Salut everyone!!!!
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde,
Je viens de joindre ce forum car je pense avoir quelques infos ou experiences a faire partager avec vous. Je suis deja expat, je vis aux Usa mais je part au mois de Mai pour une nouvelle experience en Argentine.
Maintenant que je me suis rapidement presente, on va essayer de se rendre utile sur le forum
Allez a tres vite.
stef
Bienvenue Stef!
Pense à te localiser sur la carte des utilisateurs
Si tu veux, tu peux nous aider en tapant un article pour la section ressources du site (par exemple, quelles sont les demarches à suivre pour s'installer aux Etats Unis ou en l'Argentine).
Pourquoi quittes-tu les Usa pour l'Argentine? Besoin d'aventure?
A bientôt,
Julien
Julien a écrit:Bienvenue Stef!
Pense à te localiser sur la carte des utilisateurs
Si tu veux, tu peux nous aider en tapant un article pour la section ressources du site (par exemple, quelles sont les demarches à suivre pour s'installer aux Etats Unis ou en l'Argentine).
Pourquoi quittes-tu les Usa pour l'Argentine? Besoin d'aventure?
A bientôt,
Julien
Salut Julien,
Oui ca y est je me suis localise sur la carte apres avoir batailler avec Mozilla!!!!.
Ok, je vais poster le maximum d'infos afin que ca puisse servir a quelqu'un, car on sait bien que quand on cherche l'expat ou voyager chaque petit truc est welcome.
Pourquoi je quitte les USA pour l'Argentine ? en fait deux raisons. Une est purement professionnelle. La seconde est une envie de decouvrir un continent que je ne connaissais pas tres bien et dont je suis tombe amoureux. De plus je dois avouer que j'ai du mal a rester longtemps au meme endroit, j'ai la bougeotte, heureusement ma femme est un peu pareil.
Voila rapidement les raisons du depart.
A bientot
stef
Salut Stef,
Bienvenue en effet, toutes les bonnes volontés sont chaleureusement accueillies
Par ailleurs l'Argentine semble aussi présenter un excellent rapport salaire/niveau de vie ai-je cru lire dans un dossier du Fig' ?
Est-ce vrai ce mensonge ?
@+
TC
Tôm Càng a écrit:Salut Stef,
Bienvenue en effet, toutes les bonnes volontés sont chaleureusement accueillies
Par ailleurs l'Argentine semble aussi présenter un excellent rapport salaire/niveau de vie ai-je cru lire dans un dossier du Fig' ?
Est-ce vrai ce mensonge ?
@+
TC
Salut Tom,
De ce que je connais de l'Argentine de ma propre experience et de mes investigations, car je vais y vivre vrai mais aussi y travailler, est que tu as un tres bon rapport salaire / niveau de vie SI ET SEULEMENT SI et j'insiste bien sur ce point, tu as le privilege d'avoir tes revenus en devises etrangeres telle que l'euro ou le dollard ou evidement l'equivalent en pesos. Par contre si tu vis avec la moyene des salaires exerce sur place, ce rapport n'est plus du tout vrai, bien au contraire. Il faut savoir que les produits sont en generale moins chere qu'en France par exemple, a la condition qu'ils soient fabriques sur place ou face parti du Mercosur, autrement tous ce qui est importe d'ailleur est relativement chere car fortement taxes.
Donc pour resumer, oui c'est interressant pour nous expats tant que nous gardons nos revenus en devises etrangeres sur une base salariale exerce dans nos pays d'origines ou plus bien sur pour les plus chanceux. Disons qu'avec un salaire, suivant le nombre de personne et du style de vie que l'on recherche, mais pour un couple avec usd$2000, vous pouvez aprecier la vie la bas.
J'espere que ca repondra a ta question, on pourra definitivement developer d'autres sujets autour de ca ou approfondir la discussion.
A bientot,
stef
zurrosteph a écrit:j'ai la bougeotte, heureusement ma femme est un peu pareil.
Salut Stef!
Heureusement que vous êtes pareil, parce que la décision de partir n'est pas toujours bien vécue dans les couples. Et puis dans votre cas, il faut que vous soyiez hispanophones tous les deux.
L'Argentine a l'air magnifique (je n'y suis jamais allé). Le pays s'est bien sorti de la crise?
Salut Oliver!
C'est tout a fait vrai que l'expatriation peut engendrer des problemes chez certains couples. Je dirai que c'est le cas dans 85% des cas lorsque l'un des deux est envoye par son travail et que ce n'est pas forcement une decision commune. Les 15% restant etant les faits de la vie.
Je crois que beaucoup de personnes font l'erreur de prendre l'expat comme quelque de chose de fun, car c'est vrai c'est exitant, ca enrichi, mais y a certaines regles a respecter et ceux qui en generales les respectes font une bonne expat et vis et verca pour ceux qui ne les respectent pas et ce aussi bien dans le domaine prive que pro. Pour nous c'est une decision commune, apres visite les lieux plusieurs fois et s'etre impregne comme futur habitant (super important!!!!) on a ensuite fait le pas.
L'Argentine est un pays magnifique qui offre tous les paysages, ville, campagne, montagne, glacieres, plaines ect....Le climat est super agreable, c'est super grand et tres peu peuple en comparasion de sa surface, 37 millions d'hab pour 2.8millions de km2, ca fait de la place. Les gens sont tres chaleureux. La qualite de vie est tres agreables si on est dans les bonnes conditions (voir mon post rubrique amerique du sud). En un mot c'est un pays que je conseil fortement.
Pour ce qui est de la crise, hummm, je pense que globalement le pays sort de la crise, mais les stigmates sont encore bien present dans l'esprit des argentins. Economiquement tant que le pesos restera devalue, les investissements exterieurs et le commerce exterieurs marchera, par contre il y a quand meme des problemes par exemple au niveau de l'inflation (12% cette annee), taux de chomage eleve 12% aussi et puis d'autre parametre politico economique, mais la ce serait rentre dans un discourt qui deviendrait peut etre ennuyeux pour certains.
Mais globalement cela reste positif bien qu'il faut reste tres prudent, l'Amerique du Sud reste l'Amerique de Sud avec ses charmes et ses surprises.
stef
zurrosteph a écrit:Je crois que beaucoup de personnes font l'erreur de prendre l'expat comme quelque de chose de fun, car c'est vrai c'est exitant, ca enrichi, mais y a certaines regles a respecter
C'est certain! Ca se prépare!
C'est pour ça que quand je reçois des courriels de gens qui me demandent comment partir vivre au Québec, alors qu'ils n'ont jamais mis le pied en Amérique, qu'ils ne veulent pas non plus renoncer à leurs habitudes françaises et qu'en plus ils me demandent de régler pour eux leurs démarches (des fois moyennant finances)... je sais déjà que ça ne se fera jamais.
C'était une parenthèse, mais j'en ai tellement, en ce moment...
zurrosteph a écrit:c'est super grand et tres peu peuple en comparasion de sa surface, 37 millions d'hab pour 2.8millions de km2, ca fait de la place. Les gens sont tres chaleureux. La qualite de vie est tres agreables si on est dans les bonnes conditions (voir mon post rubrique amerique du sud). En un mot c'est un pays que je conseil fortement.
On dirait le Canada!
Mais en moins neigeux.
Pour la crise, je pense qu'au contraire, il faut en parler. Car quand on s'expatrie, on s'insère dans un marché de l'emploi, par exemple, avec ses problèmes, ses forces... et nos atouts propres. C'est toujours intéressant de savoir où on met les pieds.
C'est bien que l'Argentine relève la tête. L'alignement du peso sur le dollar aura été une catastrophe, finalement...
OliviR a écrit:zurrosteph a écrit:Je crois que beaucoup de personnes font l'erreur de prendre l'expat comme quelque de chose de fun, car c'est vrai c'est exitant, ca enrichi, mais y a certaines regles a respecter
C'est certain! Ca se prépare!
C'est pour ça que quand je reçois des courriels de gens qui me demandent comment partir vivre au Québec, alors qu'ils n'ont jamais mis le pied en Amérique, qu'ils ne veulent pas non plus renoncer à leurs habitudes françaises et qu'en plus ils me demandent de régler pour eux leurs démarches (des fois moyennant finances)... je sais déjà que ça ne se fera jamais.
C'était une parenthèse, mais j'en ai tellement, en ce moment...
Alors si ca peux te rassurer, j'en vois defiler tous les jours ici a Miami, qui arrivent avec de grandes idees parce qu'ils se sont appercu une fois en venant en vacances qu'il ni avait pas de boulangerie a Miami et pense faire fortune en en ouvrant une. Houaaaa!!!!! great idea!!!! ils ne se sont jamais pose la question de savoir pourquoi il ni en avait pas?????? (finalement peut etre que quelqu'un y a pense avant eu et ca n'a pas marche????), ou bien comme tu dis ne veulent pas rennoncer a leur habitudes, mais force de constater que ca ce passe generalement pour les francais et nos amis belges que je salue. Peut etre est ce dans nos racines?zurrosteph a écrit:c'est super grand et tres peu peuple en comparasion de sa surface, 37 millions d'hab pour 2.8millions de km2, ca fait de la place. Les gens sont tres chaleureux. La qualite de vie est tres agreables si on est dans les bonnes conditions (voir mon post rubrique amerique du sud). En un mot c'est un pays que je conseil fortement.
On dirait le Canada!
Mais en moins neigeux.
Pour la crise, je pense qu'au contraire, il faut en parler. Car quand on s'expatrie, on s'insère dans un marché de l'emploi, par exemple, avec ses problèmes, ses forces... et nos atouts propres. C'est toujours intéressant de savoir où on met les pieds.
Je suis d'accord avec toi, on pourra declancher un post sur la crise eco ou bien l'argentine apres la crise, le marche de l'emploi ect ect... y a aucun probleme, je suis ouvert a toutes discussions.
C'est bien que l'Argentine relève la tête. L'alignement du peso sur le dollar aura été une catastrophe, finalement...
Oui on peut dire ca, bien qu'il y a d'autres facteurs en plus de ca qui ont fait amplifier la crise.
stef
zurrosteph a écrit:Donc pour resumer, oui c'est interressant pour nous expats tant que nous gardons nos revenus en devises etrangeres sur une base salariale exerce dans nos pays d'origines ou plus bien sur pour les plus chanceux. Disons qu'avec un salaire, suivant le nombre de personne et du style de vie que l'on recherche, mais pour un couple avec usd$2000, vous pouvez aprecier la vie la bas.
J'espere que ca repondra a ta question, on pourra definitivement developer d'autres sujets autour de ca ou approfondir la discussion.
Stef,
J'espère bien qu'on pourra développer en effet. Ce serait bien que les expats de différents pays comparent leurs impressions sur le sujet.
Ici au Vietnam, on s'alignerait sur des prix similaires. Mais trouver un job à 2000$ c'est pas évident, à moins de bosser pour une grosse boîte étrangère avec des ++ à la clé...
Tôm Càng a écrit:zurrosteph a écrit:Donc pour resumer, oui c'est interressant pour nous expats tant que nous gardons nos revenus en devises etrangeres sur une base salariale exerce dans nos pays d'origines ou plus bien sur pour les plus chanceux. Disons qu'avec un salaire, suivant le nombre de personne et du style de vie que l'on recherche, mais pour un couple avec usd$2000, vous pouvez aprecier la vie la bas.
Stef,
J'espère bien qu'on pourra développer en effet. Ce serait bien que les expats de différents pays comparent leurs impressions sur le sujet.
Ici au Vietnam, on s'alignerait sur des prix similaires. Mais trouver un job à 2000$ c'est pas évident, à moins de bosser pour une grosse boîte étrangère avec des ++ à la clé...
Salut Tom,
Avec plaisir pour en parler. Oui je connais le Vietnam, que j'adore, j'y ai passe des moments extraordinaires et je connais aussi le prix de la vie la bas.
Et tout a fait d'accord que trouver un job local a ces salaires ce n'est pas evident. C'est pour ca que j'insiste bien sur le fait qu'il faut faire attention au piege du cout de la vie/salaires. Je pense qu'avant d'entreprendre une expat, il est important de savoir dans quelles conditions on le fait, a moins d'etre aventurier et la c'est autre chose, mais pour les autres, si vous n'etes pas mute par votre boite d'origine ou travaillez pour une grosse boite etrangere qui vous paye un salaire decant, refflechissez bien a coment vous allez vivre sur place et ce que vous allez faire. Beaucoup viennent comme je fait avec un projet et espere que ca va marcher, la aussi attention au projet et a sa faisabilite ou a son cote realistique et ca c'est valable partout dans le monde. Je veux dire par la que chaque pays a ces coutumes, habitudes, life style ect.... et ce n'est pas parceque vous remarquez qu'il manque tel ou tel chose sur place que ca va obligatoirement marcher. Deux solutions, soit parceque oui c'est une superbe idee et la vous avez trouve le truc geniale, ou alors, et dans 90% des cas, quelqu'un a essaye avant vous et s'est casse les dents dessus car pas compatible avec le marche....
Donc tout ca pour en revenir au fait que l'expat oui tentez la et je suis le premier a pousser les gens a le faire car c'est une aventure a chaque fois extraordinaire, mais PLEASEEEEEE!!!!! preparez la, cela evitera des bobos et des chagrins a la fin.
stef
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...