez cuisinier.
Je ne sais pas si elle y exerce toujours car je n'ai pas de nouvelle, mais tu peux quand même essayer de la contacter

Bonne chance,

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

danysis

Merci Poivre  :)  j'ai des bugs avec le blog, je suis également bloquée en messagerie, je ne sais pas si ce mail te parviendra, car j'ai envoyé à 4 personne mon message (et comment faire autrement pour poser les mêmes questions) J'ai appris que j'ai un problème de santé sérieux qui ne me permettra plus de réaliser mon rêve de venir définitivement vivre au Vietnam, à mon grand désespoir.
Merci de ton courrier. Tous mes meilleurs vœux de bonne continuation pour toi.
Bien cordialement   Dany à Menton

verda pipro

Et bien Dany,

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de reprendre le dessus sur la maladie et de toujours garder espoir et de peut-être trouver la foi pour retourner cette mauvaise passe.
Courage à toi !!!!
Et la France est pleine de communautés Vietnamiennes qui t'apporteront tout le réconfort Vietnamien dont tu auras besoin.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

etienne89

Merci pour toutes ces informations Poivre à Phu Quoc,

Cordialement,
Etienne

Pat de Liège

Bonjour René,

Pour ma part, je ne plonge pas, mon fils était instructeur.  Ceci dit, vivre dans ce milieu reste toujours un plaisir et il y a à faire à la surface  :P On n'est jamais seul non plus.  Au plaisir de peut-être se rencontrer au détour d'une plage.

Pat

Kumaa

Bonjour à tous !

Je m'appelle Amandine, j'ai 21 ans, j'habite à Nantes et je vais faire une stage de 3 mois à HCMC à partir de fin mars.

C'est la première fois que je pars seul aussi loin, je suis à la fois super excitée mais aussi quelque peu angoissée !
C'est pourquoi je me suis inscrite sur ce blog, pour pouvoir faire des rencontres et connaître les choses incontournables à faire dans ce pays.
J'aimerais aussi avoir des informations pratiques, notamment s'il est nécessaire d'avoir un scooter pour se déplacer, ou si le réseau de transport en commun est bien desservi.

Mon entreprise de stage se situe dans le D1 (si j'ai bien compris) voici l'adresse : 35 Nguyen Hue Str, D1, HCMC, Vietnam. Je pensais faire des recherches de chambre en collocation dans le D2, cela vous semble-t-il pertinent ?

En espérant que mon message soit lu !

Je vous souhaite à tous une bonne journée :)

Amandine

lyonnaisdesaigon

Je m'appelle Amandine, j'ai 21 ans, j'habite à Nantes et je vais faire une stage de 3 mois à HCMC à partir de fin mars.

C'est la première fois que je pars seul aussi loin, je suis à la fois super excitée mais aussi quelque peu angoissée !
C'est pourquoi je me suis inscrite sur ce blog, pour pouvoir faire des rencontres et connaître les choses incontournables à faire dans ce pays.
J'aimerais aussi avoir des informations pratiques, notamment s'il est nécessaire d'avoir un scooter pour se déplacer, ou si le réseau de transport en commun est bien desservi.

Mon entreprise de stage se situe dans le D1 (si j'ai bien compris) voici l'adresse : 35 Nguyen Hue Str, D1, HCMC, Vietnam. Je pensais faire des recherches de chambre en collocation dans le D2, cela vous semble-t-il pertinent ?

Amandine
-----------------------------
Bonjour Amandine et bienvenue au Vietnam
Le D1 ou plutot Q1 est le plus central, Nguyen Hue est en plein centre, avec Le Loi ce sont les 2 arteres touristiques, à cote du marche central Ben Thanh qui est le repere centre ville.
pas loin il y a le quartier routard Pham ngu Lao, où on trouve une foule d'hebergement à tous les prix, le logement n'est pas un probleme, c'est le quartier le + animé, peut etre un peu trop fêtard même.
Il existe un bon reseau de bus, pas cher, 20 centimes d'euro le ticket. Mais bien sur un sccoter permet plus d'independance, l'essence est à65 centimes le litre.
Le prix de la location pour 3 mois peut presque atteindre le prix d'achat, à revendre lors de ton depart par exemple.
Le cout de la vie ici est entre 2 à 20 fois moins cher qu'en France,, cela depend pour quoi

lyonnaisdesaigon

le D2 ou Q2* est le coin le plus huppé, avec An Phu' et thao² Diên, pas mal de villas d'expats avec piscine..

*D= district, Q= Quartier ou Quân en vietnamien

Anthony de Lyon

hoankiem

Kumaa a écrit:

Bonjour à tous !

Amandine

Bonjour Amandine,

Bienvenue sur notre forum - j'espère que vous y trouverez d'amples renseignements pour tout ce qui concerne un petit séjour de trois mois.

Je ne vous conseille pas du tout un scooter..... - c'est super dangereux, d'autant que vous n'avez pas l'habitude de la circulation vietnamienne (ça ne se raconte pas....) et puis trois mois est beaucoup trop court d'après moi pour envisager ce genre de moyen de locomotion.... - vous n'aurez même pas le temps de trouver le démarreur...... :lol:

Non le réseau d'autobus est très dense, on va partout en partant du quan 1 surtout, puisque les ben xe (gares routières) sont à Ben Thanh et à Cong Vien, deux endroits qui se trouvent à portée de votre logement sur Nguyen Huë.....et dont plein de lignes passent au pied de cette avenue... - le billet (prix normal pour des trajets de petits à moyens) est de 5.000 dongs ... (une misère car actuellement l'euro est à 24000 dongs environ) - ça vous donne une idée..... - on n'y parle que le vietnamien, mais il vous suffit de mettre votre monnaie dans  une boite à la montée, ou de demander au receveur : "mot vê = motte yerre) et c'est tout....

Le quan 1, j'y habite : pour moi, ce n'est jamais "trop" fêtard - au moins on sait ce que vivre veut dire....

Bon séjour - Saigon (on l'appelle tous comme ça...) est une ville charmante, qu'on regrette  beaucoup quand on l'a quittée....-

Cordialement - Hoankiem

lyonnaisdesaigon

"Cong Vien," faut dire "cong vien hai muoi ba thang chin " ( 23 sept ) gare routiere, depart  de pas mal de lignes, à côté de la celebre  rue Pham ngu Lao du quartier routard,
( sinon công vien tout court signifie " parc, jardin " = > ex, cong vien Tao Dàn, donc on vous redemandera " cong viên nào ? " WHICH ?)

lyonnaisdesaigon

"Le quan 1, j'y habite : pour moi, ce n'est jamais "trop" fêtard - au moins on sait ce que vivre veut dire...."
--------------------
D"accord...

signé un parachutiste / parapentiste / surfer / biker allé à moto au Cap Nord et  Ecosse entre autres / ex chanteur d'orchestre

hoankiem

Tout à fait , le 23-9 est resté dans on clavier - merci 'avoir complété....j'ai tellement l'habitude de le dire... que je ne sais plus l'écrire !!!!! :P

Bonne journée - Hoankiem

hoankiem

lyonnaisdesaigon a écrit:

"Le quan 1, j'y habite : pour moi, ce n'est jamais "trop" fêtard - au moins on sait ce que vivre veut dire...."
--------------------
D"accord...

signé un parachutiste / parapentiste / surfer / motard allé au Cap Nord et  Ecosse entre autres / ex chanteur d'orchestre

....et contresigné d'une vieille acrobate, un vieux clerc de notaire qui s'est copieusement rasé dans l'Etude, et une voyageuse au long cours en camping car..... hahahah

---  Bon, on sait ce que veut dire "s'amuser"...

lyonnaisdesaigon

En Europe j"ai  voyagé des années  au volant d'un camping car Transporter Westfalia...que je regrette toujours, car je pense qu'une voiture c'est à la fois trop grand en ville - je prefere une moto - et trop petit sorti de la ville ( on se tient debout et on marche en roulant, dans un camping car )

lyonnaisdesaigon

Pour moi, s'amuser, c'est voler sous une aile de paraglider, survoler les montagnes et prendre son pied, en évitant de faire des erreurs qui peuvent être fatales comme dans tout sport aérien

lyonnaisdesaigon

D"ailleurs la vieille plaisanterie - toujours en cours chez Air France et autres - est entre les "volants " et les "rampants"...comme dans la pub pour l'insecticide Begon LOL !

lyonnaisdesaigon

"
Bon séjour - Saigon (on l'appelle tous comme ça...) est une ville charmante, qu'on regrette  beaucoup quand on l'a quittée....-"
------------------------------------------------------------------------------
On dit tous Saigon, c'est les politiques qui disent HCMC, (  Saigontourist et non HCMCtourist par exemple, bien que ce soit une agence du gouvernement )

Je suis revenu vivre à Saigon apres toute ma carriere passée en Europe, j'y ai passé ma jeunesse de 9 à 19 ans avant d'aller poursuivre mes études en France & Angleterre.
Le style de vie y est tres attachant, bien qu'on ne puisse dire que  la ville elle même soit belle - comme Hanoi où je suis pourtant né - mais les façons de vivre de Saigon sont addictives, comme l'ambiance. Dire que j'y ai grandi pendant les années de guerre, et pourtant....

reneclaude

Bonjour.
Je ne sais pas si tout celà sera d'un grand secours à Amandine qui je pense se moque éperdument de notre passé aussi interressant puisse-t-il nous paraitre.
Les vietnamiens disent  công viên hai ba tháng chín plutôt que công viên hai mươi ba tháng chín, il ne disent pas non plus gare d'autobus mais bến xe.
Je pense que notre amie attend plutôt des conseils pour son logement par rapport à son lieu de travail et les moyens de transport les plus adapté à sa situation.
Ce n'est pas moi qui les lui donnerai ne connaissant pas suffisemment le Sài Gòn d'aujourd'hui.
Cordialement.

René

lyonnaisdesaigon

En matiere lexicale et de diction, coexistent le parler nordiste de Hanoi " tiêng bäc"",  et celui sudiste de Saigon "tiêng' nam ", sans parler de celui du centre " tiêng Trung ", plus difficilement comprehensible  pour les non initiés. A Saigon il y a beaucoup de nordistes, 1e vague venue en 1954, puis 2e vague venue à partir de 1975, ceci pour l'usage de la langue vietnamienne. C'est un peu comme l'anglais et l'americain, le français et le canadien...
C'est aussi comme la vérité, elle a  mille visages, et n'est pas monolithique
Cordialement depuis Saigon

Priscilla

Bonjour à tous,

J'ai bien peur que nous allons vers le hors sujet ici.

Si vous souhaitez discuter à propos d'un autre sujet, se serait mieuxx que vous créez une nouvelle dicussion sur le forum Vietnam.

Cette discussion est réservé aux nouveaux inscrits ( les nouveaux membres) uniquement ;)

Merci

Priscilla  :cheers:

Pat de Liège

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai bien peur que nous allons vers le hors sujet ici.

Si vous souhaitez discuter à propos d'un autre sujet, se serait mieuxx que vous créez une nouvelle dicussion sur le forum Vietnam.

Cette discussion est réservé aux nouveaux inscrits ( les nouveaux membres) uniquement ;)

Merci

Priscilla  :cheers:

Tout à fait d'accord, je commence déjà à m'ennuyer de lire les précisions historiques et autres.

NORMAN NG

bonjour
pour la neige, on en a à sapa !!
bonne soiree

lfcharles

Bonjour à tous,
Je m'appelle Laurent je suis pianiste classique professionnel et professeur de musique j'ai vécu sept années en Asie du sud-est en tant que  musicien je suis rentré en France en 2010 pour faire une reconversion professionnelle en boulangerie car c'est un métier et un art en pleine expansion.J'ai obtenu mon CAP et maintenant je voudrais revenir vivre en Asie et le Vietnam me tente beaucoup.Je recherche des contacts professionnels que ce soit dans la musique ou la boulangerie.Je suis membre du Lions club international pour lequel j'ai donné des charity concerts en Thaïlande.Merci à tous pour votre aide et vos conseils!
Amicalement

pvinhxa

Bonjour LAURENT,
et quel beau parcours et qui n'en fini pas.
7 ans en Asie, mais ou?
Car comme en Europe, chaque pays est bien différent, coutume, culture, mentalité etc.
Aussi, avez vous eu une approche du Vietnam, en dehors des restos vietnamien du 13me LOL.
Bref, à bientôt, ici d'autres blogueurs vous donnerons des pistes.
CORDIALEMENT

lfcharles

Bonjour Pvinhxa,
Merci pour votre message et de m'avoir accepté dans votre liste de contacts.J'ai vécu en Thaïlande de Chiang mai à Phuket où je joueais dans les hôtels du classique et du jazz je donnais également des cours de piano et des recitals privés J'ai adoré la vie en Thaïlande mais il est très difficile de trouver des postes à long terme et les lois sur l'immigration sont instables et pour les visas c'est très compliqué.Je ne connais pas le Vietnam mais je   suis sûr d'y aimer la vie et ses habitants.J aime découvrir un pays en y travaillant et poser mes mains sur des pianos inconnus j'ai toujours voyagé ainsi et je espère bien y arriver encore.A bientôt.
Cordialement Laurent

pvinhxa

Hello LAURENT
Tu as le même problème au VN

"il est très difficile de trouver des postes à long terme et les lois sur l'immigration sont instables et pour les visas c'est très compliqué"
Par contre, si tu t'installes en tant que professionnel, boulanger ou musicien Pro, tu auras droit à un titre de résident comme tous les Francais qui s'installent ici.
Et là tu seras tranquille, cette approche elle est à toi de l'étudier, sur ce blog il a des amis qui pourront t'aider à trouver une solution.
A+

verda pipro

Bonjour ifcharles,

Si la boulangerie est ton vrai métier maintenant, il y a encore de la place sur Phu Quoc, mais il faut faire de l'excellent pain. Une erreur à ne pas commettre, c'est s'installer dans le quartier touristique ou la rue Tran Hung Dao (grandement cher). Si tu as quelques cartouches pour le matériel, je peux t'aider à trouver un local dans le centre ville et réaliser ton projet. Mais il faudra savoir faire de l'excellent pain et des viennoiseries et autres...... je pourrai t'aider pou t'amener des clients mais il faut que ce soit bon et à un tarif raisonnable; on trouve en effet du pain individuel très correct à 3 000 vnd, les gens seron prêts à payer le double mais plus ça coincera.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

lfcharles

Hello Pvinhxa,
Merci pour ta réponse,cela me paraît une bonne solution.Il me faudrait un budget pour pouvoir m 'installer.À ton avis il me faudrait combien pour arriver faire les démarches administratives et tout ce qui s'en suit.Je pensais aussi démarcher les écoles étrangères et Françaises. À bientôt
Amicalement
Laurent

lfcharles

Bonjour Poivre,
Merci pour ton message. C'est vraiment sympathique de ta part.Le soucis c'est que je n'ai pas suffisamment de cartouches pour espérer monter une affaire telle qu'une boulangerie.Le matériel est cher et il en faut du performant pour réaliser du bon pain Français.En 2013 je suis partis à Bangkok pour des investiseurs qui voulaient monter une affaire.J'ai réussi à faire de la baguette de tradition Française et de la viennoiserie mais j'étais en dessous des résultats que je voulais pour le pain car je n'avais pas un vrai four équipé de l'indispensable vapeur que tu déclenche à l'enfournement et qui donne au pain une belle grigne.Il faut aussi des chambres de fermentation ect....Donc trop cher pour moi!Quoi qu'il en soit merci pour ton aide,peut-être pourrais-je trouver une place en tant que boulanger?à bientôt.
Cordialement
Laurent.

verda pipro

ifcharles,

Laisse tomber l'idée de travailler pour un patron au Vietnam, pour gagner ta croûte (c'est le cas de le dire) il faut que tu te mettes à ton compte, c'est la seule alternative possible et au moins tu travailleras pour quelque chose. Quand à trouver un job de boulanger sur Phu Quoc, mission impossible pour le moment sauf auprès de quelques grands hôtels qui font le pain eux-memes.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

lfcharles

J'ai bien compris le message surtout que je viens de lire des témoignages de boulangers sur le même thème c'est mission presque impossible.En revanche j'ai une autre idée pour un commerce.Il y a un an à peu près je me suis pris de passion pour la pizza et j'ai eu la chance de pouvoir apprendre à faire les vrais pizzas italiennes et bien sur les petits secrets de fabrication et de fermentation de la pâte.C'est un produit formidable que l' on peut décliner avec les produits locaux.Le matériel est extrêmement moins coûteux et très réduit.Est-ce qu' il y aurait des possibilités de faire juste dans un petit local des pizzas à emporter et est-ce qu'il y a un marché porteur?
Peut-être même le faire dans un camion selon les lois.
Amicalement
Laurent

verda pipro

Alors Laurent,

Je ne peux parler que pour l'île, le reste je connais beaucoup moins.
Nous avons déjà une dizaine d'offres en ce qui concerne les pizzas, entre ceux qui se présentent comme pizzeria et les restaurants qui les proposent sur leurs cartes.
Alors en effet, toutes sont loin d'être bonnes mais la plupart sont extrêmement chères (plus chères qu'en France).
Mon avis est toujours le même, tu te différencieras beaucoup plus si tu fais du bon pain et de la bonne viennoiserie que de la pizza, en tout cas sur Phu Quoc.

Mais pour continuer cette discussion ailleurs, le mieux serait d'en lancer une nouvelle avec un nouvel intitulé, je te laisse faire : Ouvrir plutôt une pizzeria ou une boulangerie au Vietnam et dans quelle province ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

lfcharles

Merci Poivre pour tes conseils je vais lancer la question.À bientôt.
Amicalement
Laurent

verda pipro

Avec plaisir, Laurent, formule originaire de Foi que j'adore.

Bien cordialement

Poivre

mugen05

Bonjour à tous,

Nouveau sur Ho chi Minh une semaine déjà ou à peine bref et pour encore un an.
J'ai trouvé un petit appartement dans le district 1.
Maintenant il me reste à trouver des activités.
Je suis ouvert à toute proposition d'activité sportive et de découverte.

Sabbot

Hello à tous!
Je suis à Ho Chi Minh depuis janvier, et je reste jusqu'au mois d'août. C'est la seconde fois que je viens au Vietnam. J'ai découvert ce pays l'année dernière lors d'un premier stage de juin à Septembre, je suis vraiment tombée amoureuse du pays.. (et pas que du pays! =D )

En ce moment je suis en stage pour mon mémoire de fin d'étude dnas la fac véto de Nong Lam. J'habite donc sur le campus, assez loin du centre ville. et surtout avec 0 étranger aux alentours. J'avoue que j'ai apprécié passer 2 mois totalement entourée d'étudiants vietnamiens.J'ai volontairement éviter de rencontrer d'autres étrangers. J'ai eu aussi l'occasion de passer les vacances du Tet dans une famille vietnamienne, dans la province de Vung Tau, incroyable, j'ai vraiment passé uns des meilleurs moments de ma vie.
Mais bon, je commence un peu à ressentir le besoin de parler français, et de rencontrer d'autres expats, d'autres étudiants vont arriver sur le campus fin mars.

Sinon quoi dire d'autres? En France, j'ai habité 5 ans à Lyon pour mes études, et j'ai la nostalgie de cette ville, mais à la base je suis originaire de Franche-Comté. J'envisage aussi vraiment de rester au vietnam, je commence à chercher du travail dans ma branche, (ingénieur agri-agro). Et puis une fois mon mémoire terminé, je compte me mettre au cours de vietnamien, si d'ailleurs vous avez des plans sympas? J'envisage aussi de faire du Woofing, mais ça n'a pas l'air très répandu dans le coin?

Voilà à bientot, et bienvenue aux petits nouveaux!

verda pipro

Coucou Sabbot,

Je suis Lyonnais et je trouve que ma ville est de plus en plus belle !!! St tu passes par Phu Quoc, fais nous signe !!!
Bonne chance pour les projets et le nouveau job au Vietnam et dans les amours aussi !!!

Bien cordialement

Poivre

jojo12081949

bonjour ;a  tous
je souhaite vivre au VIETNAM avec ma petite vietnamienne que j'adore beaucoup; elle habite NHA.TRANG KHAN.HOA
je viens au; VIETNAM ;pour marier ma jolie petite vietnamienne adorée . c'est pour cela que je veut m 'expatrie.
nous ; allons 25 boutiques de très jolies lingeries  FRANCAISES femmes hommes; enfants  pour tous les expatries Français du monde; car il va y avoir un site internet   international .en 2013  j'passe3 mois  de septembre a novembre ;j ai été tres enchante de mon séjour qui m ' a enchante  les boutiques se trouverons sur SAIGON;HANOI;DANANG;.HUE.
DALLAT.NHA TRANG.KHAN.HOA.ET BANGKOCH;en moyenne il y aura 5 boutiques par villes.J'ARR IVE.LE 16 AVRIL 2015..si des personnes désires travaillé dans les boutiques  on peut  se rencontrer dans chaques villes ;il  faudras au mois une personnes  dans  chaque ville qui parle Français et le vietnamien ;les responsables auront a développer le commerce de toutes les villes le siége sera a NHA TRANG KHAN HOA  ou vous passerez une semaine avec la direction mon épouse; et ma belle fille pour voir les collections et ou il y auras un défile de mode pour vous montre toute la gamme de nos produits ;pouvez vous me trouver un e maison avec un grand garage en dessous  pour le dépôt

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam