Menu
Expat.com

l'expatriation protège-t-elle contre les radicaux libres ?

Dernière activité 03 Février 2006 par Tôm Càng

Nouvelle discussion

Tôm Càng

En tout cas, je voudrais bien le croire :cool:

Mais dans ce domaine, je crois que cela aide à conserver l'impression de maîtriser son existence et de ne pas subir son environnement puisqu'on se situe dans une démarche dynamique. Sans subir parfois l'ambiance de plomb qui paralyse nos compatriotes...

Combien d'expats suivent une psychothérapie à votre avis ?

Combien se plaignent de leur belle-mère ?

Combien trouvent que JM Jarre n'aurait jamais du tromper Adjani avec Parillaud ?

Combien se lamentent d'avoir raté la dernière diffusion de 'La ferme' ?

En tout cas, vivre dans un pays dont la langue et la culture sont très distantes protège contre les méfaits du marketing à outrance et ça c'est bénéfique pour le porte-monnaie :lol:

Et vous, qu'en pensez-vous ? Ca rajeunit ou pas ?

Olivier de Montréal

Ce qui me fait le plus de bien: ici, on ne commence pas les journaux télé par les résultats du foot. :P

marine

Moi ce qui me plait aux Pays-Bas, et particulierment la petite ville ou je suis, c'est qu'il n'y a pas de publicite dans les rues !!!!
du moins, pas au sens ou on l'entends en France, c'est a dire a coup de 4 par 3....
ici, il y a tres peu de publicite, et quand il y en a c'est sur des panneaux de maximum 1 metres de haut, accroches aux poteaux, en hauteur, sur les terre-pleins centraux. autant dire rien.
et mine de rien, c'est tres agreable. d'autant plus que la contrepartie est que les entreprises misent beaucoup sur l'architecturd et la beaute de leurs batiments pour seduire les clients.
mais ca n'est qu'en quittant la France que l'on peut noter cette difference.
La chose bien aussi, c'est que la tres grande majorite des bouteilles sont consignees, et dans ce systeme, tout le monde est gagnant : le producteur qui economise des frais, et le consommateur qui paie son breuvage moins cher...
et le velo aide mine de rien bcp a rester jeune, pk faire du sport tous les jours, ca conserve !!!! :D

manu

Tôm Càng a écrit:

(...)

>>> Bonne question. Je dirais à vue de nez 73,6 kg, mais je peux me tromper :p

Tôm Càng a écrit:

Combien se plaignent de leur belle-mère ?

>>> Certainement moins qu'on ne le pense, puisque c'est un mythe, la mésentente avec la belle-mère. Dans mon cas personnel, en tout cas ;)

Tôm Càng a écrit:

Combien trouvent que JM Jarre n'aurait jamais du tromper Adjani avec Parillaud ?

>>> Je savais même pas que JMJ avait été avec Adjani !

Tôm Càng a écrit:

Combien se lamentent d'avoir raté la dernière diffusion de 'La ferme' ?

>>> Ca dépend s'ils regardent la TV US ou pas. Ceux qui la regardent intensivement doivent probablement regretter d'avoir raté la dernière diffusion de "La Ferme", puisque le niveau culturo-intellectuel de cette dernière est certaiement plus élevé que celui de 98% des programme de TV US :D

Tôm Càng a écrit:

(...)Et vous, qu'en pensez-vous ? Ca rajeunit ou pas ?

Ca rajeunit d'être expat' ? Là, j'en sais rien... Perso, ça m'a plutôt vieilli, puisque c'est à l'étranger que je me suis marié et que j'ai été papa pour la première fois, mais l'âge... c'ets dans la tête !
Pour le reste, peut-être les expat' sont-ils plus dynamiques et aventureux que le pékin moyen : il faut du courage et de la motivation pour quitter son pays (et y rester un moment) ;)

beurredemani

ben en fait il parait que partir vivre dans un autre pays sa diminue l'esperance de vie :-( desolee de vous casse le moral
J'avais lu un article sur une etude scientifique menee la dessus .....

donc plus vous changez de vie plus vous vous raccourcicez la vie ....

Julien

peut-etre vaut-il mieux vivre une vie courte mais intense? :D (ça me rassure de dire ça)

beurredemani

c'est surement vrai Julien !
vivre jusqu'a 100 ans et ne rien avoir vu de sa vie : bof

Julien

En attendant, en ce moment j'ai l'impression de ne pas vivre ma passion à fond, j'aimerai découvrir des choses nouvelles chaque jour (mais je me soigne grace au projet Expat.com :D)

Pour répondre à Tom Cang:

>Combien d'expats suivent une psychothérapie à votre avis ?

pas beaucoup à mon avis, car quand on s'ouvre au monde on se renferme moins sur soi-même, et on prend beaucoup de recul par rapport à ses "problèmes" ...

>Combien se plaignent de leur belle-mère ?

Ca dépend si elle appelle tout les soirs malgrè que l'on soit parti à l'autre bout du monde? :P

>Combien trouvent que JM Jarre n'aurait jamais du tromper Adjani avec Parillaud?

Même si j'ai passé 3 mois en France je ne le savais même pas et en plus, tout le monde s'en XXX (auto-modéré), non?

>Combien se lamentent d'avoir raté la dernière diffusion de 'La ferme' ?

Je préfère répondre que je suis content de l'avoir raté!

>Et vous, qu'en pensez-vous ? Ca rajeunit ou pas ?

Je dirai que l'expatriation, ça "rafraîchit" ! (c'est ce qui m'est passé par la tête, juste là maintenant à 1h du mat')

charlotte

Tôm Càng a écrit:

... peut-être peu cela dit, à mon avis, il y a pas mal de gens pour lesquels l'expatriation est un échappatoire, une fuite en avant... l'occasion illusoire (d'apres moi) d'essayer de devenir quelqu'un d'autre sans faire de vrai travail sur soi-même, éventuellemnt de s'inventer un passé et une "nouvelle personnalité" (!). Je suis sure que beaucoup d'entre vous ont déja rencontrer des expats qui ne rentrent jamais en France, ont coupé les ponts avec la famille, les amis et changent de pays tous les ans dés que des difficultés relationnelles aparaissent. Je pense pas que l'expatriation soit une bonne thérapie cela dit prendre de la distance par rapport a son environnement d'origine peut peut-etre aider à se reconstruire... ça dépend si la personne est consciente de tout ça ou pas.

Tôm C. a écrit:

En tout cas, vivre dans un pays dont la langue et la culture sont très distantes protège contre les méfaits du marketing à outrance et ça c'est bénéfique pour le porte-monnaie

C'est vrai, je me sens moins perméable en Turquie qu'en France, comme je comprends pas tout (loin de là) je peux plus facilement trier ce qui m'intéresse et rester en dehors de pas mal de trucs (showbiz, foot, conso,pub...)

Julien

charlotte a écrit:

... peut-être peu cela dit, à mon avis, il y a pas mal de gens pour lesquels l'expatriation est un échappatoire, une fuite en avant... l'occasion illusoire (d'apres moi) d'essayer de devenir quelqu'un d'autre sans faire de vrai travail sur soi-même, éventuellemnt de s'inventer un passé et une "nouvelle personnalité" (!). Je suis sure que beaucoup d'entre vous ont déja rencontrer des expats qui ne rentrent jamais en France, ont coupé les ponts avec la famille, les amis et changent de pays tous les ans dés que des difficultés relationnelles aparaissent. Je pense pas que l'expatriation soit une bonne thérapie cela dit prendre de la distance par rapport a son environnement d'origine peut peut-etre aider à se reconstruire... ça dépend si la personne est consciente de tout ça ou pas.

C'est complètement vrai ce que tu dis là Charlotte! L'éloignement est parfois une réponse aux problèmes mais peut-etre pas une solution.

Quand à la pub, le marketing ... je n'ai pas abordé le sujet mais quand je suis à Londres j'en prend plein la gueule (permettez moi l'expression), surtout dans les transports en commun. Tout pousse à la consommation en Angleterre...

manu

Julien a écrit:

Tout pousse à la consommation en Angleterre...

Que dire des USA, dans ce cas ? :D
Non content de placarder partout des pubs 4x3, voire plus grand encore, les films et émissions de TV, séries comprises, sont saucissonnées de pub à la cadence moyenne de 2-3 minutes (et parfois plus) de pub toutes les 10 minutes. En gros, quand on regarde la TV ici, c'est 20-30 minutes de pub pour 1h de TV (j'exagère à peine) :p

Tôm Càng

Charlotte,

Tout à fait d'accord : des mythos, j'en rencontre souvent et j'ai appris à les reconnaitre. C'est le problème des gens qui partent à l'étranger pour échapper à leurs problèmes et qui trimballent tout ça avec eux , sans excédent de bagages... Fuir au moyen de l'expatriation n'est qu'un pis-aller. Surtout dans les pays en voie de développement où la faiblesse du niveau de vie donne une fausse impression de pouvoir... et c'est vite la décadence.

Julien

manu a écrit:
Julien a écrit:

Tout pousse à la consommation en Angleterre...

Que dire des USA, dans ce cas ? :D
Non content de placarder partout des pubs 4x3, voire plus grand encore, les films et émissions de TV, séries comprises, sont saucissonnées de pub à la cadence moyenne de 2-3 minutes (et parfois plus) de pub toutes les 10 minutes. En gros, quand on regarde la TV ici, c'est 20-30 minutes de pub pour 1h de TV (j'exagère à peine) :p

A mon avis c'est à peu pres pareil ... tiens pour comparaison, les encarts publicitaires dans le métro. A Londres, il y en a absolument partout, à Paris 50% de moins (facile, c'est peut-etre même -70%), et encore moins à Madrid.

L'exposition quotidienne à la publicité serait-elle corrélée au PNB par habitant d'un pays? Il semblerait que oui

Tôm Càng

Julien a écrit:

L'exposition quotidienne à la publicité serait-elle corrélée au PNB par habitant d'un pays? Il semblerait que oui

Pas forcément même si un lien existe très certainement. Au Vietnam, le PNB serait de 460$/an seulement. Cela ne nous premunit pas contre la publicité partout. Par contre, les codes culturels, très éloignés, nous rendent la lecture du message publicitaire difficile et donc amoindrit son efficacité. Dans les pays que vous citez avec Manu (UK et USA), les codes sont peu ou prou similaires aux notres et on se trouve être des cibles potentielles au même titre que les nationaux...

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide