Menu
Expat.com

Coût de la vie à l'Ile Maurice en 2022

Dernière activité 28 Mars 2022 par Peter KIPKA

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour,

Deux ans après le début de la pandémie, il est temps de refaire un point sur l’évolution du coût de la vie à l'Ile Maurice ou plus spécifiquement, dans la région dans laquelle vous résidez. L’idée étant d’aider les personnes préparant leur expatriation à l'Ile Maurice à se projeter et à planifier leur budget du quotidien pour certaines dépenses clés.

Si vous êtes locataire à l'Ile Maurice, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question.

A combien s’élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ?

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l’usage de votre véhicule), chaque mois ?

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen à l'Ile Maurice ?

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ?

A combien s’élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d’établissement fréquenté ?

Qu’en est-il de votre budget loisirs ?

N’hésitez pas à indiquer d’autres coûts du quotidien s’ils vous semblent significatifs.

En vous remerciant :)

Cheryl,
Equipe Expat.com

cubizollesgregory

Si vous êtes locataire à l'Ile Maurice, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question. loyer de 40 000Rs par mois, villa (pointe d'esny) avec petite piscine 30m de la plage, 4 chambres, 250 m²

A combien s’élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ? eau 250Rs, elec 3000Rs, charges incluses dans le loyer, box 1490Rs par mois, 3tel portables donc 930Rs par mois, alarme 750Rs par mois, femme de ménage environ 3000Rs par mois, vétérinaire 1000Rs par mois, toilettage canin 500Rs par semaine, coiffeur homme 350Rs, barbier 100Rs par quinzaine, coiffure femme: 3000Rs par semestre

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l’usage de votre véhicule), chaque mois ? loc véhicule 15 000Rs, essence explosion soit 8000Rs par mois, merci pour l'augmentation au passage.... 20Rs par litre de + en 18 mois...

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen à l'Ile Maurice ? 30000Rs par mois hors sorties, famille de 3 avec 1 chien

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ? 600€ par trimestre CFE + MGEN

A combien s’élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d’établissement fréquenté ? 6500Rs par mois car 50% de réduction, ma femme est enseignante EDC

Qu’en est-il de votre budget loisirs ? vu les augmentations, le budget fond comme neige au soleil.

1 chose à ne pas oublier : les vols pour la France soit pour 3 environ 3000€... donc garde du chien à prévoir e c'es loin d'etre gratuit

voilà voilà j'espère ne rien avoir oublié... ah si les impôts : plus chers qu'en France et oui c'est possible, + du double d'ailleurs

Motard.54

Bonjour,

Si vous êtes locataire à l'Ile Maurice, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question. Rs34000, villa 4 chambres complètement équipée, vue mer, piscine sur la côte ouest

A combien s’élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ? eau, Rs100 en moyenne avec remplissage de la piscine, arrosage du jardin, électricité Rs3000 en moyenne, moins en hiver, plus en été. Rs1089/mois de box internet, 1630Rs de data tous les trois mois, Rs100/ mois de communication. Pas de charge de copro, pas de taxe d'habitation, pas de taxe d'ordure ménagère. Rs3000 de femme de ménage, très peu pour le jardin, je m'en occupe (sinon Rs1000/mois), rien pour la piscine, je m'en occupe également (sinon Rs1000/mois).

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l’usage de votre véhicule), chaque mois ? Rs11000/mois pour deux véhicules, un pickup et une citadine (carburant, assurance, road taxe, servicing)

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen à l'Ile Maurice ? Rs22000 pour deux adultes, un enfant et deux chiens

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ? Assurance locale, Rs6000/mois, moins de rs10000 par an de frais restant.

A combien s’élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d’établissement fréquenté ? Ecole + cantine + transport : Rs18000/mois pour une ecole Française niveau collège.

Qu’en est-il de votre budget loisirs ? Peu élevé, la mer est gratuite, les randonnées également comme les apès midi piscine, les repas entre amis entrent dans le budget alimentation, la pêche en kayak au large baisse même significativement mon budget alimentation.

Globalement notre budget à augmenté d'environ 10% en depuis 2018 sans nécessairement changer nos habitudes.

GuestPoster12

Bonjour

Si vous êtes locataire à l'Ile Maurice, quel est votre loyer mensuel ?

5000rs, maison de 3 pièces dans le sud.

A combien s’élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ?

Eau 200rs, électricité entre 1000rs et 1500rs, internet 999rs, forfaits de téléphone environ 500rs package in.

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l’usage de votre véhicule), chaque mois ?

J'ai renoncé à posséder une voiture pour le moment, j'ai revendu celle que j'avais, la société pour laquelle je travaille me fournit assure le transport matin et soir, pour le week-end je me contente des bus et taxi, je dirais que ça me revient en moyenne à 2000rs par mois.

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé

Uniquement l'assurance santé dont je bénéficie via mon employeur, environ 700rs par mois

environ 15000rs pour 2 adultes, 2 enfants.

A combien s’élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d’établissement fréquenté ?

École publique, donc juste le transport 1100rs par enfant.

Très variable selon les mois, impossible de donner une moyenne.

RICHARDUVAR

appartement  3 chambres dans belle résidence piscine  , actuellement 40.000 rs/mois (charges incluses ) mais les prix peuvent varier de 34.000 à 55.000 pour sensiblement la même chose .

pour le reste sensiblement pareil que tout le monde .

important : à noter que les prix  en général n'ont pas vraiment encore augmentés , mais c'est à prévoir à moyen terme et ça risque d'être violent !!!

expat47

Si vous êtes locataire à l'Ile Maurice, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question.

Villa 4 chambres ~300m2: Rs 115'000 / mois (inclus jardinage et entretien piscine)

A combien s'elevent vos charges mensuelles (eau, electricite, frais de copropriete, etc.) et vos depenses annexes (forfait telephonique, box internet) ?

Eau: Rs 150 / mois
Electricite: Rs 7500 / mois
Internet: Rs 4000 / mois
Telephone mobile (2x): Rs 600 / mois
Bonne (8h/j, 5j/7): ~Rs 17'000 / mois

2 voitures: assurances ~ Rs 60'000 / an, essence: Rs 13'000 / mois

2 adultes et 2 enfants: ~Rs 30'000 / mois

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ?

assurance privee internationale: ~ Rs 275'000 / an pour les 4

Ecole privee: ~Rs 20'000 / mois / enfant

Fitness: ~Rs 2000/mois/personne
Resto: ~Rs 15'000/mois
Autres loisirs: ~Rs 15'000/mois

Au total, nous depensons entre Rs 250'000 et 300'000 par mois pour 4, sans compter les aller-retours pour voir la famille.

DjCut

Bonjour,

Si vous êtes locataire à l'Ile Maurice, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question. Rs20000, maison 3 chambres semi meublée, vue mer sur la côte ouest

eau, Rs100
électricité Rs700 en moyenne, pas de climatisation
gaz: 1 bouteille a 200rs tous les 2-3 mois
Rs800/mois de 4g internet, pas de box
Pas de charge de copro, pas de taxe d'habitation, pas de taxe d'ordure ménagère. .

Rs6500/mois pour deux véhicules, une moto 125cc et une citadine (carburant, assurance, road taxe, servicing)

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen à l'Ile Maurice ? Rs30000 pour deux adultes, 2 enfants

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ? Assurance locale, Rs3600/mois, moins de rs10000 par an de frais restant.

A combien s’élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d’établissement fréquenté ? Ecole privé : Rs20000/mois pour 2 enfants pour une ecole Française niveau primaire.

francoisballois69

BJ le soucis c'est bien la santé la CFE !!je suis expat depuis 8anne et toujours pas d assurance santé au vu du prix de celle ci pour moi avec une petite retraite pas possible on m'a proposé en tant que expat je pouvais souscrire une assurance santé à Maurice j 'ai tout fait voilà leur réponse M 'vous éte trop vieux  alors que faire bien à vous cordialement

Peter KIPKA

Faites vous soigner dans les hopitaux,et normalement meme en hospitalisation,vous etes pris en charge en tant qu'expatrie a Maurice avant 2020......

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice