Scolarite et bourse

Bonjour comme je le diser dans un autre poste ma famille et moi meme allons partir pour rome. J'ai mon fils a scolariser en ecole primaire je me suis renseigner sur les ecole francaise de rome (comme chateaubriand) mais j'ai put voir qu'une annee scolaire etait carement hors de prix. Je voulais donc savoir a combien peu s'elever une bourse scolaire sachant que pour l'instant je serait seul a travailler. Sinon j'envisage de mettre mon fils en ecole public mais le probleme et qu'il ne parle pas italien! Que faire?? Merci

Bonjour

Prenez d'urgence contact avec le consulat car les demandes de Bourse sont en clôture le 6 mars, la commission se réunit en Mai

Consulat de France
via Giulia 251
00186 Roma
Italia

http://www.ambafrance-it.org/-Services-consulaires,8-

Horaires d'ouverture au public :
de 9h00 à 12h30, du lundi au vendredi,
exceptionnellement l'après-midi, sur rendez-vous, de 14h à 16h.
Le Service des Visas du Consulat de Rome ne reçoit que sur rendez-vous, lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h30.
Organigramme de la Section Consulaire
Via Giulia, 251 - 00186 Rome
Standart +39 (06) 68 60 15 00


Mesdames, Messieurs les Conseillers consulaires,



Je vous serais reconnaissante de bien vouloir diffuser le plus largement possible les informations suivantes.

La campagne des bourses scolaires 2015/2016 est ouverte, les familles peuvent présenter leurs dossiers jusqu'au 6 mars 2015 (délai de rigueur).

Je vous rappelle que les bourses scolaires sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.

Les candidats boursiers doivent :

Etre de nationalité française et résider dans la circonscription consulaire (Rome / Naples / Florence)
Le demandeur et l'enfant doivent être inscrits auprès du Consulat, condition impérative pour l'enfant boursier
L'enfant doit être âgé d'au moins 3 ans au 31 décembre 2015
L'enfant doit être scolarisé dans un des 4 établissements homologués de la circonscription consulaire.(Lycée Chateaubriand, Institut Saint Dominique, Ecole Française Alexandre Dumas à Naples et Lycée Victor Hugo à Florence)


Vous trouverez en pièces jointes :



-          Le formulaire de demande de bourses scolaires 2015/2016

-          La liste des justificatifs

-          La brochure d'information de l'AEFE



Pour les premières demandes, un entretien individuel avec le service des bourses scolaires du consulat est obligatoire. Les familles pourront prendre rendez-vous via notre site internet rubrique « prise-de rendez-vous » (lien ci-dessous)



https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvin … amp;suid=1

Pour  les établissements scolaires de Naples et de Florence, un agent se déplacera le 10 février au  Lycée Victor Hugo et le 12 février à l'Ecole Alexandre Dumas .
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet : www.ambafrance-it.org rubrique Consulat Rome / bourses scolaires






L'Ambassade de France à Rome vous informe que pour simplifier vos démarches administratives et faciliter vos échanges avec l'administration consulaire, la section consulaire de l'Ambassade offrira à partir du 1er janvier 2015, la possibilité aux usagers de prendre  rendez-vous directement  en ligne sur son site internet.



Cette nouvelle procédure, répondant à la demande de nombreux  usagers, permettra  de prendre et gérer vos rendez-vous pour l'établissement de vos documents d'identité et de voyage (passeport biométrique et carte d'identité)  pour votre inscription consulaire, ainsi que pour déposer votre dossier de demande de bourses scolaires après  ouverture de la campagne annuelle.



En parallèle, la section consulaire continuera d'accueillir les usagers sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

L'application informatique sera accessible à partir du 15 décembre, depuis la page d'accueil à partir du site internet de l'ambassade de France à Rome :

http://www.ambafrance-it.org  espace  Consulat de Rome



A compter du 1er janvier  2015, les démarches suivantes seront accessibles sur rendez-vous :

1/  Demande de passeport

2/  Demande  de Carte Nationale d'Identité Sécurisée 

3/ Inscription au registre des Français établis hors de France

Rappel : Vous pouvez également continuer à vous inscrire  au registre des Français établis hors de France en envoyant par courriel ou voie postale le formulaire  téléchargeable sur le site.

4/ Dépôt de dossiers de bourses scolaires (uniquement pendant la période de campagne Janvier/ Mars et Août /Septembre)

5/ Demande de visas

ATTENTION :

Ø  Le service de l'Etat Civil restera accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Ø  La remise des passeports et  des cartes d'identité ne nécessite pas de prise de rendez-vous.

Ø  La prise de rendez-vous concerne les demandes déposées en personne à la section consulaire de l'Ambassade de France à Rome ; elle ne concerne pas les demandes (d'inscription, de cartes d'identité ou de passeports pour les mineurs de moins de 12 ans) déposées auprès du Consulat général de France à Naples ou des agences consulaires du Sud du l'Italie.

Avant de prendre rendez-vous, vous êtes invité(e) à consulter les rubriques du site Internet se rapportant à vos démarches (afin d'apporter un dossier complet le jour de votre rendez-vous).



Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter par courriel : consulat.rome-amba@diplomatie.gouv.fr




- Transmettez moi votre mail, je vous adresserai un dossier

Bien Cordialement

Jean-Claude CALISESI
Conseiller Consulaire représentant les citoyens français auprès des Ambassades et Consulats de France (Italie, San Marin, Vatican et Malte)
Président de la Compagnie de Commerce Franco-Italienne et des Pays Francophones
Président d'Honneur du Rassemblement des Gaullistes de Lorraine
Tél : 00 39 342 800 15 82
Calisesi@gmail.com

Merci il es vrai que c'est urgent. Mais a combien s'eleve le montant de la bourse pour quelqu'un qui as un revenu d'environ 1500€?? Ma femme ne travaillera pas.

attention, les bourses ne sont que pour les travailleurs avec un contrat d'expatriation, l'entreprise française qui vous envoie sur le sol italien avec un contrat français sinon vous n'avez pas droit aux bourses scolaires françaises.

sinon pour un enfant en primaire, il ne faut pas s'affoler en 2 mois  à peine il sait parler l'italien.

bon courage pour la suite