Menu
Expat.com

Coût de la vie à l Ile Maurice

Dernière activité 16 Juillet 2015 par jdbk

Nouvelle discussion

Orpheus

J''ai quitté Maurice en 1999 et ce genre de salaire était limite impossible à ce moment là... Combien touche le mauricien moyen de nos jours ?

Les mauriciens qui travaillent dans des centre d'appel touche environ entre 15 000 à 20 000Rs mais le salaire moyen reste quand même entre 5000 et 10000Rs. Par exemple, je connais une secrétaire qui travail dans une institut assez reconnu chez les mauriciens et pour son salaire elle ne touche même pas 8000Rs (7500), ceci a titre d'exemple.

Sinon, oui, le prix de tout monte à Maurice mais il est exagéré de dire qu'il faut plus de 30 000Rs pour vivre ici, au risque de me répéter, si c'est vraiment le cas, comment font ses familles qui ne touche à peine 20 000Rs ? Personnellement j'en connais et je peut dire que ils ne manquent de rien :)

wappor

Orpheus a écrit:

J''ai quitté Maurice en 1999 et ce genre de salaire était limite impossible à ce moment là... Combien touche le mauricien moyen de nos jours ?

Les mauriciens qui travaillent dans des centre d'appel touche environ entre 15 000 à 20 000Rs mais le salaire moyen reste quand même entre 5000 et 10000Rs. Par exemple, je connais une secrétaire qui travail dans une institut assez reconnu chez les mauriciens et pour son salaire elle ne touche même pas 8000Rs (7500), ceci a titre d'exemple.

Sinon, oui, le prix de tout monte à Maurice mais il est exagéré de dire qu'il faut plus de 30 000Rs pour vivre ici, au risque de me répéter, si c'est vraiment le cas, comment font ses familles qui ne touche à peine 20 000Rs ? Personnellement j'en connais et je peut dire que ils ne manquent de rien :)

Tu es mauricien à Rennes ???

katousol

je regarde tlm parler de salaire....mais quand vous dites...:
20000 rs...est-ce mensuelle.

muteen73

Sinon, oui, le prix de tout monte à Maurice mais il est exagéré de dire qu'il faut plus de 30 000Rs pour vivre ici, au risque de me répéter, si c'est vraiment le cas, comment font ses familles qui ne touche à peine 20 000Rs ? Personnellement j'en connais et je peut dire que ils ne manquent de rien smile

Je ne sais pas comment elles font (peut être pas de loyer à payer parfois..) mais perso entre le loyer, l'école, la location de la voiture, les factures d'eau, d'électricité, d'internet et les courses et bien on dépasse les 30 000 rs.
On a deux enfants ça change la donne....

muteen73

katousol a écrit:

je regarde tlm parler de salaire....mais quand vous dites...:
20000 rs...est-ce mensuelle.

oui oui mensuel....

mr_megot

(réponse à tout le monde un peu en retard)

Vous etes mieux placés que moi pour le savoir, mais on peut difficilement comparer les dépenses d'une famille avec des enfants et d'un couple sans enfant, non?

En effet cela dépend du mode de vie de chacun, mais une fois qu'on a fait le deuil des cotes de boeuf et du fromage, on vit tres bien avec moins de 40.000 Rs par mois, pourtant dieu sait que je ne vis pas vraiment "à la mauricienne"!
Je me répète, mais j'habite une maison trois chambre + piscine dans un complexe a flic en flac à 200 mètres de la plage, et je paye 12.000 roupies de loyer par mois, mettons 2.000 pour eau éléctricité... Pour dépenser les 25.000 roupies restantes, je dois quand meme y mettre du mien, resto quasiment tous les soirs, etc...
Si ma voiture ne mangeait pas un quart de mon salaire mensuel je pourrais meme investir dans des cours de plongée le WE...

(note: j'ai choisi de laisser tomber tout ce qui était sécu et retraites, ca aide beaucoup, forcément...)

FeeAcer

Je ne sais vraiment pas comment vous faites (ceux qui vivent avec moins de 60000 Rs par mois).

Personnellement, j'en ai déjà pour grosso modo 60000 Rs par mois en frais fixes (ordres permanents bancaires pour paiement loyer, eau, électricité, internet, téléphone, abonnement Canalsat, lycée, transport scolaire etc) et à ça viennent alors se greffer les dépenses journalières et les dépenses loisirs...

On se permet un resto par semaine (grosso modo 1000 Rs pour 2) et une ou deux sorties cata ou autre par mois... donc ce n'est pas exagéré de ce côté là.

Il est vrai que mes frais de transport viennent se greffer dessus (n'étant pas motorisée, je me déplace en taxi... car si je veux prendre le bus, j'ai 20 minutes de marche à l'aller et 20 minutes au retour!)

mr_megot

Comme vous le dites vous même, non seulement je paye un loyer plus faible, mais je n'ai pas internet, pas de téléphone fixe, pas la télé, et surtout pas d'enfant, donc pas de lycée, transport scolaire, etc...

junin 01

12 000 Rs dans un complex avec piscine à Flic en Flac ? ? c'est vraiment pas cher on a une villa dans un de ses complex à Flic en Flac et on paye 25 OOO, bientot on déménage en maison y en a marre des complex :) et je suis daccord on vit bien avec 40 000 Rs par mois, mais il faut compter aussi quelques retours au pays et la ça va vite, les frais de scolarité ne sont pas donné c'est sur.

magali et jean-luc

Merci à vous tous, le débat est très constructif pour nous.

60000 Rs, pour un couple sans enfant semble donc très correct.

Sur le site "l'expressproperty.com, on trouve des maisons (au fait quelle différence avec un bungalow ?)autour de 20 000, mais les plus sympa sont à 25 000Rs.
Je pense qu'avec une négociation on doit pouvoir baisser le prix.
Combien coûte une petite voiture ?
Combien son assurance ?

Vous différents exemples et situations familliales montrent bien que "chaque cas est un cas" comme le disait un de mes amis

magali et jean-luc

Au fait monsieur megot, comment fais-tu pour ne pas avoir internet et nous répondre ?

Bien sûr tu le fais du boulot ? que fais tu à Maurice ?

wappor

mr_megot a écrit:

Je me répète, mais j'habite une maison trois chambre + piscine dans un complexe a flic en flac à 200 mètres de la plage, et je paye 12.000 roupies de loyer par mois, mettons 2.000 pour eau électricité...

Je suis justement en train de chercher un appartement / maison dans un complexe et franchement, je n'ai pas trouvé dans ces prix ! Tu connais une personne / une adresse ??? Moi, je serai seul et 2 chambres serait déjà bien (pour héberger les potes d'ici qui viendraient me visiter :p) et avec piscine, pas loin de la plage, etc... ce serait le top ! Je n'ai trouvé que dans les 20K minimum sur les sites ! Peut-être en étant sur place (et avec ma tronche de mauricien), ça peut aider à faire baisser un peu les prix :P - On peut rêver hein !!!

magali et jean-luc

wappor es tu allé voir le site l'expressproperty.com ?

Orpheus

Wappor a écrit:

Tu es mauricien à Rennes ???

Pas tout à fait. Je suis en réalité née en France de mère mauricienne et de père français. J'ai fait toute ma scolarité en France et je venais de temps en temps à Maurice. Aujourd'hui, nous avons depuis plus de dix ans acheté un appartement à Maurice du coup, on peut y venir et rester autant qu'on le souhaite, bien sur, avoir un appartement nous fait une sacré économie comme celle de payer une somme astronomique dans une villa par mois.

muteen73 a écrit:

Je ne sais pas comment elles font (peut être pas de loyer à payer parfois..) mais perso entre le loyer, l'école, la location de la voiture, les factures d'eau, d'électricité, d'internet et les courses et bien on dépasse les 30 000 rs.
On a deux enfants ça change la donne....

Un premier élément de réponse :

A Maurice, d'après ce qu'on ma dit chez telecom, la majeur parti des gens ont une offre ADSL de 512. Donc forcément, si vous avez une offre de 1 ou 2méga d'ADSL, il est normal que vos factures finissent par gonfler.

Pour l'école, c'est pareil, je suppose que vous avez inscrit vos enfants dans une école française ? C'est encore une chose qui fait monter les factures mais pour les expatriés, c'est normal puisque un enfant de France aurait du mal à s'habituer aux écoles "mauricienne" bien que pourtant de bonne réputation sur l'île comme Laurette. A moins bien sur que votre enfant soit encore tout petit, la, vous pouvez envisager de le mettre dans une école mauricienne, personnellement, j'y est fait une partie de ma scolarité quand j'avais vers 5-6ans et je peut dire que ce n'est pas forcément pire qu'un autre établissement, je dirais même que dans certains cas c'est mieux car la ou en France, les élèves jouait encore avec des cubes à la maternelle, je me souvient que moi, dans une école mauricienne, on m'apprenait déjà à écrire et lire l'anglais, mais bien sur, c'est très basique, on nous apprenait des mots comme les animaux ou encore le nom des partie de notre corps en anglais ...

Pour l'électricité, la je vous comprend, chez moi, il nous arrive aussi d'avoir des factures assez élevé (mais qui dépasse jamais  2000Rs dieu merci :lol:)

Quand à la location de voiture, chez moi, on en a pas à Maurice du coup c'est soit marche à pied, soit le bus, du coup, ça nous fait une économie à ce niveau la aussi :lol:

Personnellement, j'en ai déjà pour grosso modo 60000 Rs par mois en frais fixes (ordres permanents bancaires pour paiement loyer, eau, électricité, internet, téléphone, abonnement Canalsat, lycée, transport scolaire etc) et à ça viennent alors se greffer les dépenses journalières et les dépenses loisirs...

pour l'eau encore, je trouve que le prix est relativement bas comparé à la métropole, pour le reste, je suis d'accord avec vous sauf peut-être pour le téléphone et pour canalsat. Enfin, tout dépend de votre bouquet.

On se permet un resto par semaine (grosso modo 1000 Rs pour 2) et une ou deux sorties cata ou autre par mois... donc ce n'est pas exagéré de ce côté là.

1000Rs le resto ? :o
Je comprends mieux pourquoi vous avez besoin de 60 000Rs pour vivre aisément. C'est vrai que si vous habitez dans les zones "touristique", le prix est relativement élevé, même celui de l'alimentaire.

Enfin voila,
je ne fais que donner des éléments de réponse sur ce qui peut faire monter le cout de la vie ici, ne voyez aucune malice dans mes propos. :)

ZANLWI

Je parie que mr_megot est marié à une mauricienne.
Il est facile de comprendre que négocier le montant d'un loyer n'aura pas le même résultat si l'on est expat ou mauricien.

wappor

Orpheus a écrit:

Pas tout à fait. Je suis en réalité née en France de mère mauricienne et de père français.

Haha... c'est marrant ça, moi c'est tout le contraire : Je suis né à Maurice de mère Française et de père mauricien... Mmmouais, un rien m'amuse :D

Moi aussi j'ai un appartement à Port-Louis (mes parents y habitent) mais d'une je ne veux pas habiter avec eux et de deux, je préfère les côtes qu'à Port-Louis et de trois, je vais peut-être augmenter leur loyers :P. Pour mon cas, je vais quand même devoir partir travailler pendant plus de 6 mois alors, j'aimerai bien un cadre plutôt sympathique qu'entendre les mobylettes à Port-Louis (sacré souvenir...) pour me reposer, c'est pour cela que je recherche vers les côtes

ZANLWI a écrit:

Il est facile de comprendre que négocier le montant d'un loyer n'aura pas le même résultat si l'on est expat ou mauricien.

C'est pour ça que je veux être sur place pour faire des recherches... vu que j'ai une tête locale

magali et jean-luc a écrit:

wappor es tu allé voir le site l'expressproperty.com ?

Oui, merci du tuyau ! J'ai vu un peu il y a quelques mois... Je me demande si les annonces dans les journaux ne sont pas moins chers (genre Journal de Ile, L'express, etc...).

Je vais peut-être venir à Maurice pour quelques jours en Juin, je verrai ce qu'il y a aura comme offre ;)

mr_megot

Pour les loyers, ce que j'avais vu sur internet de France sur l'express m'avait paru en effet assez cher, quand j'ai débarqué ici je me suis vraiment botté le cul et j'ai visité 25 maisons en tout, annonces dans le journal express+agence immobilière+ internet.

Pour ceux qui veulent j'ai d'ailleurs le contact d'une dame à flic en flac qui est plus ou moins agente immobilière (bon, je n’ai pas bien compris si elle faisait au black) qui m'a impressionné par sa performance, on a pu enchainer les visites, donc certaines maisons pas trop chères et sympas.
Mais au final, la maison que j'ai louée, j'avais trouvé l'annonce... sur internet. Pas vraiment un délit d'initié! Je n'ai rien négocié, elle était proposée à 12.000 (mais le type savait que j'avais visité une maison dans le même complexe, juste en face, mieux meublée, pour 15.000 roupies, il a du baisser en conséquence). J'en profite pour préciser à ceux qui s'installent qu'il ne faut pas hésiter à négocier les loyers en mode chacal, certains sont prêts à faire des efforts considérables... En effet pour ce que j'en ai vu le combo location long terme+expat francais+gentil petit couple qui ne va rien casser dans la maison et qui est assez pété de thune (puisqu'expat) pour toujours payer le loyer, c'est vraiment le rêve des proprios, tout ceux que j'ai vu en avait trop marre de louer à court terme à des vacanciers qui leur pétait la moitié de leur maison à chaque passage (d'autant plus qu'une nouvelle loi rend beaucoup plus difficile les locations à court terme), et ils étaient prets à avoir des rentrées d'argent bien moindre mais régulières et sans aucun emmerdement.

Enfin, l'honnêteté me pousse à préciser que malgré tous les avantages précités, la maison est loin d'être sublime et que l'ameublement est plus que basique, cela va sans dire! Mais j'ai visité des maisons entre 20.000 et 25.000 roupies hallucinantes...
J'ai aussi visité des trucs innommables au même prix, donc plus qu'ailleurs, ne pas hésiter à enchainer les visites pour ne pas se faire avoir...

PS: oui, quand je ne suis pas sur Expat.com je suis sensé travailler, normalement :)

FeeAcer

Chere Orpheus,

Tout d'abord, comme le dit si bien Zanlwi, bien souvent les prix ne sont pas les mêmes que l'on soit Mauricien ou étranger (car la plupart du temps on nous prend pour des touristes :mad: et il m'est arrivé plus d'une fois de sortir ma carte de résident pour obtenir un prix disons "correct").

Orpheus a écrit:

...nous avons ...acheté un appartement à Maurice... une somme astronomique dans une villa par mois.

Oui évidemment, cela diminue le budget! Ceci dit 20000 Rs par mois pour une maison meublée, je ne trouve pas cela "astronomique" (en Europe, les loyers sont chers également; après tout cela ne fait que 500 Euros par moi: trouverez vous une maison 4 chambres, 2 salles de bains, jardin avant et arrière avec belle grande terrasse en ville en France ou ailleurs en Europe)?

Orpheus a écrit:

A Maurice, d'après ce qu'on ma dit chez telecom, la majeur parti des gens ont une offre ADSL de 512.

Il faut quand même la payer l'offre; offre n'est pas équivalent à gratuité!

Orpheus a écrit:

Pour l'école, c'est pareil, je suppose que vous avez inscrit vos enfants dans une école française ? C'est encore une chose qui fait monter les factures...

En tant qu'expatrié, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et donc c'est normal qu'on veuille donner une certaine cohérence dans l'éducation de nos enfants; nous - par exemple - faisons l'outre-mer depuis plus de 30 ans. Si nous avions inscrit nos enfants chaque fois dans une école dite "locale" c'eût été difficile... Ma fille est en terminale cette année... c'eût été illogique de l'inscrire dans le système scolaire Mauricien!!!

Orpheus a écrit:

... voiture... on en a pas à Maurice...soit le bus, du coup, ça nous fait une économie à ce niveau la aussi :lol:

Vu les frayeurs que je me suis prise avec les bus, leur état général de propreté :nothappy: , je ne prends plus le bus...

Orpheus a écrit:

... 1000Rs le resto ? :o
Je comprends mieux pourquoi vous avez besoin de 60 000Rs pour vivre aisément. C'est vrai que si vous habitez dans les zones "touristique", le prix est relativement élevé, même celui de l'alimentaire.

Vous rigolez? 1.000 Rs à 2 personnes; entrée, plat, 2 boissons par personne, café et dessert, vous trouvez ça cher?
1 resto par semaine cela ne nous revient quand même qu'à 4.000 Rs par mois? Encore une fois en Europe - vous qui y vivez semble-t-il pourriez-vous manger au resto à 2 pour 25 Euros?

safdi001

ZANLWI a écrit:

Bonjour,Zanlwi.tout a fait d'accord avec toi,j'en ai fait l'experience.Mon beau pere(mauricien)me dit toujours"laisse moi faire matelot,je vais m'occuper de ca pour que tu paie le prix mauricien".

magali et jean-luc

Pour vous rassurer vous les expats, en france pour les frais fixes on en a :

électricité entre 3000 à 3800 Rs (hors chauffage)

chauffage au bois entre 26000 et 27000 Rs

Nous ne mangeons pas de la côte de boeuf tous les jours !!!

Un petit restau pour le menu du jours revient pour deux personnes à  1000 Rs (rien à voir avec le bol renversé de curepipe !!!!)

le super 95 est à 55 Rs

comprenez qu'on est envie de partir pour venir au soleil !!!

Orpheus

Oui évidemment, cela diminue le budget! Ceci dit 20000 Rs par mois pour une maison meublée, je ne trouve pas cela "astronomique" (en Europe, les loyers sont chers également; après tout cela ne fait que 500 Euros par moi: trouverez vous une maison 4 chambres, 2 salles de bains, jardin avant et arrière avec belle grande terrasse en ville en France ou ailleurs en Europe)?

Effectivement, si on se met à comparer l'île Maurice à la France, le tarif est bas mais pour un mauricien qui n'a jamais vécu ailleurs que sur son île, 20 000Rs, ça représente pour une majorité un mois de travail.

Il faut quand même la payer l'offre; offre n'est pas équivalent à gratuité!

Certes mais vous reconnaitrez que 999Rs, c'est nettement moins élevé que 1699Rs ou 2999Rs ...

En tant qu'expatrié, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et donc c'est normal qu'on veuille donner une certaine cohérence dans l'éducation de nos enfants; nous - par exemple - faisons l'outre-mer depuis plus de 30 ans. Si nous avions inscrit nos enfants chaque fois dans une école dite "locale" c'eût été difficile... Ma fille est en terminale cette année... c'eût été illogique de l'inscrire dans le système scolaire Mauricien!!!

En effet, je comprends parfaitement votre situation. Si vos enfants ont changé régulièrement de pays, il est effectivement souhaitable qu'ils continue dans une école française pour un certain équilibre. Ce que je disais à ce propos s'adressait surtout aux gens qui veulent venir s'installer à Maurice pour une très longue période.

Vu les frayeurs que je me suis prise avec les bus, leur état général de propreté :mad:, je ne prends plus le bus...

Pouvez vous me dire à quoi était du cette frayeur ? Personnellement, je prend le bus pratiquement tous les jours pour aller en cours et je n'ai jamais eu de frayeurs.
Concernant la propreté, vous marquez un point, elle laisse très souvent à désirer, notamment dans ce que j'appelle les vieux bus (bleu marine et rouge).

Vous rigolez? 1.000 Rs à 2 personnes; entrée, plat, 2 boissons par personne, café et dessert, vous trouvez ça cher?
1 resto par semaine cela ne nous revient quand même qu'à 4.000 Rs par mois? Encore une fois en Europe - vous qui y vivez semble-t-il pourriez-vous manger au resto à 2 pour 25 Euros?

Chère madame, apprenez que à l'île Maurice, on peut trouver des restaurant pour moins cher que ça. Si vous connaisez la "Villa Caroline" à Flic en Flac, pas loin de là, il y a un restaurant, j'y suis allé avec mon père et mon oncle et je peut vous assurez que on a quitté le restaurant avec moins de 1000Rs ! Si je m'abuse, on avait payer vers les 850-900Rs pour trois personnes et le restaurant était tout à fait respectable.

Pour répondre à votre question, en Europe, je ne vais jamais au restaurant, sauf quand je devais prendre l'avion à Paris et la encore, un steak fritte me coutait moins de 25€ (15). Généralement en Europe, quand les rares fois ou outre les voyages je devais manger à l'extérieur, j'allais dans un Mcdo, pas très sein je vous l'accorde mais ça revient moins cher que le resto et pour une fois ou deux par an, ça va pas abîmer la santé :lol:

Enfin, je terminerait en disant qu'il ne faut pas sans cesse comparer les roupies aux euros. Il y a des choses qui sont plus cher à Maurice que en France et il y en a d'autres qui sont moins cher à Maurice que en France, c'est tout à fait normal puisqu'il s'agit de deux pays différent !

magali et jean-luc

Ah au fait vous ne nous parlez pas de la taxe d'habitation et de la taxe foncière ?????????????
Il n'y en a pas

mr_megot

Vu les frayeurs que je me suis prise avec les bus, leur état général de propreté :nothappy: , je ne prends plus le bus...

Les frayeurs? Moi vu les frayeurs que je me fais en conduisant je me dis souvent qu'il serait beaucoup plus prudent de prendre le bus :)

safdi001

Pour vous rassurer vous les expats, en france pour les frais fixes on en a :

électricité entre 3000 à 3800 Rs (hors chauffage)

chauffage au bois entre 26000 et 27000 Rs

Nous ne mangeons pas de la côte de boeuf tous les jours !!!

Un petit restau pour le menu du jours revient pour deux personnes à  1000 Rs (rien à voir avec le bol renversé de curepipe !!!!)

le super 95 est à 55 Rs

comprenez qu'on est envie de partir pour venir au soleil !!!

Exactement,le studio 50m carré a bxl 100000euros,devinez ce que je j'achete avec ca a maurice:lol:

FeeAcer

Chère Orpheus,

Je n'avais nulle envie de vous "attaquer" (j'ai le sentiment que vous le croyez). Je me permettais seulement de faire la comparaison avec l'Europe (où je ne voudrais retourner pour rien au monde d'ailleurs) parce que vous vivez là-bas et nous à Maurice et qu'il me semble que vous n'avez pas beaucoup la notion de la réalité des choses ici à Maurice.

Pour ma part, je considère le sujet comme clos ayant donné mon opinion et mes chiffres sur le coût de la vie.

Juste un petit mot cependant en ce qui concerne les bus, les sociétés de transport public feraient bien de faire repasser des tests de conduite à leurs chauffeurs: quand ils ne roulent pas "comme des pétés", ils roulent à allure d'escargot! Il y q bien sûr bon nombre de conducteurs d'autres type de véhicules qui devraient repasser leur permis de conduire à Maurice... mais bon,.... je sais ce paragraphe est :offtopic: donc je n'en dirai pas plus.

Bonne continuation
Arlette

Orpheus

Ne vous inquietez pas, je n'ai nullement eu le sentiment d'être attaqué, mais c'est vrai que j'ai parfois un franc parlé :lol:

vous vivez là-bas et nous à Maurice et qu'il me semble que vous n'avez pas beaucoup la notion de la réalité des choses ici à Maurice.

Actuellement j'habite à l'île Maurice et je vous confirme que personnellement, je touche moins de 40 000Rs par mois et que j'arrive à vivre plus qu'aisément.

Voila, nous avons fait le tour et veuillez accepter mes excuses si vous avez le sentiment que je vous est manqué de respect.

magali et jean-luc

Changeons de sujet

Ah au fait vous ne nous parlez pas de la taxe d'habitation et de la taxe foncière ?????????????
Il n'y en a pas

FeeAcer

Orpheus a écrit:

Ne vous inquietez pas, je n'ai nullement eu le sentiment d'être attaqué, mais c'est vrai que j'ai parfois un franc parlé :lol:

vous vivez là-bas et nous à Maurice et qu'il me semble que vous n'avez pas beaucoup la notion de la réalité des choses ici à Maurice.

Actuellement j'habite à l'île Maurice et je vous confirme que personnellement, je touche moins de 40 000Rs par mois et que j'arrive à vivre plus qu'aisément.

Voila, nous avons fait le tour et veuillez accepter mes excuses si vous avez le sentiment que je vous est manqué de respect.

Pena problème Orpheus.
Excusez de l'erreur (votre profil mentionne que vous êtes à Rennes).

Amicalement
Arlette

ZANLWI

Pour revenir sur le sujet de ce post.
Je ne compare jamais avec l'Europe ou les euros.
Je me cantonne uniquement de comparer Maurice avec Maurice.
Et je prétend que le Maurice d'aujourd'hui est devenu très cher par rapport au Maurice d'hier,et sans remonter à Mathusalem simplement en 5 ans les prix ont explosé.

magali et jean-luc

merci zanlwi,

comme la vie est plus chère en europe, c'est toujours un rêve que de vouloir venir vivre sur l'île.

Orpheus

ZANLWI a écrit:

Pour revenir sur le sujet de ce post.
Je ne compare jamais avec l'Europe ou les euros.
Je me cantonne uniquement de comparer Maurice avec Maurice.
Et je prétend que le Maurice d'aujourd'hui est devenu très cher par rapport au Maurice d'hier,et sans remonter à Mathusalem simplement en 5 ans les prix ont explosé.

Oui, c'est vrai que contrairement à il y a dix ans, le prix de l'alimentaire, de l'achat des maisons/appartements ... ça a considérablement augmenté. Par exemple, le prix d'une maison qui coutait un million il y  a dix ans coute aujourd'hui deux millions mais avec la crise économique et tout, c'est inévitable. Que le gouvernement le veuille ou non, Maurice est pas épargné.

@ FeeAcer : aaaah, je comprends mieux, j'avais cru qu'il me demandait d'ou j'étais originaire :lol: Faut vraiment que je révise mon anglais :lol:

muteen73

Orpheus a écrit:

en Europe, je ne vais jamais au restaurant, sauf quand je devais prendre l'avion à Paris et la encore, un steak fritte me coutait moins de 25€ (15). Généralement en Europe, quand les rares fois ou outre les voyages je devais manger à l'extérieur, j'allais dans un Mcdo, pas très sein je vous l'accorde mais ça revient moins cher que le resto et pour une fois ou deux par an, ça va pas abîmer la santé :lol:

Ce n'est pas le McDo le moins cher à Paris, loin de là! Le restau le moins cher où j'ai mangé à Paris? : un restau mauricien dans le 10ème :lol: Et bien meilleur que chez Ronald!

wappor

Il n'y en a pas

Très bonne question... Quelqu'un pourrait nous renseigner là dessus ? C'est de l'ordre de combien aussi ???

Juliette_az a écrit:

Ce n'est pas le McDo le moins cher à Paris, loin de là! Le resto le moins cher où j'ai mangé à Paris? : un resto mauricien dans le 10ème :lol: Et bien meilleur que chez Ronald!

Elle est pas mal celle là... En effet, je connais aussi un resto sur Paris (Le Filoa dans le 1er... je vous préviens, le quartier est horrible...) ou le briani, dholl-pourris, etc... sont en vente pour pas grand chose ! J'y suis toujours quand je suis dans la capitale :P

Sinon, plusieurs resto proposent des formules en France à moins de 10 euros (sans boisson évidemment)... Parlant de boissons, y a-t-il des cavistes à Maurice ? Avez vous déjà vu une cave à vin réfrigérée ??? C'est ma passion et je compte bien ramener mes bouteilles quand j'y serai pour y vivre.

External

wappor a écrit:

Il n'y en a pas

Très bonne question... Quelqu'un pourrait nous renseigner là dessus ? C'est de l'ordre de combien aussi ???

Vous aurez quelques réponses dans ce doc:
http://www.kpmg.com/Global/en/IssuesAnd … 9_TIES.pdf

Désolée version Anglaise

wappor

Merci énormément et Pas de soucis pour l'anglishe... J'ai eu "la chance" d'avoir mon éducation primaire et secondaire à Maurice, l'anglais, c'est fastoche :D

magali et jean-luc

bonjour wappor, mon anglais n'est pas aussi bon que le tien et je ne doit pas être le seul aussi on compte sur toi pour nous traduire l'essentiel

boyaurouge

Bonjour,je voit une enorme difference entre vous et moi,vous ne parlez que de restau vachement chers,a grand gaube il y a le debarcadere,repas sans la boisson 240 rps soit 6 euros,restau a cap malheureux en face de l'eglise meme prix,deux sur toute l'ile 16 roupies  1 euro=40 roupies,grand-baie c'est un cinq etoile,ca ne represente aucunement l'ile maurice,pour ma part j'ai la chance infinie d'avoir une epouse mauricienne,je suis au restau midi et soir,riz lentilles poisson sale(de st brandon),bred mouroum(dans le jardin)bred malbar,callebasse,lalots du jardin(delicieux),pipengaille(super),du maniok(du jardin),fruits a pain ect...nous allons presque toutes les semaines au bazard(marche) de goodlands,ouvert mercredi et samedi pour les fruits et legumes,pour les courses je vais principalement a super u,nous prenons du cochon frais de rodrigues(tres cher le porc ici)pour la plupart question viande c'est du congele d'australie,surtout du mouton(j'adore)et c'est tres bon marche ici,le boeuf est super meme en surgele,provenance australie,bresil,le pain de super u est tout a fait satisfaisant,nos courses principales se font en debut de mois,pour trois personnes 7000 roupies soit 175 euros,le reste du mois c'est a la boutique d'a cote,et une deuxieme viree en cours de mois a super u 4000 rps 100 euros,total couse pour le mois pour trois personnes 13000 a 15000 roupies soit 325 a 375 euros.
le reste du budjet:
electricite 3000 roupies 75 euros
canal + 2255 roupies 56 euros.
telephone fixe + internet;1300 roupies32 euros.
mobile 250 rps 6,25 euros
eau 350 rps 8,75 euros(jardin)
assurance tout risque 4x4 7600 rps 190 euros
taxe 4x4 13000 rps 325 euros
depenses entretien 4x4 20000 rps/an
carburant 1500 rps par mois
entretien jardin une fois par mois 400 rps
femme de menage (je prefere a bonne) 4 fois par mois 1000rps
pour le loyer,nous sommes proprietaires,nos amis louent a bambou une suberbe maison(non meublee) avec un grand terrain pour 12000 rps soit 300 euros.a+ bernard.

maarion

De mon temps le boeuf venait du zimbabwe, en raison de problèmes géopolitiques, maintenant c'est l'Australie.

lanamauricienne

Guillaume94 a écrit:

exact fromage egalement ! ( tu en trouves cependant )
du bon pain j'ai pas encore trouvé :(

moi le seul truc ou j'ai du mal a approcher encore c est le rayon viande surgelé ... j'ai pas trop confiance

mais tu n'as pas confiance pourquoi?

les mauriciens meurent de viandes avariées?

FeeAcer

Guillaume94 a écrit:

moi le seul truc ou j'ai du mal a approcher encore c est le rayon viande surgelé ... j'ai pas trop confiance

Je suis assez d'accord avec Guillaume; d'autant plus que j'ai personnellement assisté dans un magasin que je ne citerai pas à une vérification de cartons de poulets surgelés en plein soleil et les cartons sont restés au soleil pendant tout le temps où j'attendais dans la voiture!

Alors je doute fort que la chaîne du froid soit vraiment respectée dans des cas pareils; je ne dis pas que c'est une généralité à l'île Maurice non plus!

lanamauricienne a écrit:

[mais tu n'as pas confiance pourquoi?
les mauriciens meurent de viandes avariées?

Non mais on peut être bien malade si on a consommé ce genre de viandes....

Ceci dit, pardon pour le hors sujet.

Revenons au sujet initial qui est le coût de la vie à Maurice!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice