Menu
Expat.com

Opportunité de reprise d'un bar restaurant.

Dernière activité 10 Mars 2015 par Priscilla

Nouvelle discussion

ManueTom45

Bonjour à tous,

Nous envisageons de nous installer sur l'île dans le cadre de notre reconversion.
Nous désirons racheter un bar restaurant (mon domaine de compétence) et je suis assez surprise par la diversité des prix à la vente sans entrevoir une grande différence sur les produits.Cela va  aisement de 30000 euros à 250000…
J'ai donc plusieurs questions et je vous suis d ores et déjà reconnaissante pour le temps consacré à me répondre.

Pourquoi les gens vendent ils généralement, est-ce suite à un échec ou pour changer,  pour des raisons législatives ou fiscales?
A quelles agences ou sites peut-on faire confiance pour les offres?
Quels sont les meilleurs spots sachant que nous préférerions cote ouest mais pas nécessairement Grand Baie, plutôt Flic en Flac ou aux alentours.
Existe t-il des fournisseurs professionnels comme en Europe (ex promocash) et dans le cadre d'un rachat faut-il conserver tous le personnel an place ou pas?

Nous résidons actuellement en Nouvelle Calédonie (d'ou l'intérêt particulier pour vos réponses) et nous pensons peut être pouvoir venir en avril afin de faire une reconnaissance sachant que nous sommes venus la dernière fois en vacances en 2012.

Nous sommets preneurs pour toutes les informations que vous jugeriez utiles de nous fournir et si vous avez connaissance de commerces à vendre autre que ceux déjà sur le forum, nous sommes preneurs. Budget grand max 120000 euros.

Merci d'avance pour vos messages.

Cordialement,

Emmanuelle

Vayid

Bonjour Emmanuelle

Déjà, je vous souhaite succès dans votre projet.

Plusieurs vendent pour diverses raisons, en autres, une méconnaissance du secteur, les rendant du coup, dépendants de l’expertise des tierces et également de leur ... caprices.

Vu que vous avez une riche expérience dans le domaine, vous saurez quoi faire et quoi ne pas faire.

Cette dépendance des autres marche quelques fois, mais est plus souvent voué à l’échec.

Il y a aussi le fait que certain n’arrivent pas à se positionner en termes de marché et de prix. En effet, ils essaient de tout grappiller, d’où   une incompatibilité en termes de clientèle et de prix.

Par ailleurs, en dépit de certaines affluences dans certaines régions de l’île, la compétition est, en raison du nombre excédant de commerces dans le même secteur, très féroce et malsaine.

Cependant, vous ne pourrez, en raison de la législation, acheter le restaurant-bar, mais plutôt louer l’emplacement, lequel est certainement plus prudent.

La gamme de prix est in fonction de plusieurs facteurs, tels taille, région, et autres,

Cordialemeent

Vayid

ManueTom45

Bonjour Vayid

Merci pour votre réponse.
Si nous pouvons venir en mai, nous n'hésiterons pas à vous contacter.

Cordialement,
Emmanuelle

Vayid

Au plaisir de vous rencontrer Emmanuelle. :)

Patric06

Bonjour Emmanuelle,

Je peux comprendre votre surprise concernant les écarts de prix sur les offres de reprises des fonds de commerce dans la restauration à Maurice. Les restaurants proposés sont effectivement très différents, notamment en rapport à leurs emplacements ou leurs spécialités, et les prix sont peut être quand même fonction de la valeur du fond donc notamment de l’importance de la clientèle. Pour ceux vendu à bas prix on peut supposer qu’ils sont en difficulté ou en arrêt d’activité, tandis que les plus chers sont sans doute ceux les mieux placés et ayant le plus de CA. Comme un peu partout finalement !  Depuis 3 ans nous avons assisté à un bouleversement du paysage commercial Mauricien avec l’ouverture d’un nombre conséquent de centre commerciaux, un peu partout sur l’Ile, ayant en même temps entraîné l’ouverture de nombreux restaurants au seing de ces Shopping Center… De ce fait, certains restaurants isolés ont perdus une grande partie de leur clientèle car les Mauriciens se sont habitués à manger dans les « Food Court » de ces centres commerciaux ou, pour les plus aisés, dans les restaurants aux différentes spécialités qui se sont ouverts autour. Aujourd’hui, difficile de créer un restaurant hors Shopping Center avec des chances de réussite… seuls ceux existants avant ces développements, ayant une clientèle d’habitués (souvent une majorité d’Expat) et surtout une qualité de plats reconnue s’en sortent bien. J’en connais quelques uns qui travaillent plutôt bien parmi les Français et Italiens propriétaires de restaurant, quelques Sud Africains aussi…

Pour ma part j’ai deux restaurant spécialisés, dont un ouvert l’année dernière, les deux en Centre Commercial mais visant une clientèle différente… donc assez complémentaires finalement. C’est pourquoi je vous ai donné mon point de vue, qui fait suite à mon observation du marché Mauricien. Il peut y avoir toutefois d’autres analyses !  Mais comme dans tous les pays au monde certains expatriés réussissent, d’autre échouent… cependant les échecs sont souvent dû à de mauvais choix au départ… quant aux réussites c’est par le travail après avoir misé sur le bon emplacement, choisis les spécialités qui conviennent à la fois aux Mauriciens et aux touristes, sélectionné une bonne équipe d’employés, etc…  C’est d’autant plus vrai sur une Ile lointaine, aussi belle soit t’elle, qui reste un petit marché (1,3M d’habitants) et qui dépend autant du tourisme !

Pour conclure, c’est un beau projet de vouloir s’installer à Maurice et y investir. Il est donc important de faire les bons choix pour se donner toutes les chances de succès afin de pouvoir profiter de la vie sur l’Ile avec tous ses aspects positifs. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez me joindre en MP.

Cordialement,

Patrick

dodosurf

Bonjour,

Je vous confirme les nombreuses ouvertures de restos dans les centres commerciaux. Personnellement je ne suis pas dans le secteur, si je vous réponds, c'est que j'ai un ami qui remet son resto, pour une raison très simple, il prend sa retraite, et si je vous en parle, c'est que lui ne va jamais sur Internet, il est d'une autre génération lol. Ce n'est pas grand, mais depuis une dizaine d'années qu'il l'a, il n'a pas arrêté de l'embellir. L'emplacement n'est pas dans un centre mais en bord d'océan, dans le Nord, pour moi bien situé, mais à voir. Je vous redis, c'est un ami et je ne suis pas du secteur, donc je ne peux vous dire si le prix demandé est correct ou pas, mais il est largement en-dessous de votre budget maximum. Si vous venez en mai, n'hésitez pas me contacter, je vous mettrez en rapport avec lui, après c'est votre affaire :) Mai n'est plus vraiment la haute saison, donc si vous y voyez régulièrement des clients c'est que ça tourne pas trop mal. Après, l'accueil reste un point capital pour moi dans la réussite d'un commerce tel que celui-là...

Bon succès dans votre démarche.

Cordialement

Luc

eric boyer

Bonjour,
Nous venons de rentrer de Maurice après plus d'un an de vie sur place (avec beaucoup de regrets) suite à l'achat d'un soit disant restaurant pied dans l'eau à PEREYBERE dans lequel nous avons investis toute nos économies et pour lequel nous n'avons jamais pu travailler légalement du fait du manque de certaines licences.
Faire très attention aux licences et ne pas se fier aux dires de certaines personnes.
La vie sur l'île est magnifique mais il faut faire vraiment attention quant on veut travailler et pouvoir vivre de son travail à Maurice car il existe des petits malins pour profiter de l’inexpérience de certains expatriés . Mais évidemment ce n'est pas une généralité.
Comme expliqué le monde de la restauration est en plein bouleversement et beaucoup de restaurant ne correspondent pas aux normes auxquelles nous sommes habitué en Europe.
Si vous avez l'occasion il faut acheter un restaurant,bar qui fonctionne (un peut plus cher ) et non à remettre en état sinon attention aux galères et aux dépenses.
Si vous voulez que l'on parle de notre expérience plus tranquillement je vous laisse mon mail.
boyer.eric447@orange.fr.
Cordialement.

ManueTom45

Merci beaucoup Eric pour votre réponse, je vous ai contacté via votre mail.

Cordialement,

Emmanuelle

ManueTom45

Bonjour Luc,

Merci pour votre message.

Je vous ai adressé un nouveau message via expat.

Cordialement,

Emmanuelle

patfer

bonsoir,
alors je suis expat depuis 6 ans sur l'ile Maurice. Sachez qu'en priorité il faut mettre 100000 dollars sur un compte bancaire? QUI ne sont pas du tout bloqués il sont à vous. Juste que cela permet de faire venir sur l'ile ceux qui en ont les moyens., après il y a le BOI business plan a faire etc... sur Skype je pourrais vous donner toutes les démarches à suivre. Le nord est prolifique car beaucoup d'expats, on ce sent chez nous...
Oui la fiscalité est légére..
Oui il y a une qualité de vie..
Mais il y a des régles à respecter, des démarches à faire et ne pas se croire supérieur aux mauriciens.Il faut faire sa place tranquillement et tout se passera bien.
(modéré: veuillez ne pas proposer vos services ici svp)

riambelsam

Salut,
désoler, je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses.
Je voulais juste vous dire que j'ai une amie, qui vient de récuperer son resto (sur Troue aux biches) face à la mer (à côté de l'ancien aquarium).
Je ne pense pas qu'elle veuille vendre, mais elle serait surement intéresser d'avoir des associés; elle est plutôt fan de cuisine, et de bon vieux plat mauricien.
Après comme vous l'a dit Eric Boyer, pour tout ce qui est licence, prenez bien le temps de vous renseigner.

Laurent1967

Si seulement il y avait plus de gens pour venir témoigner... après

les gens prendrait plus de précautions...

la restauration a Maurice pour un expat, n'est pas simple... beaucoup ont échoués...

eric boyer a écrit:

Bonjour,
Nous venons de rentrer de Maurice après plus d'un an de vie sur place (avec beaucoup de regrets) suite à l'achat d'un soit disant restaurant pied dans l'eau à PEREYBERE dans lequel nous avons investis toute nos économies et pour lequel nous n'avons jamais pu travailler légalement du fait du manque de certaines licences.
Faire très attention aux licences et ne pas se fier aux dires de certaines personnes.
La vie sur l'île est magnifique mais il faut faire vraiment attention quant on veut travailler et pouvoir vivre de son travail à Maurice car il existe des petits malins pour profiter de l’inexpérience de certains expatriés . Mais évidemment ce n'est pas une généralité.
Comme expliqué le monde de la restauration est en plein bouleversement et beaucoup de restaurant ne correspondent pas aux normes auxquelles nous sommes habitué en Europe.
Si vous avez l'occasion il faut acheter un restaurant,bar qui fonctionne (un peut plus cher ) et non à remettre en état sinon attention aux galères et aux dépenses.
Si vous voulez que l'on parle de notre expérience plus tranquillement je vous laisse mon mail.
boyer.eric447@orange.fr.
Cordialement.

ManueTom45

Bonjour,

Merci pour ton message,
Je compte prendre rdv avec un cabinet spécialisé pour réellement définir les démarches et me faire accompagner si nécessaire.
Je n'hésiterai pas à te re-contacter si besoin pour plus d'informations .

Cordialement,

Emmanuelle

ManueTom45

Bonjour,

Merci pour ton message.
Je n'ai pas l'intention de m'associer mais merci quand m^eme pour la proposition.
Je compte en effet prendre mon temps pour m'informer.

Cordialement,

Emmanuelle

ManueTom45

Bonjour Laurent,
Tout à fait d'accord avec toi , c'est aussi pour cela que j'ai lancé ce sujet car les non réussite sont tout autant enrichissantes dans le cadre d'un projet.

Cordialement,

Emmanuelle

jrecolons

je vous e contacte en prive

Joan

Priscilla

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû enlever quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci

Priscilla

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice