Menu
Expat.com

Aide à la traduction - Mélange huile/essence pour cyclomoteur

Dernière activité 04 Février 2015 par philippe017

Nouvelle discussion

ameline_b

Bonjour à tous !

Quel titre accrocheur ... Voilà maintenant 4 jours que je suis arrivé à HCM, et la directrice du laboratoire ou je fais mon stage m'a gracieusement prêté son cyclomoteur Peugeot, j'ai donc pu tester la conduite dans Saigon à 17h : immersion totale !
Il s'agit d'un vieux cyclo Peugeot ou il faut mettre soi-même l'huile dans le réservoir à essence. Mon réservoir indique 4%. Pouvez-vous m'aider à traduire ce qu'il est inscrit sur la bouteille d'huile pour que je sois sûre de ce à quoi corresponde 4% (1 bouchon, 2 bouchons...) et l'utilisation de cette huile ?

Vous l'aurez compris je n'y connaît rien en deux-roues...

MERCI beaucoup pour votre aide, cela faciliterait grandement ma vie ! smile.png

"" Êm xe nhẹ máy

Sản phẩm dành cho những ai muốn có một loại dầu nhớt chất lượng cao từ một thương hiệu đáng tin cậy mà hơn 10,368 thợ máy tin dùng.

Công nghệ

Công nghệ Heat Guard + (công nghệ chống nhiệt cải tiến)


Tính năng vượt trội của sản phẩm

Vistra 300 4T
Dầu nhớt động cơ cao cấp cho xe máy 4 thì

Được đặc biệt pha chế với Công nghệ tiên tiến Heat Guard + để chống lại các tác động có hại của nhiệt độ cao trong động cơ xe máy hiện đại. Giúp cho xe luôn vận hành êm ái.

Ưu điểm vượt trội của Vistra 100 4T:
Giảm thiểu tác hại của nhiệt độ vận hành cao.
Làm sạch pít-tông và xéc-măng.
Ổn định công suất động cơ.


Tiêu chuẩn kỹ thuật

Dầu gốc khoáng
API SJ, JASO MA
Độ nhớt SAE 20W-50
Thích hợp với tất cả loại xe gắn máy 4 thì hiện đại của Nhật Bản và châu Âu  ""

philippe017

Bonjour,
La traduction est simple.
Pour 100 cl d'essence mélange, il faut 96 cl d'essence ordinaire et 4 cl d'huile 2 temps.
Donc, pour une bouteille de 1,5 litre : 144 cl d'essence et 6 cl d'huile 2 temps.
Le dosage est très important, pas assez d'huile et le moteur serre, trop et le carburateur s'encrasse.
ATTENTION, l'huile 4 temps tuerait le moteur.
Avec ça, la petite peugeot ira très loin.

ameline_b

Donc vous me dites que l'huile que j'ai n'est pas la bonne ? C'est la dame qui me prête le scooter qui me l'a acheté, c'est embêtant !
Avez vous une idée de la capacité de mon réservoir d'essence ? Pour pouvoir mettre la bonne quantité d'huile lorsque j'irais à la station faire le plein.

allspice

Bonjour,

ben sinon il y a plein de mini garages(genre la ou on change les pneus et les gonflent)  ou assistance partout, peut être qu ils peuvent vous aider tout simplement? un voisin? un collègue?

sinon la dame qui vous a prête l engin, ne peut t elle pas vous dire comment faire?

je vous comprend, moi j y connais rien en 2 roues, alors sincèrement, a votre place, je demanderai directement a quelqu un de le faire gentiment pour moi , ça manque pas ici  big_smile.png

bon courage! yikes.png

ameline_b

En effet il faut bien du 2T c'est inscrit en tout petit sur le réservoir...

Le problème cest que la dame qui m'a preté cette mobylette ne l'utilise jamais et a l'air de s'y connaître autant que moi (puisqu'elle s'est aussi trompée dans l'huile à acheter)

Je vais aller dans un garage mais je ne sais pas s'ils comprendront que je cherche aussi à savoir combien mettre d'huile dans mon réservoir lorsque je fais le plein (4%, mais 4% de combien...). Depuis 5 jours que je suis là je ne connais encore pas grand monde pour m'aider mais je vais me débrouiller ! Merci !!

philippe017

Bonjour Ameline,

Effectivement, l'huile que vous avez ne correspond pas à votre moteur.
Une mobylette contient environ 1,5 à 2 litre d'essence.
Donc, je vous ai donné l'exemple d'une bouteille d'eau plastique qui peut vous servir de repère.
Les garages dont parle Allspice sont très bien, mais ils n'ont pas grand chose à faire des proportions et de la qualité de l'huile.
Pour le mélange, c'est vraiment des mathématiques primaires.
4%, c'est 4 centilitres d'huile 2 T (soit 4/100 eme) pour 96 centilitres d'essence ordinaire pas du sp 95 ou 98, juste du sp 92.
Je pense que vous devriez faire l'effort de vous tracasser l'esprit pour le premier plein, car si vous cassez le moteur, vous devrez réparer avant de rendre la mobylette et le cout sera plus élevé qu'une location de 3 mois.
Le prix d'un bidon de 1 litre d'huile est très bon marché, pas besoin d'une huile de super qualité synthétique.
La 20/50 est grandement sufisante, compte tenu de la chaleur du pays (en France, avec le froid, il faudrait du 10/40 voir du 5/40)

ameline_b

Les calculs de proportion ne me posent absolument aucun problème, ce sont surtout les questions pratiques du comment faire ce mélange qui m'interroge.
Lorsque j'ai dit à ma directrice qu'il fallait de l'huile 2T, elle m'a dit qu'il lui avait été difficile d'en trouver et que donc je pouvais utiliser l'huile 4T.
Ensuite concernant les proportions, lorsque j'irais à la pompe (chose que je n'ai encore jamais fait), je devrais attendre d'avoir le réservoir vide, demander qu'on me fasse le plein, et ensuite mettre mes 80 mL en espèrant que mon réservoir contient bien 2L ?
J'espère que ces mobylettes ne sont pas à quelques dizaines de mL près...

philippe017

Bonjour,
Si vous avez vraiment ce problème, je peux vous aidez avec plaisir à le résoudre.
Selon le lieux ou vous vous trouvez bien entendu.
Personnellement, je suis dans le D1, près de Pham ngu lao.
Le mélange préparé dans une bouteille d'eau, vous éviterait le désagrément d'une panne sèche, tout en restant sans risque pour le stockage.
Cordialement

ameline_b

Oui je pense que faire le mélange chez soi doit plus pratique. Je dois donc me procurer un bidon et aller dans une station tout simplement ?

Merci !

philippe017

oui, il suffit de boire une bouteille d'eau (ou de la vider dans l'évier)
Pour l'huile, il est possible d'acheter du 2 temps dans les supermarchés comme big C ou Lottemart, ...
Sinon, au marché de Yersin (tout près de Ben Than), il y a des marchands de tronconneuses, ces appareils fonctionnent en deux temps, il y a donc l'huile correspondante et peut être même le mélange tout pret.
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh