Menu
Expat.com

Jardiner (bio) en Algarve ... Fruits et légumes ...

Dernière activité 03 Septembre 2022 par amiroro

Nouvelle discussion

amiroro

L'idée de créer cette discussion m'est venue lorsqu'une amie (Portugaise) d'Olhão, qui s'active énormément pour venir en aide aux gens sans emplois (et très faibles ressources), en leur donnant les moyens de cultiver un potager (pas seulement) m'a donné des graines :
- 6 graines de melons
- Une quarantaine de graines de tomates "portugaises"
- Une quarantaine de tomates jaunes ...

Je les ai mises à germer ... ( J'ai des grandes plaques en polystyrène ou en plastique avec des petits compartiments, je ne sais même pas comment ça s'appelle ...).

A terme, l'objectif serait d'échanger nos expériences, mais pas seulement ... Échanger des graines, des légumes, trouver des filières pour donner les surplus plutôt que les mettre au compost ...  Et bien d'autres choses encore ...

Je sais que nous, ici, perdons beaucoup de fruits lorsque c'est la période. Nous avons beau en donner, ça ne suffit pas ... Actuellement, nous cherchons encore des solutions ...

L'Algarve ... Un vrai plaisir de jardiner car la saison démarre tôt ... Mais ça a son revers, il fait très chaud, et il pleut peu ... Ce qui veut dire que lorsque vous voyez sur les manuels qu'on ne doit pas arroser les oignons, en réalité, ici, il faut composer ...

Nous avons une "noria", c'est un grand puits de grand diamètre qui est la réserve d'eau du terrain et de la maison ... Nous l'avons équipé d'une pompe immergée ...

Nous plantons ici tous types de légumes, mais avec des fortunes diverses. Parfois ça marche très bien, parfois moins ...

Avant toute chose, il serait peut être intéressant de savoir qui jardine et qui peut être intéressé par cette rubrique ... L'intérêt sera d'échanger notre savoir faire et de poser nos questions ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Banco

Formidable, cette idée, Amiroro,
Malheureusement je ne me contenterai que de la suivre. Je n'ai effectivement pas de jardin.
La qualité de la nourriture est importante pour moi. Arrivé depuis peu j'ai des difficultés à reconnaître à l'achat les bons produits de ceux qui le sont moins.
Et je pensais qu'il serait peut être possible d'organiser, avec des cultivateurs reconnus de la région, des groupements d'achat comme cela se fait de plus en plus en France : œufs, légumes, fruits...
Encore faut il les connaître. Ca n'est pas mon cas.
Si l'un d'entre vous est intéressé par cette idée, et connaît des personnes susceptibles de nous approvisionner en produits de qualité, pourquoi ne pas ouvrir une autre discussion en parallèle ?
Je ferme très vite la parenthèse. Ne me répondez surtout pas pour laisser le champs libre à tous ceux qui sont intéressés par la discussion que vient de lancer l' Amiroro .

amiroro

@ Banco

Tu es tout à fait dans le sujet ...!  :P
Car si on parle de jardins, de la façon de produire des légumes de bonne qualité, de faire son compost, de s'initier à la permaculture, de faire de la culture en carrés  ... Etc ...  C'est pour au bout du compte consommer de bons produits ...

Déjà, en allant sur les marchés, tu vas trouver des petits producteurs qui ne traitent pas beaucoup leurs légumes, voire pas du tout ... Tu les reconnais ... Et tu vois l'allure des légumes ... C'est une approche ...
Actuellement, tous les légumes hors saison, genre tomates, concombres, courgettes etc  ... Sont des légumes venus "sous serre" ... Forcément, en pleine terre, il fait trop froid ... Mais il y a moyen de discuter pour savoir comment ils sont faits ...

J'ai été contacté, on va tenter de monter un réseau, ça intéresse pas mal d'amis, la nourriture saine ... Le copain qui est au départ de l'initiative revient en Mai au Portugal ... Affaire à suivre ... Voici ce qu'il m'écrivait avant de s'absenter:

Nous avons convenu d'essayer de suivre  un "circuit bio" pour l'achat de légumes et autres produits au Portugal.

Voici deux liens qu'il m'a passé d'organisations dans lesquelles il est adhérent (pour prendre connaissance de ce qui se fait dans le monde):

http://www.incredible-edible.info/

Et aussi un autre concept :

https://laruchequiditoui.fr/fr

Personnellement, la démarche me plait beaucoup.

roro

janina83

Bonjour Amiroro,
Moi aussi, elle plaît beaucoup cette démarche, et bravo de l'avoir véhiculée, même si l'initiateur n'est pas là actuellement. Quelle bonne idée de vouloir créer une espèce d'AMAP qui puisse servir aussi bien le producteur
que le consommateur.
Je me joindrai à cette belle initiative quand je serai installée dans le secteur !
Bon courage dans la mise en place, à bientôt.
Bien amicalement.
Janina83

amiroro

@ Janina

Oui, ça c'est bien, et en parallèle, j'aimerais bien échanger avec d'autres ici sur des façons de faire spécifiques à la région, les expériences de cultures réussies, les remarques sur certaines variétés ... Bref, qu'on se passe des plans entre nous ...

Il y a quelques temps, deux couples d'amis sont venus ici nous aider à préparer une petite parcelle de potager, c'était rudement sympa, on a bien rigolé et le boulot a bien avancé  :idontagree:

Aussi peut être cette idée pas très élaborée de donner des légumes ou des fruits si il y en a trop ... Tu vois ?
Peut être aussi, voir avec d'autres si il y aurait des échanges à faire ... Ça se fera en discutant, par affinités ...

Ça fait beaucoup de "peut être" ...  :/:/:/

La date fatidique se rapproche ... On croise les doigts ... On pense que ça va le faire ...  :idontagree:

roro

janina83

A Amiroro,
Cette idée de partage et d'échange est vraiment ingénieuse. Une de mes agréables connaissances (un expat), mais dans le Nord du Portugal (il se reconnaîtra) pratique la permaculture, mais le climat est différent de celui de l'Algarve.
Un autre n'a qu'une résidence secondaire en Algarve car encore en activité (culture fruitière) en France, mais croyons en l'avenir avec un réseau à créer … Déjà à l'échelon amateur, ce n'est pas mal. Peut-être que je me remettrai moi-même à la culture au lieu de faire une piscine sur le terrain !
Merci pour ces pensées. J'espère revenir dans 3 jours en Algarve …
Bien amicalement.
Janina83

amiroro

Aujourd'hui et demain, nous sommes un Jour fleur et sommes en lune descendante ...La période est favorable pour bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser:   :/

Repiquer ou planter les choux fleurs.
Installer les vivaces et les arbustes à fleurs. :top:

A vos binettes ...  :lol:

roro

Gerphin85

:top:  a suivre de très près cette affaire!

Bon lundi de Pâques... et pas trop de chocolat! ;):cheers:

amiroro

Aujourd'hui mardi,  pareil qu'hier, on est un jour fleur  :idontagree:

Repiquer ou planter les choux-fleurs.  :whistle:

Installer les vivaces et les arbustes à fleurs.  :whistle:

Le 10 avril, la lune redevient montante, on passera aux semis ...   :top:

roro

Guest7684

Amiroro, bonsoir,nje viens de me re- identifier !
Bravo pour ton initiative !

amiroro

Coucou Magali ... Tu crois qu'on pourra regrouper les jardiniers pour faire des échanges de graines, de boutures, des trucs comme ça ...?  :unsure

Demain, c'est un jour feuilles, on repique les salades, choux ... :)

Attention, on ne sème pas ...! Ça, c'est réservé pour après, dès que nous allons être en lune montante, c'est pour bientôt ...  :top:

Patience ...!  :idontagree:

roro

Gerphin85

Hello Magali, content de te savoir à nouveau connecté  :top:

@Amiroro, c'est un temps pour les jardiniers aujourd'hui, avec ce qui tombe du ciel, que du bonheur, n'est ce pas?

Et un temps pour aller voir si les cagaraoules sont de sortie ;):cheers:

amiroro

Coucou, "les" Gerphin :)

Il y en a ... Ça fait le bonheur des poules ...  ;)

J'ai "repiqué" quelques salades ce matin ... Entre deux averses ...

Amitiés les amis  :cheers:

roro

Gerphin85

Hello Nat & Rob, et apparemment ce temps de chien va continuer :sosad: !
Et dire qu'on m'avait vendu lAlgarve comme un paradis climatique :unsure !!..

Heureusement, les légumes seront beaux, n'est ce pas?

:cheers:

amiroro

Aujourd'hui, c'était le dernier jour pour repiquer les salades, persil, etc ... (Enfin ... Le dernier jour avant quelques jours ... :)
Tailler la pelouse aussi et greffer les arbres fruitiers ...  :top:

Et vendredi, nous passons en " Lune montante", ça va repartir pour les semis ...

roro

amiroro

Bonjour ...

Je me suis un peu précipité hier en parlant de greffer les fruitiers ... En fait, ça part aujourd'hui (si on jardine avec la lune)  :idontagree:
Je vous l'ai dit hier, elle est montante ... (le cycle est de 13 jours / et nuits)  :top:

A partir d'aujourd'hui, les 3 jours qui viennent sont "graines":

En godets:
Semer les aubergines, les courgettes, les melons, les poivrons, les piments et les tomates, ainsi que les concombres et les cornichons ,,, ( Ne pas semer en trop grande quantité, il est mieux d'étager les semis)

Pleine terre:
Semer les pois( Petit sillon ou poquets de 4 graines à 3 cm de profondeur )
Semer les fèves ... Petit sillon de 5 cm de profondeur, une graine tous les 10 cm ...

Faites attention aux oiseaux, ils grattent et cherchent les graines parfois  :sosad:  ... Perso, j'ai semé les petits pois en retournant par dessus les semis des cageots vides de fruits (ajourés) jusqu'à ce que les petites plantes pointent leur nez ...

Greffer les fruitiers

Je vais vous passer 2 liens :
- Pour les petits pois
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse … etits-pois
- Pour les fèves
http://tousaupotager.fr/quand-comment-semer-feves/

Amitiés à tous  :cheers:

roro

La pensée du jour (Qui nous faisait bien rire étant enfants, ma sœur et moi): Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ...   :lol:

Gerphin85

Ta citation ne serait-elle pas du Molière?

Moi, je l'inverse allegrement :top: !!!
:cheers:

amiroro

@ Gerphin85

On ne peut rien te cacher ... Tu as vu juste ... :)

Il y en a d'autres sans doute plus pertinents ...

roro

amiroro

Aujourd'hui: Graines (suite)

... On peut aussi, en Algarve, commencer les potirons. A cette époque de l'année, perso, je préfère semer en godets qu'en pleine terre ...

... Et en pleine terre, on peut mettre en place les haricots ... Attention aux fourmis ... Elles adorent !

roro

amiroro

Calendrier lunaire : Nous sommes encore un jour à semer des graines ... Et demain pareil  :)

Si vous avez des arbres fruitiers à greffer, c'est le moment ...

roro

amiroro

Le dicton du jour :

"S'il gèle à la St-Stanislas, on aura deux jours de glace"

C'est pas pour nous ce dicton là ... :)

Gerphin85

Quoique :unsure  avec cette météo, rien n'est sûr :joking::cheers:

amiroro

Devinez .....................!!! Aujourd'hui, nous sommes un "jour racines"   :/

C'était déjà le cas hier ... Il faut semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave ....
(Demain mercredi, nous serons un jour fleur ... à semer, pas repiquer ...)

Le temps y est favorable ...

roro

amiroro

Jeudi 16 avril 2015

Aujourd'hui nous sommes un jour "feuilles"

Il est temps de semer les salades, les choux, le céleri, les épinards, les blettes et le fenouil.

Mais aussi le persil, et tous les aromates ...

Pour ceux qui vivent en appartement, il y a moyen de se faire un petit jardin d'aromates sur la terrasse ... Il suffit de choisir des pots, les remplir de terreau (10 litres à la Loja ABC* vaut 75 centimes d'€), et semer ...

* Oui, d'accord, ça ressemble à de la pub, mais c'est juste pour donner une idée de prix ...

Demain, attention, on ne jardine pas, il y a un "périgée"*

* Le périgée, c'est le moment ou la lune est la plus proche de la terre (L'attraction est forte et ça fragilise les plantes)

Samedi, nous serons encore "feuilles", pour ceux qui auront raté les semis aujourd'hui ...

Amitiés à tous

roro

Guest7684

Bonjour et merci Ami Roro.
J'ai semé des épinards, suivant tes conseils, auparavant je les semais en rangs fertilisants entre les autres.
En jours feuilles, au fait, pourquoi semer et non repiquer ?
Amitiés.
Magali

anniki

Mais oui amiroro, c'est une très bonne idée, je débute et c'est pas toujours évident .....je participerais volontiers à un échange d'expérience et autres petits et grands conseils

amiroro

@ Magali

Parce que nous sommes en lune montante ... C'est la période des semis ...C’est aussi la période favorable pour prélever les greffons et pour greffer ...
En fait, je suis bien conscient de ne pas donner l'explication ... On peut penser que la lune montante favorise l'éclosion des graines ...
Ce n'est pas valable que pour les feuilles, mais pour tous les types de légumes ( graines, racines ... Et aussi pour les fleurs) ...

On repiquera quand la lune sera descendante ...

@ Anniki

Nous sommes aussi à Moncarapacho :)

Amitiés, et ... A vos binettes  :cheers:

roro

amiroro

Bonjour,

Comme nous sommes en lune montante (plus pour longtemps), c’est encore la période des semis (c’est aussi la période favorable pour prélever les greffons et pour greffer).

Ces jours-ci, nous sommes "racines"

Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave ... (Tout ce qui fait des racines à partir d'une graine) ...

Amitiés a tous  :cheers:

roro

amiroro

Bonjour les jardiniers :)

Aujourd'hui, le 23 on est passé en lune descendante, c’est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser.

Du jeudi 23 au samedi 25 avril matin, nous sommes un jour "fleurs" ... Repiquer ou planter les choux-fleurs.
Installer les vivaces et les arbustes à fleurs.
Planter les annuelles

Voilà ce qu'il vous reste à faire ...!  :whistle:

Guest7684

Merci Ami Roro, de nous garder à jour avec tes conseils !
🌜🐝🌻

amiroro

Coucou ... Caché entre les feuilles d'artichauts ... Voici les conseils du jour  ;)

samedi 25 avril matin:  Jour fleurs  .... Repiquer ou planter les choux-fleurs.
Installer les vivaces et les arbustes à fleurs.
Planter les annuelles.
Comme hier ... Jusqu'à midi ...

Ensuite nous passons jour feuille

Samedi 25 a m : jour feuille ..........Repiquer les choux, les salades et le basilic.
Planter les aromatiques.

Allez ... Demain, nous aurons de la pluie ... C'est le jardin qui va être content ...!

roro

Guest7684

Bonjour et merci Ami Roro.
Je m'en vais de ce pas acheter un pied de basilic et je vais aussi explorer les alentours pour trouver des graines de roquette (aux multiples vertus).
Boa fim de semana verde !🍃

amiroro

@ Magali

Oh! Oui, la roquette (Ici, la "rucula") ... Tellement bon ... Et ça finit par pousser comme de la "mauvaise herbe" lorsque tu les laisses monter en graines ...

Tu as bien noté que pour quelques jours encore (une dizaine), nous sommes en période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser...

... Et pas pour semer  :sosad:

La roquette, d'après moi, tu peux en semer toute l'année ... Chaque fois que tu es en lune montante ... Et que c'est un jour "feuille" ... :)

roro

Guest7684

Bon, Roro, apres m'etre ré-identifiée sur le blog (3 fois aujourd'hui) , voilà le resultat de ma sortie au marché: pas de basilic, donc: j'ai acheté un pot de laurier car je n'en ai pas et un grand pot avec 4 pieds de fraisiers....
J' attends pour semer la roquette mais j'ouvre les yeux pour trouver des graines..
J'ai mis un mélange de pétales de roses, thym, romarin et menthe dans le nid des "poules à zoeufs" et le nid de la poule qui couve...
Bon jardinage à tous
Magalix La Gauloise

amiroro

@ Magalie ...

Oh!  C'est magnifique pour les poules, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça ....

Je vais voir ça, de mon côté :)

Dommage pour le basilic ...! Sais tu que tu peux aussi le semer ...?

Pour la "Roquette", je te conseille la Roquette sauvage ... "Rucula salvagem" ... Elle est meilleure ( Si tu en trouves) ...

roro

amiroro

Demain matin, 29 avril, ne jardinez pas ... (Apogée)

Par contre, l'après midi, vous pourrez repiquer vos tomates et vos aubergines ...  :P

On va vers les beaux jours, il va falloir penser régulièrement à l'arrosage ...  :top:

roro

amiroro

N'oubliez pas que nous sommes en lune descendante, c’est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser... :)

Jeudi 30 avril, nous somme un jour "racines" .. C'est le moment de planter les pommes de terre.
Planter l'ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux

Le 1er mai, vous serez en vacances ... Il y aura un "nœud lunaire" ... Ce ne sera pas le moment de jardiner ... !

Amitiés á tous  :cheers:

roro

amiroro

@ Tous, un grand bonjour ensoleillé :)

Le mois de mai est l'un des plus actifs pour le jardinage : fleurs, légumes... Il faut s'activer et s'occuper de tout en même temps ! Alors ne traînez pas et suivez dès maintenant nos conseils pour bien jardiner avec la lune.

Nous sommes encore en lune descendante, c’est la période favorable pour bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser.

Samedi 2 et dimanche 3 Mai, nous sommes deux jours "racine" : Planter les pommes de terre.
Planter l'ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux.

A vos cordeaux ... binettes ... râteaux  ... et arrosoirs ... N'oubliez pas l'eau et les ombrages pour vos repiquages ...!

roro

amiroro

@vis @ la population...! :)

Demain, à Moncarapacho, c'est le "Grand Marché" qui a lieu chaque 1er dimanche de chaque mois ...

C'est bien, si vous voulez acheter des poules, lapins, des plants ... Encore que certains plants ne pourront pas être repiqués avant le ... 24 mai prochain ... C'est le cas pour les tomates, les aubergines, les poivrons et les courgettes... Si vous avez de ces plants qui demandent à être repiqués, vous tenterez les 8 et 9 mai, tant pis ... En même temps que vous sèmerez vos petits pois et vos cornichons et concombres ... :)

roro

Guest7684

Bonjour et grannd merci pour ces bons conseils et ces ordres de mission !
J'ai des échalottes et de l'ail à planter, en avant, mauvaise troupe !, j'attends un peu la fraîcheur quand' meme. En attendant je fais cuire un "pan forte"avec les figues et les amandes du jardin.
Tout le reste du potager se porte bien, j'ai des graines de roquette(ca y est, de chez Leroy merlin), et de batavia qui attendent leur lune...

Dommage que je sois loin de Moncarapacho pour le Grand Marché de demain, j'ai une poule qui a accouché de 3 poussins, j'aurais pu lui en rajouter quelques uns en douce la nuit... Tant pis..
Bon week- end à tous au soleil !
🎃 🐞🍷🍩

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve