Coût de la vie à Malte – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie à Malte en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation à Malte.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location à Malte? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Malte?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Malte?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Nous avons vecu a Malte 6ans
Notre premier appartement etait cher 500 euros pour un petit appartement humide ou il a plu alors que nous etions au rez de chaussee
nous avons demenage a sweequy  bel appartement grand ensoleille  grandes terrasses un magnifique toit 
le proprietaire a voulu reprendre son appart les suivants furent petits mal fournis 
Cote depense alimentaire c est pratiquement aussi cher qu en France   ,l electricite est chere  il faut savoirque  l eau n est pas buvable
de bons magasins de surgeles
les jours de pluie c est la cata  pas de caniveau  de trou a l egout  ,les bords de mer sont inondes
les voitures beaucoup trop sur cette petite ile de 27 kms
aucun respect du pieton , peu de passage cloutes ,
les soins medicaux malgre un bel hopital  sont mauvais tres mauvais
certains medicaments sont consideres comme des drogues somniferes antidepresseurs 
les complements alimentaires verifies par le douane
Les Maltais sont racistes Des bus neufs peu chers mais leur circulation est difficile
Nous avons quitee Malte sans regret pour Gibraltar
Si vous avez des enfants  pensez a les inscrire au CNED ou dans des ecoles privees
Si vous aimez la nature   ,elle n existe pas ,pas de foret

Si vous aimez vous reveillez  avec cette odeur d humidite alors allez a Malte
Malte pour les vacances ok pour y vivre non
nous vivions a SLIEMA

> Quel prix payez-vous pour une location à Malte? 

Je payais avant à Sliema pour un 65m² 555€ toutes charges comprises à Balluta Bay (a priori très chanceux de trouver à ce prix là). J'ai acheté depuis.

> Combien coûtent les transports en commun?

1,50€ le ticket de bus (valide 1 heure)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Aucune idée mais c'est raisonnable

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Malte?

J'en ai une mais n'en ai pas eu l'utilité pour le moment (je touche du bois).

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Aucune idée

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Pas de voiture. L'eau et l'électricité coûtent 80€/mois (et je fais tourner la climatisation).

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Pack Go mobile Silver (internet+TV+tél) = 40€/mois. Il me reste le tél portable où je paye des recharges de 10€.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Malte?

Si la question est pour un restaurant, environ 15€ par tête (ça dépend où et quand. L'été dans les sites touristiques, c'est plus cher).

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

1,50€ le café, 1,50€ la Cisk (bière Maltaise) (valide 1 heure)

> Combien coûte une place de cinéma?

7€ par personne en 2D, 8€ en 3D

Concernant l'électricité, j'ai entendu très souvent que c'est hors de prix !! J'ai donc fait une étude assez poussée sur la question.....c'est mon ancien métier à EDF.
Si l'on considère le prix brut du Kwh, il est vrai qu'il est plus élevé à Malte. Par contre, si l'on calcul le prix ( résident )TTC, il faut savoir qu'en France,il y a des taxes communales, départementales ainsi que la tva. Les taxes communales et départementales sont elles aussi assujetties à la tva. Donc tout compris, elec + abonnement+taxes, le coût de l'élec à Malte est très légèrement inférieur qu'en France. De plus, vu le climat, on consomme moins qu'en France.

Concernant le café, il est vrai qu'à La Valette et environ il est à 1.50€. Dans le sud de l'île, en bord de mer, j'ai bu un expresso ( au café de Paris à Marsaxlokk) à 0.60 €. A Mellieha 1.40€.