envoyé spécial
Dernière activité 21 Septembre 2010 par Sekoia
10071 Vues
58 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bien s0r que l'IRS c'est bien pour les gens qui peuvent se le permettre. Mais l' IRS c'est pas fait pour avoir un revenu locatif à la base. C'est fait pour les gens qui ont 500.000 USD à investir et qui ont envie de s'acheter une super villa en résidence secondaire ou principale et par la même d'acheter le droit de vivre à Maurice.
Le fait de savoir si le mauricien lambda va profiter d'une manière ou d'une autre de ces investissements, ça c'est un autre débat.
RES => résidence secondaire
IRS => résidence principal
il ne faut pas se tromper le but est l'évasion fiscal et pas autre chose, quelqu'un qui vient quelques mois par ans ( < 6mois) à Maurice pour profiter, RES c'est très bien, mais IRS c'est pour rester plus de 6mois..
Moi ca me fait toujours marrer les Mauriciens qui croient que les étrangers se payent des villas à 500k$ pour avoir un pied à terre dans le plus beau pays du monde
faut arrêter et rester humble, Maurice n'est pas une Île de rêve pour les vacances, c'est bien, voir très bien, mais de là à la classer en paradis sur terre je dis lol
Il y a beaucoup mieux.. Mais pour une résidence principale et fiscale c'est le pied c'est sûr.
valerie64 a écrit:Le fait de savoir si le mauricien lambda va profiter d'une manière ou d'une autre de ces investissements, ça c'est un autre débat.
Les caisses des banques Mauriciennes sont pleines à cracker, que ça soit grâce à l'offshore (GBL) ou grâce à l'IRS (La MCB est grosse investisseuse dans ces projets), et vue que les banques sont pleines elle peuvent prêter.. Je sais pas si tu as visité d'autre pays que la France, plus particulièrement en Afrique vu qu'on est quand même sur le même continent, les banques contrairement à Maurice ne prêtent pas. A Maurice elles prêtent, et à des taux assez intéressant (comparé à X hors Occident) et c'est parce qu'elles ont les comptes plein à craquer qu'elles peuvent le faire.
Donc oui, à un moment ça profite à l'économie et donc aux Mauriciens.
Bonjour pagetronic,
à vrai dire je fais les deux,je trouve sympathique de discuter le bout de gras avec vous,et quand même je pense qu'il s'est dit ici des choses dont je dois tenir compte car je ne suis pas sure que le vendeur me donnera les aspects négatifs d'un tel investissement,(ce n'est pas son role .
Je te remerçie pour cet autre conseil.
A plus
C'est trés intéressant tous ça mais ce n 'est pas le forum adpté dommage ( pagetronic si la politique t intéresse il y a le forum politique -actu qui est trés sympa)je t-en parle en MP.
Conscience a écrit:C'est trés intéressant tous ça mais ce n 'est pas le forum adpté dommage ( pagetronic si la politique t intéresse il y a le forum politique -actu qui est trés sympa)je t-en parle en MP.
Merci beaucoup,j'avais déjà lu cet article mais il est bon de se rappeler bien,les choses.
A plus
pagetronic a écrit:faut arrêter et rester humble,
.
ah non Megot !
la meilleure de la semaine, c'est celle là !!!
valerie64 a écrit:Bien s0r que l'IRS c'est bien pour les gens qui peuvent se le permettre. Mais l' IRS c'est pas fait pour avoir un revenu locatif à la base. C'est fait pour les gens qui ont 500.000 USD à investir et qui ont envie de s'acheter une super villa en résidence secondaire ou principale et par la même d'acheter le droit de vivre à Maurice.
Le fait de savoir si le mauricien lambda va profiter d'une manière ou d'une autre de ces investissements, ça c'est un autre débat.
Ce n'est que mon sentiment biensur,mais tout de même si on vit à Maurice la majeure partie du temps en admettant que pour des raisons de confort toute l'année ce soit trop,disons sept mois par an,celà profite au pays,toutes les dépenses de première nécessité au quotidien en premier lieu ,ensuite coiffeur institut de beauté,vétements,véhicule de même les travaux d 'entretien d'une maison,peinture etc..les aménagements meubles,ensuite je ne sais pas si l'argent va dans les caisses de l'état mais je le pense,les taxes sur l'essence,téléphone,internet,électricité,taxe d 'habitation ? taxe foncière ? impot quand même,15% mais..c'est mieux que rien ? enfin je ne sais pas....l'emploie de personnel pour l'entretien par exemple,j'imagine que dans ces villas IRS les gens prennent du personnel et pas forcement en passant par le resort si c 'est négocié avant,et tout autre chose auquelle je ne pense pas.Ca me semble à priori bénéfique au pays,bien entendu encore mieux si on a une activité professionnelle qui génère de l'emploi mais faute de ne pas avoir des résidents uniquement entrepreneur,même les oisifs dépensent de l'argent inévitablement.Non ?
Maintenant si vous voulez bien,ma question est:que ferait on de ces terrains ancienne exploitation de canne à sucre en partie si j'ai bien compris,j'ai plutôt le sentiment que l'état tient une bonne idée à vendre ces terrains à de trés bon prix,quant à ce qui louent,ils permettent d'attirer une clientèle aisée,qui dépensera pendant ces vacances,pour des sports nautiques,spectacles restaurants ,bistrot etc...qu'en pensez vous ?
En France certains se plaigne de l'immigration,mais pas de celle là ! je ne fais pas parti de cette cathégorie,mais je pense que l'ensemble de la population serait ravie d'attirer en France tout un tas de millionnaire !
Je suis moi même en France dans une ville trés prisée par les Suisses,Hollandais,Belges personellement j'en suis ravie des villages qui tombaient en ruine ont été acheté par ces gens là,sans eux aujourd'hui il n'existerait qu'un tas de pierre,ensuite pour certain trouvant que les courses alimentaires étaient trop chère ,ils achetaient leur course dans leur pays,c'est un peu moyen comme attitude mais les peignes c...ls il y en a partout,que vous voulez
maarion a écrit:pagetronic a écrit:Alors les gauchos qui comprennent rien aux prérogatives des riches il vaut mieux que tu les ignore Conscience, eux leurs rêves c'est que tu mettes tes 500K$ dans les caisses de l'état, l'évasion fiscale d'emblée ça leurs donne des boutons.
Oui, c'est vrai, on reste tout seul pour payer la CSG et la CRDS et on en a marre
Mais à quoi ça sert d'échapper au fisc en France si c'est pour se faire plumer ailleurs?
Acheter une villa à Maurice, même pas au bord de l'eau pour le prix d'un appartement familial à Paris intra-muros, ça saute au yeux que c'est pas une affaire.
Vous voulez pas quelques emprunts russes avec?
Grand éclat de rire ! en effet le coup des vases communicants ça laisse perplexe !
Maintenant je connais les prix intra-muros Paris même dans le 19° quartier dit (populaire)si tant est qu'il y ait à Paris quelque chose de populaire un appart de 400 m² ça doit être chéro,et ne parlons pas de la Suisse 1 600 000 pour un appart à genève de 180 M² alors / que dire,même si encore une fois ces villas IRS sont chères...si en plus il y a des cyclones en janvier,février,que les autochtones tirent à boulet rouge sur les résidents IRS , RES si votre nouveau président sortant est communiste ou capitaliste dans le sens large du terme car dans ce cas pour des gens comme moi c'est pareil,le mieux c'est que j'achète avec un mètre de corde pour me pendre !
Et dans tout ça, personne ne demande l'avis ds principaux interessés, soit les mauriciens eux-mêmes concernant le phénomène "expat"...
Il y a encore 10 ans ça existait à pein, le paysage mauricien s'en est retrouvé tout chamboulé!
Ticia a écrit:Et dans tout ça, personne ne demande l'avis ds principaux interessés, soit les mauriciens eux-mêmes concernant le phénomène "expat"...
Il y a encore 10 ans ça existait à pein, le paysage mauricien s'en est retrouvé tout chamboulé!
Rassure toi ticia,je pense que finalement je ne vais pas venir dégrader le paysage,au fond vous avez sans doute raison,en tous cas je ne voudrai pas contribuer au mal vivre des Mauriciens,j'ai pour principe de sortir quand on me montre la porte,ça s'appelle la conscience,je n'en suis pas dépourvue malgré mes nombreux défauts.
Je me contenterai d'y venir en vacance ce sera j'espère un beau voyage et j'aurai peut être le grand plaisir de rencontrer quelques uns d'entre vous ?
A plus
Conscience a écrit:Ticia a écrit:Et dans tout ça, personne ne demande l'avis ds principaux interessés, soit les mauriciens eux-mêmes concernant le phénomène "expat"...
Rassure toi ticia,je pense que finalement je ne vais pas venir dégrader le paysage,au fond vous avez sans doute raison,en tous cas je ne voudrai pas contribuer au mal vivre des Mauriciens,j'ai pour principe de sortir quand on me montre la porte,ça s'appelle la conscience,je n'en suis pas dépourvue malgré mes nombreux défauts.
Je me contenterai d'y venir en vacance ce sera j'espère un beau voyage et j'aurai peut être le grand plaisir de rencontrer quelques uns d'entre vous ?
A plus
M'enfin, Conscience, l'ile Maurice est une terre d'accueil, nous aimons notre île et la faire découvrir aux autres.
Et le terme "chamboulement" n'est pas forcément péjoratif
Au contraire, tu as défendu tes opinions auprès d'autres Expats qui eux-mêmes te déconseillaient les IRS. Et pour ça chapeau!
ticia,
je n'ai pas mal pris ta réflèxion(réflèchi)au contraire ça ouvre les yeux à savoir en effet si c'est une bonne chose pour les Mauriciens de souche au moins,on sent bien à la lecture du forum quelque tension,si ma perception est juste ça ne doit pas être agréable à vivre au quotidien,donc je ne me mets plus, dans la position d'un acheteur,je vais commencer par venir en vacance et aller à la rencontre des autres ensuite nous verrons
A plus
maarion a écrit:Ticia a écrit:Et le terme "chamboulement" n'est pas forcément péjoratif
Au contraire, tu as défendu tes opinions auprès d'autres Expats qui eux-mêmes te déconseillaient les IRS. Et pour ça chapeau!
Moi, je suis ex-expat.
C'est pas que je déconseille, mais enfin, mon instinct me dit que, c'est pas le jack-pot, sauf pour les vendeurs, s'ils réussissent à vendre évidemnent.
C'est pas les terres de l'état mais de compagnies sucrières privées.
Et puis, en attendant de donner du travail à une armée de coiffeuses et esthéticiennes, ça fait travailler les architectes et les maçons.
Constance doit s'apprêter à subir un lavage de cerveau, on essait de la préparer un peu, c'est tout.
pardon, c'est pas constance mais conscience.
Sourire,constance c'était pas mal non plus,en tous cas j'ai fait mes preuves sur le forum en la matière .
Je suis d'accord avec toi,je ne ferai pas une affaire c'est sur ,c'est pas un coup de fusil ! (c'est une expression à nous).
Mais selon les prestations et pas au dessus d'un million d 'euro je pense que c'est à peu prés le prix du marché mondial,sur des endroits prisés,c ' est le prix de Marrakech en tous cas,projet samana,si mon souvenir est exact sur golf dix huit trous.
Et je vous remerçie infiniment de m'avoir alerté sur des questions que je ne m'étais même pas posées.Résultat c'est constructif,malgré les apparences,1 000 000 d'euro ce n'est pas qu'un chiffre c'est des années de travail,il ne faut pas se tromper un homme averti en vaut deux.
A plus
Bonsoir ,
Pour situer l'IRS " Tamarina " ( par exemple ) et avoir une vue d'ensemble , Google Earth est très utile , sachant que la prise de vue date de novembre 2009. Il suffit de " taper " dans la recherche : Tamarin ( naturellement ), l'IRS se trouvant au nord de ce village .
Cette " aide " à utiliser sans modération pour toute recherche de situation géographique mais dépend de la date de prise de vue !!!
Bon survol pour découverte de l'Ile Maurice avant les vacances , Conscience.
PS : Je dois avoir des trous de mémoire ou euuuuuuuuuuh plutôt des pertes en ligne .
bm26 a écrit:Bonsoir ,
Pour situer l'IRS " Tamarina " ( par exemple ) et avoir une vue d'ensemble , Google Earth est très utile , sachant que la prise de vue date de novembre 2009. Il suffit de " taper " dans la recherche : Tamarin ( naturellement ), l'IRS se trouvant au nord de ce village .
Cette " aide " à utiliser sans modération pour toute recherche de situation géographique mais dépend de la date de prise de vue !!!
Bon survol pour découverte de l'Ile Maurice avant les vacances , Conscience.
PS : http://img442.imageshack.us/img442/5923/interroge.gif Je dois avoir des trous de mémoire ou euuuuuuuuuuh plutôt des pertes en ligne .
Bonjour à tous,
je vais regarder ça merci.
A plus
Ticia a écrit:Il ne faut pas non plus oublier que même hors IRS, Rivière Noire et certaines parties du nord de l'île sont maintenant des Expats Towns et beaucoup de ces expats ne se mélangent pas aux mauriciens non plus.
Please STOP avec les ségrégations et regroupements systématiques des catégories de gens, ou des secteurs !
Comme dans tous les pays, il y a partout sur l'île des gens sympathiques et conviviaux avec une ouverture multi culturelle et il y a les "bon - avec un C" qui se confinent, critiquent et braillent en permanence et qui, de toute façon, ne seront jamais bien nul part.
Que cela ne nous empêche pas de vivre bien, en bonne entente à Maurice et de savoir apprécier l'île et ses habitants
Sekoia a écrit:Ticia a écrit:Il ne faut pas non plus oublier que même hors IRS, Rivière Noire et certaines parties du nord de l'île sont maintenant des Expats Towns et beaucoup de ces expats ne se mélangent pas aux mauriciens non plus.
Please STOP avec les ségrégations et regroupements systématiques des catégories de gens, ou des secteurs !
Ce n'est que la triste réalité Sékoia...
Nous apprécions les efforts de ceux qui s'intègrent, se mélangent aux locaux mais on ne peut nier qu'il y a beaucoup d'expats qui se retrouvent seulement entre expats, vivent à l'européenne, ne font pas d'efforts pour comprendre / parler le créole etc..
Mais je comprends tout à fait le besoin de se retrouver de personnes venant d'un même pays et partageant les mêmes affinités.
et ben moi ce dimanche, j'ai fais le tour de l'ile avec 15 autres motards mauriciens !
ils étaient tous jeunes et créoles et je trouve qu'ils se sont super bien intégrés à moi !
en tous cas, on a tous passé une journée géniale !
titia a écrit:Nous apprécions les efforts de ceux qui s'intègrent, se mélangent aux locaux mais on ne peut nier qu'il y a beaucoup d'expats qui se retrouvent seulement entre expats, vivent à l'européenne, ne font pas d'efforts pour comprendre / parler le créole etc..
même sans effort.... le comportement doit être naturel
Les "autres cas" pô grave, laissons les dans leur monde. de toute façon ils ne fréquentent ni nos amis ni le forum !
Une chose est sure, parmi les nouveaux arrivants membres du forum à Momo, de belles rencontres et qui en demandent qu'à découvrir Maurice et rencontrer de nouveaux amis mauriciens ou immigrés
tieri a écrit:et ben moi ce dimanche, j'ai fais le tour de l'ile avec 15 autres motards mauriciens !
ils étaient tous jeunes et créoles et je trouve qu'ils se sont super bien intégrés à moi !
en tous cas, on a tous passé une journée géniale !
ça c'est d'l'intégration !
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...