Et oui Patrick F.chaque situation est différente, mais Giel358 a raison, il ne faut pas s'amuser avec l'administration espagnole. Elle est plus compliquée, en tout cas assez différente de l'administration française pour nous désorienter, mais le mieux est de prendre un maximum de renseignements précis et appuyés sur les textes, comme ceux que proposent Giel358. Mais je conseillerai aussi de rencontrer sur place un professionnel, à savoir un Gestor. Il exerce un métier particulier qu'on ne connait pas en France, il est l'expert de l'administration. Et même s'il ne connait pas toujours tout, il a le réseau sur lequel il s'appuie et auprès de qui il peut vous chercher les infos dont vous avez besoin. Ces services ne sont pas gratuits, mais si vous vous installez en Espagne pour de bon, il pourra au fil des années vous rendre tout un tas de services, moyennant un abonnement mensuel. Ma fille habite en Espagne depuis 10 ans et s'est toujours appuyé sur ce professionnel.
D'autre part, toujours pour parler de ma fille et revenir sur ce que soulignait Giel358, l'administration fiscale a appris à tout vérifier, tour explorer et contrairement à ce que vous dites Patrick F. elle s'attaque même aux petits. Ma fille (qui n'a qu'un très petit salaire) est en procédure avec eux concernant une évaluation jugée trop basse du prix de sa maison lorsqu'elle l'a achetée. Elle a acheté une maison saisie par une banque, du coup elle a bénéficié d'un prix intéressant puisqu'il correspondait au montant de la dette de la personne saisie, mais l'administration fiscale considère que la maison valait bien plus et réclame une taxe supplémentaire assortie d'une amende. L'affaire traîne déjà depuis 3 ans et ma fille met de l'argent de côté car elle sent bien, malgré les encouragements de son avocate, que l'affaire ne se terminera pas en sa faveur.
Moralité, étant donné que je m'installe définitivement en Espagne, sans plus aucune résidence en France, et que mon problème de séparation de biens finalement ne va me causer des complications que pour ma première année là-bas, autant faire les choses le plus possible dans le respect de la législation. Concernant mon véhicule, le Gestor se charge de me faire tous les papiers et me dit que puisque nous sommes mariés sans contrat et que le véhicule a été acheté durant le mariage, il m'appartient au même titre qu'à mon mari, quel que soit le prénom inscrit sur la carte grise. Par conséquent c'est MON véhicule que j'amène à Espagne et les papiers d'importation seront simples. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de vendre ici et racheter là-bas, à moins d'accepter de laisser un véhicule dont je sais qu'il a toujours été bien entretenu et a peu de kilométrage pour un véhicule d'occasion dans lequel je n'aurai pas la même confiance n'étant pas une mécanicienne dans l'âme et n'ayant pas les moyens d'acheter un véhicule neuf. Pour l'assurance, rien de plus simple du coup, je résilie ici et munie de mes papiers espagnols j'assure mon véhicule auprès d'une assurance espagnole, évidemment à la même date.
Merci en tout cas à tous pour vos conseils.