La cinquantaine et l'envie de venir vivre en Thailande
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Beaucoup de gens viennent sur des forums pour entendre que l'idée qu'ils ont est une idée géniale et comme le dit le post précédent qu'ils doivent "foncer"...
En Thailande (et dans beaucoup de pays d'ailleurs) il y a une énorme différence entre déjà
. venir en vacances
. vivre à l'année...
Lorsque j'étais dans le Sud de la France, je ne compte pas le nombre de gens du Nord et de l'Est qui venaient l'été, et charmés par le climat notamment, reprenaient des restaus ou en montaient, persuadés que savoir cuisiner chez soi, permet d'avoir un restau..
Or l'hotellerie/restauration est un métier.. quoi qu'en pensent la plupart..
Autre différence notamment en Thailande :
. venir en retraite ou pour vivre de ses rentes (à partir de 50 ans, ou de manière dérogatoire si on a de gros moyens avant)
. venir ici pour travailler.. même sans vouloir faire fortune..
En Thailande pour avoir un permis de travail pour un étranger il faut déjà monter une société (frais avocat etc...) s'octroyer un salaire de 50.000 bahts.. ET employer 4 thais..
Si vous êtes un couple, un seul permis de travail n'autorise pas le partenaire à, ne serait ce qu'apporter une tasse de café à un client.. s'il est choppé par l'immigration (et les contrôles ne sont pas rares).. c'est travail sans permis et prison direct... et le Bangkok Hilton, est loin d'avoir des conditions de vie agréables, voire acceptables, voire supportables..
Comme le dit quelqu'un dans un post ci avant, il y a une forte chute de la clientèle russe (sachant qu'ils préfèreront aller dans des hotels tenus par des russes et surtout dans du haut de gamme qu'en petit hotel) et je crains que pas mal d'européens ne viennent plus en vacances ici.. (je ne parle même pas des résidents qui à ce que l'on me dit, sont quand même quelques uns à partir)..
Il y a un nombre incroyable d'hotels, de chambres d'hotes etc... je ne vois vraiment pas comment tous peuvent travailler.. il y en a un nombre impressionnant en vente aussi.. il est bon de se demander pourquoi et je pense que la réponse vient d'elle même..
Alors les expats sont ils des aigris qui veulent décourager toute initiative de compatriotes, je ne pense pas.. j'ai vu déjà des commentaires selon lesquels "ils découragent car ils veulent garder les avantages pour eux tout seuls.."..
J'avoue ne pas trop comprendre quel intérêt ils auraient à faire cela... par contre ceux qui ont des commerces à vendre ont un intérêt certain à peindre le tableau en rose
Venez donc voir sur place, et comme vous êtes sur Bordeaux, vous avez sur place quelqu'un qui connait bien en la personne de Denis..
Alors, tout cela veut il dire que la vie est facile en France ?? bien sûr que non..
Travailler en Thailande est ce facile ?? Non.. Plus facile qu'en France ?? non, c'est pire
Bon courage néanmoins et bonne chance
lolacloe a écrit:Bonjour
A l'origine, la visite d'un site et l'annonce d'un hotel a vendre a Phuket...Et voilà le rêve est enclanché..
La vie en France de vient de plus en plus difficile, nous n'arrivons a pas a trouver la sérénité.
Nous ne sommes pas des voyageurs mais tout quitter ne nous fait pas peur, nous l'avons déjà fait mais en France...
Si nous ne faisons pas maintenant, nous ne partirons plus....
Qu 'en pensez vous?
L'hotel que nous avons vu est a phuket
Nous ne souhaitons pas devenir riche, simplement changer de vie, vivre autre chose...
Sommes nous fous?
En fait je ne trouve pas trop a qui parler
Bonjour,
Alors moi, je vais déroger à la règle des pessimistes sur ce site et qui se disent aussi réaliste
je te dirais de vivre ton rêve mais en prenant certaines précautions
Tout d'abord, venir à Phuket quelques semaines, et poser les bonnes questions au vendeur sur cette affaire, ( je pourrais t'en faire une liste en MP )
Ensuite, te dire que tu ne feras pas fortune ici, mais si ton but est de vivre normalement, et si ton affaire est viable,tu pourras y arriver facilement
Ensuite, quand je lis certains qui te demande, mais tu veux faire quel visa ?? alors là cela j'ai éclaté de rire tout seul !! !!! il est d'une évidence que si l'on monte un business , on aura un Visa B et work permit !!! ( sauf se mettre dans l'illégalité !! très très fortement déconseillé!!)
Il faut donc te blinder t'information sur le business que tu vas reprendre afin d'avoir un maximum de chance de ton côté.
Ensuite , saches qu'ici , rien n'est jamais sûr à 100 %, cela dépendra aussi de ta façon de gérer ton établissement.
Bref, pour résumé, vient voir, pose absolument toutes les questions, et si tu as un maximum de bonnes réponses, alors vis ton rêve et n'écoute pas les démonteurs de rêve !!!
Il faut toujours quantifier les risques quand on part a l'aventure en terrain inconnu, ce ne sont pas de courtes vacances dans un pays qui permettent d'avoir un jugement.
Partir par exemple sur un pays en Europe pres de la France dont on maitrise la langue est certes moins risque , partir loin a 11H de vol, sans connaitre la langue, sans connaitre les lois civils et commerciales, sans avoir personne sur qui compte ici, c'est sur qu'il y a un risque je ne dis pas infranchissable mais faut savoir quantifier les choses.
Quand on investit de l'argent a la bourse ou sur les taux de change on prends des risques, on peut gagner gros comme om peut tout perdre, de meme que pour la lotterie!!... Si vous acceptez ce rique lancer vous, personnellement je joue a la bourse tous les jours, j'en pleure pas, c'est mieux que rien,....
S'expatrier est un challenge, c'est un projet, quand il s'agit de business a acheter oui il y a des risques, concernant els etudes de marche, concernant les cahiers de comptes falsifies, beaucoup de choses se paient en liquide,, mais j'en connais qui on bien reussi ( restauration mais clientele locale et expats pour eviter les saisons hautes et basses des touristes, faut mieux eviter, d'autre se sont lancer dans des usines d'export de produits artisanaux a base de papier, la main d'oeuvre est pas cher et ca se vends bien a l'etranger, ... encore faut bien etre entoure pour ce genre de challenge...)
Tout est possible, vous pouvez aussi exporter des textiles, tee shirts, artisanal que vous achetez et que quelqu'un revends en France, j'en connais pas mal qui font cela aussi plus entre la Thailand et l'Angleterre, il y a un village handicraft a Chiang Mai Ban Tawai ou beaucoup d'articles peuvent etre acheter pour l'export...
Oui il y a des idees, mais l'etranger est vu comme un riche ici, et comme une vache a lait, donc soyez vigileant et restez conscient.....
Pourquoi être " réaliste " ( " pessimiste " dirons ceux qui utilisent la formule type "il faut vivre son rêve " ...surtout quand on ne risque pas ses propres économies) tout simplement parce que la Thaïlande est dans le top 50 voire le top 10 des pays oú il est le plus difficile de monter un business viable et pérenne .
Toutes les contraintes dues à la législation sur les étrangers expliquent cette situation ambigüe ( facile de créer, difficile de gagner sa vie ) ainsi que les défauts des pays émergents , moi je ne fais que constater.Mais pour le fun la Thaïlande est champion du monde (lol)
Il y a un vieil adage qui dit "Il n'y a pas de fumée sans feu"...
Concernant la Thaïlande, je crois que cet adage se vérifie. Les nombreux témoignages de personnes qui ont tout perdu dans ce merveilleux pays devraient inciter à la plus grande prudence les candidats à l'expatriation. Relations amoureuses délicates, business à risque, projet de long terme difficile.
Il y a 20 ans, la Thaïlande était un pays à faible nveau de vie et essentiellement rural. Certes, ils ont en apparence rattrapé leur retard, mais même si on trouve le wifi presque partout, les mentalités sont encore très "rustiques" parfois et la majorité des thaïlandais rêvent d'accéder à la modernité et sont comme des gosses dans un magasin de jouets : maison neuve, mobile dernier cri, grosse voiture, etc...
Pour accéder au rêve, il faut de l'argent. L'argent était déjà historiquement au coeur des relations sociales.
Il l'est encore plus aujourd'hui, et tous les moyens sont bons pour en obtenir.
MON PAUVRE AMIS
tu as 50 ans la vie est derriere toi prend ton argent place le et viens vivre tranquille en thailande et profite de la vie les affaires laisse les aux jeunes requins qui on les dents longues et qui peuvent ce remettre d'une désillusion toi t'a plus l'age de ces conneries
je partage l'analyse de Edmond 99
j'ignore la situation dans le sud, mais ce que j'ai constaté en isan dans les villes de Korat, khon kaen et udon thani, ou j'ai prospecté pour mon propre compte (mon fils marié a une femme thaï voulant s'installer en Thaïlande), tout ce qui est commerce de bouche par exemple genre restauration, anglais, allemand, italien ou français dans les discutions, la majorité disent ramer pour tenir, quelques autres disent tenir la route pour survivre, et un petit nombre disent bien vivre.........mais franchement aucun ne donnait le sentiment de rouler sur l'or..
après bien sur pour des placements plus important, ou d'autres secteurs d'activités cela est différent, mais comme dit Edmond prendre bien en compte la nature de l'économie et les fluctuations de réglementations.
gegebidule tu me fais rougir (lol)
Il y a beaucoup d'expats expérimentés qui ont créé des affaires et qui peuvent en parler plus concrétement que moi.Mais comme il a été dit rares -à quelques exceptions près -sont ceux qui viennent raconter leurs expériences soit ils ont le nez dans le guidon soit ils gardent pour eux les mauvaises nouvelles .Je rejoins Bourret dans sa mise en garde un peu brute de pomme qui m'a fait rigoler mais que j'approuve à cent pour cent pour la bonne raison que j'ai testé ce pays et que j'en ai tiré les mêmes conclusions .L'âge a en effet toute son importance dans ce genre d'aventure.
Classements "doing business et ISIE :2014
Thailande:26 sur100
France. :31 sur 100
!
edmond99 a écrit:Pourquoi être " réaliste " ( " pessimiste " dirons ceux qui utilisent la formule type "il faut vivre son rêve " ...surtout quand on ne risque pas ses propres économies) tout simplement parce que la Thaïlande est dans le top 50 voire le top 10 des pays oú il est le plus difficile de monter un business viable et pérenne .
Toutes les contraintes dues à la législation sur les étrangers expliquent cette situation ambigüe ( facile de créer, difficile de gagner sa vie ) ainsi que les défauts des pays émergents , moi je ne fais que constater.Mais pour le fun la Thaïlande est champion du monde (lol)
Tu constates quoi ?? as tu eu un business qui s'est cassé la gueule, as tu entendu des " on dit " as tu des amis qui avaient un business et qui ont tout perdu !! et alors !!! as tu ou ont ils pris toutes les précautions pour faire durer leur affaire, chaque cas est différent, cessez de généraliser et de balancer de fausses informations
Ici à Samui, il y a des affaires tenues par des Francais qui fonctionnent très bien depuis des années, d'autres se sont casser les dents, c'est comme partout!! alors les aigris et ceux qui donnent de mauvaises leçons parce qu'ils se sont plantés, qu'il ne décourage pas les autres , mais plutôt qu'il leur donne de bon conseil pour éviter la déroute, ce serait plus intelligent !!!
AnonymeB a écrit:Il y a un vieil adage qui dit "Il n'y a pas de fumée sans feu"...
Concernant la Thaïlande, je crois que cet adage se vérifie. Les nombreux témoignages de personnes qui ont tout perdu dans ce merveilleux pays devraient inciter à la plus grande prudence les candidats à l'expatriation. Relations amoureuses délicates, business à risque, projet de long terme difficile.
Il y a 20 ans, la Thaïlande était un pays à faible nveau de vie et essentiellement rural. Certes, ils ont en apparence rattrapé leur retard, mais même si on trouve le wifi presque partout, les mentalités sont encore très "rustiques" parfois et la majorité des thaïlandais rêvent d'accéder à la modernité et sont comme des gosses dans un magasin de jouets : maison neuve, mobile dernier cri, grosse voiture, etc...
Pour accéder au rêve, il faut de l'argent. L'argent était déjà historiquement au coeur des relations sociales.
Il l'est encore plus aujourd'hui, et tous les moyens sont bons pour en obtenir.
et hop on continue dans l'aigreur !!! vous avez un abonnement ??
la Thaïlande est pas pire qu'un autre pays, vous vous focalisez sur ce pays, car vous y avez habité ou avez eu de mauvaises expériences ou avez entendu dire des choses négatives
La Thailande est un pays où il faut prendre un certains nombres de précautions avant de créer son business, mais c'est comme partout !! vous, vous avez des exemples de personnes qui se sont plantées, moi j'ai des exemples de personnes qui ont réussi,bizarre non ?certains sur ce site sont d'un pessimiste débordant!! on sent la grosse joie !!
mais on est tous d'accord sur une chose, si l'on veut s'installer ici, il faut venir sonder les marchés selon sa future activité, prendre toutes les précautions sans en devenir parano
Il est d'un évidence que conseiller un futur expat n'est pas une mince affaire et comme le dit une personne sur ce site, ce n'est pas notre argent, mais un expat qui demande conseille sur ce site, on lui réponds quoi? soit comme certains qui sortent l'épouvantail en agitant les bras !! non ne vient pas ici !!! où d'autres qui informe le futur expat qu'il faut être prudent mais que le rêve est possible si son projet est viable et bien ficeler
Je laisse les pessimistes de la Thaïlande
@didiersamui
et hop on continue dans l'aigreur !!! vous avez un abonnement ??
la Thaïlande est pas pire qu'un autre pays, vous vous focalisez sur ce pays, car vous y avez habité ou avez eu de mauvaises expériences ou avez entendu dire des choses négatives
Merci pour votre séance de psychologie de comptoir, mais vous êtes totalement dans l'erreur d'analyse.
Je n'ai aucune amertume à avoir quitté la Thaïlande. Comme je l'ai dit et répété, j'aime toujours autant ce pays et j'y reviendrai avec plaisir, mais uniquement en touriste. La Thaïlande est ce qu'elle est : elle fait rêver et fantasmer pas mal de gens, mais sa réalité c'est qu'il y est TRES difficile, voire impossible de monter un business qui dure, qu'il est presque impossible d'acquérir légalement un terrain et encore plus difficile d'y construire un projet de vie sur le long terme.
cessez de généraliser et de balancer de fausses informations....mais plutôt qu'il leur donne de bon conseil pour éviter la déroute, ce serait plus intelligent !!!
Vous vous posez en chevalier blanc, je souris... Ce n'est pas vous, Didier, qui affirmiez qu'on pouvait sans risque acquérir un terrain en Thaïlande en montant une société coquille. C'est ce type de conseil qui est juste et correct ? !! Avec de tels conseils, vous n'êtes absolument pas crédible : je dirais même que c'est dangereux pour des personnes qui ne connaissent pas le pays et sont totalement dans leurs rêves.
Bonjour Didier Samui
Je vous trouve un peu agressif dans vos posts dés que l'on donne un avis qui ne va pas dans le sens de ...vos intérêts à Ko Samui ? Je suis en droit de me poser cette question car en relisant toutes vos interventions on constate qu'elles se concentrent essentiellement sur les demandes de business à créer ou à vendre.Êtes-vous dans l'immobilier ou l'hôtellerie ou dans un quelconque business à Samui qui nécessite la présence de farangs ?
Il se trouve que je connais trés bien une affaire de bungalows à Chaweng Beach construit sur la plage pour moins de 1million de francs (1990 ? ) ...bradée à des Thaïs insulaires pour une poignée de baht alors que la valeur était de plus d1 million d'euros début des années 2000.
Un autre cas concerne une ancienne relation pour lequel je ne peux donner trop de précision sur le type d'activité car il pourrait se reconnaître : il est rentré en France avec sa femme thaïe et ses enfants abandonnant véhicules 4x4 et tout le tremblement.
Bien que je n'ai pas à me justifier à vos yeux car vous êtes dans le déni de réalité d'une législation discriminatoire envers les étrangers , je donne ces exemples -certes tronqués par respect des personnes concernées - uniquement pour les internautes candidats au business au Siam qui tentent de comprendre pourquoi dans ce si beau pays il est si difficile de créer une entreprise " viable et pérenne " ( désolé pour les redites ) .
Où avez-vous été chercher que l'on nie la réussite de certains compatriotes ? Encontre faut-il mesurer la rèussite dans la durée .J'ai des amis dont une farang qui travaille depuis 30 ans comme expat qui connaît plus de cas dramatiques que de success story .Les statistiques sont contre vous et je suis le premier à le déplorer car en France je défend à ma façon les entrepreneurs par mon ancienne profession .
je précise que je suis jeune retraité et que je peux vivre en Thaïlande sans travailler .
Traduction pour el escondito
Doing business :crée son entreprise
Isie:interpréteur comparable et finanancier.
Classement des pays 2014.
Pessimiste ou optimiste, voici des faits concrets...
Lorsque vous êtes en regle ce n'est pas seulement parce que vous payez vos impots, mais de l'intrusion du personnel du Revenue Department dans votre entreprise. Le Revenue Department en particulier aime mettre son nez dans les affaires des etrangers ( farang ) et ils semblent voir que leur rôle de vous dire comment gérer votre entreprise!
Ce n'est pas inconnu pour le personnel du Revenue Department de faire une descente dans les locaux d'une entreprise appartenant a un farang à l'improviste et ils s'attendent à une bonne co-opération de vous, car ils passent par vos livres de tenue des comptes, puis ils effectuent une vérification sur le champs et font un audit !!
Gerer ce genre de situations avec le personnel du Revenue Department est souvent un cauchemar en Thaïlande.. En Occident, vous pouvez habituellement dire a un fonctionnaire où sont les limites mais cela n'existe pas en Thaïlande
Vous savez avec plus de 1,000% de certitude que si vous deviez deposer une plainte contre eux que rien ne se passerait, Et eux ils le savent aussi!
Petite histoire vecue :
Un etranger dirige une grande entreprise ici à Bangkok, où tout est en regle à 100%. Son entreprise a été auditée par le Revenue Department un certain nombre de fois. Le personnel du Revenue Department a parcouru les comptes de la societe pendant une semaine entière, et à la fin ils ont convoqué une réunion avec lui, exaspéré qu'ils ne pouvaient pas trouver aucunes anomalies.
Ils ont expliqué qu'ils ne pouvaient tout simplement pas revenir vers leur chef et lui dire qu'ils n'avaient rien trouver d'anormal suite a l'audit et aux investigations menees. En fin de compte cet entrepreneur a été forcé de faire un paiement tres lourd alors qu'en fait il n'avait rien fait de mal du tout, rien a se reprocher, simplement pour les apaiser.Ca parait ireel mais ce sont les tracas que vous obtenez pour être légal!
Bonsoir a tous,
c est bien sur honteux
mais je pense que cela ne concerne nullement les grandes entreprises internationales
ou alors avez vous un retour veloce en la matiere
bien a vous
Fred
...et c'est à ce moment là qu'il faut, en payant, faire disparaître ce chef... !
Je plaisante, bien sûr !
Quoique..
Le cas des multinationales est different ca se monnaye de la haut pour ouvrir une usine de montage de voiture par exemple et ils payent des pots de vin,, faut etre clair,, on vit dans la corruption,,,,
Ici ce n'est pas le TOP 50,,, mais au niveau corruption il y a des classifications, rassurez vous la police n'est qu'en position 2, qui est le numero 1, number one, numero uno.....
Aucune idees, alors lisez l'article : http://www.nationmultimedia.com/politic … 48110.html
Et la raison est que 500 politiques ...detiennent a eux seuls...
http://www.bangkokpost.com/news/politic … y-says-ngo
En dehors des politiciens la famille qui detient le plus de terrain n'a que 630,000 rai, ca vous dit rien!! alors multiplier par 1,600 et vous trouverez en metre carre : 1,008,000,000 m2... oups ma petite calculatrice solaire est fatiguee Ensuite comparer a votre terrain juste pour avoir une autre idee
On comprends mieux pourquoi la nouvelle loi sur les taxes des terrains n'a pas encore vu le jour et que ca negocie dur a la baisse.... point positif pour tout le monde a la fin....
Merci thierrymk pour votre témoignage qui en dit long sur un systéme parfois aberrant pour ne pas dire " xénophobe " .
Mon dernier conseil concernant un projet de création d'entreprise en Thaïlande : venez ici jeune , sans un sou et tentez votre chance .
@Kouk
Vous m'avez répoundu :
Traduction pour el escondito
Doing business :crée son entreprise
Isie:interpréteur comparable et finanancier.
Classement des pays 2014.
Je vous remercie pour la traduction mais je l'avais comprise puisque parfaitement bilingue. Je connais aussi ISIE étant économiste.
Ma question était : (je vais la reformuler plus clairement) : vous balancez cette information telle quelle. Elle ne signifie rien pour le vulgus pecum qui n'est pas informé sur l'économie et à partir de cette info vous ne faites aucun commentaire et n'émettez aucun avis.
Donc quel était le but de votre intervention? en clair, so what?
ISIE.. interpréteur comptable et financier.. et pas comparable et financier...
Bonne journée
El escondito,
Tu le dit toi même, c'est une information !
Sinon ça va toi?t'es a pataya maintenans, fini l'Amérique du sud,tu apprends le thaï avec domdom?
Bonjour
Votre projet a t il avancé
Où en êtes vous ?
Sur les forums monter son affaire ne semblepas avoir le vent en poupe
Etes vous obligé d acheter une affaire ?
le mieux ds un premier temps et d essayer de travailler sur place et ensuite d investir
Si vous êtes propriétaire en France louer votre bien ce sera déjà un début de rente
C est une belle aventure mais sans connaître tous les " codes " du pays c' est drôlement risqué
Bon courage allez au bout de vos rêves mais prudence !!!
Acheter un hôtel à Phuket c'est faire œuvre humanitaire : vous sauvez un farang du désespoir , le vendeur.
Je viens de lire les différents échanges. Afin d'être constructif, quel genre de business est susceptible de fonctionner en Thaïlande en 2015 ?
3 cafés plus tard, j'ai relu tous les messages en regardant les dates :
Mon cv ne tient plus sur 3 pages après de nombreux contrats en Afrique, 18 mois en Thaïlande et 2 ans au Cambodge où je suis actuellement et 4 affaires liquidées en France.
Retraite en février mais inactif depuis plusieurs années , je m'ennuie : sauf, qu'ayant du recul et un capital immobilier en France, j'ai réfléchi à " quoi faire et où ?".
"pessimiste " ' vis tes rêves " etc...oui...ok : mais quand les poches sont vides à 50 ou 60 ans, qu'il faut rentrer en France en demandant de l'argent à la famille , on appelle ça comment ? car cette semaine j'en ai accompagné 2 à l'aéroport de ces expatriés déçus qui rentrent une main devant une main derrière ! Le 3 éme ne devrait pas tarder, pour l'instant il picole pour oublier...
Les placements bancaires sont plus rentables ( voir par exemple sur le site canadia bank KH ) et ensuite cultiver des radis et les regarder pousser ...moins excitant qu'une guest house ou un bar avec 4 employéEs ... mais plus sur.
Les hypers actifs seront déçus (es). Et ce n'est pas par hasard si un de mes amis qui posséde des affaires en France et à la Réunion à décidé d'aller ...ailleurs qu'ici pour sa prochaine !
Carinehupp a écrit:Je viens de lire les différents échanges. Afin d'être constructif, quel genre de business est susceptible de fonctionner en Thaïlande en 2015 ?
Acheter ou faireconstruire un petit resort avec bungalow sympa
ici à Samui cela fonctionne bien , à mon humble connaissance, aucun n'a mis la clé sous la porte !!!
Articles pour préparer votre expatriation à Phuket
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Le visa de travail en Thaïlande
Pour avoir le droit de travailler en Thaïlande et de vivre dans le pays sans avoir à demander ...