Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici — 1er trimestre 2015

Dernière activité 06 Avril 2015 par reneclaude

Nouvelle discussion

kenjee

Bonjour jojo12081949 et bienvenue sur Expat.com

Concernant les offres d'Emploi, je vous invite à placer une annonce dans notre rubrique Offre d'Emploi au Vietnam afin de toucher un maximum de candidats intéressés.

Pour la maison, je vous invite à consulter les annonces dans notre rubrique Annonces immobilières au Vietnam

Kenjee
Equipe Expat.com

coco03

Bonjour à tous , voilà mon mari  et moi (on est pacsé c,est pareil non) aimerions s,installer au vietnam. Lui est en retraite et moi mon patron me propose un plan  ( genre pré-retraite) pour partir plus vite et oui ils ne veulent plus de fonctionnaires... donc en février 2016 je pourrais quitter mon job. rien ne nous retient en france et ayant beaucoup voyagé nous aimons beaucoup l,asie et en particulier le vietnam, surtout phu quoc .  Moi je  serais en retraite seulement à 57 ans j,en ai 53 est-ce-qu,on peux quand meme s,installer là-bas. Nous ne serons pas expatriés car il faut etre en retraite pour ça je crois mais pourrons- nous etre résidents. on aura 2300 euros à nous 2  ça suffit pour vivre.... Les papiers administratifs me font un peu peur je l,avoue. Car nous voulons rester 3 mois revenir en france 3 semaines et repartir pour 3 mois et oui j,ai toujours ma maman et on lui a rien dit encore je suis fille unique donc ça va etre un choc pour elle si on part au bout du monde mais bon on a qu,une vie..... Nous serons à phu quoc en septembre 2015 pour 3 semaines on connait un français qui vit là-bas il s,appelle jacky il est de cognac on l,a tous les dimanches sur skype ils nous informe un peu mais  il est à phu quoc depuis peu alors on aimerait avoir plus amples infos concernant le logement, les visas, si il faut adhérer à la sécu pour les expats  ou résidents étant donné qu,on fera plusieurs aller-retour dans l,année pour revenir en france. On s,est pas trop  donc si vous avez des infos ce sera avec joie. Merci et au plaisr de vous lire

mika l092

Bonjour à tous
Alors tout d abord je souhaiterais les avis des personnes installées sur place.
Je suis plombier chauffagiste de profession mais cuisinier de passion.
J envisage de faire une premier voyage pour faire le tour du pays si quelqu un se porte volontaire pour me faire découvrir. ...à bon entendeur.

verda pipro

coco03 a écrit:

Bonjour à tous , voilà mon mari  et moi (on est pacsé c,est pareil non) aimerions s,installer au vietnam. Lui est en retraite et moi mon patron me propose un plan  ( genre pré-retraite) pour partir plus vite et oui ils ne veulent plus de fonctionnaires... donc en février 2016 je pourrais quitter mon job. rien ne nous retient en france et ayant beaucoup voyagé nous aimons beaucoup l,asie et en particulier le vietnam, surtout phu quoc .  Moi je  serais en retraite seulement à 57 ans j,en ai 53 est-ce-qu,on peux quand meme s,installer là-bas. Nous ne serons pas expatriés car il faut etre en retraite pour ça je crois mais pourrons- nous etre résidents. on aura 2300 euros à nous 2  ça suffit pour vivre.... Les papiers administratifs me font un peu peur je l,avoue. Car nous voulons rester 3 mois revenir en france 3 semaines et repartir pour 3 mois et oui j,ai toujours ma maman et on lui a rien dit encore je suis fille unique donc ça va etre un choc pour elle si on part au bout du monde mais bon on a qu,une vie..... Nous serons à phu quoc en septembre 2015 pour 3 semaines on connait un français qui vit là-bas il s,appelle jacky il est de cognac on l,a tous les dimanches sur skype ils nous informe un peu mais  il est à phu quoc depuis peu alors on aimerait avoir plus amples infos concernant le logement, les visas, si il faut adhérer à la sécu pour les expats  ou résidents étant donné qu,on fera plusieurs aller-retour dans l,année pour revenir en france. On s,est pas trop  donc si vous avez des infos ce sera avec joie. Merci et au plaisr de vous lire

Oui coco de l'Allier
Je suis une connaissance de Jacquy et je travaille depuis peu dans le poivre.
En plus de cette activité, nous venons de développer un autre business, mélange de conciergerie, office de tourisme, et agence immobilière.
Aussi, nous sommes maintenant structurés pour trouver tous types de logement pour des courts, moyens et longs séjours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter :
poivreaphuquoc@gmail.com
et notre blog pour les infos sur Phu Quoc :
poivreaphuquoc.blogspot.com
Mais un cycle de 3 mois renouvelable est tout à fait possible mais le visa Vietnam à augmenté.

Bien à vous

Poivre

verda pipro

Au bout de 6 mois et un jour, votre CPAM s'arrête,
mais seulement si vous avez déclaré votre changement de domicile auprès des services fiscaux. Donc si vous rentrez tous les 3 mois, aucun problème.
Aucun changement d'adresse à signaler ni même bien évidemment auprès du FISC.
Vous pouvez par contre, vous enregister auprès du consulat de France à HCMV après du registre des Français de l'étranger, et faire une demande pour vous et votre époux de permis international en France avant de venir au Vietnam, car du Vietnam ce n'est plus possible.

Bien à vous

Poivre

coco03

oui poivre coco de l,allier je viens d,avoir jacky sur skype il m,a dit qu,une personne avait vu mon article.  OUI  donc au début ça sera pour 3 mois et je vois qu,il n,y a pas de problèmes. jacky m,a dit que ça  avait augmenté.. on fera visas touristiques c,est possible. ainsi il sera renouvelé pour 3 mois. à chaque fois qu,on retournera au VN . il m,a dit aussi qu,il pourrait nous trouver une location pour septembre on y va 3 semaines et on pourra se voir et en discuter tranquillement. Dans l,immédiat j,attends la réponse officielle de mon employeur et on avisera je vous recontacterai pour avoir d,autres infos. merci

verda pipro

Parfait !!!!!

Poivre

TyphanieC

Bonjour à tous, je suis étudiante en 2ème année d'Ecole de Commerce sur Valence (France), et je recherche activement depuis plusieurs mois déjà un stage au sein d'une association ou d'une ONG au Vietnam dans l'idéal.
Sinon, un stage en marketing-communication-événementiel dans une entreprise.
La date de mon stage approche (16 mai 2015-07 août 2015) et j'ai bien peur que mon projet ne puisse se faire malgré les demandes que j'ai pu faire auprès d'organismes français sur place (parfois même sans aucune réponse).
Je fais appel à vous et à vos connaissances du pays pour éventuellement me guider dans mes recherches.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous souhaite un bon week-end!

verda pipro

Bonjour,

Essayez de contacter les enfants du dragon

Poivre

TyphanieC

Merci Poivre!

Autosvr

Bonjour,

J'ai voyagé quelques fois au Vietnam car ma copine est vietnamienne. J'ai visité le sud et le centre, y ai rencontré sa famille et la population, bref des voyages très riche en expérience et surtout une vraie immersion dans ce pays merveilleux, bien que pas toujours simple à comprendre. De ce côté là ça va, car on m'a toujours dit que je suis mal né, blanc à l'extérieur mais jaune à l'intérieur  :lol: Tout ça pour dire que je me suis toujours senti à l'aise avec les us et coutumes vietnamiens.

J'aimerai y retourné prochainement, y passer quelques mois avec mes économies, changer un peu d'air et, qui sait, voir y rester si des opportunités s'offre à moi et ma copine. On verra, c'est pas encore certain, je médite sur la chose.

:cheers:

verda pipro

Bravo auto svr,

Beaucoup de réflexion et de repérages avant de décider si ce pays est le bon et ou se poser, c'est bien par là qu'il faut démarrer.
Attention, bien prévoir des noisettes pour tenir le coup sur le long terme, et ne pas avoir à rentrer précipitament à la maison.
Mais si je peux donner un conseil gratuit, pas trop près de la famille, en fait ni trop loin ni trop prêt, c'est aussi le succès de la réussite et surtout de votre tranquilité.
Après, il faut écouter ta moitié et négocier avec elle.
Viens faire un tour à Phu Quoc, avec plaisir je pourrai te parler de cette île magnifique.

Bien cordialement

Poivre

verda pipro

Et encore autosvr,

Si je puis me permettre sans être trop envahissant, ni donneur de leçon, mais à méditer quand-même :

Bonjour,

- Réfléchissez-bien sur vos motivations pour ne pas faire d'erreur, le Vietnam est une autre planète pour nous occidentaux
- Venez dans le pays hors période touristique pour voir si ça vous plaît, faites plusieurs régions (le Vietnam à 8 facettes, nord-centre-sud-grande métropole-campagne-dans les terres-côtes-île)
- Posez-vous un certain temps pour essayer de comprendre et découvrir la région qui vous plaît (il vous faudra un bon bas de laine)
- Faites preuve de la plus grande humilité mélangée à beaucoup beaucoup beaucoup de patience
- Ne soyez pas trop contemplatif, voire bisounours, faites attention à vous-même, vous pouvez représenter le plus gros danger pour vous, restez clairvoyant (essentiel)
- Soyez une main de fer dans un gant de velours, faites-vous respecter cependant
- Essayer de ne pas vous fâcher continuellement, très dur au début car vous avez besoin de tant de choses et vous êtes souvent mal servi
- Informez-vous sur les blogs dont celui-ci, si vous êtes sur-informé avant votre décision pour le Vietnam, il y a peu de chance que vous y veniez, pourtant ça en vaut vraiment la peine, croyez-moi.
- Le Vietnam est un mirroir, il vous renverra ce que vous lui donnez, les Vietnamiens ont la sensibilité à fleur de peau, et donc un égo surdimensionné, sachez le.
- Ne donnez votre confiance que si vous êtes sûr (on ne l'est jamais même dans la famille), un oui n'est pas toujours un oui, on dit rarement non en face.

Ca fait déjà 10 points mais je pourrai en ajouter encore, il est tard je vais me coucher

A +

poivre

Dernière modification par Poivre à Phu Quoc (26 Mars 2015 23:59:49)

Autosvr

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Et encore autosvr,

Si je puis me permettre sans être trop envahissant, ni donneur de leçon, mais à méditer quand-même :

Bonjour,

- Réfléchissez-bien sur vos motivations pour ne pas faire d'erreur, le Vietnam est une autre planète pour nous occidentaux
- Venez dans le pays hors période touristique pour voir si ça vous plaît, faites plusieurs régions (le Vietnam à 8 facettes, nord-centre-sud-grande métropole-campagne-dans les terres-côtes-île)
- Posez-vous un certain temps pour essayer de comprendre et découvrir la région qui vous plaît (il vous faudra un bon bas de laine)
- Faites preuve de la plus grande humilité mélangée à beaucoup beaucoup beaucoup de patience
- Ne soyez pas trop contemplatif, voire bisounours, faites attention à vous-même, vous pouvez représenter le plus gros danger pour vous, restez clairvoyant (essentiel)
- Soyez une main de fer dans un gant de velours, faites-vous respecter cependant
- Essayer de ne pas vous fâcher continuellement, très dur au début car vous avez besoin de tant de choses et vous êtes souvent mal servi
- Informez-vous sur les blogs dont celui-ci, si vous êtes sur-informé avant votre décision pour le Vietnam, il y a peu de chance que vous y veniez, pourtant ça en vaut vraiment la peine, croyez-moi.
- Le Vietnam est un mirroir, il vous renverra ce que vous lui donnez, les Vietnamiens ont la sensibilité à fleur de peau, et donc un égo surdimensionné, sachez le.
- Ne donnez votre confiance que si vous êtes sûr (on ne l'est jamais même dans la famille), un oui n'est pas toujours un oui, on dit rarement non en face.

Ca fait déjà 10 points mais je pourrai en ajouter encore, il est tard je vais me coucher

A +

poivre

Dernière modification par Poivre à Phu Quoc (26 Mars 2015 23:59:49)

En fait, pour en dire plus sur moi, je n'ai jamais été au Vietnam de façon "touristique" dans le sens où je n'ai pas vraiment été mieux loti que les Vietnamiens, j'ai été vraiment immergé et ce dé le premier voyage. Je connais donc l'envers du décor. Je n'ai jamais fait de tourisme à proprement parler, je passe d'ailleurs certainement à côté de très belles choses.

J'ai visité le sud, et le centre. Jamais le nord. Si j'y retourne ça sera dans le sud très certainement, la capitale économique quoi. Par contre je sais à quoi m'attendre avec la famille, et je l'ai toujours su, ce qui ne m'a pas empêcher de me faire voler... Je n'ai d'ailleurs pas envie de faire appel à eux. bref ! D'ailleurs ma copine a des obligations ici, donc il se pourrait qu'au départ je parte seul et qu'elle me rejoigne plus tard.

Je comprend pas mal le vietnamien, je sais dire quelques phrase, le plus dur étant l'intonation. Je pense qu'en immersion avec quelques cours je pourrait tenir une conversation après quelques mois. Je n'ai jamais eu trop de problème avec les langues.

Donc voila, en gros même si j'ai beaucoup à apprendre, je sais déjà un minimum de la façon de fonctionner des vietnamiens et de la vie là bas qui n'est pas si dépaysante pour moi. Par contre je sais aussi qu'il y a beaucoup de choses difficile à comprendre sur leur fonctionnement, et que je ne comprend pas tout. Mais après tout, si ce n'était pas le cas, autant rester à la maison non?

Par contre je ne sais rien de leur façon de travailler. Ce n'est pas mon but premier, quoi que... J'aimerai en fait y partir à durée indéterminée, et essayer de trouver quelques chose là bas. Ce serait le bon moment de m'expatrier. Dans un premier temps, on m'a parlé de faire des photos de pub, mode, etc... (mannequinat quoi) car j'ai une amie qui est dans le milieu (mais pas au Vietnam) et qui m'a dit que j'aurait le profil. On m'avait déjà fait des réflexions sur ça, au Vietnam, car je suis très blanc et blond, j'étais une vraie curiosité bien que ça me gênait mais on ne va pas s'en plaindre! Je ne voudrait pas faire carrière dans ça, mais si ça me permet de piocher un peu moins dans mes économies et surtout de m'intégrer et rencontrer des gens, pourquoi pas ! Je suis d'ailleurs ouvert à toute infos, si vous en avez !

Bref, voilà ! Je vais lire le forum  :cheers: Merci de m'avoir lu

Mcolinv

Bonjour, j'arrive a HCM en mai pour une periode de 1 an minimum avec si loccasion se presente lintention dy travailler et de my installer. jaimerais faire des rencontres donc contacter moi ! je connais deja plus ou moins la ville jy est passer 1an deja
faite moi signe pour toute activitee a partager( sport, repas , boisson....) a bon entendeur a bientot

Jean54

Bonjour, je vie a Vientiane depuis 2 mois, et suis ici pour encore 8 mois, je suis canadien, du Quebec. J ai beaucoup de temps libre.
Fait moi signe pour jaser
Jean Louis

reneclaude

Bonjour Jean.
A qui t'adresse tu car ici tu es sur le forum Việt Nam et Vientiane est au Laos.
Cordialement.

René

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=462102

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam