vivre au portugal retraité
Dernière activité 12 Avril 2018 par lerins06
23929 Vues
129 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour
nous avons un projet de quitter la france pour passer notre retraite au portugal on n hésite Lisbonne ou autre en tous cas on veut une ville qui bouge
Mon mari est dejà a la retraite et moi je travaille encore mais je suis prête a arréter pour partir au portugal on a une maison que l on vendra pour nous faire une reserve d 'argent bien que la retraite de mon mari devrait suffir à 2600 e
merci pour vos conseil
bonjour,
un portugais "moyen" VIT avec 500,00 euros par mois ...."y a pas photo"
fifi jawa a écrit:bonjour,
un portugais "moyen" VIT avec 500,00 euros par mois ...."y a pas photo"
Non, fifi jawa, un portugais dans la misère vit avec le salaire minimum qui est de 525 euros par mois , ce qui est bien sûr impossible.
Un couple moyen vit au Portugal entre 1200 et 1500 euros et souvent avec l'aide de la famille.
Pour vivre confortablement au Portugal, il faut compter entre 2500 a 3000 euros.
Attention aux impôts sur le revenu qui sont au niveau de la Belgique soit TROIS fois plus élevé qu'en France sauf si vous êtes RNH et qui ne dure que 10 ans et c'est vitre três vite passé.
N'oublions pas non plus la necessite d'avoir UNE BONNE ASSURANCE SANTE étant donné la débilité du service de santé, ce qui vient encore diminué votre pouvoir d'achat.
385.000 portugais heureux de gagner 525 euros par mois ont émigrés entre 2012 et 2014 afin de trouver un avenir professionnel et familial en dehors du Portugal.
400.000 ménage portugais ont perdu les allocations familiales
Des milliers de médecins qualifiés payé à 2 euros l'heure ont choisi le prive.
Des personnes meurent aux urgences faute de soins et des délais d'atente dans les hopitaux publics.
(modéré)
Je dépense ici (en faisant un peu attention mais pas trop) entre 1500 et 1600 euro
par mois. Dont 650 euro de frais fixes (sont compris dedans 150 euro pour la
voiture -entretien, essence-assurance-taxe annuelle-, 170 euro aide ménagère,
47 euro de charges pour l'appart, électricité, gaz et eau, taxe habitation, assurance
appart. tel.fixe et mobile et abonnement internet. Mon forfait mobile me permet de
téléphoner partout en Europe sans payer de supplément. .) Je prends pas mal de mes repas au resto. Je vais chez le coiffeur, manucure, pédicure. Aussi cours de portugais.
Ceci dit, si vous allez vivre dans un ressort avec piscine et tout le bataclan (je préfère nager dans l'océan!) cela revient nettement plus cher.
En France mon budget tournait (sans extra comme une voiture et sans resto 3 ou 4 fois par semaine) autour de 2000 euro's par mois. En faisant attention car mes frais fixes avec les impôts et le charges de l'appart. tournaient autour de 900-1000 euro par mois SANS travaux et il y avait toujours des travaux (souvent non nécessaires mais néanmoins obligatoires) à prévoir.
Un beau jour je paierai des impôts sur le revenu bien sur. Je met un peu de coté
pour cela.
Bref, en vous passant de voiture et d'aide ménagère vous pouvez vivre très
bien en Algarve pour 1200 euro par mois. En faisant attention vous pouvez meme
vous permettre une petite voiture pour ce budget.
"Pour vivre confortablement au Portugal, il faut compter entre 2500 a 3000 euros."
Pouvez -vous m'expliquez cher monsieur comment je vis CONFORTABLEMENT depuis 3 ans à Lagos, avec la moitié de cette somme?
1) je loue(400,00e) et non achète donc ni charges, ni impôts sur la valeur immobilière 2)la voiture ne m'étant pas obligatoire ni pour les déplacements ni pour ma santé ,je n'en vois aucune utilité donc je n'en ai pas :avec les 150 euros ,je pourrais me payer un abonnement au bus à +- 20 euros par mois.
3)j'ai une femme de ménage pour 80 euros par mois
4) 160 euros de cours de portugais
5)le resto une fois par semaine :repas à max.15 euros tout compris
6) eau +gaz + électricité +- 100 euros par mois....
@jeanpierrehonda
Créez vous un blog perso sur la grande vie.
bientôtenalgarve a écrit:@jeanpierrehonda
Créez vous un blog perso sur la grande vie.
Bonne idée mais cela n'est pas prévu pour le règlement du fórum et serait de la discrimination.
De toute manière , en fonction de vos questions et réponses, mon choix se fera .. pour certains mon choix est déjà fait
lylyp a écrit:bonjour
nous avons un projet de quitter la france pour passer notre retraite au portugal on n hésite Lisbonne ou autre en tous cas on veut une ville qui bouge
Mon mari est dejà a la retraite et moi je travaille encore mais je suis prête a arréter pour partir au portugal on a une maison que l on vendra pour nous faire une reserve d 'argent bien que la retraite de mon mari devrait suffir à 2600 e
merci pour vos conseil
Vous êtes à la limite supérieure mais il vous faudra tenir compte des impôts sur la pension de votre mari qui sera environs le triple par rapport à la France ( environ 4000euros) annuel .
Le système de santé portugais est catastrophique et vous devrez souscrire une assurance santé privée ´pour recevoir des soins médicaux digne de ce nom.
Au Portugal, il n'existe pas de taxe d'habitation, mais l'IMI annuel si vous êtes propriétaire
Pour un véhicule, vous aurez à payer une taxe annuel de circulation ( IUC) en fonction de la cylindrée et du CO2.
Si votre véhicule est immatriculé en France , il faudra procéder à sa légalisation dans les 6 mois de votre départ officiel de France
A Lisbonne , il y a des restrictions de circulation drastique en fonction de l'âge du véhicule
Il existe le statut RNH valable pour 10 ans et dont vous trouverez les conditions d'obtention sur FINANÇAS PORTUGAL. Vous y trouverez une brochure en Portugais, Françis et Anglais.
merci pour ce retour on est perdu avec toutes ces personnes autour de nous qui nous disent que la vie au Portugal est beaucoup moins ché qu'en France il vaut mieux louer un bien plutôt que d'acheter?
Pour les oins on compte revenir en France si c est compliqué de se soigner sur place ? moi je ne travaillerai plus on compte vendre notre maison pour en profiter au Portugal
pour l'instant le projet est tout frais il faut que l'on réflechisse bien pour pas faire d'erreure de choix et sans regret
Mon mari a plus d emal a se décider il craint la barriére de la langue ?
On se demande aussi aprés les 10ans qu'es ce qui ce passe pour les impots?
Enfin à ce jour on se renseigne auprés des personnes qui ont franchi le pas et d'autre qui habite au Portugal
lylyp a écrit:merci pour ce retour on est perdu avec toutes ces personnes autour de nous qui nous disent que la vie au Portugal est beaucoup moins ché qu'en France il vaut mieux louer un bien plutôt que d'acheter?
Pour les oins on compte revenir en France si c est compliqué de se soigner sur place ? moi je ne travaillerai plus on compte vendre notre maison pour en profiter au Portugal
pour l'instant le projet est tout frais il faut que l'on réflechisse bien pour pas faire d'erreure de choix et sans regret
Mon mari a plus d emal a se décider il craint la barriére de la langue ?
On se demande aussi aprés les 10ans qu'es ce qui ce passe pour les impots?
Enfin à ce jour on se renseigne auprés des personnes qui ont franchi le pas et d'autre qui habite au Portugal
Sur la santé :
En cas de gros pépin, AVC, infarctus, etc.....vous n'aurez pas le temps de revenir en France et vous serez donc soigner ici en tous les cas par les hopitaux portugais.
Pour le petits soins aussi vous devrez aussi passer par le SNS sachant qu'au Portugal vous n'avez AUCUN REMBOURSEMENT des frais médicaux chez les dentistes , ophtalmo...etc a MOINS d'avoir une assurance santé PRIVEE ( hors de prix)
Le portugais s'apprend , mais vous n'aurez que des conversations limitées.
Il faudra vraiment fréquenter les portugais pour commencer à dominer la langue.
Pour ma part marié avec une portugaise, qui ne parle pas UN MOT de français , cela m'a pris 5 ans.
TV portugaise, journeaux portugais, pasteleria , bref tous les moyens sont bons et NECESSAIRES
Pour les impôts, si vous êtes dans les conditions et surtout si votre demande EST ACCEPTEE par l'administration fiscale exonération sur les revenus pension du PRIVE uniquement et cela pendant 10 ans, A la fin de cette période soit:
vous revenez en France et attendez CINQ ans avant de refaire une demande.
vous payé vos impôts au Portugal ( actuellement trois fois plus élevé que la France).
Il y a eu énormément de candidats sur ce fórum, BEAUCOUP ont disparus.
Je vis au Portugal depuis 20 ans et beaucoup d'étrangers enthousiastes au début , ne ce sont pas adaptés.
Beaucoup renonce, j'en ai vu des dizaines lorsque j'exerçais ma profession de banquier quitter ce pays
Chaque cas est un cas , beaucoup sur ce fórum croyant au" paradis" ont vite déchanté.
Moi y compris, mais mês raisons de permanence au Portugal sont particulières
J'ai déjà mis en guarde des centaines de fois,
Une fois de plus PESER BIEN LE POUR ET LE CONTRE sinon ce soi disant paradis se transformera en cauchemar.
SURTOUT LOUER qq années avant d'un achat immobilier , car là le retour sera encore plus catastrophique
Bonne chance
Je crois que ce ne sont pas vraiment les impôts qui chassent les gens de la France. Ce sont plutôt les arnaques de tout genre, y compris celles du gouvernement, les incivilités de tout genre, les commerçants qui ne voient en vous qu'une source de profit facile, les fonctionnaires qui, à part qqn exceptions, font le minimum et encore. Je passe sur des manifs et des grèves de la SNCF, Air France
Candidates et candidats à la douce vie au Portugal, ce petit pays tranquille et ensoleillé, ne rêvez plus, si vous n'avez pas au moins 3000 euros de revenus par mois , vous n'avez aucune chance. Et puis ici, il y a assez de misère, alors ne venez pas encombrer !
Et même si vous les avez, ces sous, ce n'est pas gagné... Vous allez déchanter, surtout si vous achetez un logement, et si vous êtes malade houlala, et si vous avez des dents gâtées, houlala...C'est le retour à la case départ qui vous attend..(et puis alors si vous n'êtes pas doué pour l'apprentissage des langues étrangères, je ne vous dis même pas...)
Espoir, rêve, joie, nouvelle vie, soleil, vous rigolez, vous n'y aurez pas droit, foi de...Monsieur Avion
Ce ne sont pas des infos et des conseils, c'est du travail de sape...
Bravo et merci laguaria d'avoir mieux résumé que moi même la réalité au Portugal.
Merci de votre contribution sur ce sujet en espérant que nos membres suivront NOS conseils.
Finalement la dure réalité s'imposera.
Comme vous le dites et mieux que moi, le rêve, l'espoir,sont bien souvent est une chimère .
La seule critique que je puisse vous faire est " monsieur Avion"
Je suis PILOTE de mon avion , que cela ne vous déplaise
Ma fortune me le permet .
Comme d'autres fantaisies d'ailleurs.
Guardant toujours à l'esprit que comme BANQUIER ayant de bonnes relations avec les pouvoirs politiques, je me demande souvent ce que je fais sur ce fórum .
Probablement à cause de mon attitude est de ne JAMAIS avoir trompé mês clients sur l'investissement qu'ils pouvaient souscrire et les risques inhérents.
Que voulez vous , je continue à rendre service, dans cet esprit c'est mon GROS DEFAUT.
L'Expérience , l'analyse froide , l'information exacte , les risques sont mes qualités.
Les rêves , les illusions, les fausses informations , ne font pas partie de ma personnalité
Bonne soirée et bons rêves à tous
Bonjour à tous,
Veuillez noter que j'ai enlevé quelques posts ( prises de tête ) non constructifs.
Se serait mieux si nous pouvions nous montrer un peu plus convivial et essayer d'aider au mieux l'initiateur sil vous plaît.
Merci
Priscilla
fifi jawa a écrit:"Pour vivre confortablement au Portugal, il faut compter entre 2500 a 3000 euros."
Pouvez -vous m'expliquez cher monsieur comment je vis CONFORTABLEMENT depuis 3 ans à Lagos, avec la moitié de cette somme?
1) je loue(400,00e) et non achète donc ni charges, ni impôts sur la valeur immobilière 2)la voiture ne m'étant pas obligatoire ni pour les déplacements ni pour ma santé ,je n'en vois aucune utilité donc je n'en ai pas :avec les 150 euros ,je pourrais me payer un abonnement au bus à +- 20 euros par mois.
3)j'ai une femme de ménage pour 80 euros par mois
4) 160 euros de cours de portugais
5)le resto une fois par semaine :repas à max.15 euros tout compris
6) eau +gaz + électricité +- 100 euros par mois....
Je confirme cela. Bon, moi j'ai une voiture. Et je dépense plus pour la femme de
menage. Mais pas de loyer. Mais même si je devais payer des impôts sur le
revenu, je serais encore gagnante. Puisque je n'éprouve plus le besoin de
voyager en continue. Pour échapper à une certaine atmosphère. Ici on a l'impression d'être en vacances tout le temps. L'ocean et les plages sont tout
proches. Je peux acheter des livres anglais sans passer par amazon ou me
déplacer à Paris. Et puis j'ai une vue sur l'océan alors que j'avais avant, dans un
appart beaucoup plus petit mais ayant couté plus cher que celui que j'habite
actuellement, une vue sur des toits et un tour d'église.
@Priscilla,
Merci d'avoir conservé quand même l'essentiel de cet échange qui clarifie beaucoup de choses que nous savions déjà. Croyez-le bien nous vous en remercions.
Je pourrais en ajouter, mais ne le souhaite pas.
Bon, la vie au Portugal est moins dispendieuse qu'en France et probablement plus au Nord. Chacun y trouvera son compte ; Nord de la France, voulais-je rajouter.
Mais, quelque-soit le revenu, il faut bien vivre. Et, autant que ce soit pour le meilleur que pour le pire ; je préfère le meilleur inch Allah.
La fourchette 1200 - 1500 € est bien la bonne. Que lylyp soit rassuré, il obtient la réponse à son post.
Il y a, comme vous pouvez le constater, des disparités mentionnées ici : 2 € l'heure pour le médecin et 8 € la femme de ménage. Ce dernier poste est bien la réalité car c'est ce que je paie.
Par contre je me demande si je ne vais pas échanger le premier poste pour faire le travail du second (en offrant 1 € de plus pour le sérieux eu égard à la compétence).
Merci et Portugalement vôtre.
Bonsoir lylyp, Et bien moi, 62 ans et bientôt a la retraite j'y vais au Portugal. Mes ex beaux parents vivent comme des rois avec 1200€ par mois ok sans voiture et ils sont propriétaires d'une petite maison avec un jardin potager ainsi qu'un verger. Fruits, légumes, fleurs a volonté. Alors avec 2600€ vous pouvez envisager de vivre très très bien. un conseil avant d'acheter, faites un essai de 6 mois en location. Le portugais est très facile à lire et à comprendre le parler est un petit peu plus difficile mais au bout de trois mois vous arrivez à vous débrouiller. j'ai lu 5 ans quel ineptie!
Après avoir vécu 35 ans à Paris et maintenant depuis 10 ans à Bruxelles. Mon appartement de 70 m ici est estimé a 189000€ le même a paris serait de l'ordre de 600000€ le même au portugal 110000€. à quartier idem. hypermarché, Bruxelles est le plus chère, France moins 20 à 30% .Portugal moins 30 % de Paris surtout les fruits, légumes, poissons, crevettes et les poulets et en prim' Bio. Pour moi le portugal c'est le paradis mais il est vrai qu'il y a un point noir c'est les hôpitaux et tout ce qui concerne la santé. Prévoyez vos vacances au mois d'aôut à paris ou tout au moins en France pour consulter dentiste, ophtalmo etc pas d'impôts pendant 10 ans et du soleil!!!
enfin un message optimiste merci pour ce retour trés clair et motivant mais on vient de se rendre compte que les retraités de la fonction public ne bénéficient pas de cet exonération d’impôt cet avantage est réservé aux retraites privés
nous sommes trés déçu cela remet en question nos projets
bonne chance pour votre installation mais au vue de votre message vous êtes déjà installé à distance le reste n'est que formalités bonne continuation et profites en bien le temps passe trés vite
lylyp ne soyez pas deçu,pour les retraites la convention n'a jamais ete appliquee,il semblerait que cela ressemble a un leurre,pour compenser les departs nombreux des habitants vers l'etranger,,et vendre les biens , de toute façon ce n'est que pour 10 ans,cela passe vite,,,l'annee derniere j'ai paye 3000 euros d'impots ,cette annee il faut s'attendre a plus,,,, ,
Les abonnés à ce blog bénéficiant déjà du statut de RNH et de ce fait ne payant pas d'impôt sur leur retraite du privé ni en France, ni au Portugal seraient bien aimables de se signaler ou de nous faire savoir si dans leur entourage,ils en connaissent afin que l'on soit certain qu'ils existent réellement d'heureux bénéficiaires de la convention franco portugaise et qu'ils nous fassent partager leur difficultés pour y parvenir et leur conseils.
Merci
Paul
;
comme je suis triste pour vous! c'est clair vous avez des sous mais plus de rêves ni d'illusions. Le Portugal c'est le soleil et à Bruxelles c'est la pluie. C'est le plaisir de prendre une douche avec de l'eau de source ou d'eau du puits qui est amenée dans la salle de bains par une canalisation qui passe derrière la cheminée donc bien chaude système D mais ici à Bruxelles le simple fait de faire bouillir de l'eau pour cuire des pâtes et ma plaque est blanche de calcaire. Le Portugal c'est des promenades sur les plages ou j’achète le poisson et les crevettes lors du retour des Pêcheurs et les sardines grillées pour 3 francs 6 sous c'est les feux de bois. C'est les marchés avec les fruits, les légumes bio a 50c le kilo. C'est l'assurance de bouger parce qu'il fait beau alors qu'ici à Bruxelles rien que de voir le ciel gris, les journées de pluies sans fin ces hivers qui n'en finissent pas vous vous forcez pour sortir de chez vous. C'est des ballades en forêt ou vous ramassez des pommes de pins pour alimenter la cheminée. les pêches juteuses sucrées; les tomates divines ....l'architecture, les faïences. C' est Fatima, Lisbonne, Villamoura, le Fado, Merci monsieur, ces quelques mots pendant 5 minutes m'ont fait rêver et pour apprécier le Paradis venez à Bruxelles quelques jours.
PS. N'oubliez pas doudoune imper parapluie, tenez vous au courant de l'actualité pour éviter les endroits cibler par les terroristes. apprenez l'arabe
Nous avons le même projet et les mêmes caractéristiques Nous avons vendu notre maison plus vite que prévu et je vais aller début mars aux environs de Lisbonne pour chercher une location de maison
Notre expatriation est prévue début avril pour moi et fin juin pour ma femme
Je pourrais vous passer des infos si vous le souhaitez
Cordialement
Bravo Solveig bleu, il y aurait encore beaucoup de choses positives à dire mais c'est à chacun de trouver son bonheur et votre résumé respire la joie et la satisfaction d'une réussite.
Quant aux problèmes de santé ils existent et il faut faire avec.
Rien n'est parfait nul part et il faut compter aussi sur le bon sens et la chance que l'on doit provoquer.
Vyo
Bonjour à vous
nous sommes exactement dans votre cas.
nous partons une semaine en mars pour repérage. La maison est à la vente en France
vu les commentaires faits sur ce blogspot nous allons essayer d avoir le maximum de informations réelles . Si cela vous convient nous pourrions échanger nos informations et points de vue. Bonne chance dans vosignets recherche s
Bonjour..je lis votre message...suis moi-même retraitée au Portugal(depuis 11ans)et je vis à Lisbonne.Depuis peu,je suis obligée de faire des aller/retour FR/PT pour cause d'assistance à ma mère âgée..c'est pourquoi je mets mon appartement en vente.J'ai été très heureuse à Lisbonne:bon environnement(quartier,vue,commodités,proximité de sorties nature) et voisins discrets.
Si vous désirez d'autres informations pratiques je reste votre disposition.Recevez mes salutations les meilleures,A.M(tel0033 68755787 ou mail)
bonjour,A la suite de votre message,je vous propose mon contact:je suis française ,retraitée,vivant depuis 11 ans au Portugal.Pour des raisons familiales je dois retourner en métropole et maison appartement en vente à Lisbonne.Si vous désirez des renseignements ,je reste à votre disposition,(par mail ou tel:003375075787
Salutationsles meilleures,A.M
vous pouvez me donner d'avantage de renseignements et photos sur skipe solveigbleu merci
Reponse pour iphidus : merci de votte reponse, nous sommes bien entendu preneur de toutes les informations possibles, que ce soit au titre fiscal, medical et autres. Notre première visite au portugal sera relativement courte mais nous pensons nous y rendre dans un deuxième temps un bon mois pour finaliser notre projet d expatriation.
Ce sera donc avec plaisir que nous prendrons connaissance de vos "tuyaux". Bonne continuation
Bonjour
J'habite au Portugal depuis plus de 20 ans et peux vous aider sur certaines questions, surtout concernant la fiscalité au portugal par rapport au statut de Résidents Non-Habituels.
Je peux vous envoyer des documents sur ce régime fiscal si vous le désirez. Laissez-moi votre e-mail en message privé.
Cordialement
Irene
bonjour,merci pour votre intérêt..hélas,après avoir installé Skype.,je ne réussis pas à trouver votre contact...le mien est astrid.mayer44(skype ouvert le soir,heure frise)mon tel est 0033 0468755787..ou 0667930694(portable)..Salutations,AM
Pouvez vous me communiquer le barème de l'impôt sur le revenu au Portugal.
Merci
Daniel Régis
J'ai obtenu ce statut en novembre. Ce n'est vraiment pas trop difficile.
regis si vous etes celibataire,veuf,divorce,c'est 2 mois de revenu,,,en impots
Bonjour,
Notre projet de vivre notre retraite au Portugal se concrétise plus vite que prévu, après la vente rapide de notre maison. Je vais aller dans la région de Leiria début mars pour chercher une location de maison au 01/04/15
En ce qui concerne la loi 249/2009 relative au DRNH, j'ai cru comprendre qu'il fallait résider 3 mois, et ensuite faire la demande. Un délai de 6 mois serait nécessaire pour l'obtention de ce statut.
Quelles sont les délais et conditions pour obtenir l'exonération fiscale sur les revenus de 2016 ?
Merci de vos conseils
Bien cordialement
iphidus le statut de RNH n'est pas accorde automatiquement ,les finances a lisbonne vont etudier votre demande,sachez que jusqu'a present il n'a jamais ete applique,,,
Iphidus, je ne sais pourquoi certains s'amusent tjs à dire ce qui ne se fait pas, mais ce qui se fait, serait plus productif. Il y a eu plusieurs milliers de Français ayant obtenu le statut. A vous de vous faire une idée et de trouver les bons interlocuteurs. Bonne chance et bienvenue au Portugal, pays magique. Voici ci-dessous quelques liens (non commerciaux pour nos amis "censeurs") qui vous donnent des pistes sur la loi et ce qui doit être fait.
http://nonhabitualresidents.com/FR/#faqhttp://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1782.pdfhttp://institut-droit.dauphine.fr/filea … ._2014.pdfhttp://blog.seniorenforme.com/de-plus-e … expatries/http://info.portaldasfinancas.gov.pt/NR … RNH_FR.pdf
Alors, qui dit vrai? Chainake à ecrit hier #33 qu'il l'a obtenu en Novembre
Si c'est vrai, pourquoi affirmer qu'il n'a jamais été "appliqué"? Merci de préciser pour ne pas jeter le trouble dans l'esprit des lecteurs et des candidats à l'expatriation.
Encore 2 liens pour la route et après ça .... A vous de vous faire une idée saine et sans préoccupation... Important de lire ci-dessous cependant :
Dans le cas où l’individu passera à résider habituellement au Portugal et il y sera enregistré comme Résident Non Habituel (selon les termes du Decreto-Lei n.º 249/2009), s’il perçoit exclusivement des revenus inhérents à des versements de pensions de retraites provenant d’un Etat étranger, ce type de revenu ne sera soumis à aucune imposition, ni au Portugal, ni dans le pays d’origine du paiement.
Toutefois, compte tenu du fait que les règles relatives à la considération du statut de résident sont différentes au Portugal et en France, à savoir les règles d’applications françaises sont plus larges, il faudra tenir compte des éléments suivants :
o Avoir aucun autre type de revenus en France (en plus des pensions) ;
o Ne pas être titulaires de biens immobiliers, qui puissent donner lieu à des liens de rattachements avec la France.
Ce qui existe pour des statuts dans d'autres pays. Si tous vos biens, finances et immobiliers sont en France, il est clair que votre statut ne fera pas le poids d'avec les services fiscaux français et vous serez tjs considérés comme fiscalement redevable en France. L’application du régime de faveur repose sur une résidence effective de l’intéressé au Portugal.
Or, ce n’est pas toujours le cas lorsque son foyer (famille, comptes bancaires) demeure en pratique domicilié en France. Gare aux situations où la famille du retraité reste en France ou à celle où des placements financiers importants demeurent inscrits sur des comptes français, puisqu’à ce moment là, l’Administration fiscale française pourrait contester la réalité de la résidence portugaise. Même si le Portugal ne connaît pas l’impôt sur la fortune, un français résidant au Portugal restera assujetti en France à l’ISF, sur ses biens situés sur le territoire national, si le patrimoine conservé dans l’Hexagone dépasse le seuil de 1,3 million d’euros. Les placements financiers ne sont toutefois pas concernés.
Pour la succession : Sur le terrain fiscal, si les droits de succession portugais, en ligne directe ou entre conjoint, ont été abrogés depuis longtemps (décret n°287/2003 du 12/11/2003), il n’en demeure pas moins que l’administration fiscale française sera susceptible de taxer la succession. Les héritiers résidant en France subiront donc la fiscalité successorale française comme si le défunt n’avait jamais quitté le territoire. En revanche, ceux partis à l’étranger seront moins lourdement taxés…gare à l’inégalité fiscale entre les enfants !
En clair, l’installation au Portugal aura des effets que l’on ne peut ignorer. Ce frottement entre les deux législations pourrait réduire l’efficacité des mesures prises avant le départ (régime matrimonial, donation, testament…). Il convient donc de tout sécuriser. D’autant qu’il est dorénavant possible de choisir à l’avance la loi qui régira l’ensemble de sa succession, à savoir la loi française, et éviter ainsi les conséquences successorales de l’expatriation…quant à la fiscalité successorale, celle-ci peut également être anticipée.
Enfin, IMPORTANT de savoir que, si vous vendez des biens en France, vendez les avant de devenir RNH car sinon vous acquitterez sur la plus-value (éventuelle) des frais supplémentaires comme résident étranger. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre....
http://lecourrier.es/devenir-resident-f … -portugal/http://www.retraite-de-reve-au-portugal … ituel.html
à Dom 31
Bonne analyse en général mais il faut de dire qu'il ne faut plus être propriétaire en France bien que dans cette hypothèse il sera nécessaire de prendre certaineSSS précautionSSS
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...