Menu
Expat.com

Coût de la vie à l Ile Maurice

Dernière activité 16 Juillet 2015 par jdbk

Nouvelle discussion

spacebar45

Bonjour,

Étant donné que l'on parle du coût de la vie à Maurice, j'aimerais connaître vos opinions sur le budget que je me suis fait pour Maurice. Nous arrivons, ma femme et moi, en août 2011 :

Revenu familial mensuel : 130000 rs

Loyer :    30000
Internet : 3000
Eau + Électricité + Téléphone :    2000
Dépenses (épicerie , sorties , essence ...):15000
Impots : 12058
Charge sociale : 2500
Assurances privées : 13500
Location voiture long terme : 20000

TOTAL :    98058 Rs de coûts mensuels

ai-je omis quelque chose ?

Merci à tous,
Stéphane

magetfran

stephane,

Loyer :    30000
Internet : 3000 maxi 2000
Eau + Électricité + Téléphone :    2000 plus 4000 avec piscine
Dépenses (épicerie , sorties , essence ...):15000 plus 25000 si tu sort
Impots : 12058 tout depends ton salaire
Charge sociale : 2500 ????????????
Assurances privées : 13500 ca depends
Location voiture long terme : 20000 tout deprends de la voiture

A++

spacebar45
magetfran a écrit:

stephane,

Loyer :    30000
Internet : 3000 maxi 2000
Eau + Électricité + Téléphone :    2000 plus 4000 avec piscine
Dépenses (épicerie , sorties , essence ...):15000 plus 25000 si tu sort
Impots : 12058 tout depends ton salaire
Charge sociale : 2500 ????????????
Assurances privées : 13500 ca depends
Location voiture long terme : 20000 tout deprends de la voiture

A++


Bonjour magetfran,

Internet à 3000 Rs c'est pour le 2 MB
La charge sociale représente 2,5% de nos salaires
L'impot c'est 15% de nos revenus moins le montant de base
Les assurances, c'est déjà établi
Pour la voiture , j'attend de voir sur place ...

et merci pour les autres infos , je vais ajuster ..

bonne journée,
Stéphane

Sekoia

Bien vu SpaceBar

J'aime le détail des 58 Rs ! lol

Tu peux effectivement doubler ta prévision au poste eau Tél Electricité
et revoir à la hausse ton budget essence

Avec cela tu vis bien !

spacebar45
Sekoia a écrit:

Bien vu SpaceBar

J'aime le détail des 58 Rs ! lol

Tu peux effectivement doublé ta prévision au poste eau Tél Electricité
et revoir à la hausse ton budget essence

Avec cela tu vis bien !


merci sekoia !!

et c'est vrai que j'aurais pû dire à Excel d'arrondir aux centaines ..;-)

@+
Stéphane

valerie64

C'est sùr qu'il faut revoir ton poste ''électricité'' à la hausse!!! Et si en plus tu mets la clim chez toi, prévois plutôt aux alentours des rs 6000 à rs 8000.

tieri
valerie64 a écrit:

C'est sùr qu'il faut revoir ton poste ''électricité'' à la hausse!!! Et si en plus tu mets la clim chez toi, prévois plutôt aux alentours des rs 6000 à rs 8000.


minimum !
et 15000 Rs pour l'alimentation, les sorties et l'essence !
la vie va être tristouille !

valerie64

Moi j'ai la chance d'avoir une company car donc tous les frais sont m la charge de la société qui m'emploie. A 2, je dépense environ rs 10000 par mois, rien que pour les courses. Le resto, j'y vais jamais, à part un bol de boulette au snack du coin et 1 pizza par mois. Mais bon, j'ai pas des revenus mensuels de rs 130.000 mais si je les avais, à 2, si t'as envie de bien profiter et de sortir, je pense qu'il te reste rien à la fin du mois.

gunnoo

bonjour .

je pense que il ya pas mal de choose que vous dite c pas tres claire .quand vous dite une voiture a 250 euro ca depens c que vous avez comme voiture et la maisons a 500 euro par mois avec piscine jardin .il faut voir comment la maisons es et dans quelle etat.je vous fait une petit compte pour la voiture .une voiture importer da la marque nissan marche coute 500 000 rs en  c moment ane 2008 .

si la personne le loue a 10000 rs commet il fait pour gagner sa vie. pour moi c du vol et souvet il ne paie pas le proprietaire en tempt et en heure parceque c pas une vouiture de location alors il joue sur le faibless de c mauricien la
merci jattend de reaction.

GuestPoster351

Bonjour à tous,

Nous sommes en train d'établir notre budget prévisionnel en vue de notre arrivée à Maurice en fin d'année.

Il reste quelques postes de dépenses que j'ai du ma à chiffrer.

- Une employée pour garder notre fils après l'école, disons 5 demie journée par semaine ? Il me semble que les structures type garderie ou jardin d'enfant après l'école sont rares, mais elles existent? Si oui, quel est le coût?

- Frais bancaire à Maurice pour un compte courant standard ?

- une assurance santé à la Swann par exemple pour 2 adultes et 1 enfant de 3 ans, tous en bonne santé. J'imagine qu'il y a plein de formules possibles... Disons la formule standard, pour me faire une idée même si c'est très approximatif!

Merci de votre aide! J'ai bien conscience que c'est très personnel et que ça dépend des revenus et situations de chacun, c'est juste pour me donner une idée large, des tranches de prix à envisager...

les ploms

bonjnour juliette, je n'utilise pas mais ma voisine a une nounou  5 x 4 heures par semaine et la paye 4000 rs par mois. par contre la nounou ne gère pas les trajets n'étant pas véhiculée, donc c'est une fois à la maison !
bonne fin de budget

PLeo

Bonjour,
pour l'assurance maladie Swann, j'y travaille pour développer l'international (assurance vie expat etc.) et je peux te renseigner en fonction du type d'options que tu souhaites

Mes coordonnées
phileonard@free.fr
tel 002309425620

GuestPoster351
les ploms a écrit:

bonjnour juliette, je n'utilise pas mais ma voisine a une nounou  5 x 4 heures par semaine et la paye 4000 rs par mois. par contre la nounou ne gère pas les trajets n'étant pas véhiculée, donc c'est une fois à la maison !
bonne fin de budget


Merci du renseignement! smile.png Elle garde un seul enfant?

Julien

Juliette, ca vaudrait peut-etre le coup de créer une autre discussion ou d'echanger en privé? wink.png merci

GuestPoster351
Julien a écrit:

Juliette, ca vaudrait peut-etre le coup de créer une autre discussion ou d'echanger en privé? wink.png merci


Oups, je pensais être dans le sujet, désolée! roll.png

Intéressant d'avoir un exemple de tarif d'une nounou à Maurice, et elle n'a surement pas le même salaire si elle garde 1, 2 ou 3 enfants. Ca fait partie du "coût de la vie" pour les parents expat', mais vous ne le saurez pas wink.png

Julien

oops, désolé si j'ai faiy du zèle (je devrais plutot prendre l'apero à l'heure qu'il est lol.png)

GuestPoster351

Alors Cheers! cheers.png

Thijo

Je commence à m'y perdre un peu...quel salaire mensuel faut-il (en euros) pour vivre cool à L'ile Maurice (2 adultes et 3 enfants ) à maxi 30 à 45 minutes de route des écoles françaises mais sans faire de folies ?
Merci
A bientôt j'espère

PLeo

Tout dépend de votre mode de vie,
2 adultes 3 enfants, si vous voulez maison avec 3 chambres voire 4 ou une de plus pour les amis, budget de 30000 à 60_80000 Roupies, les parametres sont aussi si vous voulez la clim dans plusieurs pieces, piscine,
sinon service de jardinerie, bonne (env 5000 ^pour 5 jours à 5 heures pazr semaine) pas trop chere
Eau pas trop chere, sinon electricite peut etre chere si vous avez beaucoup de clim et lave vazisselle lave machine etc.)

N'oubliez pas les cautions! 5au moins un mois de loyer et pour les permis selon ce que votre employeur si ily en a un prend en charge°

Pour la nourriture tout depend si vous mangez a la mauritienne (rotis, dans la rue ou le budget est raisonnable, pates appollo,etc...) ou a la française ou l'alsacienne (pas de flamm ou de biebeleskäs ou palette à la diable...) mais si tout français avec charcuterie, vin, la majorite d'importation, même budget qu'en France.

essence un peu moins cher qu'en France mais à peu pres la meme chose, voiture sont taxees à l'achat, attention.

pour plus de détails il n'y a que la pratique et vos modes de vie qui trancheront, mais si vous habitez l'Alsace, le cout de la vie y est relativement cher par rapport à la moyenne française, donc le cout de la vie à Maurice devrait être plus faible normalement;

Salu pissame! Viens également d'Alsace !

kriss971ris

Globalement, même en France, je pense qu'aucune estimation est fiable.
Je connais des gens qui ont un smic et qui s'en sortent (système D, échange, sorties en plein air "gratuites"..) et des gens qui ont 4000 euros par mois et qui terminent à découvert chaque mois.
Je suppose que c'est pareil à Maurice.

De ce que j'ai compris à travers les témoignages ici, c'est que si on vit local, on s'en sort mieux qu'en France. Si on a un train de vie élevé genre "touristes éternels", ça coûte cher.

Nous aussi nous avons 3 enfants et il nous faut une maison avec 4 chambres, des clims, etc.
Mais je suis à la maison alors je préfère me sentir bien dans l'endroit où je vais passer la majeure partie de mon temps et faire des "sacrifices" (mot un peu fort) sur la bouffe car depuis 4 ans que nous vivons en Guadeloupe, on a appris à se passer des produits français. Donc j'apprendrai à cuisiner local (pis au pire, y'a des nouilles à Maurice, non ? wink.png)

Bert
Thijo a écrit:

Je commence à m'y perdre un peu...quel salaire mensuel faut-il (en euros) pour vivre cool à L'ile Maurice (2 adultes et 3 enfants ) à maxi 30 à 45 minutes de route des écoles françaises mais sans faire de folies ?
Merci
A bientôt j'espère


Alors j'ai commencé a maurice avec un salaire de RS 31 000/mois. Plus ma compagne (mauricienne), soit un salaire total pour deux personnes de RS 50 000 (1200 par la)

Avec ça je vivais très correctement (appartement de deux chambres au pied de la colline Candos, puis Maison 3 chambre de plein pied et petit jardin sur QB centre). Pour un loyer de RS 10 000

Maintenant je suis sur Albion, une graaaaaaaaaande maison a étage de 5 chambres dans un grand jardin, à 400 mètres de la plage. pour RS 15 000 (un peu moins de 400 ).

Donc selon ta façon de vivre, tu peux vivre assez confortablement avec un salaire somme toute modeste smile.png

Bert
gunnoo a écrit:

bonjour .

je pense que il ya pas mal de choose que vous dite c pas tres claire ...


Heu c'est exactement ce que je pense de votre message ... Rien compris !

Virginie12345

Kriss 971 a dit :
Je connais des gens qui ont un smic et qui s'en sortent (système D, échange, sorties en plein air "gratuites"..) et des gens qui ont 4000 euros par mois et qui terminent à découvert chaque mois.
Je suppose que c'est pareil à Maurice.

De ce que j'ai compris à travers les témoignages ici, c'est que si on vit local, on s'en sort mieux qu'en France. Si on a un train de vie élevé genre "touristes éternels", ça coûte cher.
-------------------------------------------------------------

Kriss, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Pour le reste, j'ai une remarque, si vous hésitez entre deux logements, demandez les factures d'eau et d'électricité si vous en avez la possibilité. La différence d'une maison à l'autre peut être importante sans aucune justification, celui qui a 4 chambres, clim, piscine avec 2 adultes, 2 enfants peut payer moins cher que celui qui a une maison plus petite, sans piscine, sans clim, sans enfants et qui éteint la lumière quand il quitte la pièce... Pour l'eau, ça reste aussi un mystère...

Orazahfi

Bonjour,
Je peux contribuer un peu sur ce sujet ?
Pour un budget mensuel (exemple de mon cas, en général):
location : 14000 rs (eau, éléctricité)
essence : 5000 rs/mois
la bouffe : 12000 Rs
internet 1600 rs
en totalité : 32.600 rs

FreshHome

Coût moyen d'une femme de ménage 4H par jour, 6 jours / 7 : Rs 5000 (transport inclus)

Oumme Deedarun
FreshHome a écrit:

Coût moyen d'une femme de ménage 4H par jour, 6 jours / 7 : Rs 5000 (transport inclus)


Faut être sacrément cracra pour avoir besoin d'une femme de ménage 4 heures par jour et 6 jours par semaine tongue.png

Avec 4 heures par jour, elle ne doit pas se contenter de s'occuper du ménage uniquement (cuisine, enfants ... ?)


Sans passer par une agence, je payais une dame du quartier 150 rs de l'heure pour 3 heures de ménage (+ éventuellement repassage en supp) par semaine.

faites le calcul smile.png

GuestPoster351
Oumme Deedarun a écrit:
FreshHome a écrit:

Coût moyen d'une femme de ménage 4H par jour, 6 jours / 7 : Rs 5000 (transport inclus)


Faut être sacrément cracra pour avoir besoin d'une femme de ménage 4 heures par jour et 6 jours par semaine tongue.png
Il est d'usage à Maurice d'avoir sa "bonne" tous les jours pour le ménage, le linge et la cuisine. Certains ont même une bonne pour par enfant. J'en connais qui ont 3 enfants donc 3 bonnes....

Avec 4 heures par jour, elle ne doit pas se contenter de s'occuper du ménage uniquement (cuisine, enfants ... ?)


Sans passer par une agence, je payais une dame du quartier 150 rs de l'heure pour 3 heures de ménage (+ éventuellement repassage en supp) par semaine.

faites le calcul smile.png

Oumme Deedarun
muteen73 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:
FreshHome a écrit:

Coût moyen d'une femme de ménage 4H par jour, 6 jours / 7 : Rs 5000 (transport inclus)


Faut être sacrément cracra pour avoir besoin d'une femme de ménage 4 heures par jour et 6 jours par semaine tongue.png
Il est d'usage à Maurice d'avoir sa "bonne" tous les jours pour le ménage, le linge et la cuisine. Certains ont même une bonne pour par enfant. J'en connais qui ont 3 enfants donc 3 bonnes....

Avec 4 heures par jour, elle ne doit pas se contenter de s'occuper du ménage uniquement (cuisine, enfants ... ?)


Sans passer par une agence, je payais une dame du quartier 150 rs de l'heure pour 3 heures de ménage (+ éventuellement repassage en supp) par semaine.

faites le calcul smile.png



Sans doute la différence de culture et de références alors muteen73. Pour moi une femme de ménage ben, elle fait et ménage et puis voila. Je comprends mieux ! Merci d'avoir éclairée ma lanterne smile.png

GuestPoster351
Oumme Deedarun a écrit:
muteen73 a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:


Faut être sacrément cracra pour avoir besoin d'une femme de ménage 4 heures par jour et 6 jours par semaine tongue.png
Il est d'usage à Maurice d'avoir sa "bonne" tous les jours pour le ménage, le linge et la cuisine. Certains ont même une bonne pour par enfant. J'en connais qui ont 3 enfants donc 3 bonnes....

Avec 4 heures par jour, elle ne doit pas se contenter de s'occuper du ménage uniquement (cuisine, enfants ... ?)


Sans passer par une agence, je payais une dame du quartier 150 rs de l'heure pour 3 heures de ménage (+ éventuellement repassage en supp) par semaine.

faites le calcul smile.png



Sans doute la différence de culture et de références alors muteen73. Pour moi une femme de ménage ben, elle fait et ménage et puis voila. Je comprends mieux ! Merci d'avoir éclairée ma lanterne smile.png


Mes Beaux-parents ont une bonne qui vient tous les matins depuis 30 ans en semaine pour faire un peu de tout (balai, vaisselle, etc...) et surtout la lessive (ils n'ont pas de machine à laver). Le linge à la main ça prend du temps !! Elle n'est pas payée au même taux horaire qu'en Europe, je pense qu'elle prend un peu plus sont temps qu'une femme de ménage qui serait employée par une société de service ici ! wink.png C'est pas comparable évidemment et elles a gardé les enfants aussi, les a vu grandir, relation très affective...

GuestPoster351

Bonjour à tous les habitants de Maurice,

J'aimerais avoir votre avis sur notre estimation de budget en vous donnant un max d'infos. On est un couple avec un enfant de 3 ans qui ira à l'école. La première année pas de logement à payer mais des frais d'habitation classique, eau, electricité... sachant qu'il s'agit d'un appart d'environ 55 m carré avec la clim dans la pièce à vivre.

Frais mensuel:

- électricité 2000 Rs (Si on utilise la clim les mois chauds faut-il prévoir plus pour 55m carré?)
- eau 500 Rs
- Internet + fixe : 1500 Rs/mois
- téléphone mobile : 150 Rs X 2
- canal sat : 1500 Rs
- frais scolarité école publique mauricienne : 600 Rs
- nounou pour 5 après-midi : 5000 Rs ?
- frais bancaire compte courant ?
- assurance voiture environ : 500 RS/Mois
- Entretien voiture (seconde main) ?
- essence : 3000 Rs ? (difficile à évaluer, pas encore le lieu de travail)
- assurance santé privée mauricienne pour nous 3 (une assurance qui couvre plutôt bien, je sais c la question piège!) ????
- bouffe (on mange local) + entretien : 18 000 Rs à 3
- épilation : 700 Rs
- Extra/Divers : on fera avec ce qui restera tongue.png

Frais fixe à l'arrivée:
- Achat voiture environ 150 000 Rs (si ça existe!)
- Immatriculation : environ 8200 Rs
- Vignette voiture environ 5000 Rs annuel
- Contrôle technique environ 1000 Rs
= Lidéal serait que le budget voiture ne dépasse pas les 160 000 Rs

Je sais que j'oublie certainement beaucoup de choses, que je dois être à côté de la plaque pour certains postes du budget, s'il vous plait dites moi tout !

Un grand merci pour votre aide smile.png

magetfran

Non c'est bon tu a tout et meme le prncipal :

- épilation : 700 Rs

lol.pnglol.pnglol.png

mzgerry

Alors si ca peut t'aider pour l'assurance sante : Ici pour 2 adultes + 1 enfant de 2ans, on paie depuis debut 2011 MUR 4500/mois environ (remboursement des frais medicaux a 80% sans franchise minimum,frais d'hospitalisation pris en charge a 100% dans toutes les cliniques privees de l'ile sans avance de fonds, avec en plus un plan 'catastrophe'pour chacun de nous). Si tu veux plus de details sur cette couverture, n'hesite pas a me contacter par MP.

GuestPoster351
magetfran a écrit:

Non c'est bon tu a tout et meme le prncipal :

- épilation : 700 Rs

lol.pnglol.pnglol.png


C'est une petite dépense régulière non négligeable. Là bas pas de trêve hivernale pour les poils tongue.png

maulau

coucou
je pense que tu peux multiplier par deux la facture gsm, même si je ne téléphone pas beaucoup je suis à 400 rs minimum avec les recharges emtel.
pour l'assurance je te conseille vraiment de prendre la CFE et une mutuelle française car je me suis renseignée aux mutuelles d'ici et il ya trop de choses non couvertes. en plus il faut attendre trois mois avant de pouvoir envoyer les frais médicaux.
moi je vais garder perso la mgen et tous mes collègues ont fait de même. c'est sur c'est un gros budget (218 euros minimum pr trois mois à la cfe+ l'assurance (je n'ai pas encore le prix) mais la santé n'a pas de prix! surtout à l'étranger...

pour la voiture je suis en recherche depuis deux mois voire trois et je peux te dire à 200 000 rs ce que m'on propose:
des japonaises (c ce k j v car moins cher en pièces et plus résistantes k les françaises) de 10 ans avec un compteur à 100 000 même 150 000 kms. Donc des voitures à 150 000kms ça existe ms ne t'attends pas une voiture récente.
pour l'assurance lamco m'a proposé 7000rs l'année pr au tiers et c plus cher à swan et mauritius union.
pour la "vignette" on me dit k c 4000rs si moins de 1500CC de cylindrée.
pour l'électricité ça me parait cher ms bon... perso je paye en moyenne 400 rs mais je n'ai pas la clim, c surement ça la différence.
bon courage!

GuestPoster351

Merci pour vos réponses!

mzgerry je t'envoie un MP.

Maulau, je suis française et mon mari mauricien. Je pourrai bénéficier de la CFE + mutuelle française mais avec un niveau de vie mauricien ça risque d'être chaud financièrement. Les 218 de CFE pour trois mois c'est pour une personne seule? Mon mari n'étant pas français il ne pourra pas en bénéficier à mon avis.
La question de l'assurance santé est complexe je trouve...

Pour l'électricité c'est une estimation, je ne suis peut-être pas dans le vrai. Si c'est moins tant mieux! smile.png

Pour la voiture, si on peut augmenter le budget on le fera... je sais qu'il est un peu léger pour avoir une voiture convenable! Mince, ça fait quand même un moment que tu cherches la perle rare maintenant! J'espère ne pas mettre trois mois...

Si d'autres personnes constatent que j'ai oublié des choses ou que je suis à côté de la plaque n'hésitez pas à mettre votre grain de sel! smile.png

Zoubia

Euh où va-t'on se faire épiler pour 700 roupies????

GuestPoster351

j'ai trouvé l'info ici même sur le forum dans une autre discussion...
Mais mes sources pour évaluer notre budget sont réduites à mes connaissances et le forum, c'est pour ça que je demande confirmation !! C'est un budget sous forme de question roll.png

maulau

c'est sûr ce problème de mutuelle est complexe!
mais comme ton mari est mauricien peut etre son boulot lui proposera une mutuelle.
à mon mari son boulot lui propose une assurance à 250 rs!!
bon à ce prix là il doit pas y avoir de grandes prestations mais ça couvre 70% des frais.
je prends quand même la cfe et la mutuelle française pour avoir un rapatriement et des frais médicaux remboursés en vacances en france.
tu peux venir et faire des devis, tu as trois mois après pour t'inscrire à la cfe facilement.
après il ya des hopitaux gratuits compétents et des dispensaires pas mal selon le témoignage de collègues.

maarion
maulau a écrit:

à mon mari son boulot lui propose une assurance à 250 rs!!
bon à ce prix là il doit pas y avoir de grandes prestations mais ça couvre 70% des frais.
.


En gros 70 % pour rembourser une angine, et désolé Monsieur, on ne peut rien pour vous (à ce prix là) en cas de gros pépin?

C'est ça?


"A bank is a place where they lend you an umbrella in fair weather and ask for it back when it rains"
Oscar Wilde.

catherinedp

La CFE couvre l'assuré et ses ayant-droits, quel que soit le nombre, comme la secu française ; c'est de loin ce que j'ai trouvé de mieux, compte-tenu du prix ici de la médecine courante. En effet, les taux de remboursements sont les mêmes qu'en France mais les consultations et la plupart des actes médicaux sont moins chers. Seuls les médicaments et les soins d'orthodontie sont au même prix. Avantage non négligeable : la possibilité de se faire soigner en France et la prise en charge de l'hospitalisation (je crois que ça marche aussi pour l'hospitalisation de jour) sans plafonnement. Inconvénient majeur : la lenteur des remboursements, qu'il vaut mieux faire sur un compte en France, vu le taux prohibitif des transferts. Je n'ai pas pris de mutuelle complémentaire car elles sont très chères et pas indispensables à mon avis puisque l'essentiel est couvert. Il faut par contre souscrire avant son arrivée ou dans les trois mois qui suivent je crois pour éviter les délais de carence. J'ai bien peur que ce système avantageux ne dure pas des années.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice