Attention - pratique frauduleuse dans les supermarchés C********
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
S'il vous plaît soyez prudent à ce sujet. Les expatriés qui utilisent les cartes de débit / crédit non-marocaines dans les supermarchés C********au Maroc seront facturés à partir de maintenant dans la monnaie du pays d'origine de la carte. Le taux de change offert est dérisoire par rapport aux taux offerts par les banques émettrices et en plus, il y a une taxe forfaitaire de 3% pour l'échange, quelque chose que ma banque, par exemple, ne prélève pas. Le choix est irrévocable. Une fois que vous ayez accepté de payer en devises fortes pour la première fois, ce sera le cas pour chaque transaction ultérieure. On devrait vous proposer un choix entre dirhams ou livres / euros, mais on vous dit qu'il n'y en a pas un et que ca c'est une décision du siège social.
Je vous en prie de ne pas faire mon erreur. J'ai dû annuler ma carte de débit et j'ai été obligé d'avoir une nouvelle émise et envoyée par service de messagerie pour que je puisse payer une fois de plus en dirhams. Refuser de payer en devises fortes et être sûr que vous insistez sur le paiement en dirhams - irrévocablement!
Bonjour,
Merci pour cette information importante !!
Bonsoir,
Merci pour votre info, je pense avoir eu un blocage de ma carte française suite à une manipulation lors qu'un passage en caisse à C******** Marrakech...Il est clair qu'il est préférable de payer avec les cartes de banque marocaine.
A suivre...
Bien cordialement,
Bonsoir,
Monsieur Laduqésa,
Pouvez vous nous donner plus de précisions, une fois que le total de vos achats est fait par la caissière, il est en dhs, vous lui présentez votre carte/europe , que se passe t -il à ce moment là ?
La taxe de 3% vient-elle s'ajouter au montant de la facture ou apparait-il sur vos relevés de banque? Voyez-vous la mention "C******** bank" apparaitre sur un de ces documents?
Avez-vous demandé des explications à la direction du magasin ou de C********/Maroc?
Je ne mets pas votre parole en doute mais ce que vous nous relatez est tellement inattendu qu'il me semble qu'on vous doit des explications plus convaincantes, à savoir vous dire comment il est possible de facturer en euros ici au Maroc et de vous imposer de continuer à la faire , une fois votre carte enregistrée.
Merci , Zantou
zantou46 a écrit:Bonsoir,
Monsieur Laduqésa,
Pouvez vous nous donner plus de précisions, une fois que le total de vos achats est fait par la caissière, il est en dhs, vous lui présentez votre carte/europe , que se passe t -il à ce moment là ?
La taxe de 3% vient-elle s'ajouter au montant de la facture ou apparait-il sur vos relevés de banque? Voyez-vous la mention "C********bank" apparaitre sur un de ces documents?
Avez-vous demandé des explications à la direction du magasin ou de C********/Maroc?
Je ne mets pas votre parole en doute mais ce que vous nous relatez est tellement inattendu qu'il me semble qu'on vous doit des explications plus convaincantes, à savoir vous dire comment il est possible de facturer en euros ici au Maroc et de vous imposer de continuer à la faire , une fois votre carte enregistrée.
Merci , Zantou
Bonsoir. J'ai une réunion avec le directeur général de C******** El Jadida demain. J'ai refusé de quitter l'etablissement sans que cette réunion soit rangée.
Voici ce qui dit la facture (traduit de l'anglais): -
"J'accepte que j'ai été offert un choix de devises pour les paiements et que cette décision est définitive. J'accepte le taux de conversion et le montant final et que la monnaie choisie est GBP. Je reconnais que j'ai eu un choix de payer en dirhams".
Puis il y a une référence à "Global Blue" qui offre les taux de conversion.
Ensuite, il y a un avis disant qu'il y a une charge forfaitaire (ou "marge bénéficiaire"") de 3% sur ces transactions. "Mark-up on the reference rate [taux d'echange]: 3%".
Tout d'abord, on ne m'a pas offert un choix de la monnaie. On m'a dit qu'une décision du siège social avait décrété que tous les paiements par carte étrangère doivent être dans la monnaie des banques émettrices des cartes.
Deuxièmement, on m'a dit que je serais donné le taux «normal» de l'échange. C'était un mensonge. Ma banque offre 14,72 dirhams la livre, "Global Blue" offre 14,21. Je n'étais pas prévenu de la taxe forfaitaire de 3%.
Pour répondre à vos autres questions, le montant à l'écran de la caisse était de 531 dirhams. Quand j'ai reçu la facture, elle m'a montré que je avais été facturé en GBP.
Il n'y a aucune mention de C******** Banque.
Bonjour
J'ai vu le directeur de C******** il y a une demi-heure. Il a déclaré qu'il est concerné, mais que je suis la première personne à porter plainte. Toutes les branches des supermarchés C******** ont été informées que ce serait un service avantageux pour les clients.
Je lui ai montré clairement que je avais perdu un minimum de 38 dirhams sur la transaction (ainsi que les frais de taxi aujourd'hui) et que c'était inacceptable.
Il ira à la réunion des directeurs plus tard dans la semaine. Il a pris une copie de ma paperasse ainsi que les calculs et a promis de résoudre ce problème. Il s'est declaré incompetent de répondre aux questions de controle d'echange etc - son domaine est de gerer le supermarché.
Je ne suis pas mécontent de lui donner une semaine pour régler cette question. Après tout, si je crie et hurle je aurai perdu le seul C******** à El Jadida. Par conséquent, je n'ai pas fait de menaces d'intensifier l'affaire auprès du siège sociale, par exemple. Même ainsi, je retiens ce droit pour moi.
Très embarrassant pour lui, par hasard complet pendant que nous parlions, un résident français est apparu avec une plainte similaire à la mienne. Cet homme avait perdu 55 dirhams sur sa transaction.
Je vais tenir les gens informés.
C'est plus qu'embarrassant, les prix au public, au Maroc, sont en dirhams légalement et par en devises pour les ventes sur place... Pour des ventes à distance, ça se discuterait, mais pas pour des ventes sur place à mon avis...
Bonjour, dans ces conditions, retirez de l'argent cash à la banque et payez en dirhams.
Bonjour,
Retirer de l'argent au premier DAB de la rue est certainement la meilleure solution pour les achats quotidiens, mais si vous équipez votre appartement en électro-ménager, vous n'avez d'autre choix que d'utiliser la carte européenne pour régler la facture si vous n'avez pas encore de compte dans une banque marocaine, les montants des retraits DAB sont limités .
Le procédé C******** est plus que surprenant, je ne sais s'il est frauduleux mais on peut se poser la question dans un pays où il existe un contrôle des changes.
Bonjour.Résident ou pas vous pouvez avoir un compte au Maroc alimenté par des dépôts en euros ou des virements.vous pouvez ainsi disposer de chéquiers et de cartes marocaines.
Répondre qu'il est préférable de payer en dhs, n'explique pas le procédé
C******** et n'y met surtout pas un terme .
Il y a aussi des touristes au Maroc et eux n'ont pas de compte au Maroc.....
Bonjour.Je suppose qu'un touriste ne va pas acheter de gros électroménager...ou alors il est "snob"
(Boris Vian)
ou c'est pour remercier une galante!
Même en Europe, les achats par carte dans d'autres pays sont soumis à des taxes!!!Il suffit de faire attention à ce niveau je ne crois pas que l'on puisse faire changer les lois banquaires à moins d'être des touristes trés puissants.Bon courage.
Pour votre information, et pour rappel, le contrôle des changes au Maroc comme beaucoup de pays s'applique sur les sorties de dirhams, pas l'entrée de devises.
axis1797 a écrit:Bonjour.Je suppose qu'un touriste ne va pas acheter de gros électroménager...ou alors il est "snob"
(Boris Vian)
ou c'est pour remercier une galante!
Même en Europe, les achats par carte dans d'autres pays sont soumis à des taxes!!!Il suffit de faire attention à ce niveau je ne crois pas que l'on puisse faire changer les lois banquaires à moins d'être des touristes trés puissants.Bon courage.
Ma banque ne prélève pas de frais forfaitaires sur les achats effectués ici au Maroc en dirhams. En outre, le taux qu'elle donne est de loin supérieur à ce que j'ai été offert par C********.
D'autre part, il y a un frais forfaitaire sur les retraits en espèces à un guichet automatique. Je suppose que ça c'est parce que c'est de l'argent physique et réel qui est remis, tandis que les achats impliquent simplement un transfert électronique. Par conséquent, toute suggestion de retrait d'espèces est sans objet car ça me coûte de l'argent.
Je veux simplement avertir les gens qu'ils doivent rester sur leur position. Ils seront informés qu'il est obligatoire de payer en euros / livres. Comme les termes et conditions sur mon reçu ont déclaré, C******** doit vous donner le choix. Le supermarché n'adhère pas à cette condition, d'où l'objet de ma plainte à eux.
Il y a une différence fondamentale à ce que la banque qui a émis la carte fasse la conversion et prenne une commission sur opération en devise (en l'occurrence le dirham marocain) et le fait que le vendeur vous annonce un prix et vous en facture un autre (à votre désavantage) en usant d'une devise n'ayant pas cours dans le pays où vous réalisez les achats.
Ce que fait C********, à ce qui est raconté ici, c'est vendre à prix différent les mêmes articles selon le mode de paiement, et surtout selon l'origine du paiement... C'est juste surréaliste et de l'exploitation financière des touristes. Je doute que les autorités trouvent cela du meilleur goût à un moment où le tourisme souffre au Maroc...
discussion très intéressante et on apprend plein de chose, on pourrais en profiter pour faire un tableau des banques avec Ce que nous coute chaque retrait en espèce par exemple?
Diffuser un tableau de la moins chère a la plus chère ,pour commencer ainsi chacun pourrais aller dans tel ou tel établissement en toute connaissance de cause.
bien sur en ouvrant une nouvelle discussion
Ce tableau va dépendre des pays d'origine et dans chaque pays, de chaque banque. Il me semble que des associations de consommateurs bancaires ont établi ce genre de choses en France. Sinon, vous pouvez probablement consulter les tarifs des banques (qui doivent être publics et sont probablement sur leur site web).
axis1797,
Pensez vous réellement qu'on puisse ignorer l'existence des commissions et des frais fixes?
Toutes les étapes équivoques du procédé se déroulent avant l'utilisation de la carte, snob ou très puissant, le touriste n'a pas à s'attaquer aux lois bancaires, il lui suffit de dénoncer ce qu'il considère comme étant une tromperie et clamer haut et fort que touriste ne signifie pas pigeon!
le commerçant annonce son prix et la banque prend sa commission.....il m'est arrivé de payer à l’aéroport avec une carte marocaine internationale pour des bonbons...il m'a été débité plus de frais que la valeur de l'achat.transaction en euros....transcription des euros en dollars puis en dirhams....j'avais gardé le document longtemps...Le commerçant n'y est pour rien et je me garderai bien de l'invectiver!Bonsoir..
...
Si le commerçant n'y était pour rien, ce n'est pas le cas de la banque et vous auriez du vous manifester, au lieu d'accepter des frais de transactions qui n'avaient aucune raison d'être alors que votre banque vous facture la carte et des frais de tenue de compte. Le problème soulevé par Laqedusa est tout autre.
Bonsoir
Bonjour à tous,
Je souhaite simplement vous informer que le nom du supermarché que vous avez mentionné a été modéré, ainsi dans le but d'éviter qu'Expat.com soit accusé de diffamation ou d'avoir des problèmes juridiques.
Je vous remercie pour votre compréhension
Priscilla
Juste une alerte sur ce problème.
Je suis retourné à C******* aujourd'hui pour voir s'il y avait eu du progrès dans l'obtention de mon remboursement et envers donner aux gens un bon choix de devises quand ils paient avec une carte étrangère. Le directeur n'était pas là et j'ai parlé alors avec son adjoint. Lui, il avait l'impression que c'était maintenant obligatoire que les étrangers paient en devises fortes. J'ai corrigé son interprétation erronée en lui montrant mon ticket de caisse qui déclare qu'ils auraient du me donner un choix la dernière fois.
Il a téléphoné au directeur. Ce dernier lui a dit que j'avais certainement le droit de payer en dirhams et que l'adjunct avait besoin de passer outre (un forçage) les machines à cartes pour me permettre de le faire. Le directeur a fait plainte sous les auspices du siège social de C******* à la société qui change l'argent en ligne pour Carrefour à la fois en ce qui concerne leur taux de change et leur prélèvement d'une commission de 3%. Je ne pense pas qu'il va aller très loin avec ça, quand même! Toutefois, il a une réunion à Rabat, mercredi, avec les grands chefs de Carrefour pour discuter cette question. Je ne suis pas la seule personne qui porte plainte à ce sujet, apparemment.
Si cette chaîne (qui est importante dans son secteur d'activité et qui passe par un prestataire spécialisé dans les détaxes à travers le monde) se plaint, elle sera fatalement écoutée: perdre ce marché représente probablement des intérêts plus larges que le seul Maroc
Bonsoir
Après renseignements je me permets de vous répondre si vous payez par carte bancaire européenne ou autre votre compte sera débité au cours du jour de l office de change.les 3 % qui vous sont facturés c est le prix du TPE qui est mis a votre disposition là où vous êtes. Renseignez vous auprès de votre conseiller bancaire même via votre espace sécurisé sir le net et vous trouverez votre réponse.
A mon avis pas d arnaque
Nb je ne suis pas banquier.
moufaziz a écrit:Bonsoir
Après renseignements je me permets de vous répondre si vous payez par carte bancaire européenne ou autre votre compte sera débité au cours du jour de l office de change.les 3 % qui vous sont facturés c est le prix du TPE qui est mis a votre disposition là où vous êtes. Renseignez vous auprès de votre conseiller bancaire même via votre espace sécurisé sir le net et vous trouverez votre réponse.
A mon avis pas d arnaque
Nb je ne suis pas banquier.
Et il me semble tout simplement que C......prenne un montant forfaitaire qui soit peut être inferieur au montant pris par la banque du titulaire qui effectue un achat au Maroc avec une carte européenne, donc en euros.
Il est tout a fait exact qu'une banque facture des frais en cas de paiement en euros a l étranger, elle appelle cela des frais de change.
Le prix du TPE est normalement payé par le commerçant, pas le client. Si le commerçant veut le faire prendre en charge par le client, il doit en être explicitement informé AVANT le paiement.
Fedala a écrit:Le prix du TPE est normalement payé par le commerçant, pas le client. Si le commerçant veut le faire prendre en charge par le client, il doit en être explicitement informé AVANT le paiement.
Je me suis mal exprimé je voulais parler des frais de change qui sont à la charge du client.
Sans avoir très approfondi le sujet de C...., il me semble que C... décide de prendre à sa charge les frais de change à un taux inferieur à celui pratiqué par la banque.
Très honnêtement je vois mal une grande chaine de distribution( je veux pas la défendre elle est assez grande elle même pour le faire faire de l'escroquerie sur des paiements faits avec des cartes europennes.
Je suppose qu'il s'agit de la société "La belle vie" qui exploite sous licence le nom de C*****. Nous sommes donc face à une société "Marocaine" enregistrée au Maroc. Il y a manifestement un abus. Cette clause se doit d'être affichée TRES LISIBLEMENT et sans équivoque possible dès l'entrée du magasin, afin que les clients européens soient avertis avant de passer les caisses. Il est plus simple et plus efficace de tout laisser sur le comptoir et de quitter le magasin. Je pense qu'au troisième client, une décision sera prise ou qu'une affiche sera en place. C'est l'art de se procurer des devises sans être agent de change ou banque. C'est le Maroc...
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Ouvrir un compte en banque au Maroc
Il est relativement facile d'ouvrir un compte bancaire au Maroc, la seule barrière étant ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...