Mon témoignage en tant que francaise ici à Madagascar
Dernière activité 12 Janvier 2020 par cricri65
9080 Vues
92 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
C'est pénible votre façon d'écrire le français en abrégé SMS ! Ne vous emportez pas, mora mora...
Vous avez raison de respecter vos ancêtres et vos parents qui vous ont donné la vie mais quand vous aurez vous-même des enfants vous déplacerez sans doute votre attention et votre tendresse (et votre argent) vers vos enfants en priorité ...
Ce n'est pas contradictoire d'aimer ses parents et de se cultiver pour avoir d'autres ressources.
L'éducation n'est pas imposer une culture ou une autre mais élargir ses connaissances, et devenir plus humble et plus modeste.
Alucie a écrit:Si je peux me permettre, dans quel domaine tu travailles?
Je ne travaille plus aujourd'hui, mais j'étais dans mon autre vie, grand reporter en presse écrite... et grand reporter photographe... ce qui me permettait d'évoluer seule en très grande autonomie et d'être complètement indépendante et libre dans mon travail...
J'évoluais essentiellement en Amérique du Sud et sur le Grand Pacifique.. mais pas que...
J'ai arrêté volontairement cette activité.. et je m'en explique un peu sur mon profil...
Aujourd'hui je fais plein de choses... ce que j'ai envie.
Je viens d'installer là une pépinière d'arbres rares ou en voie de disparition... notamment des baobabs Adansonia... et bientôt j'espère quelques spécimens de l'Ankarna... entre autres...
Plein de choses qui n'intéressent pas grand monde ici... mais que tu découvriras si tu viens par chez moi...
J'ai aussi une maison en site isolé actuellement en construction...
La belle vie quoi !!! En tous cas une nouvelle !!!
PRISCA101 a écrit:le pouvoir, le pouvoir de koi la vie c pas le pouvoir c plutot trouver sa voie et savoir ki on, est et l'éducation l'éducation de koi kelle est la bonne éducation ets ce ke c celle kon doit imposer o autre sa culture ou bien la bonne education serait elle celle de mettre nos chere parent bien aimé en palecement ou bien serait t'il celle ou on ns implique que ns parent sont la chere de nos chaire et kon doit les aimé et accompagné jusqu'a leurs dernier souffle et même o dela le respect de nos ancêtre sa c sacré le reste c du pipi de chat
Etre des cheres parents, ce n'est pas juste pondre des mômes, c'est aussi s'en occuper de manière responsable.
Je respecte mes parents parce qu'ils m'on élevés, m'ont donné les armes pour réussir dans la vie, et m'ont permis de m'épanouir.
Les respect obligatoire des parents à Madagascar, ces derniers en profitent pour maintenir leurs enfants sous leur tutelle, à l'état de sous-fifres, de gagne pain pour la famille.
On parlait dans un autre post de la prostitution. Ce sont bien souvent les parents qui envoient leur fille trainer les bars à la recherche d'un vazaha qui pourra leur apporter à eux plus de confort, malgré ce que la fille aura à subir. Le fihavana a été grandement dévoyé et ne veut plus dire grand chose. Sans aller jusque la, ils sont fréquents les exemples ou les enfants se sacrifient pour le bien être de leurs parents.
L'importance donnée aux vieux, aux ancêtres, aux morts, prive toute les futurs génération d'esprit d'initiative et sacrifie leur avenir au profit de la génération d'avant et ainsi de suite, et fait que Madagascar reste coller au fond du trou, voir en redéfinisse la profondeur chaque année qui passe.
Il ne s'agit pas de se débarrasser de ses parents une fois l'indépendance acquise. Mais de ne pas non plus sacrifier les générations futures au profit du confort des anciennes.
Nous avons un problème aussi en Europe avec la génération du Baby Boom qui s'accroche à ses privilèges et refusent de passer la main sur le dos des générations futures. Mais il est moindre qu'à Madagascar, et beaucoup moins personnaliser. C'est une génération qui vit sur le dos d'une autre génération, pas proprement de ses propres enfants, donc ca dilue la responsabilité, et ca fait qu'on ne s'en rende pas compte.
J'ai une grand-mère en maison de retraite. Je ne vais jamais la voir. Elle n'a jamais manifesté le moindre amour, ni à moi, ni à ses propres enfants. Elle s'est contenté de pondre, parce que c'était comme ca à l'époque. Mériterait-elle que l'on se sacrifie pour elle sous le seul prétexte qu'elle nous a transmis ses gênes ?
lord2laze a écrit:PRISCA101 a écrit:le pouvoir, le pouvoir de koi la vie c pas le pouvoir c plutot trouver sa voie et savoir ki on, est et l'éducation l'éducation de koi kelle est la bonne éducation ets ce ke c celle kon doit imposer o autre sa culture ou bien la bonne education serait elle celle de mettre nos chere parent bien aimé en palecement ou bien serait t'il celle ou on ns implique que ns parent sont la chere de nos chaire et kon doit les aimé et accompagné jusqu'a leurs dernier souffle et même o dela le respect de nos ancêtre sa c sacré le reste c du pipi de chat
Etre des cheres parents, ce n'est pas juste pondre des mômes, c'est aussi s'en occuper de manière responsable.
Je respecte mes parents parce qu'ils m'on élevés, m'ont donné les armes pour réussir dans la vie, et m'ont permis de m'épanouir.
Les respect obligatoire des parents à Madagascar, ces derniers en profitent pour maintenir leurs enfants sous leur tutelle, à l'état de sous-fifres, de gagne pain pour la famille.
On parlait dans un autre post de la prostitution. Ce sont bien souvent les parents qui envoient leur fille trainer les bars à la recherche d'un vazaha qui pourra leur apporter à eux plus de confort, malgré ce que la fille aura à subir. Le fihavana a été grandement dévoyé et ne veut plus dire grand chose. Sans aller jusque la, ils sont fréquents les exemples ou les enfants se sacrifient pour le bien être de leurs parents.
L'importance donnée aux vieux, aux ancêtres, aux morts, prive toute les futurs génération d'esprit d'initiative et sacrifie leur avenir au profit de la génération d'avant et ainsi de suite, et fait que Madagascar reste coller au fond du trou, voir en redéfinisse la profondeur chaque année qui passe.
Il ne s'agit pas de se débarrasser de ses parents une fois l'indépendance acquise. Mais de ne pas non plus sacrifier les générations futures au profit du confort des anciennes.
Nous avons un problème aussi en Europe avec la génération du Baby Boom qui s'accroche à ses privilèges et refusent de passer la main sur le dos des générations futures. Mais il est moindre qu'à Madagascar, et beaucoup moins personnaliser. C'est une génération qui vit sur le dos d'une autre génération, pas proprement de ses propres enfants, donc ca dilue la responsabilité, et ca fait qu'on ne s'en rende pas compte.
J'ai une grand-mère en maison de retraite. Je ne vais jamais la voir. Elle n'a jamais manifesté le moindre amour, ni à moi, ni à ses propres enfants. Elle s'est contenté de pondre, parce que c'était comme ca à l'époque. Mériterait-elle que l'on se sacrifie pour elle sous le seul prétexte qu'elle nous a transmis ses gênes ?
Bonjour
AH les filles la prostitution les vieux Vazah comme si y avait pas de jeune homme Vazah,ou de jeune femme Vazah, ou de femme Vazah agée qui viienne chercher la prostitution s'encanaillé de nos félure de nos blessure
Pensez vous sincèrement que les parents poussent leus filles à se prostitué
ou bien serait -ce le fait de voir leurs grande soeur le faire et gagner cette argent non pas facilement mais rapidement car grande nécessité fait loi et que les parents démunis de cette pauvreté si dur ne force pas mais ne defends pas non plus fait comme si de rien n'étais donc respecter nos parents chère Monsieur;
Personne n'est maintenu à l'état de sous fifre mais les enfants chérisse ce k ils ont de plus chère o monde leurs parent leurs familles quoi de plus normal à cela je trouve cela même sur réaliste le fait de devoir expliquer .
Pour vous s'occupez de ses parents c 'est de sacrifiez les enfants la g du mal à vous suivre ou peut être pour vous le mot sacrifice serait une bouche de plus à nourrir ou quelque mot d'amour de bienveillance d'attention à nos chère parent qui s'affaiblisse après les dur efforts qu'ils ont accompli pour faire de nous ce que nous somme et un effort insurmontable pour vous o mon dieu quel sacrifice.
Jai une grand mère en maison de retraite je vais jamais la voir mais je suis capable de faire 10 000km pour voir ce qui se passe dans les bar ou les boites de nuit Gasy qu'elle honneur pour Madagascar
Nous avons un problème en Europe avec les générations BABYBOM qui s'accroche à leurs parents et sa c'est un problème que les enfants reste à la maison
mon dieu je vous remercie de nous avoir donner un coeur
Et oui, ma grand-mère je ne vais jamais la voir, elle ne m'a jamais rien donner, ni amour ni rien, ni à moi ni à mon père. Le fait d'avoir écarter les cuisses une fois dans sa vie ne justifie pas d'effort de ma part.
S'occuper de ses parents si eux se sont occupé de leurs enfants de manière responsable, oui. Quand on fait des chiards à la chaine juste pour leur imposer de s'occuper de notre illustre personne et de ramener du vola à la maison pour nos vieux jours, non. Et j'en ai vu ici des parents qui rackettaient leurs enfants sous prétexte de fihavana et de respect des anciens.
Quant aux prostitués qui imitent leur grande sœur....elles ont commencé comment ces mêmes grandes sœurs ? alors bien sur, ca fait semblant de pas savoir, mais ça accepte volontiers le vola ramener à la maison, et ça ne fera rien pour les dissuader ou trouver des solutions.
Ce n'est bien entendu pas une généralité mais ça existe. Et ce ne sont pas des cas isolés.
Parler du grand cœur des Gasy, c'est comme parler de leur joie de vivre légendaire, c'est une image d'Epinal.
Et pour info, vous faites un jugement personnel sur moi sans me connaitre, je n'ai pas fait 10 000 km pour les bars de Tana, mais pour le boulot. Le bars mituex de Tana, je m'en passerai aisément.
lord2laze a écrit:Et oui, ma grand-mère je ne vais jamais la voir, elle ne m'a jamais rien donner, ni amour ni rien, ni à moi ni à mon père. Le fait d'avoir écarter les cuisses une fois dans sa vie ne justifie pas d'effort de ma part.
S'occuper de ses parents si eux se sont occupé de leurs enfants de manière responsable, oui. Quand on fait des chiards à la chaine juste pour leur imposer de s'occuper de notre illustre personne et de ramener du vola à la maison pour nos vieux jours, non. Et j'en ai vu ici des parents qui rackettaient leurs enfants sous prétexte de fihavana et de respect des anciens.
Quant aux prostitués qui imitent leur grande sœur....elles ont commencé comment ces mêmes grandes sœurs ? alors bien sur, ca fait semblant de pas savoir, mais ça accepte volontiers le vola ramener à la maison, et ça ne fera rien pour les dissuader ou trouver des solutions.
Ce n'est bien entendu pas une généralité mais ça existe. Et ce ne sont pas des cas isolés.
Parler du grand cœur des Gasy, c'est comme parler de leur joie de vivre légendaire, c'est une image d'Epinal.
Et pour info, vous faites un jugement personnel sur moi sans me connaitre, je n'ai pas fait 10 000 km pour les bars de Tana, mais pour le boulot. Le bars mituex de Tana, je m'en passerai aisément.
Ce qui me sidère c'est que vous semblez connaitre Madagascar, et pourtant vous portez des jugements sévère
"sa accepte volontier le vola ramener à la maison" mais comment faire quand sa fait des jours qu'on mange pas trouver des solutions quelle solutions, venir faire femme de ménage pour vous pour Même pas 200 000 Ariary:mois
on fait quoi avec sa .
Désoler de vous apprendre mais les femmes GASY ne font pas des Chiards mais des enfants ,
des enfants qui sont heureux d'aidé leurs parents et je vois que vous êtes omnibulé par l'argent le vola qu'il faut pas donner je plains votre femme tomber sur un radin crétin lapin pas fini qui traite son peuple ses parents ses ancêre de poule pondeuse et votre femme gasy c une pondeuse elle aussi ou bien c'est l'exception qui confirme la regle elle aussi na jamais été dans les bars mdrrrrrrrrrrrrrrr ptdrrrrrrrrrrrrrrrr
Ma femme n'est pas Gasy.....désolé.
Elle est Française d'origine Malgache, née en France et n'avait jamais vécu au pays avant, ni fréquenté la disapora. Et elle a été beaucoup plus choqué que moi de voir des oncles ne s'étant jamais occupé d'elle venir lui réclamer de l'argent comme un dû sous prétexte que c'est leur nièce, et la traiter comme une pute malgré son master obtenu en Europe, les 4 langues qu'elle parle et son expérience professionnelle au seins de grande société sous prétexte qu'elle est marié à un blanc.
C'est elle même qui les a remis et a mis une grande distance entre elle et sa famille, et je la comprend. Je n'ai rien eu à faire.
Et pour répondre à Alucia, on vit bien mieux sans la belle famille gasy sur le dos, essayez vous verrez.
lord2laze a écrit:Ma femme n'est pas Gasy.....désolé.
Elle est Française d'origine Malgache, née en France et n'avait jamais vécu au pays avant, ni fréquenté la disapora. Et elle a été beaucoup plus choqué que moi de voir des oncles ne s'étant jamais occupé d'elle venir lui réclamer de l'argent comme un dû sous prétexte que c'est leur nièce, et la traiter comme une pute malgré son master obtenu en Europe, les 4 langues qu'elle parle et son expérience professionnelle au seins de grande société sous prétexte qu'elle est marié à un blanc.
C'est elle même qui les a remis et a mis une grande distance entre elle et sa famille, et je la comprend. Je n'ai rien eu à faire.
Et pour répondre à Alucia, on vit bien mieux sans la belle famille gasy sur le dos, essayez vous verrez.
Comment ses oncles auraient pu s'occuper d'elle si elle était en France et ses oncles la prenait pour une pute y avait t'il une raison particlière pour qu'il se méprenne sur son son travail
Lui réclamer de l'argent c'est quoi 10 000 euros ou kelke misérable ariary vu la catégorie professionnelle ou il la casait
Et donc la grande dame Francaise renonce a sa famille a ses origines je suis née en france je suis francaise
Mon dieu ai pitié de nous
on vit même mieu sans la famille gasy sur le dos mais pourquoi prendre une femme malagasy ou d'origine
si c 'est pour la couper de sa base
Je n'ai pas choisis ma compagne en fonction de ses origines, même si je sais que ca se fait bcp à Madagascar, désolé de vous décevoir.
Elle n'a pas choisis ou elle est née, et a eu la chance de naitre en France, de grandir en Europe et d'être Francaise, et de par ce fait, de bénéficier d'une bonne éducation et d'un bon système scolaire ou elle a pu s'épanouir.. Oui ces oncles ne pouvait pas s'occuper d'elle, et en quoi leur devrait-elle quelque chose quand même ? Parce que c'est pas pour payer le sakafo, les médocs ou l'écolage hein, c'est plus pour du bien superficiel. Et ce n'est pas ceux qui bossent durs hein, mais plutôt les feignasses qui profitent du fihavana pour gratter sans bosser.
Par contre si on leur propose de les payer pour un boulot, comme par hasard, y a moins de volontaires.
Et vous inquiétez pas pour les sommes demandés, quand ce n'est pas leur argent, ça peut aller très haut.
Et pour qu'elle raison la prendre pour une pute ? Mais parce qu'elle est avec un blanc, ca suffit largement. T'es avec un blanc, faut que tu raques, c'est comme ca.
J'ai déjà vu de nombreux couples mixtes explosés lors de leur retour au pays à cause de la belle famille. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais ce ne sont pas des cas isolés.
C'est votre pays et votre culture et vous la défendez, c'est bien. Moi j'ai un regard extérieur.
De toute façon le débat est inutile. J'ai compris mon rôle ici depuis un bon bout de temps. Je suis Vahiny, je n'ai pas mon mot à dire. Je suis vazaha, je suis la pour payer. J'y suis parce que j'y ai mon boulot et que j'y trouve mon compte. Si je ne trouve plus mon compte ou qu'on me demande de partir, je partirai sans regret.
lord2laze a écrit:Je n'ai pas choisis ma compagne en fonction de ses origines, même si je sais que ca se fait bcp à Madagascar, désolé de vous décevoir.
Elle n'a pas choisis ou elle est née, et a eu la chance de naitre en France, de grandir en Europe et d'être Francaise, et de par ce fait, de bénéficier d'une bonne éducation et d'un bon système scolaire ou elle a pu s'épanouir.. Oui ces oncles ne pouvait pas s'occuper d'elle, et en quoi leur devrait-elle quelque chose quand même ? Parce que c'est pas pour payer le sakafo, les médocs ou l'écolage hein, c'est plus pour du bien superficiel. Et ce n'est pas ceux qui bossent durs hein, mais plutôt les feignasses qui profitent du fihavana pour gratter sans bosser.
Par contre si on leur propose de les payer pour un boulot, comme par hasard, y a moins de volontaires.
Et vous inquiétez pas pour les sommes demandés, quand ce n'est pas leur argent, ça peut aller très haut.
Et pour qu'elle raison la prendre pour une pute ? Mais parce qu'elle est avec un blanc, ca suffit largement. T'es avec un blanc, faut que tu raques, c'est comme ca.
J'ai déjà vu de nombreux couples mixtes explosés lors de leur retour au pays à cause de la belle famille. Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais ce ne sont pas des cas isolés.
C'est votre pays et votre culture et vous la défendez, c'est bien. Moi j'ai un regard extérieur.
De toute façon le débat est inutile. J'ai compris mon rôle ici depuis un bon bout de temps. Je suis Vahiny, je n'ai pas mon mot à dire. Je suis vazaha, je suis la pour payer. J'y suis parce que j'y ai mon boulot et que j'y trouve mon compte. Si je ne trouve plus mon compte ou qu'on me demande de partir, je partirai sans regret.
Mais si vous avez votre mot a dire et êtes le bienvenue dans ce pays j'essaye seulement de vous faire changer votre regard sur mon peuple ou une partie et de vous dire que les ressentis ne sont pas tout a fait sa
nos parents comme tous les parents du monde veule le meilleur pour leurs enfants mais la réalité içi est tres dure pour eux m'enfin bref sans rancune c'étais un plaisir d'avoir cette discussion avec vous
gros bisous
Pour répondre à Alucia,
Comme je vous comprend, moi même je suis malagasy, je vis à des kilomètres de ma belle famille vu leur caractères égoïste et leur mépris à mon égard.Tout ça pour vous expliquer qu'à Madagascar, rare sont les belles-mères et les belles-filles qui arrivent à s'entendre sans hypocrisie.Il est vrai qu'on prône le fihavanana mais l'appliquer c'est autre chose hihi... Je ne sais pas pourquoi mais à Madagascar les belles-filles (gasy ou vazaha) sont considérées comme intruses et n'ont pas leur place dans la famille de leurs maris qu'en se battant pour l'avoir, et quand je parle de se battre c'est surtout en étant soumise à sa belle-famille, en respectant et en plaçant sa belle-mère sur un pied d'estale. Rassurez-vous vous n'êtes pas la seule à vivre cela, presque la totalité des belles-filles merina vivent dans le même cas que vous sauf que certaines belle-mères savent se montrer hypocrite(surtout en présence de leur fils)...
Lord2laze, votre femme est malgache par ses origines, j'imagine que même elle ne sait pas encore tout à fait comment on vit par chez nous, en tout cas, vous avez bien cerné les choses, femme gasy+ homme vazaha= pute, c'est LA façon de voir les choses ici personne ne veut voir plus loin. Et homme vazaha= beaucoup de sous à raquetter , et vu la situation de crise dans laquelle on vit, tout argent est bon à prendre.... Par rapport au fait que les oncles de votre femme lui demande de l'argent comme si c'était un dû, moi-même je trouve cela ignoble de leur part mais c'est la dure réalité, la plupart des gens utilise le fihavanana au mauvais sens, je ne sais pas si vous avez déjà entendu le terme"havako raha misy patsa" en tout cas c'est ce terme qui explique le mieux le genre de fihavanana que votre belle-famille malagasy utilise à votre égard, si vous leur refusez l'argent qu'ils vous réclament à chaque fois, vous pouvez être sûr qu'ils arrêterons de vous parler pour de bon pour aller dire du mal de votre femme ailleurs...et après ça, ,ne comptez plus sur leur aide en cas de besoin hihi ..Enfin, en gros, les malgaches ont oublié le vrai sens du fihavanana à cause de la dureté de la vie, c'est plus facile de trouver de quoi faire vivre sa famille de nos jours alors tout est bon pour se faire un peu d'argent.Et aussi à cause de cette crise, tout le monde scrutte la vie de tout le monde pour pouvoir se dire du mal ou se juger c'est même devenu un loisir pour certaine personne, on est bien loin de l'image de Madagascar "le pays du mora mora et du fihavanana" ou encore celui des malagasy et leur joie de vivre
Effectivement, la femme gasy avec un vazaha -- souvent plus âgé-- est toujours considérée comme une pute ..si il n'y a pas d'enfant...sinon, c'est une famille
Comment est considérée l'homme gasy avec une femme vazaha...par la famille ou l'entourage...surtout que pour la femme, avoir des enfants, c'est limité dans le temps!
Bonjour
bon bon bon
j'ai beau essayé de me battre pour défendre les familles gasy le peuple gasy et surtout les filles gasy quoi quelle fasse et o yeux de tout le monde sera défintivement une pute
Et vous en tant que vazah comment voyez vous une femme gasy avec un hommr vazah vieux ou pas
PRISCA101 a écrit:Bonjour
bon bon bon
j'ai beau essayé de me battre pour défendre les familles gasy le peuple gasy et surtout les filles gasy quoi quelle fasse et o yeux de tout le monde sera défintivement une pute
Et vous en tant que vazah comment voyez vous une femme gasy avec un hommr vazah vieux ou pas
Quand je vois un vieux vahaza avec un jeune femme gazy je dis :
"le gros porc"...
et à propos de la jeune fille :
"J'espère qu'elle va le piller jusqu'au trognon"... ahahah !
Mais bon, je suis une femme !!!
PRISCA101 a écrit:Bonjour
bon bon bon
Et vous en tant que vazah comment voyez vous une femme gasy avec un hommr vazaha vieux ou pas
Pour le premier point, c'est aux yeux des Gasy qu'elle est prise pour une pute à partir du moment ou elle sort avec un vazaha.
Pour le deuxième point, tout dépend du contexte. Perso, je ne porte pas de jugements sur les gens que je croise dans la rue. Je ne connais rien de leur vie ni des circonstances.
myhsweetie a écrit:Par rapport au fait que les oncles de votre femme lui demande de l'argent comme si c'était un dû, moi-même je trouve cela ignoble de leur part mais c'est la dure réalité, la plupart des gens utilise le fihavanana au mauvais sens, je ne sais pas si vous avez déjà entendu le terme"havako raha misy patsa" en tout cas c'est ce terme qui explique le mieux le genre de fihavanana que votre belle-famille malagasy utilise à votre égard, si vous leur refusez l'argent qu'ils vous réclament à chaque fois, vous pouvez être sûr qu'ils arrêterons de vous parler pour de bon pour aller dire du mal de votre femme ailleurs...et après ça, ,ne comptez plus sur leur aide en cas de besoin hihi ..Enfin, en gros, les malgaches ont oublié le vrai sens du fihavanana à cause de la dureté de la vie, c'est plus facile de trouver de quoi faire vivre sa famille de nos jours alors tout est bon pour se faire un peu d'argent.Et aussi à cause de cette crise, tout le monde scrutte la vie de tout le monde pour pouvoir se dire du mal ou se juger c'est même devenu un loisir pour certaine personne, on est bien loin de l'image de Madagascar ;le pays du mora mora et du fihavanana; ou encore celui des malagasy et leur joie de vivre
Heureusement que toute la belle famille n'est pas dans cette optique. Mes beaux parents entre autres sont des gens que j'apprécie énormément, et d'autres personnes de ma belle famille sont aussi des gens que je respecte et que j'apprécie. Par contre une autre partie de la famille, on a effectivement décidé de prendre énormément de recul avec eux. Le pire c'est que c'est pas à moi qu'il demande de l'argent. Ils allaient voir ma femme, et quand elle disait non un peu outrée, et la on lui répondait qu'elle avait qu'à demander à son vazaha....d'ou le fait qu'elle estime qu'on la prend pour une pute.
Prisca, c'est un jeu sans fin auquel tu t'adonnes: "défendre les familles gasy, le peuple gasy" dans son entièreté... Wow! Les connais-tu tous pour prendre leur défense?! Défendrai-tu l'indéfendable, juste parce qu'ils sont gasy?
Personnellement je ne me risquerai pas de prendre la défense de tous les français...
Et puis la pauvreté qui justifie bon nombre de méfaits en tous genre, dont le fait de tapiner parce que "grande nécessité fait loi et que les parents démunis de cette pauvreté si dur ne forcent pas mais ne défendent pas non plus")... laisses-moi te dire que moi aussi j'ai été pauvre, j'ai crevé la dalle, ce n'est pas pour ça que j'ai préféré le trottoir à la loque à reluire et si j'étais maman dans le désespoir le plus profond, je préférerai cent mille fois m'offrir plutôt que d'y envoyer mes enfants... pas l'inverse!
Un ami gasy a confié à sa mère qu'il voulait quitté Mada. Quelques mois plus tôt son père était gravement malade, il était tous les jours/nuits à son chevet et a tout tenté mais, malheureusement il est décédé. Savez-vous ce que sa mère lui a répondu en entendant son fils lui dire combien il était mal dans ce pays et qu'il voulait vivre ailleurs?: "Ha, donc tu vas me laisser tomber comme tu as laisser tomber ton père, c'est ça?!"
J'étais présente et ça m'a profondément traumatisée, j'avais cette phrase en boucle dans ma tête pendant des jours...
C'est quand même hallucinant ce sacrifice que les parents gasy, en général, demande (même insidieusement) à leurs enfants sous prétexte qu'ils les ont enfantés et sous couvert du fihavanana, qui ne cache que manipulation affective et égoïsme!
On ne fait pas des enfants pour en faire des assistants, ils ne nous appartiennent pas, et ils serait bon que ces même enfants prennent pleinement conscience de l'irrespect que leurs parents leurs vouent en agissant ainsi.
Mais bon, c'est l'hémisphère sud... c'est le monde à l'envers.
lord2laze a écrit:Et pour répondre à Alucia, on vit bien mieux sans la belle famille gasy sur le dos, essayez vous verrez.
J'essaye Lord, j'essaye... Si ça ne tenait qu'à moi, je serai radicale. Mais mon chéri a un côté "tends l'autre joue" qui a le don de m'énerver parfois. Les hommes ouvrent les yeux un peu plus lentement que les femmes à ce que l'on dit...
Alucie a écrit:lord2laze a écrit:Et pour répondre à Alucia, on vit bien mieux sans la belle famille gasy sur le dos, essayez vous verrez.
J'essaye Lord, j'essaye... Si ça ne tenait qu'à moi, je serai radicale. Mais mon chéri a un côté "tends l'autre joue" qui a le don de m'énerver parfois. Les hommes ouvrent les yeux un peu plus lentement que les femmes à ce que l'on dit...
La dépendance à ce que je nomme "le douloureux devoir" a la peau dure...
Il faut beaucoup de courage et de ténacité pour s'en débarrasser... mais on y arrive, je vous le promets...
Alucie a écrit:Prisca, c'est un jeu sans fin auquel tu t'adonnes: "défendre les familles gasy, le peuple gasy" dans son entièreté... Wow! Les connais-tu tous pour prendre leur défense?! Défendrai-tu l'indéfendable, juste parce qu'ils sont gasy?
Personnellement je ne me risquerai pas de prendre la défense de tous les français...
Et puis la pauvreté qui justifie bon nombre de méfaits en tous genre, dont le fait de tapiner parce que "grande nécessité fait loi et que les parents démunis de cette pauvreté si dur ne forcent pas mais ne défendent pas non plus")... laisses-moi te dire que moi aussi j'ai été pauvre, j'ai crevé la dalle, ce n'est pas pour ça que j'ai préféré le trottoir à la loque à reluire et si j'étais maman dans le désespoir le plus profond, je préférerai cent mille fois m'offrir plutôt que d'y envoyer mes enfants... pas l'inverse!
Un ami gasy a confié à sa mère qu'il voulait quitté Mada. Quelques mois plus tôt son père était gravement malade, il était tous les jours/nuits à son chevet et a tout tenté mais, malheureusement il est décédé. Savez-vous ce que sa mère lui a répondu en entendant son fils lui dire combien il était mal dans ce pays et qu'il voulait vivre ailleurs?: "Ha, donc tu vas me laisser tomber comme tu as laisser tomber ton père, c'est ça?!"
J'étais présente et ça m'a profondément traumatisée, j'avais cette phrase en boucle dans ma tête pendant des jours...
C'est quand même hallucinant ce sacrifice que les parents gasy, en général, demande (même insidieusement) à leurs enfants sous prétexte qu'ils les ont enfantés et sous couvert du fihavanana, qui ne cache que manipulation affective et égoïsme!
On ne fait pas des enfants pour en faire des assistants, ils ne nous appartiennent pas, et ils serait bon que ces même enfants prennent pleinement conscience de l'irrespect que leurs parents leurs vouent en agissant ainsi.
Mais bon, c'est l'hémisphère sud... c'est le monde à l'envers.
Bonjour
Je vais pas refaire ma plaidoirie car j'ai déja exprimé mon point de vue et le jugement que vous porté sur ses familles est complètement faussé par votre culture européenne, vous n'arrivez pas à comprendre le raisonnement gasy comme vous dites c'est le monde à l'envers une autre planète mais croyer moi les parents Gasy comme vos parents n'ont jamais exploité leurs enfants
chollez jean jacques a écrit:Comment est considéré l'homme gasy avec une femme vazaha... par la famille ou l'entourage... surtout que pour la femme, avoir des enfants, c'est limité dans le temps!
L'homme gasy avec une femme vazaha est pris pour un gigolo. Tout comme la femme gasy avec un homme vazaha, il s'attire les foudres de ses congénères par jalousie. Beaucoup ne se privent pas pour lui demander de l'argent ou essayer de l'enrôler dans de sombres business dans le but de le dépouiller (comprenez: dépouiller sa femme vazaha et si possible les parents que l'on imagine basé en France).
Mon chéri est métissé Karana (qui sont aussi réputés pour être riches) donc ce problème chez nous est multiplié par 2.
En gros, les gens semblent penser que ces unions ne sont là que par intérêt donc sitôt le dos tourné, ils essayent à leur tour de tirer profit de la vazaha d'une manière ou d'une autre (bah oui, puisqu'elle est avec un malgache c'est qu'elle doit être attirée et les aimer tous - syndrome du film érotique d'Analakely).
Chose que j'ai dis un peu plus haut il me semble, pas mal d'hommes remercient mon chéri d'être avec moi. Ça, je ne peux pas l'expliquer.
Quand mon beau frère m'a vue pour la première fois il a dit à son petit frère "Attends-toi à avoir des problèmes". La famille n'échappe pas à ce que j'ai dis au dessus.
Oui Prisca. pour moi il y a une différence entre le 'devoir de respect mutuel' et 'l'oubli de soi par devoir'.
Lys de Diego a écrit:Alucie a écrit:lord2laze a écrit:Et pour répondre à Alucia, on vit bien mieux sans la belle famille gasy sur le dos, essayez vous verrez.
La dépendance à ce que je nomme "le douloureux devoir" a la peau dure...
Il faut beaucoup de courage et de ténacité pour s'en débarrasser... mais on y arrive, je vous le promets...
J'espère Lys, merci.
Alucie a écrit:chollez jean jacques a écrit:Comment est considéré l'homme gasy avec une femme vazaha... par la famille ou l'entourage... surtout que pour la femme, avoir des enfants, c'est limité dans le temps!
L'homme gasy avec une femme vazaha est pris pour un gigolo. Tout comme la femme gasy avec un homme vazaha, il s'attire les foudres de ses congénères par jalousie. Beaucoup ne se privent pas pour lui demander de l'argent ou essayer de l'enrôler dans de sombres business dans le but de le dépouiller (comprenez: dépouiller sa femme vazaha et si possible les parents que l'on imagine basé en France).
Mon chéri est métissé Karana (qui sont aussi réputés pour être riches) donc ce problème chez nous est multiplié par 2.
En gros, les gens semblent penser que ces unions ne sont là que par intérêt donc sitôt le dos tourné, ils essayent à leur tour de tirer profit de la vazaha d'une manière ou d'une autre (bah oui, puisqu'elle est avec un malgache c'est qu'elle doit être attirée et les aimer tous - syndrome du film érotique d'Analakely).
Chose que j'ai dis un peu plus haut il me semble, pas mal d'hommes remercient mon chéri d'être avec moi. Ça, je ne peux pas l'expliquer.
Quand mon beau frère m'a vue pour la première fois il a dit à son petit frère "Attends-toi à avoir des problèmes". La famille n'échappe pas à ce que j'ai dis au dessus.
Alors la tu te trompes totalement l'homme Gasy qui est avec une femme Vazah n'est pas pris pour un gigolo
car le plus souvent ces femmes Vazah sont à la dérive et sans trop de moyen ils sont avec pour les papiers
et généralement on glousse en disant combien de pilule ils doit prendre pour faire son devoir car il faut bien le reconnaitre ses pas avec des mannequins qu'ils sont pauvre Mec Gasy mais bon encore un dégat collatéral de la pauvreté
Mais entendons nous bien je dis pas que c'est les cas de ton mec ...
Echange de bon niveau j'allais dire. On dit la femme ordonne, et l'homme tranche. Il faut comprendre ces belles meres,'avant elle ordonnait a son petit chérie mais maintenant son petit cherie a une autre qui ordonne et qui a le pouvoir de le faire sous l'oreillet, chose impossible a la belle mere. Elle se dit ''si je ne réagis pas, ces deux associés du lit vo't me rendre une boniche et cet homme jadis mon poulin va trancher pour elle. Et cette nouvelle poule va s'accaprer de la CUISINE je serais foutu comme boniche le reste de ma vie'' La femme voit juste..vous allez redevenir un jour belle mere, et vous ''ce n'est pas cette nouvelle poule qui va m'ejecter de la cuisine'' Qui detient la cuisine detient l'autorité..
Faudra fair sa propre cuisine pour calmer la belle mere?oui je le pense..
Concernant l'eglise dommage le discours n'est pas accés sur l'esentiel et se concentre sur le superflux. L'eglise si elle accentue sur les 10 comme'dements , les gens seront heureux, car le probléme d'une vie commune repose justement sur l'abstination du vol la rapine le monsonge le meurtre les coups bas..si vous enlevez l'eglise y'a pas une structure laîc qui joue ce role ''interdire et rapeler tout le temps le fait de se garder de faire du délit''..Dans le tiers monde ou dans les pays ou le droit n'est appliqué la seul chose qui reste aux individu pour stoper cette deferlante vagues de delits c'est le retour a l'eglise. Y'a que Dieu qui fait peur, la police et les prisons ne font peur ni recettes..la vie deviendra enfer il ne reste que prendre ces bagages et quiter le pays
Oui, quand je parle de gigolo, je réponds sur la base de mon vécu, enfin, plutôt sur le vécu de mon chéri!
Combien de personnes lui ont dit de se marier aussi...
Après, être avec quelqu'un pour obtenir les papiers ou de l'argent, dans le fond on en est quasiment au même niveau.
kiwikawa, j'ose imaginer que ma place n'est pas seulement dans une cuisine et que je n'ai rien à lui prouver à ce niveau étant donné qu'elle n'a pas à porter de jugements comparatifs, c'est malsain. Han, c'est peut-être ça qui coince!
Alucie a écrit:kiwikawa, j'ose imaginer que ma place n'est pas seulement dans une cuisine et que je n'ai rien à lui prouver à ce niveau étant donné qu'elle n'a pas à porter de jugements comparatifs, c'est malsain. Han, c'est peut-être ça qui coince!
Tourne et vires, les mecs de ce forum finissent toujours par nous renvoyer dans notre cuisine... c'est une manie chez eux...
Alucie a écrit:lord2laze a écrit:Et pour répondre à Alucia, on vit bien mieux sans la belle famille gasy sur le dos, essayez vous verrez.
Si vraiment il n'arrive pas à prendre de recul avec sa famille, et que vous vivez une situation des plus inconfortables, il faudra peut être songer à quitter le pays et retourner en Europe pour ne pas mettre votre couple en péril....j'ai vu pas mal de couples mixtes qui marchaient bien en Europe se retrouver au bord de l'explosion à Mada.....et c'est souvent à cause de la belle famille, plus souvent qu'à cause des "tentations" comme le pensent beaucoup.
faudra même songé à quitter la planête et si vous pouviez emmener Lord et dame Française avec vous
Ou alors vous écoutez Prisca, vous restez galérer à Mada , vous baissez la tête quand votre belle mère vous insulte en regardant votre époux ne pas broncher parce que ca serait manquer de respect à sa sacro-sainte maman qui l'a mis au monde.....
lord2laze a écrit:Ou alors vous écoutez Prisca, vous restez galérer à Mada , vous baissez la tête quand votre belle mère vous insulte en regardant votre époux ne pas broncher parce que ca serait manquer de respect à sa sacro-sainte maman qui l'a mis au monde.....ce qui lui donne de ce fait un droit regard sur sa vie entière, de décider ce qui est bon pour lui sans lui demander son avis, de se mêler de tout et de lui demander de lui être redevable jusqu'à sa mort et au-dela....c'est beau l'amour maternelle
lord2laze a écrit:lord2laze a écrit:Ou alors vous écoutez Prisca, vous restez galérer à Mada , vous baissez la tête quand votre belle mère vous insulte en regardant votre époux ne pas broncher parce que ca serait manquer de respect à sa sacro-sainte maman qui l'a mis au monde.....ce qui lui donne de ce fait un droit regard sur sa vie entière, de décider ce qui est bon pour lui sans lui demander son avis, de se mêler de tout et de lui demander de lui être redevable jusqu'à sa mort et au-dela....c'est beau l'amour maternelle
Si la mère de dame Française aurait fait son boulot elle aurait du alerter sa fille du danger que vous représentez.
Le boulot de la mère française et des deux parents d'ailleurs est d'élever leurs enfants en essayant de leur donner le plus d'armes possibles pour s'en sortir dans ce monde, et de les laisser ensuite décider de leur vie, tout en étant en soutien et surtout pas de s'accaparer leur vie à leur profit. Ils peuvent conseiller mais ne peuvent pas imposer.
Si vous relisez son histoire elle se fait humilier par sa belle-mère sans que son mari n'ose broncher sur le principe du "on ne contredit pas son ascendance". La pression familiale est très forte à Madagascar, et j'ai vu plus d'un couple se briser parce que l'un des deux partenaires n'osaient pas remettre correctement en place sa famille (très intrusive en général) et restait sous la coupelle de celle-ci.
Si le couple marchait bien en France et si ils étaient heureux en France, je pense qu'il faudrait effectivement songer à y retourner, surtout si son mari n'arrive pas à reprendre le dessus et défendre bec et ongle son épouse. Ce genre d'humiliation quotidienne ne sont pas supportables sur le moyen terme et ca va forcément péter un jour à l'autre.
Si votre culture vous pousse à accepter d'être humilier par votre belle famille sous prétexte qu'ils ont enfanté votre époux, ce n'est pas celle d'Alucia je pense. Sinon elle ne se serait pas servi du forum pou s'épancher.
Un couple mixte qui marche (si c'est possible) ce n'est pas imposer sa culture à l'autre, c'est de faire des compromis. Elle a fait de gros compromis en venant vivre dans le pays de son mari, c'est à lui de l'aider à s'y intégrer en la défendant notamment contre sa mère et en la remettant en place. Et je suis persuadé qu'en faisant comprendre à sa mère qu'elle risque de le perdre en foutant la merde dans son couple, celle-ce mettrait beaucoup d'eau dans son vin.
lord2laze a écrit:Le boulot de la mère française et des deux parents d'ailleurs est d'élever leurs enfants en essayant de leur donner le plus d'armes possibles pour s'en sortir dans ce monde, et de les laisser ensuite décider de leur vie, tout en étant en soutien et surtout pas de s'accaparer leur vie à leur profit. Ils peuvent conseiller mais ne peuvent pas imposer.
Si vous relisez son histoire elle se fait humilier par sa belle-mère sans que son mari n'ose broncher sur le principe du "on ne contredit pas son ascendance". La pression familiale est très forte à Madagascar, et j'ai vu plus d'un couple se briser parce que l'un des deux partenaires n'osaient pas remettre correctement en place sa famille (très intrusive en général) et restait sous la coupelle de celle-ci.
Si le couple marchait bien en France et si ils étaient heureux en France, je pense qu'il faudrait effectivement songer à y retourner, surtout si son mari n'arrive pas à reprendre le dessus et défendre bec et ongle son épouse. Ce genre d'humiliation quotidienne ne sont pas supportables sur le moyen terme et ca va forcément péter un jour à l'autre.
Si votre culture vous pousse à accepter d'être humilier par votre belle famille sous prétexte qu'ils ont enfanté votre époux, ce n'est pas celle d'Alucia je pense. Sinon elle ne se serait pas servi du forum pou s'épancher.
Un couple mixte qui marche (si c'est possible) ce n'est pas imposer sa culture à l'autre, c'est de faire des compromis. Elle a fait de gros compromis en venant vivre dans le pays de son mari, c'est à lui de l'aider à s'y intégrer en la défendant notamment contre sa mère et en la remettant en place. Et je suis persuadé qu'en faisant comprendre à sa mère qu'elle risque de le perdre en foutant la merde dans son couple, celle-ce mettrait beaucoup d'eau dans son vin.
j'étais la première à dire que le comportement qu'a cette maman envers Alucie était déplorable et qu'il fallit qu'elle réplique par une citation de la bible à chaque manquement de la dite belle mere puisque celle ci était croyante
Mais de la à faire de toutes les familles gasy des familles intéressé par vos euros mal famé franchement c'est largement exagéré
Exemple vos parents qui sont français vous ont éduqué dans la haine envers les gasy ne font pas de tous les parents français de mauvais parents pour autant
Mes parents savent à peine ou est Madagascar. Et encore ils le savent parce que je leur ai dit ou c'était. Il n'y sont jamais allé....comme la grande majorité des Français. Ils savent ce que je leur en dis, et généralement mon discours se limite à l'image d'Epinal. Pays magnifique, gens pauvres mais souriants, mora mora, Etc...l'envers du décor ne les regarde pas.
Je n'ai pas la haine envers Madagascar et envers les Gasy, sinon je ne vivrai pas ici.
Par contre je vis ici depuis plusieurs années et j'y travaille, et je ne suis pas dupe sur les relations qui régissent le pays.
J'ai la chance de travailler ici et d'être en constante relation avec les Malgaches, que ce soient des ouvriers ou des cadres. Il y règne entre les employés une relation de dominants/dominés et de jalousie que je n'ai jamais vu ailleurs. Bien entendu, en tant que vazaha, on essaye de me laisser à l'extérieur de ça, ça se règle entre Gasy, ca ne regarde pas le vazaha.
Si nous n'avons pas trop de problème avec la belle famille en ayant limité les contacts à quelques membres, je connais des couples mixtes ou les relations sont très tendus du fait de la belle famille qui est omniprésente et qui s'estime, hors question d'argent, avoir le droit de s’immiscer dans toutes les affaires du couples, se permettant d'émettre jugements sur tout et n'importe quoi. Et je sais que ca ne se passe pas que dans les couples mixtes. Ma belle-mère nous a déjà raconté comment elle a été accueilli dans sa belle famille par sa belle mère à elle, et ce n'était pas coton. Par contre, quand le couple est mixte, le membre vazaha ne va pas l'accepter, et ca peut rapidement faire exploser ces couples.
Je suis triste de le dire, mais je crois que ce qui pourrit le plus les rapports entre Malgaches, ce sont la jalousie omni-présente, et les rapport de dominants/dominés.
A Madagascar, le win-win n'existe pas ou plus, si lui il gagne c'est que moi je perd. Et je préfère perdre encore plus plutôt que de laisser les autres gagner.
Un ami Gasy m'avait raconté une "blague" qui est assez parlante sur le sujet :
Un Mauricien et un Malgache trouve une lampe de laquelle sort un Génie.
Le Génie dit au deux hommes, faites chacun un voeux et ce dernier se réalisera. Mais sachez que votre pire ennemi aura le double de ce que vous demandez.
Les deux hommes se mettent à réfléchir. Le Mauricien prend son téléphone et passe un coup de fil. Il revient vers le Génie et lui dit :
- Je voudrai 100 millions de dollars
Le Génie lui répond :
- As-tu conscience que ton pire ennemi en aura 200 millions
Le Mauricien répond :
- oui, je sais, mais je l'ai appelé pour lui expliquer la situation, on a décidé de faire la paix et de partager tout l'argent que l'on recevra.
Le Mauricien reçoit ses 100 millions, son pire ennemi les 200 millions, et ils vont se partager l'argent.
Le Génie s'adresse au Malgache et lui dit :
- A toi de me faire part de ton voeux, mais n'oublie pas que ton pire ennemi recevra le double de ce que tu as demandé
Le Malgache lui répond :
- J'en ai bien conscience....je souhaite que vous me coupiez une main...
Comprenne qui pourra hein.
Que les vazahas qui pensent être des victimes privilégiés de coups tordus, qu'ils se rassurent. Les Malgaches sont beaucoup plus dur entre eux qu'avec nous. Nous sommes relativement protégé par notre statut d'étranger qui fait qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, ni des conséquences que cela aura.
Entre eux, quand ils ont la main, la pitié n'existe plus.
Bien entendu je ne veux pas faire de généralité. Des Malgaches sont vraiment très bien et n'entrent pas du tout dans ce schéma. Mais j'ai été suffisamment témoin de ces scènes pour pouvoir dire que ce ne sont pas des exceptions.
lord2laze a écrit:Mes parents savent à peine ou est Madagascar. Et encore ils le savent parce que je leur ai dit ou c'était. Il n'y sont jamais allé....comme la grande majorité des Français. Ils savent ce que je leur en dis, et généralement mon discours se limite à l'image d'Epinal. Pays magnifique, gens pauvres mais souriants, mora mora, Etc...l'envers du décor ne les regarde pas.
Je n'ai pas la haine envers Madagascar et envers les Gasy, sinon je ne vivrai pas ici.
Par contre je vis ici depuis plusieurs années et j'y travaille, et je ne suis pas dupe sur les relations qui régissent le pays.
J'ai la chance de travailler ici et d'être en constante relation avec les Malgaches, que ce soient des ouvriers ou des cadres. Il y règne entre les employés une relation de dominants/dominés et de jalousie que je n'ai jamais vu ailleurs. Bien entendu, en tant que vazaha, on essaye de me laisser à l'extérieur de ça, ça se règle entre Gasy, ca ne regarde pas le vazaha.
Si nous n'avons pas trop de problème avec la belle famille en ayant limité les contacts à quelques membres, je connais des couples mixtes ou les relations sont très tendus du fait de la belle famille qui est omniprésente et qui s'estime, hors question d'argent, avoir le droit de s’immiscer dans toutes les affaires du couples, se permettant d'émettre jugements sur tout et n'importe quoi. Et je sais que ca ne se passe pas que dans les couples mixtes. Ma belle-mère nous a déjà raconté comment elle a été accueilli dans sa belle famille par sa belle mère à elle, et ce n'était pas coton. Par contre, quand le couple est mixte, le membre vazaha ne va pas l'accepter, et ca peut rapidement faire exploser ces couples.
Je suis triste de le dire, mais je crois que ce qui pourrit le plus les rapports entre Malgaches, ce sont la jalousie omni-présente, et les rapport de dominants/dominés.
A Madagascar, le win-win n'existe pas ou plus, si lui il gagne c'est que moi je perd. Et je préfère perdre encore plus plutôt que de laisser les autres gagner.
Un ami Gasy m'avait raconté une "blague" qui est assez parlante sur le sujet :
Un Mauricien et un Malgache trouve une lampe de laquelle sort un Génie.
Le Génie dit au deux hommes, faites chacun un voeux et ce dernier se réalisera. Mais sachez que votre pire ennemi aura le double de ce que vous demandez.
Les deux hommes se mettent à réfléchir. Le Mauricien prend son téléphone et passe un coup de fil. Il revient vers le Génie et lui dit :
- Je voudrai 100 millions de dollars
Le Génie lui répond :
- As-tu conscience que ton pire ennemi en aura 200 millions
Le Mauricien répond :
- oui, je sais, mais je l'ai appelé pour lui expliquer la situation, on a décidé de faire la paix et de partager tout l'argent que l'on recevra.
Le Mauricien reçoit ses 100 millions, son pire ennemi les 200 millions, et ils vont se partager l'argent.
Le Génie s'adresse au Malgache et lui dit :
- A toi de me faire part de ton voeux, mais n'oublie pas que ton pire ennemi recevra le double de ce que tu as demandé
Le Malgache lui répond :
- J'en ai bien conscience....je souhaite que vous me coupiez une main...
Comprenne qui pourra hein.
Que les vazahas qui pensent être des victimes privilégiés de coups tordus, qu'ils se rassurent. Les Malgaches sont beaucoup plus dur entre eux qu'avec nous. Nous sommes relativement protégé par notre statut d'étranger qui fait qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, ni des conséquences que cela aura.
Entre eux, quand ils ont la main, la pitié n'existe plus.
Bien entendu je ne veux pas faire de généralité. Des Malgaches sont vraiment très bien et n'entrent pas du tout dans ce schéma. Mais j'ai été suffisamment témoin de ces scènes pour pouvoir dire que ce ne sont pas des exceptions.
Moi je vais te raconter une blague que ton ami mauricien fais au Gasy les plus démunis
ils lui dis j'ai une super lampe magique tu veux des vacances Maurice et des Roupis en plus
ben tu raménes dans tes bagages quelques comprimés
évidemment arrivé à l'aéroport de Maurice il signale le dit Gasy au douane pour permettre au plus gros trafiquant de passé et le dit Gasy se retrouve à l'ombre non pas d'un cocotié ou des mal famé donneurs de leçons comme vous jouisse en sirotant un coctail et en racontant des blagues miteux sur les dos des Gasy
Parlons en des beaus parents français qui voient arrivé dans leurs famille une fille ou mec gasy
je suis sur qu'ils sont avenant et chérissant envers leurs gendre ou belle fille
Bon ça suffit Prisca là. Quel âge as-tu? N'as-tu pas les yeux en face des trous... ou alors est-ce une réelle volonté de ne pas voir avec honnêteté ce qui se passe dans ton propre pays? Mauvaise foi bonjour.... Sans critiques et sans les accepter on n'évolue jamais. Je dis ça je dis rien.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...