Menu
Expat.com

L'Euro

Dernière activité 26 Janvier 2015 par altishofen

Nouvelle discussion

External

Pour ceux qui sont intéressés ( annoncée à 14:30 CET): une explication

La zone euro va vivre une révolution de sa politique monétaire. La BCE annonce un programme de rachats d'actifs de 60 milliards d'euros par mois. Résultats attendus : une baisse de la valeur de l'euro, qui doit permettre de relancer les exportations, donc la croissance, et in fine, de lutter contre le chômage.

ainsi que: http://www.lepoint.fr/economie/l-euro-r … 734_28.php

Kiki2.0

Si la roupie ne baisse pas le taux n'a pas fini de descendre, amis expats qui êtes payés en euros il est temps de choisir la couleur de votre container....

Et pour les retraités ce n'est pas mieux...

dom31

1,19$  pour 1€ aujourd'hui !

pmarie747

Bonjour,

Cela n'apporte pas que de mauvaises choses, pour exemple les billets d'avion pour l'Europe sont plus qu'abordables.

Bye
Pat

Madras

Attention à ce weekends avec les décisions de la BCE et les élections législatives grecques ce dimanche.
Comme l'atteste les différents liens poster sur ce sujet cela était prévisible, mais je m'attendais à une chute aussi rapide!

altishofen

Bonjour,  je pense que la réponse à tout cela est dans
le texte qui suit.
Donc dans 2 ans maximum,  il faudra vendre les valeurs en euro, racheter du Francsuisse ou dollars
pour les retraites,  ils ont prévu de les baisservices de 20 à 30% taxé les assurances vie et taxé la
vente de résidence principal en france , bonne lecture.

« Construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion !… »
J’y disais la chose suivante, et vous pourrez le relire en entier pour ceux qui le souhaitent car je vous indique le lien en bas de page.

« Construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion… voilà quelles pourraient être les différentes étapes de la vie à la mort de l’Europe tant l’ensemble européen est désormais à la croisée des chemins, coincé entre plus d’intégration (ce qui est actuellement souhaité) et la tentation de la désintégration où chaque pays membre, en particulier de la zone euro, souhaiterait pouvoir retrouver quelques marges de manœuvres monétaires pour adoucir des politiques budgétaires qui se doivent, face aux tombereaux de dettes souveraines accumulées et à l’absence de croissance, de devenir restrictives… »

Il ne s’agit pas de faire de la « gloriole » mais de remettre justement la décision très importante de la BCE concernant le QE annoncé de plus de 1 100 milliards d’euros. Un QE monumental, colossal, que dis-je, MAGISTRAL et pourtant, alors qu’il est salué par tous les commentateurs ou presque, par les marchés comme par les investisseurs, j’ai pourtant à cette occasion l’immense regret de vous faire part du décès de la monnaie unique appelée « euro ».

Derrière la « bonne nouvelle » se cache la première étape de la désintégration de la zone euro !
Bon, vous l’aurez compris, je ne suis pas triste du tout en fait. L’euro était très mal ficelé et cela n’a aucun sens de poursuivre cette aventure monétaire commune devenue désastreuse et c’est un premier pas très important qui a été fait aujourd’hui par Mario Draghi : il vient ni plus ni moins d’annoncer qu’il y aura de moins en moins d’euros dans les prochains mois, même s’il semble qu’il va y en avoir beaucoup plus et je vais me faire un plaisir de vous expliquer ce qui peut sembler, à première vue, un grand paradoxe.

Tout le truc tient dans cette simple petite phrase passée inaperçue ou sur laquelle on jette pudiquement un voile… « Les opérateurs de marché ont immédiatement réagi positivement à l’annonce, le CAC40 s’appréciant de 1 % en quelques minutes, avant une prise rapide de bénéfices lorsque Mario Draghi a précisé que les banques centrales nationales porteront 80 % des risques liés aux rachats, tandis que la BCE n’en portera que 20 %… »

Il faut bien lire et relire cette petite phrase et bien la comprendre pour ce qu’elle signifie, à savoir que chaque banque nationale va racheter ses propres obligations d’État et que la BCE en elle-même ne portera que 20 % du risque, c’est-à-dire au mieux 200 milliards sur les plus de 1 000 qui devraient être injectés !!

En clair, chaque banque centrale nationale vient d’obtenir le droit de battre monnaie pour des montants différents et à sa convenance ou presque. Alors je vous pose la question à 1 000 milliards d’euros :

Comment peut-on avoir une monnaie unique avec des banques centrales monétisant de façon hétérogène ?
Impossible, tout simplement, l’euro est mort et c’est un pas enfin vers la reconnaissance de cet état de fait. On gagne encore un peu de temps avant d’avouer officiellement que l’euro est mort mais il est bien mort. La France va monétiser en cœur et j’entends déjà nos amis socialistes nous expliquer comment nous allons pouvoir dépenser la cagnotte (surtout pour se faire réélire en 2017), les Italiens qui n’ont jamais su faire autrement que d’imprimer des billets vont faire pareil, les Espagnols itou… De l’autre côté, la rigueur allemande va s’exprimer pleinement et la Buba, la Banque centrale allemande, n’émettra aucun billet tout neuf pour Berlin qui se paye le luxe d’un budget en excédent… Et vous pensez que la Banque de France va imprimer des billets pendant deux ans en gardant tout cela dans son bilan sans qu’il ne se passe rien ? Non, il n’y a pas à dire, c’est le processus de désintégration qui vient de commencer et c’est sans doute cela qui explique la décision de la Suisse de ne plus défendre sa monnaie.

Il s’agit bien en réalité de la fin de l’euro et contre la fin de l’euro, la Suisse et la Banque centrale suisse ne peuvent rien et, plus grave encore, il serait assez dangereux pour les Suisses de poursuivre leurs achats d’euros par milliards chaque jour si l’euro devait rapidement disparaître et ne valoir plus rien.

On n’aura pas plus d’Europe, donc ce sera moins d’Europe puis plus d’Europe
Le terrorisme, la libre-circulation, les problèmes de délinquance ou d’immigration montrent que l’Europe est inefficace à régler quelque problème que ce soit. Le débat aujourd’hui c’est comment on fait « moins de Schengen ». Mais ce n’est pas tout : du côté économique c’est le même phénomène, la tentation naturelle n’est pas plus d’Europe mais moins d’Europe avec, sur tous les sujets, un retour à la souveraineté nationale sous la pression de peuples excédés par des europathes aussi incompétents que corrompus.

Logiquement, et tout le monde d’ailleurs s’accorde là-dessus, soit nous dépassons nos difficultés avec plus d’Europe et par exemple des unions de transferts ou les riches (Allemands) payent pour les plus pauvres (Grecs), soit nous faisons moins d’Europe avec le retour du « chacun pour soi et Dieu pour tous »… La décision de la BCE d’aujourd’hui enterre sans la moindre ambiguïté le concept même d’union monétaire. Comment voulez-vous parler d’union alors que chaque banque centrale nationale reprend sa capacité à monétiser pour soi-même ? Pour le moment, tout le monde va monétiser et imprimer la même monnaie, de l’euro, mais combien de temps cela peut-il durer ? Impossible à dire mais pas longtemps puisque la tentation sera évidemment d’en redemander encore plus et lorsque les choses deviendront trop déséquilibrées, alors l’euro explosera naturellement, mais encore plus grave, cette décision est sans doute la plus mauvaise façon de préparer la fin de l’euro.

C’est une catastrophe annoncée !!
Pourquoi ? Simple en fait, au lieu de sortir de l’euro en bon ordre, en appliquant tous par exemple une parité de 1 pour 1 avec notre nouvelle monnaie 1 euro = 1 nouveau franc, qui après se dévaluera ou s’appréciera progressivement en fonction de notre politique monétaire et de notre gestion des finances publiques, nous allons d’abord saccager consciencieusement le bilan de notre banque central, la Banque de France, en monétisant plus que d’autres. Quand nous sortirons de l’euro, la dépréciation de notre futur franc sera aussi brutale que notre bilan de banque central sera mauvais. En voulant gagner encore du temps, nous créons les conditions d’une explosion de l’euro qui sera encore plus redoutable, or ce n’est qu’une question de temps.

C’est cela que la décision de la Banque centrale suisse a voulu dire, et c’est cela que le cours de l’or en forte hausse vous raconte également. L’euro est mort. La taille du QE n’est même pas en l’espèce le sujet.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Madras

Je suis d'accord avec altishofen, la sortie de l'euro est inévitable, avoir d'autre devise monétaire c'est bien, mais l'acquisition de matières physiques est pour moi plus importante.

Je vous conseil une très bonne conférence de François Asselineau sur la sortie de l'euro, c'est factuel et très bien argumenter. Conférence certes longue, mais nécessaire pour connaître le sujet.

Faut-il avoir peur de sortir de l'Euro ?

ZANLWI

Bravo ! vous êtes les nouveaux récipiendaires du Nobel de l'Economie !

altishofen

Bonjour,  je tiens à préciser que le début du texte est de moi , mais que le reste est de Mr SANNAT.
mais il est intéressant de voir que je ne suis malheureusement pas le seul à penser de cette manière !
je suis moi même au plus prêt de l'économie Réelle , et rarement entouré de personnes qui savent ou qui
veulent réfléchir.
Nous vivons actuellement l'histoire, mais combien d'entre nous ouvrent les yeux. .......

Oui Madras l'or physique est une bonne idée, mais tout dépend des fonds en votre possession.
En cas de millions d'euros cela devient difficile, d'autant qui ne faut surtout pas les poser à la banque.

Je pense que l'année 2017 sera chaude.
Cordialement

Kyleth0609

Bonjour,
Je n ai pas tout compris.
Mais çela signifie t il que placer de l'euro today à Maurice n est pas une bonne chose????
Merci

altishofen

La zone monétaire euro et asphyxié des obligations en euro d'emprunts de pays qui ne peuvent pas remboursés
dans l'état actuel.
donc pour eviter en crack , la BCE à décidé de faire marcher la planche à billet QE  jusqu'à mi 2016,
dans l'espoir de relancer l'économie .
Les américains l'ont fait , il a fallut 3 ans pour redémarrer mais dans une économie libre........
en europe les pays avec le moins de social auront une chance, mais pas la france qui elle
Croule sous le  social.
Et comme l'europe tient grâce à la france et l'Allemagne, si l'un fait défaut et cela va arriver
euro va pas tenir.donc très chaud pour 2017...j
car il faut rembourser , et c'est qui qui a de l'argent pour de vrai?
Les assurances vie, retraite moin 20 à 30 %, taxe immobilières etc.....
retour au franc 1 pour 1 non non 1 euro pour 0,75 franc environ...perte= 25%
Et si nous restons à l'euro il baissera dans les même proportions.
Mais l'Allemagne elle ne fait pas de QE donc si elle sort chacun pour soi

Donc pour répondre à Kyleth
reste en euro jusqu'àu printemps été 2016 car les placements vont bondire
c'est l euphori les marchés financiers reçoivent leur (dose) , mes quand ils vont
s'apercevoir que cela ne marche pas , que l'économie stagne alors là ça va
être rock 'n rôle !
il faudra mettre ton argent sur des valeurs type dollars, Francsuisse, bref refuge.

Il reste la possibilité que je me trompe mais je ne crois pas.

Cordialement

External

altishofen a écrit:

Mais l'Allemagne elle ne fait pas de QE donc si elle sort chacun pour soi


:/

Je me demande pourquoi on a la BCE !!!

marcell0

Bo

       
    Bonjour,·

Bonneteau,une escroquerie? Apparemment pas. La cour d’appel de Paris a estimé ce mercredi que ce divertissement, souvent considéré comme une arnaque, est un vrai jeu, écartant le chef d'escroquerie.
La BCE qui vient de mettre 1140 milliards sur la table ne risque donc pas d'etre condamnee.Qu'est que la BCE : Les banques centrales nationales sont seules autorisées à souscrire et à détenir le capital de la BCE. Sa souscription s'effectue selon une clé de répartition basée sur la part de chaque État membre de l'Union européenne dans le PIB et la population de l'Union., dans l'operation actuelle Q.E.la BCE rachete des dettes des etats membres qui sont souscripteurs,donc les souscripteurs rachetent leur propres dettes mais en nom collectif ?.Deja racheter des dettes quel gain ? , la BCE retournent ces dettes en liquidites,lesquelles ? elles n'existent pas puisque tous sont endettes,elle en fabrique,(plutot autorise a fabriquer par les etats membres) , planche a billet,ce qui fait penser a des lendemains douloureux,on requalifie en QE english ou Fr assouplissement quantitatif .C'est en parlant franc la Devaluation,rhetorique jugée negative,
la suisse a anticipe ,surpris et etonnes certains,mais ne veut pas etre de cette farce,l'euro a deja perdu 15% en quelques temps et va continuer de baisser,jusqu'ou ?, le resultat une pression et une neccesite a baisser les salaires les retraites les prestations sociales sociales,a faciliter les licenciements, a augmenter la duree de travail, a reduire les deficits...
j'ai eu un peu de mal a comprendre pourquoi ce mecanisme anbigu, sous cette forme,c'est en fait de la com ,du marketting,comment annoncer cette devaluation honteuse et douloureuse.
Donc pourquoi ne pas annoncer une devaluation,d'abord quelle pourcentage de devaluation ?
Une devaluation pour un petit pays passe encore mais pour la big europe .
et une devaluation a un aspect negatif,d'ou doute ,peur, un Quantitatif easing ca fait expert , et on envoie des liquidites,on offre n donne...
P.S. :le maximum de dettes douteuses ne doit pas etre superieur a 20%,est que quelques etats n'auraient pas rachetè subrepticement quelques dettes bancaires ?. Certains ont dit que la BCE est independante ? ,Mme Merkel feint de faire croire qu'elle est transparente dans cette operation et qu'elle emet des reserves,hors la Bundesbank est actionnaire(souscriptrice) a 25% de la BCE.

j"ai enfin trouve un article d'un mec qui comprend et explique le mecanisme BNS (suisse).Et il faut souligner l'innovation de taux d'intérêt négatifs, qui contraint le capitalisme à une inversion complète de ses valeurs .

http://www.latribune.fr/opinions/tribun … uerre.html

altishofen

Bonjour ,
pardon external (week end )

Et bien oui chaque pays frappe de la monnaie et aujourd'hui certains pays racheté leur propre dettes,
et donc il vont nous revendre des produits financiers toxiques 2 fois.
Tu n'aura pas de chèques dans ta boîte aux lettres 💶. LOL
en clair il compte sur la reprise de façon à pouvoir liquider les produits toxiques.
Nous allons avoir une baisse de l'euro puisque qu'il est dilué,
l'euro est donné au marché qui cree rachete et créedes produits. Elle est belle la vie!
La reprise elle , elle n'est crée que par les personnes qui travaillent pour de vrai. Et il n'y en a pas assez
sauf erreur ex. En france dépenses 59% recette 42% ( divisé par env. 30% fonctionnement de l'état et 12% secteur privé)
Etc..........
1% de croissance et il verse du 4,5 % cherchez l'erreur !

Je ne suis pas vraiment optimiste, car je ne vois pas la lumière au bout du tunnel
bon allez au boulot du courage , Les marchés ont besoins de vous !

altishofen

Un oubli

La BCE à dit qu'elle ne prendrait que 20 % à son compte
donc 80% des milliards qu'il fabrique devra être remboursé dans le pay ou la reprise ne marchera pas. Houps !
l'Allemagne elle n'en fabrique pas et 20% elle elle peut payer.
adieu l'épargne!
J'ai l'impression que la BCE joue le tout pour le tout.
tient les grecs ne veulent plus rembourser une partie de leurs dettes,  zut  les pays
d'Europe en ont vendu AAAA vous petit et grand investisseurs. ....


Qui a un Un billet d'avion sec?
sérieux tout cela n'est pas rassurant

altishofen

Oui je suis d'accord avec toi Marcello.

Pour les taux d'intérêt négatif , ils sont appliqué  sur les capitaux etranger entrant en suisse afin de les dissuader.
mais en Allemagne ils ont commencé  dans certaines banques.
en france pas encore,  faudrait il qu'il y est de l'argent sur les comptes avec les 3/4 de la population avec
un tout petit peu plus que le smic !

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice