S'expatrier en famille
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est possible de s'expatrier en famille soit un couple avec 2 enfants. Avec mon mari nous avons toujours eu l'idée de quitter la France et depuis notre voyage de noce en 2013 notre projet s'est arrêté sur la Thaïlande, nous l'avons parcouru du Nord au sud en sac à dos.
Est-ce qu'on peut créer des gîtes ou chambres d'hôtes, est-ce que travailler en tant qu'infirmière est simple la bas car leur système de santé est différent du notre ?
Comment trouver un "parrain" thaï pour notre projet ?
Peut on scolariser nos enfants dans des écoles d'expat autre qu'à bangkok ?
Mon frère a réussi a mettre un pied la bas en faisant construire une maison ! Il s'est fait aider d'un ami français marié à une thaïlandaise.
Une fois la bas mon frère pourra t il me parrainer ?
Comment ça se passe pour les visas ?
Nous aimerions partir assez rapidement, mais bien sur nous avons d'abord une maison et tous nos biens à vendre avant.
Bonjour,
Après consultation de la liste des métiers interdits aux étrangers, je n'ai pas vu le rubrique infirmier ou infirmière (il n'y a pas que des infirmières, la gente masculine est rare dans ce domaine, mais elle existe !!! ). Mais la moindre des choses pour pratiquer ce métier ici est me semble t-il la maîtrise de la langue thaï et du jargon spécifique à cette profession.
Je pense qu'une structure hospitalière ici donnera la préférence à un natif plutôt qu'à un expatrié. De mon point de vue, cela me paraît tout à fait incertain.

Bonjour,
Est-ce qu'on peut créer des gîtes ou chambres d'hôtes,
Tout dépend du budget que vous pouvez y consacrer et perdre éventuellement ainsi que de vos compétences en hôtellerie .
travailler en tant qu'infirmière est simple la bas car leur système de santé est différent du notre ?
La difficulté ne vient pas du système de santé différent mais du côté protectionniste vis a vis des étrangers. Si ce n'est pas clairement interdit , c'est peut être possible auprès d'une clinique privée mais surement nécessaire d'avoir une très bonne maîtrise de l'anglais et peut être une spécialisation recherchée dans vos compétences.
Comment trouver un "parrain" thaï pour notre projet ?
Qu'entendez vous par parrain ?
Peut on scolariser nos enfants dans des écoles d'expat autre qu'à bangkok ?
Probablement mais je ne connais pas
Mon frère a réussi a mettre un pied la bas en faisant construire une maison
Là, je comprends pas le sens. Qu'entendez vous par mettre un pied ? Construire une maison, cela demande des éclaircissements car sauf certaines conditions d'investissements, on ne peut pas être propriétaire du sol.
Une fois la bas mon frère pourra t il me parrainer ?
Encore une fois, qu'entendez vous par parrainer ?
Comment ça se passe pour les visas ?
Le mieux est de contacter l'ambassade qui vous donnera les renseignements pour la création d'une entreprise et les visas nécessaires.
Une dernière chose : méfiez vous des personnes qui vous contacteraient éventuellement en messagerie privée.

Bienvenue OliviaFlam
Tout d'abord, je comprends tout à fait votre envie d'expatriation et vous avez sûrement de très bonnes raisons.
J'ose à peine vous répondre : Certains vont encore dire que le "clan des anciens" veut dégouter les candidats à l'expatriation. Mais pourtant...
Tel que vous présentez votre projet, vous devez être extrêmement réaliste. Vous cumulez en effet les principales difficultés que peut rencontrer un expatrié en Thaïlande :
- Moins de 50 ans : Possibiltés de visa très limitées (voir le site l'ambassade de Thaïlande à Paris)
- Enfants à scolariser : Peu de villes offrent des structures éducatives adaptées (lire le forum). Le CNED peut-être
- Recherche de travail : C'est surement le plus difficile. Métiers réservés, investissement financier important, etc.
Le conseil de thiof2 est judicieux : Soyez vigilante.. Vous risquez rencontrer des "offreurs de solutions" en MP qui savent brosser dans le sens du poil pour mieux vous pigeonner. Vous trouverez aussi beaucoup de homestays, hôtels et autres business super florissants à vendre : Posez-vous les bonnes questions.
La Thaïlande n'est pas le lieu d'expatriation le plus facile pour des familles de moins de 50 ans, à moins d'avoir de gros moyens financiers.
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut...
Question de bon sens : pensez vous qu'une infirmière Thaï ne parlant pas le français pourrait exercer en France.Votre frère est semble t'il expatrié en Thaïlande n'avez vous pas abordé ces questions avec lui?

J"avais lu le témoignage (impossible à retrouver) d'un chirurgien français qui souhaitait bosser en Thaïlande.
A priori, possible. On lui a juste d'abord demandé de faire valider ses diplômes en Thaïlande, ce qu'il avait réussi à faire après de nombreuses démarches. Ensuite, on lui a sorti d'un chapeau l'obligation de parler le thaï... Il avait suivi des cours mais c'était fait recaler plusieurs fois à un simulacre d'examen de langue. Il avait finalement abandonné, écoeuré.
J'y ajouterai mon expérience personnelle. A priori, j'ai des diplômes et de l'expérience dans le secteur de l'éducation qui me permettent (sur le papier) de postuler un emploi d'enseignant. J'avais pris des contacts : a priori, la réponse était "Oui, pas de problèmes". La réalité était "Vous devez parler Thaï". C'est la réponse de dernier recours pour refuser le job au farang...
AnonymeB a écrit:. La réalité était "Vous devez parler Thaï". C'est la réponse de dernier recours pour refuser le job au farang...
Ben quoi c'est normal. sauf si c'est pour des sourds muets.

Ce serait "normal" s'ils annoncaient clairement les règles du jeu... Mais les dés sont pipés.
La réalité du travail en Thaïlande, c'est qu'il est pour les thaïs et aussi pour les birmans et cambodgiens illégaux qui viennent combler à moindre frais le défiicit de main d'oeuvre. La Thaïlande n'ouvre pas l'emploi aux étrangers, même qualifiés.
La seule vraie possibilité de boulot salarié en Thaïlande, c'est de bosser en tant que détaché pour une entreprise internationale. L'autre possibilité, c'est d'apporter du cash et de créer son entreprise, aux conditions qu'on connait.

Honnêtement vouloir s'expatrier sans même connaitre les conditions de base qui sont très simple me parait d'un amateurisme de mauvaise augure .
Par exemple votre question : "Est-ce qu'on peut créer des gîtes ou chambres d'hôtes" , c'est tout à fait possible mais cela nécessite la création d'une société avec toutes les contraintes que celle ci imposent ( capital , associé etc ) et je ne parle même pas de votre question concernant les visas qui démontre votre ignorance totale du monde de l'expatriation et du travail à l'étranger .
@AnonymeB : je ne trouve pas les dés pipés à l'avance mais simplement les thaïlandais réaliste . On reproche assez aux étrangers venant en Europe de ne pas connaitre la français mais vous souhaiteriez pouvoir travailler en Thaïlande en ignorant la langue locale ? Il y a là un illogisme que je ne m'explique pas .Vous seriez étonné du nombre d'emplois qui attendent les étrangers et qui restent libres faute de candidats inaptes à parler thaïlandais.

Dans mon cas personnel, on m'a annoncé, compte tenu de mes diplomes, que je pourrais exercer un boulot d'enseignant en assurant les cours en langue anglaise. Une fois sur place, ce n'était plus possible : il fallait "obligatoirement" parler thaï. Mon sentiment, c'est que la loi dit quelque chose mais que la réalité ressemble parfois à certaines pratiques "bananières'.
La même mésaventure était arrivée à ce médecin qui lui, avait fait l'effort de se payer 2 années de cours de thaï, pour se voir finalement refuser le job lors d'un simulacre d'entretien visiblement uniquement destiné à le "planter".
Les thaïs sont ultra-protectionnistes et un poil faux-cul sur certains sujets. Ils sont à géométrie variable dès qu'il s'agit de protéger leurs intérêts économiques et financiers (personnels ou nationaux). Je ne dis pas qu'ils ont tort : on devrait même s'en inspirer.

olivier1963 a écrit:Vous seriez étonné du nombre d'emplois qui attendent les étrangers et qui restent libres faute de candidats inaptes à parler thaïlandais.
Je suis bien curieux de connaître tous ces emplois à pourvoir.
Bonjour,
Effectivement, la maîtrise de la langue thaï semble plutôt indispensable pour travailler ici. Je connais toutefois une exception, un ami qui possède un doctorat en biologie et qui enseigne la biologie en anglais à Chiang Rai. Mais ce n'est pas monnaie courante.
Et effectivement la demande initiale de cette discussion semble manquer totalement de préparation et de réalisme.
Bonjour juste 2 liens ci dessous :
OliviaFlam a écrit:est-ce que travailler en tant qu'infirmière est simple la bas car leur système de santé est différent du notre ?
.
Voir ce site pour les infirmieres et sage femmes : http://www.tnc.or.th/en/content/content-10187.html
OliviaFlam a écrit:Peut on scolariser nos enfants dans des écoles d'expat autre qu'à bangkok ? .
Voir ce site pour les ecoles internationales dans toute la Thailande : http://isat.or.th/schools
Bonne chance
Merci merci pour vos réponses !
Malgré certains jugements hâtifs je tiens a dire que mon projet n'est pas pour le mois prochain je ne suis pas bête je sais qu'au ce jour je ne suis pas prête pour m'expatrier pour toutes les raisons que je vous ai énuméré. J'ai un bébé de 1 mois je viens d'investir dans une maison donc je ne suis qu'au début de mon projet genre dans 5 a 10 ans ! Je me tourne vers un blog d'expat pour avoir des réponses plus réelles que sur le papier puisque vous mêmes vous dites que les documents donnant les conditions d'expatriation ne sont pas forcément synchro avec la réalité des choses mais bon pas grave. En tout cas merci a ceux qui m'ont répondu sans porter de jugement a ma question !

Genre 5 ou 10 ans. Cà vous laisse effectivement du temps pour vous préparer...
D'ici là, espérons que les conditions d'immigration se soient assouplies ou simplifiées.
Oui espérons :-/ c'est si simple de venir en France ça paraît trop restrictif pour la Thaïlande mais en même tps je les comprends
Bonjour,
Projet sur du long terme donc, avec le temps de la réflexion. Il manquait peut être simplement au départ ces dernières informations qui auraient permis des réponses plus appropriées. Bonne chance dans votre projet.

OliviaFlam a écrit:Oui espérons :-/ c'est si simple de venir en France ça paraît trop restrictif pour la Thaïlande mais en même tps je les comprends
Si simple de venir en France ! Peut-être pour certains ressortissants de pays d'Afrique du Nord mais pas du tout en ce qui concerne les ressortissants thaïlandais. La France a une politique d'immigration complètement incohèrente, contrairement à la Thaïlande.
En Thaïlande, au moins, c'est clair ; on sait qui est le bienvenu. Il suffit de venir avec du cash et sans volonté de manger dans la gamelle des thaïs, il n'y aura aucun problème. Touristes à pouvoir d'achat, investisseurs solides, retraités financièrement stables sont toujours les bienvenus en Thaïlande.
Voilà qui est clair ! Après je n'envisageais pas de m'enrichir en Thaïlande juste y vivre simplement. Des idées originales, des choses à faire en Thaïlande c'est pas ce qui manque mais mettre tout en place de loin c'est plus difficile enfin merci des conseils.
Pour le métier d'infirmière je n'imaginais pas gagner l'équivalent de mon salaire français, je ne vais pas faire le même travail que les autres pour 4 fois plus de salaire, je ne voudrais pas. Mais bon j'avoue ça paraît difficile à réaliser
Dans 5 ou 10 ans, peut être que la Birmanie aura peut être des opportunités, si les conditions le permettent, comme l'avait la Thaïlande il y a 20 ou 30 ans.
Les chambres d’hôtes peuvent être rentables si on ne compte pas amortir une construction... Dans ce cas, le logement n'est plus de 1.000THB mais de 8.000/10.000 THB/nuit pour 2 personnes...
Bonjour,
Et les maisons d'hôtes à racheter, il y en a, cette après midi j'en ai encore vu deux autres à vendre près de la vieille ville de Chiang Mai. De même deux bars à vendre. Je ne sais pas si il y a beaucoup de candidat pour racheter, mais cela laisse planer un doute quant à la rentabilité de l'opération.

Il suffit de chercher sur Google pour se faire une idée de l'offre en matière d'hébergement "bon marché" sur Chiang Mai :
- Guesthouses
- Homestays
- Hôtels économiques
Cà donne déjà une première idée de la concurrence qui règne sur le secteur.
Avec comme seule activité l'hébergement, comment peut-on rentabiliser ce type d'activité : retour sur investissement, charges fixes, temps passé, etc...?
TCWebsite a écrit:Pilouthai a écrit:Les chambres d’hôtes peuvent être rentables si on ne compte pas amortir une construction... Dans ce cas, le logement n'est plus de 1.000THB mais de 8.000/10.000 THB/nuit pour 2 personnes...
Je ne suis pas sûr de très bien comprendre ce raisonnement. Ton conseil serait donc de dire qu'il faut que les candidats à l'expatriation trouvent une guesthouse qu'ils n'ont pas à construire, ou bien à acheter, ou bien à louer avec une reprise du fond de commerce,…. et qu'ils mettent juste les prix de 5 à 10 fois au dessus des normes généralement pratiquées par la concurrence ?
Ooops ! Désolé... 3 mots ont sauté...
Je voulais dire Chambres d'hôtes haut de gamme..!!!
Le texte devient donc :
Les chambres d’hôtes haut de gamme peuvent être rentables si on ne compte pas amortir une construction... Dans ce cas, le logement n'est plus de 1.000THB mais de 8.000/10.000 THB/nuit pour 2 personnes...

Bonjour Olivia,
"je ne suis qu'au début de mon projet genre dans 5 a 10 ans ! " ça permet de prendre ton sujet avec plus de légèreté... D'ici-là les choses auront fatalement évolué!
Pour revenir sur ton cas perso essayons d'établir un indice de facilité/risques relatif.
Tu vis en France et tu vis sur le dos de la société, soit indice 1
Tu vis en France et tu bosses dans le Public, 3
Tu vis en France et tu bosses dans le Privé, 20
Tu vis en Thaïlande sans bosser, 50
Tu vis en Thaïlande avec ton compagnon Farang, 145
Tu vis en Thaïlande en bossant, 150
Tu vis en Thaïlande en bossant à ton compte, 500 (oups, ça monte vite ce bazar...!)
Tu vis en Thaïlande dans le business de ton 'ami(e)' Thaï, 1250
Tu te maries avec un-e Thaï-e, 5732 (hors taxes)
Tu reviens en France toucher le RSA, l'indice revient à 1...
C'est de l'humour, bien sûr!

PS: Je n'ai pas osé intégrer le fait d'avoir des enfants Farangs à scolariser de peur de faire exploser l'indice!

Si le projet n'est prévu que pour dans 5 ou 10 ans je pense qu'il est inutile de déjà se renseigner . En ce laps de temps les lois et les pratiques peuvent être modifiées du tout au tout surtout lorsque l'on tient compte que le pays vit la fin d'un règne et que l'avenir s'annonce sombre ..
olivier1963 a écrit:Si le projet n'est prévu que pour dans 5 ou 10 ans je pense qu'il est inutile de déjà se renseigner . En ce laps de temps les lois et les pratiques peuvent être modifiées du tout au tout surtout lorsque l'on tient compte que le pays vit la fin d'un règne et que l'avenir s'annonce sombre ..
Bonsoir,
Nul ne peut prédire ce qui se passera lorsque le roi ne sera plus là

Je pense qu'il assure une certaine stabilité du pays et de la population, je lui souhaite longue vie, d'ici-là il faut être prudent sur ses investissements lourds... Ceci n'engage que moi!

Tamerlan a écrit:olivier1963 a écrit:Si le projet n'est prévu que pour dans 5 ou 10 ans je pense qu'il est inutile de déjà se renseigner . En ce laps de temps les lois et les pratiques peuvent être modifiées du tout au tout surtout lorsque l'on tient compte que le pays vit la fin d'un règne et que l'avenir s'annonce sombre ..
Bonsoir,
Nul ne peut prédire ce qui se passera lorsque le roi ne sera plus là
Vous avez raison bien sûr quoique pour qui s'intéresse un tant soit peu à la vie sociale en Thaïlande ce n'est un secret pour personne que l' avenir est plus qu'incertain mais il s'agit d'un sujet non seulement sensible mais très politisé et qu'il faut mieux éviter sur ce blog surtout que des expatriés et j'en connais qui fréquentent ce site se sont fait une spécialité de dénoncer à la junte tout propos séditieux ou n'allant pas dans le sens désiré donc chuuuut ....
Cooler j'aime bien ton humour mais il faut prèciser...

Je veux bien, mais préciser quoi...?
Et ben dans quel sens faut prendre ton échelle d'indices ?

Pour rester dans le sujet initial; Il est souhaitable qu'un des deux parents parte en éclaireur pour une période définie...
Cooleur a écrit:Pour rester dans le sujet initial; Il est souhaitable qu'un des deux parents parte en éclaireur pour une période définie...
Surtout l'homme 😆 très bon test pour la solidité du couple .La Thaïlande pour un homme c'est comme DisneyLand pour un enfant. 😃

Certes,il y a un risque, mais Madame peut aussi aller en repérages...
pby92 a écrit:Cooleur a écrit:Pour rester dans le sujet initial; Il est souhaitable qu'un des deux parents parte en éclaireur pour une période définie...
Surtout l'homme 😆 très bon test pour la solidité du couple .La Thaïlande pour un homme c'est comme DisneyLand pour un enfant. 😃
Bonjour,
Laisser son mari seul dans ces contrées ou en Afrique, c'est un tout petit peu risqué. Je l'ai confirmé en Afrique Centrale où je me suis retrouvé célibataire pendant une semaine, je ne pouvais plus sortir de chez moi le soir, passé le portail il y avait des africaines qui attendaient.

Que veux-tu? Tu es es beau, svelte, bien fringué, drôle, sportif, etc.. elles sont sensibles à ce genre de charmes, la chair est faible...!
Articles pour préparer votre expatriation à Phuket
Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
Se loger à Pattaya
Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...
Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Phuket

