Menu
Expat.com

Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Thailande

Dernière activité 01 Avril 2015 par JEFPHE 67

Nouvelle discussion

gelul

Mon premier conseil c'est de ne pas écouter les bruits de bars ou d'expats qui passent leur temps a gémir comme des mauviettes. J'ai très bien réussi ma vie ici, je ne suis pas avec une fille de bar, je n'ai rien perdu mais gagne beaucoup a tous les niveaux.

Alors oui tu seras un immigre comme tout immigre dans le monde, tu auras le sentiment qu'on te fait des crasses car tu n'es pas Thai. Des fois c'est vrai ils ne te feront pas de cadeaux mais je crois que personnes n'a de leçons a donner au niveau xénophobie. Les thaïs sont feignants c'est vrais, les français sont des gros bidochons qui se prennent pour des stars, les indiens sentent fort et les chinois sont des escrocs... ben dis donc le monde n'est pas une feuilleton a l'eau de rose... on nous aurait menti ?

Comme dirais un ancien président: la France tu l'aimes ou tu la quittes, pareil avec ton pays d'adoption. Si la vie en Thaïlande ne te plait pas part vite avant de devenir un de ces pathétiques expat aigris qui rejettent leur misère humaine sur tout le monde.

Il faudra que tu acceptes la corruption, le bouddhisme, la bouffe épicée, la cupidité asiatique, la différence culturelle, la barrière de la langue, le nationalisme exacerbe. Mais penses que tu quittes la morosité, la récession, les taxes, le christianisme moralisateur, la bouffe bien grasse ou en boite, faire la vaisselle ;)

Bref si t'es un battant tu vas te régaler ici et quoi qu'on en dise si tu souris ici tu obtiens beaucoup de choses. Bien entendu il ne faut pas être naïf et éviter tout ce qui peut paraitre facile.

Fais ta propre expérience et demande des conseils a des personnes compétentes et a des gens qui ont réussi.

neutrinou

Bonjour,
J'espère ne heurter personne si je fais une liste de points négatifs.
Je n'indique rien concernant l'insertion professionnelle, car comme dit plus haut, c'est un tout autre chapitre.
Rien non plus sur les femmes, d'autres l'ont fait non sans humour (attention à "l'effet papillon" qui déclenche des tornades...)
Rien sur la langue, sinon que c'est une langue vraiment difficile (je sais de quoi je parle, ayant étudié le russe, le persan, l'indonésien et le malgache)

1/ supporter le tourisme de masse et sa vulgarité, ubiquitaire dès qu'il y a un endroit sympa
2/ ne pas être un esthète (architecture et paysages urbains contestables, pollution publicitaire assez toxique, culture très hétérodoxe par rapport à la notre)
3/ ne pas avoir besoin de nature (il faut souvent faire des kilomètres pour trouver quelque chose d'un peu préservé)
4/ ne pas avoir besoin de faire de sport tous les jours (jogging par 32° pas très facile, eau de la piscine à 28°, pénible pour la natation sportive)
5/ accepter de vivre l'essentiel du temps dans un milieu qui ne sera ni thaï (car les préjugés occidentaux nous le rendrons insupportable) ni occidental, donc dans une culture bâtarde, un genre de ghetto culturel.

Et j'ajouterai : ne pas avoir l'espoir, sauf chance extraordinaire, de devenir réellement proche d'un thaï cultivé et aisé ; la barrière des cultures existe encore plus ici, et il faut vraiment ramer pour pouvoir la franchir.

Pour les points positifs, vous avez déjà trouvé tout seul...
Bonne installation.

visdomini

bonjour
les conseils pour moi ,cela n'engage que moi ,je vis en thailande depuis 8 ans

1) ne pas frequenter de Francais ,(le moins possible)
2) avoir une bonne couverture santé
3) avoir son permis international
4) avoir des revenus suffisant (car pas cher plus pas cher c'a deviens cher)
5) ne pas penser etre les seuls a detenir la verite

L'apprentissage de la langue pour moi tres difficile surtout l'intonation est secondaire, Respecter les gens ,Faire ami ami avec des thais tres difficile ou souvent interresse,les thais sont tres fiers et tres nationaliste .donc nous sommes tolere mais pas trop accepte.(nous aurons toujours tord contre un thai dans toutes les circonstances)
Mais après tres beau pays assez sure ,Douceur de vivre  ,Hopitaux au top .Diversite culinaire .Vous pouvez exercer votre religion sans probleme (perso je suis athee)pas vraie dans tout les pays.
Les gens sont gentils dans l'ensemble surtout en province ,Dans les villes touristique nous avons importer notre connerie,klaxon ,insultes et j'en passé

bonne journee

donc c'est comme partout si vous respectez les autres pas de probleme ,mais je pense que c'est a peu pres partout au monde

ROBIONY

bonjour,
Mon conseil:
Oubliez que vous êtes Français, et accepter les gens du pays tels qu'ils sont.
Adaptez-vous, tout en restant vous-même et changez votre comportement en ayant le même que vos hôtes, vous vous habituerez.
Vivre à l'étranger et en particulier dans les pays en voie de développement est une expérience profondément significative qui saura vous humble.

Ce n'est que mon avis.

JEANLUCETNAN

Surtout ne pas se décider sur un coup de tête.
J ai vécu un an à temps complet avant de prendre ma décision.
Et depuis maintenant 8 ans, je n'ai aucun regret.

blackmennewstyle

1 - Définir réellement le projet de vie que l'on souhaite établir en Thaïlande et se renseigner sur sa viabilité.
2 - Se renseigner avec minutie sur les différents VISA surtout si vous voulez vous établir sur du long terme.
3 - Apprendre la langue et les coutumes, il ne faut pas se voiler la face, c'est un impératif où que l'on aille. D'autant plus que la langue est plutôt difficile, il va falloir s'accrocher.
4 - Ne pas espérer réellement y trouver du travail sauf si vous travaillez pour une grande entreprise qui a d'importantes structures en Thaïlande et qui accepte encore d'embaucher des expatriés sur des postes à très hautes responsabilités car Il ne faut pas non plus se voiler la face, beaucoup d'entreprises françaises, européennes, australiennes et américaines s'installent en Thaïlande pour profiter de l'importante main d’œuvre très très très bon marché et surendettée.
5 - Garder un bon contact avec votre famille et vos proches que vous avez laissé en France ou ailleurs.

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du mettre de coté tout un ensemble de posts hors sujet qui n'apportaient rien à cette discussion.

Si vous postez des messages qui n'ont rien a avoir avec les thèmes proposés par notre équipe, nous interviendrons afin de garantir la qualité des messages sur cette discussion.

Pour toute question, ou réclamation, je vous invite à utiliser le formulaire de contact en bas de page.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont compris le but de cette discussion, qui y ont participé dans un esprit d'entraide.

Je vous laisse vous exprimer sur le thème de la discussion : "Vos 5 meilleurs conseils pour s'expatrier en Thaïlande".

Merci, excellente journée à toutes et à tous,

Christine

CLAUDER

1.Bien étudier le pays, y séjourner plusieurs fois, ne pas se contenter de l'endroit idyllique où l'on a passé quelques jours de vacances,si l'on a fait une rencontre avec projet, se rendre dans la famille et vivre quelques temps avec(pour ceux qui projette de se marier)
2. Côté finances, à mon avis pour eviter toute surprise pouvoir vu le contexte actuel disposé d'une somme de 35000e qui sera bloquée sur du long terme en compte thaïlandais et servira de garantie pour les renouvellements de visa.
3.Attendre avant d'investir  au moins les élections et aussi la succession Royale qui peuvent modifier l'avenir.
4.Être capable de comprendre et accepter que nous serons toujours des Farangs émigrés , participer à la vie de la communauté, mariages, fêtes du bonheur à la maison, enterrements   cela aide à l'intégration  et permet de comprendre   les différentes coutumes.
5.Apprendre la langue(question de volonté comme dit le "Bouddha") ou au moins avoir quelques notions d'anglais.

Conseils personnels à l'appréciation de chacun.
J'ai choisi mon pays car je suis un "ancien "du tourisme ça aide...
Mon plus grand Bonheur la rencontre de ma Femme Franco/Thaï
Vous pouvez me corriger si je me suis trompé
Ceci dit c'est un Merveilleux Pays avec une qualité de vie sensationnelle et des gens fabuleux quand on fait l'effort de les connaître.
Je constate que beaucoup de Farangs restent chez eux au Wat de mon village je suis le seul..

Agnes83400

1. Se renseigner sur les visas
2. Arrêter de croire que la vie est bon marché.(seul l'alimentation Thaï est bon marché)
3. La scolarité et les activités des enfants sont très chères.
4. Ne pas arriver sans projet professionnel concret et son financement
5. Aimer la chaleur et le soleil !!!

En ayant considéré tout ça...la vie est très agréable en Thaïlande, bonne expatriation à vous!

Rob44

Bien que ce soit l'évidence meme, il est bon de le rappeler, surtout
- Ne pas arriver en pays conquis ils sont chez eux, acceptons leurs us et coutumes aussi différents soient ils des nôtres, faisons l'effort d'accepter la difference...
- il faut auss Accepter leur tolérance qui peut egalement nous servir d'exemple il ne faut pourtant pas se montrer naïf non plus, en aucune circonstance
- TOUJOURS discuter clairement avant, car apres c'est très difficile meme voir surtout quand del'argent est en cause
- Verifier et se faire confirmer par plusieurs sources une information donnée par eux
- ne jamais oublier leur pragmatisme qui peut paraître un peu désordonné car différent du notre
- last but not least, dans tous les cas, garder le sourire et le contrôle de soit ceci est très important

edmond99

- trouver un Thaï de la haute socièté avec qui nouer des relations d'amitié  qui vous servira de " parrain " dans le cas où votre expatriation concerne la création d'un business.Les très gros investisseurs ont souvent des relations avec des membres de la famille royale...

bourret

j'adore ton commentaire il plein de réalisme et véritée . il n y a rien a rajouter JOEL

oiseausurlabranche

Pilouthai, j'adore vos conseils, ca sent le vécu...  ;)

oiseausurlabranche

Je suis dans le même état d'esprit. Je reste un an, vois les avantages/inconvénients entre différents pays Asean (Th, Philippines, Malaisie, Cambodge, Laos) avant de prendre une décision d'installation.
Vous avez choisi quelle province sans être trop indiscret?

oiseausurlabranche

J'ai tout lu, rien à ajouter sauf:
Oubliez tout ce qui a formaté votre esprit en France et ne râlez pas comme tout bon français qui se respecte. Gardez le sourire.

edmond99

" éviter tout ce qui peut paraître facile" ( conseil de Gelul )
+1

Chickenfoot

edmond99 a écrit:

" éviter tout ce qui peut paraître facile" ( conseil de Gelul )
+1

Ah bon, il faudrait choisir ce qui parait difficile?
être ou paraitre telle est la question.

edmond99

Facile : fille de bar
Pas facile : draguer une femme
Facile: acheter  un bar , un restau,une guesthouse
Pas facile : revendre un bar , un restau , une guesthouse
Facile : travailler
Pas facile : gagner des baht

Chickenfoot

:D

edmond99

Salut chicken

Nos posts se sont croisés .
Je vais voir à La Rochelle la grande marée to day...
@  plus

teerak

Pays du sourire, accueillant, chaleureux, pas cher, beaucoup de charisme.

kaki06530

Bonjour
Comme le dis Domdom,gardez vous de la moindre embrouille avec un Thaî !!
Tout va bien,tant que............................ tout va bien !!
Le pays du sourire devriendra le pays du cauchemar si vous avez le moindre souci avec les Thaïs et gardez vous d'avoir un accident ici,même non responsable.C'en serait fini de votre tranquilité,de vos économies et même,plus souvent qu'on le croit même,de votre vie.

lange bernard

aaaaahhhh la 5 elle est bonne !!

GIACO13

:)  Bonjour à toutes et tous.
Cela fait 15 mois que je vis en Thaïlande voici mon expérience personnelle vécue et qui n’engage que moi.
- Bien préparer son départ avant, apprendre l’anglais "obligatoire" même si les Thaï parlent leur propre anglais/thaï ...
- Visa retraité 50 ans bien étudier la question auprès du site de l’immigration thaïe. Le travail est INTERDIT même gratuit.
- Appendre a conduire un scout avant de partir et bien s’équiper. Respecter le code le Thaï est né sur un scout pas vous !
- Bien se soigner ne rien laisser attendre tous s’aggrave vite ici même un rhume. Boire boire boire, nous ne sommes pas adaptés au climat et les cystites ou infections urinaires arrivent très vite puis prostatite pour les hommes...
- Munissez-vous d’une caméra dans vous véhicule qui filme votre conduite ...
- Pour acheter un bien, prenez un avocat ... Faites un testament INTERNATIONAL pour vos héritiers chez vous. Gare aux ARNAQUES terrain vendu deux fois à un Thaï et à vous.
- Choisissez bien vos amis. Ce n’est pas pars qu’ils ont quitté la France qu’ils sont devenus meilleur. ...
- De toute façon nous ne sommes pas chez nous. Donc moralités respectons leurs us et coutumes ou partons ....

Ouellette_1a

Bonjour à tous,

Je vie à Chiangmai depuis un an maintenant. Voici quelques conseils tirés de mon propre vécu. Ils ne s'adaptent possiblement à tous mais si ça peut aider...
1. La Thaïlande n'est pas un pays occidentale. Adaptez-vous à une nouvelle culture. C'est nous les expatriés pas eux. Vous le constaterez très rapidement. Soyez tolérant et très patient.
2. Soyez honnête et respectueux, les Thaïs vous le renderont bien mais gardez un minimum d'intelligence et de bon sens.
3. Apprenenez le Thaï, vous y gagnerai en respect et en facilité d'adaptation.
4. Si vous rencontrez une femme Thaï et que vous ne souhaitez pas la commanditer ainsi que sa famille. Mettez les choses claires dès le départ. Vous éviterez beaucoup de désagréments.
5. Ne vous fixé pas immédiatement. Visitez différents endroits, informez-vous et faite la liste de ce que vous souhaité et ne souhaité pas. Par exemple, dans mon cas j'ai fait l'erreur de signer mon contrat de location d'appartement pour un an. À la fin de celui-ci je quitterai Chiangmai. Bien que ce soit une ville ayant beaucoup davantages, la pollution y est de plus en plus présente tout comme les bouchons de circulation.
Finalement, si la télé est votre principal passe-temps, ne venez pas ici. Vous allez mourir d'ennuie ;)

Bonne chance !!

kaki06530

PRUDENCE est vraiment mère de sureté ! Merci Prudence pour tes judicieux conseils...

Seront-ils entendus ? ça c'est une autre histoire...

kaki06530

GIACO, tu as tout compris et résumé ! Je te rejoins sur tous les points !

kaki06530

Bon... Je suis pas d'accord avec GIACO... Grrr  :whistle:
Il écrit "Appendre a conduire un scout avant de partir et bien s'équiper"

J'ai jamais essayé de conduire un SCOUT, mais c'est risqué en Thaïlande. Je vous conseille plutôt de conduire un SCOOT. Dans les deux cas, il faut un équipement mais... c'est pas le même. Dans les deux cas, on prend des risques.

Je sors...

kaki06530

J'aime ton humour Denis ! j'avais même pas fait attention.

Une anecdote, à Koh Phangan où j'ai résidé de 2004 à 2008, le seule moyen de transport utile (en dehors des taxis collectifs) était la motocyclette 110 ou 125 souvent boustée. On reconnaissait les nouveaux venus à une plaie caractéristique sur le molet gauche : tous brulés par le pôt d'échappement de l'Honda de location... Avec des copains on prenait le pastis dans un bar juste avant la première montée vers Hadrin la veille des full-moon et lorsque l'on voyait deux Farangs sur une moto on pariait 20 THB sur l'endroit où ils partiront en weeling et se retourneront avec l'engin de location ! Attention à la facture... La moindre éraflure et ils devront payer le prix de la pièce neuve ! Un bon buisness en somme .
Les scooters n'avaient pas encore fait leur apparition et en effet beaucoup avaient besoin de leçons de conduite d'autant qu'il n'y avait qu'une seule route en béton sur l'ile , toutes les autres étant en terre battue !

kaki06530

Merci CLAUDER,

D'excellents conseils à suivre impérativement pour ceux qui veulent vraiment s'installer au "Pays du Sourire"

Personnellement je recommanderai à TOUS les Farangs souhaitant découvrir ou vivre en Thaïlande de se rendre sur "KOHLIDAYS Guides de Voyages - Le Blog - et de lire le dossier " La Femme et l'Homme Thaïs, ces inconnus" par Pierre Farang Thaï - Dossiert Exclusif -

En 10 années, c'est le meilleur des dossier sur ce Pays que j'ai pu lire. Dossier qui aide à comprendre les Thaïlandais, leur histoire, leurs us et coutumes, avec de nombreux conseils pour tous ceux qui souhaitent, homme ou femme, vivre avec un ou une partenaire originaire de l'ancien royaume du Siam...

Lire enfin ce dossier permettrait à bien des farangs d'éviter d'écrire des contres-véritées sur la Thaïlande et ses habitants... Certains devraient même le relire à au moins trois reprises !

Si la lecture de ce Dossier Exclusif vous rebute car il nécessite un réel effort, je vous conseille deux romans plus ludiques... - 1) Ma danseuse particulière de Stephen Leater (Amour, Mensonges et Mort au Pays du Sourire) aux éditions Bamboo Sinfonia Derek Sharon.
- 2) Bangkok 8 de John Burdett aux éditions 10/18 N°3789
Juste débarqué en Thaïlande le 27 décembre 2004 je me suis rendu à la librairie de l'Alliance Française et j'ai demandé au libraire : "que me conseillez vous de lire ?" il m'a simplement répondu : " Je vous recommande deux livres qui devraient être lus par tous les farangs arrivant en Thaïlande..." Je l'en remercie car plus de dix ans près je vis toujours en Thaïlande à PHETCHABUN où je suis installé et marié avec une Thaïlandaise.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande