Recherche urgente d'un emploi à Munich et ses alentours.
Dernière activité 01 Février 2015 par FRA-MUC 5
1735 Vues
11 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis Anaële, j'ai 23 ans et viens d'être diplômée de l'ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, Electronique, d'Informatique et de Télécommunications) département Télécommunications et Réseaux à Toulouse (équivalent master en norme Européenne).J'ai depuis toujours une grande envie de travailler et vivre en Allemagne. J'ai réalisé mes trois stages obligatoires à Hambourg dans mon domaine d'étude. Je parle le Français, l'Anglais (niveau C1), l'Allemand (niveau C1) et l'espagnol (niveau B1 en cours d'apprentissage).
Je souhaiterais travailler dans les réseaux plutôt que les télécommunications en tant que Consultante ou IT Support Engineer. Je cherche depuis le mois d'Octobre un emploi de consultante ou de Support Engineer dans le domaine des réseaux à Munich car je voudrais rejoindre également mon compagnon allemand travaillant déjà à Munich. Je commence un peu à désespérer par le nombre de réponses négatives (sans même passer un quelconque entretien, plus d'une centaine) que je reçois. Je n'ai eu l'opprotunité que de passer deux trois entretiens téléphoniques qui se sont souvent soldés par des non retours souvent dû au fait que je sors de l'école et n'ai pas d'expérience. C'est très démotivant! Mais je reste encore dans une dynamique très positive.
Dans ce forum, je recherche de l'aide pour savoir comment vous avez procédé pour réussir à trouver un travail en adéquation avec vos attentes et si vous avez des astuces à me proposer pour m'aiguiller vers une recherche plus efficace et fructueuse. J'ai fait déjà le tour de pas mal de sites proposant des jobs (linkedin, monster, xing, stellenangebote, indeed.....).
Je reste à votre disposition si vous avez des questions,
je vous remercie par avance pour l'aide précieuse que vous m'apporterez,
Anaële
bonjour ,je suis un pas surpris que tu trouve autant de difficultée , aussi tu est en Allemagne ou en France ? C'est plus facile si tu est sur place . jean luc
Bonjour Jean-Luc,
"je suis un pas surpris que tu trouve autant de difficultée" => ça ne me met pas en confiance et me fais peur.. pourquoi mon message te laisse à penser ceci?
Je vis actuellement en France mais je suis régulièrement à Munich pour pouvoir passer des entretiens rapidement. En quoi est-il plus facile si je suis sur place? (quelle approche différente pourrais-je avoir qui peut fonctionner en étant sur place?)
Merci pour ta réponse ainsi que la prochaine.
Anaële
Je peux étendre ma recherche à Stuttgart et ses alentours. Mais mon choix premier reste Munich.
Ana2015 a écrit:Bonjour Jean-Luc,
"je suis un pas surpris que tu trouve autant de difficultée" => ça ne me met pas en confiance et me fais peur.. pourquoi mon message te laisse à penser ceci?
Anaële
pourquoi j'ai dit ça mon expérience , un expat n'a pas le réseaux sociale aussi etendu que le local ,ne connais pas les USet coutumes du pays . Dans de nombreuses firmes les embauches se font beaucoup par contact privé . E t tu te concentre sur une ville ,plus la zone de recherche est grande plus tu as de chance . En plus à Munich tous le monde veut y aller ,donc il y a beaucoup de canditats ,par contre dans les villes moyennes ou petites les canditats se font plus rare . tu doit prospecter davantage dans les villes moyennes voir petites ,car on y trouve aussi des firme leader sur leurs marché .peut être qu' il serais justicieux de postuler un poste inférieure pour mettre le pied dans le marché du travail ,afin de comprendre le fonctionnement d'une entreprise en Allemagne . tu connais connexion-emplois ? je revient plus tard jean luc
Merci Jean Luc pour ta réponse
Alors oui connexion-emploi je connais et depuis mon début de récherche j'y passe très régulièrement. Mais malheureusement je n'y trouve rien.
Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement sur les moyennes et petites villes et aussi au niveau de baisser mes exigences sur les postes. J'ai malheureusement commencé à exploiter tes deux conseils depuis un peu plus d'un mois et je décroche toujours que des réponses négatives que ce soit à Ulm, Ausburg, Regensburg. Mais peut-être est ce pour toi toujours des grandes villes???? (à toi de me dire, pour que j'affine ma recherche )Pour les postes, je postule à des offres de technicien en étant ingénieur et je ne requiers malheureusement pas de mieux. C'est sans doute aussi la période qui veut ça non?
Merci par avance de ton aide,
Anaële
Quand je parle de ville moyenne c'est 15 000-20 000 habitant car lá, les entreprises ont beaucoup de mal á recruter . Tu touche le chomage en France ? tu doit postuler sur tout les sites internet ,mais aussi tu doit t'inscrire á l'arbeitamt de Municht ,ce qui te permettras d'être assisté dans des démarches . tu regarde ici http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf c'est bourrez de conseils pour toi . ou ici http://www.make-it-in-germany.com/ . ce site est pour les étrangers http://www.arbeitsagentur.de/web/conten … /index.htm . Tu as aussi Eures https://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=fr .
Tu peut aussi faire des candidatures libre auprés des firmes ,elles sont trés apprécier par les firmes ,car en cas de bessoin c'est ce vivier qu'elle vont chercher en prioritée leurs candidats .
Petite histoire pour te montrer la difficultée de trouver un travail . ma fille a chercher une formation universitaire auprés d'une firme . Elle a commencer au moi de juillet pour faire son cv,preparer une liste de firme ,puis une deuxieme liste ,elle a commencer á envoyer son CV début Aout ,la bataille a durée jusqu'a mi Octobre date ou elle a trouver une formation ,plus de 30dossiers papiers ,et beaucoup plus par E-mail . Et dans les entretients un seul objectif décrocher la timbale ,en tuant tous le monde ,y compris sa meilleur amie ,(elle l'ais toujour ),pas de sentiments á faire ,e t pourtant ,elle a toujours vecu en Allemagne . reste positive .
Quand á la situation économique elle est pas brillante en ce moment ,mais la BCE va prendre des mesures pour relancer la machine économique ,injectant 500 milliard € dans le systéme economique européen ,c e qui va faire baisser l'euros . jean luc
Bonjour Jean Luc,
Merci pour ta réponse,
En France je ne peux pas toucher d'aide que ce soit le chômage ou autre car je sors de l'école. Donc je suis sans apports, dépendante de mes parents.
A part le premier lien, j'ai malheureusement déjà fait le tour des autres et ait échouée.
La difficulté que ta fille a eu pour trouver un travail ne me rassure pas, car j'en suis à plus d'une centaine de refus et je ne compte pas les non-réponses.
J'espère simplement que cette action de la BCE m'aidera à trouver du travail.
Je te remercie en tout cas pour ta réponse très précise,
Anaële
tu devrais être sur place c'est plus facile pour trouver ,chez ton amis par ex ,ou en colocation si les parents peuvent payer . tu pourrais financer en partie en faisant des petits boulots ,regarde dans les calls center il demande du personnelle parlant le français ,anglais, allemand ,tu as aussi les hotels,restaurants . Á il faut souvent commencer par mettre la main dans le camboui ,avant de trouver le bon poste .
regarde ici https://www.muenchen.ihk.de/de/home/ , http://www.francoallemand.com/ , http://www.dihk.de/wir-ueber-uns/jobs-karriere/stellen , http://www.strategy-action.com/services … t-inverse/ , http://www.wuerth.com/web/de/wuerthcom/portalseite.php , http://www.berner-group.com/ . jean luc
PS: Ma fille a eu beaucoup de retour possitif , mais aussi des retours négatif , celas fait parti du jeux ici ,il faut bien te dire que c'est pas la personne la plus qualifier qui se seras pris ,mais celle qui sauras le mieux intégrer une équipe déjas en place . Ici beaucoup d'embauches se font par piston ,c'est pour celas qu'il faut se faire un réseaux sociale local .
par ex un jeune en formation a rencontrés un chef de sa boite pour un futur poste , il le connaissait pas ,mais lui le connaissait indirectement , c'est le réseau sociale qui a fonctionner ,X a donnais le contact á Y pour contacter le jeune en question . Tu doit tuyauté aussi . jean luc
Bonjour
je te propose de postuler dans des entreprises du type "Personaldienstleister" qui embauchent des ingénieurs pour les envoyer en mission chez leurs clients. Toutes les grandes entreprises ont recours à ces services y compris BMW.
Celà permet d'acquérir une première expérience.
Quelques noms qui me vienne à l'esprit: hays, altran, brunel, ferchau...
Cordialement
Marc
Bonjour Marc,
Merci pour votre réponse.
Je vais postuler à des offres dans les entreprises données en exemple.
J'ai ouvert ma recherche à toute l'Allemagne en espérant finir par trouver un travail pour junior et qui me convienne également.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
Anaële.
Coucou,
pourquoi ne pars tu pas simplement a Munich rejoindre ton compagnon et ensuite cherche du travail sur place.
Je viens de trouver un travail a Munich, j'étais a Francfort. Je me suis déplacée quelque jours pour pouvoir assister aux entretients d'embauche. Je pense que l'employeur prefere t'avoir en face de lui plutot qu'au téléphone. Il y a vraiment plein de travail a Munich, je suis sure qu'il ne te faudra pas plus de 1 mois pour trouver. Moi j'ai trouvé en 3 semaines deux travails,et j'ai un niveau scolaire inférieur au tient.
Bonne chance et peut etre a bientot a Munich
Articles pour préparer votre expatriation à Munich
- Travailler à Munich
Munich est la capitale de l'état de Bavière (Bayern), qui est le plus grand état ...
- Comment trouver un travail à Munich ?
Munich est un centre économique, financier, et culturel qui offre des possibilités réelles ...
- Faire un stage à Munich
Munich est une destination favorite des étudiants qui s´y rendent chaque année pour y effectuer un ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Faire un stage en Allemagne
De nos jours, de nombreuses universités exigent de leurs étudiants qu'ils effectuent des stages ...
- Travailler en Allemagne
L'Allemagne est l'un des pays d'Europe les plus réputés auprès des ...
- Être freelanceur ou nomade digital en Allemagne
Avant la pandémie de COVID-19, le nomadisme numérique était un privilège chez les ...
- Jobs d'été en Allemagne
En Allemagne, la saison estivale commence en juin et dure jusqu'à la fin du mois d'août. Ces ...