Menu
Expat.com

Finances pour le touriste « longue durée »

Nouvelle discussion

Vinnciane

Bonjour,

J’ai décidé de venir quelques mois en Nouvelle-Calédonie pour rejoindre mon ami. Je m’interroge sur l’utilisation de ma carte bancaire pendant mon séjour.

Ce temps en Calédonie ne justifie pas vraiment d’ouvrir un compte, il me semble. De plus, je ne vais pas travailler pour une entreprise locale. J’ai bien conscience que ce forum est pour les expats, mais j’imagine que la question se pose pour les gens qui viennent vous rendre visite.

J’ai cherché des infos sur les frais et limitations bancaires sur le forum du routard et d’ici et j’ai vu différentes informations, certaines ont déjà quelques années, difficile de s’y retrouver.

Donc ma question ; est-ce qu’il y a des frais quand on utilise sa carte bancaire métropolitaine pour payer ou retirer en NC ? Si oui, ce sont des frais de change, de traitement ? (J’imagine que les frais pour retrait hors du guichet CA s’appliquent puisque c’est le cas en métropole).

Je suis allée voir le CA où j’ai mon compte, le guichetier m’a dit que j’aurai les même frais qu’une utilisation à l’étranger hors zone euro.

Cependant, sur le site de la banque, on répond le contraire :
faq.ca-atlantique-vendee.fr/questions/804542-frais-retrait-paiement-carte-eurocard-vais-nouvelle-caledonie

Des infos ou des conseils sont les bienvenus !

Merci

nobody_7

Salut !

Normalement il y a déjà un post sur le sujet.
Pour information moi je suis chez ING et à la BNP et j'ai pas de frais (guichet +paiement commerçants) j'ai ouvert un compte à L'OPT parce qu'on m'a dit que c'était les moins chers et que je m'installe mais ça toi ça t'intéresse pas :). Après voir avec d'autres membres pour les autres banques je sais qu'il y a des banques qui prennent des frais. Je sais aussi que mes deux banques m'ont dit que j'aurais des frais et en faite la plus part ne savent pas que tu n'as pas de frais.

Bon séjour !

PS : j'avais pas bien lu mais le crédit agricole de mémoire banque de merde il y a des frais parce que banque régional sauf erreur.

fongi

Salut le mieux et de demander à ton conseiller certaines banques appliquent des frais sur les retrait et paiement et d autres non.tu dois pouvoir trouver les conditions tarifaires sur le site de ta banques également.

Peke72000

Salut,
J'arrive dans quelques mois sur le cailloux du coup dans mes démarches je suis allé à ma banque (Caisse d'Epargne). J'ai fais un changement de carte visa premier je crois de mémoire. Et pour cette carte j'ai le droit à 4 ou 5 prélèvements "gratuits" de leur part. Cependant il m'a dit que j'aurai quand même des frais de change et pour ça ma banque ne pouvais rien faire.
Pour ce qui est des paiements direct par contre je ne sais pas trop.

Vinnciane

Oui il y a des posts qui tournent autour de ce sujet, mais j'ai lu tout et son contraire  :whistle:  Ma question me semble légitime, je ne demande pas une énième fois des infos sur les frais de change ou de virements entre les comptes NC /Métro...
J'ai demandé à la banque mais j'ai pas l'impression qu'ils sont trop au courant. Sa réponse a été "Si vous allez à l'étranger hors zone euro, vous aurez des frais"...
Bref, un retour d’expérience concret me serait bien utile.

Vinnciane

Je rebondis sur ton message Peke, J'ai également fait la démarche pour passer en carte gold, pour bénéficier de la couverture d'assurance voyage la plus importante.
Celle-ci me permet, en métropole, de ne plus avoir les frais du genre "quand tu retires au distributeur d'une autre banque". J'espère que c'est également le cas pour la NC !
Pour aller plus loin, la question de la carte bancaire, je me renseigne sur le fonctionnement de l'assurance voyage, car c'est aussi assez complexe. Je sais qu'il faut payer directement avec sa carte pour en bénéficier... un accident sur une activité payée en cash ne sera pas pris en charge je crois.

Merci à tous pour vos réponses  :)

fongi

Sur le site  CA haute Savoie dans les tarifs on peut voir frais avec pourcentagesur les retrait et les paiement car tu te trouveras hors zone euro et en devises étrangère..

nobody_7

Conclusion le CA c'est pas top ^^

kironelle

Je me sers de ma carte française Visa normale caisse d'épargne de temps en temps ici, je retire à la BCI, à l'OPT ou à la SG et je n'ai jamais eu de frais, ni lors des retraits, ni lors des paiements.

GuestPoster712

Bonsoir à tous
je serais dans la même situation d'ici juillet, mais peut etre qu'en ouvant un compte à la poste , on pourrait retirer sans frais à l'opt, je vais aller aux nouvelles et vous tiendrais au courant
Fabrice

Niki luanda

Bonjour,
Sur le caillou depuis début janvier je n'ai pas de banque ici .
Je fais des retraits et des paiements avec ma visa premier. Je n'ai aucun frais sur ces  operations( achats, restau, locations etc ...) idem pr les virements( je paie mon loyer ainsi) eec  peut être payée directement par leur site .
Avant de venir j'avais questionné mon chef d'agence SG : "la NC est hors zone euro donc vous aurez des frais comme ds tout pays étranger" !!!!
Je lui ai fait un petit cours de géographies/histoire et lui ai demandé de se rapprocher du service cartes ... In fichus de me répondre. Ils m´ont propose l'option internationale 2 (11.70€/mois/ carte) en plus de jazz ...
J'ai râlé et l.option internationale m'a ete offerte pr un an( interessant quand on va ds des pays étrangers
La succursale de la SG est la societe generale caledoniennes et eux ont ete précis il y a des accords pr qu'aucun frais de banque ns soit prélevés entre NC et France.
Moralité insister auprès de sa banque pr qu'ils vérifient et valider en faisant un retrait....

Par contre il semblerait que l'A.EX prenne des frais ...?
Bonne jrnee

giraiah

Bonjour,
je suis à la caisse d'épargne et j'ai passé un mois en nc pour les fêtes de fin d'année, et j'ai retiré dans n'importe quel guichet, j'ai payé par carte, et à ma grande surprise, je n'ai eu aucun frais...
il me semblait pourtant que quand j'étais venue en 2012 j'en avait eu...

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie