Coût de la vie à l Ile Maurice
Dernière activité 16 Juillet 2015 par jdbk
132097 Vues
373 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@ Maarion:
je ne sais pas si tu connais ici les contrats des mutuelles.
il y a beaucoup d'astérisques donc des maladies non prises en charge: des mutuelles ne remboursent pas les frais pour des maladies chroniques,pour un accouchement avec césarienne il faut cotiser deux ans avant de pouvoir se faire rembourser cette prestation et d'autres choses inimaginables pour quelqu'un qui vient de France.
après tu te demandes mais ça rembourse quoi?
donc je ne peux pas encore te répondre pour la mutuelle du boulot à 250 rs puisqu'il faut cotiser trois mois avant de prétendre à un remboursement et j'espere qu'il n'y aura pas de pépins graves!
on n'a même pas un contrat avec toutes les prestations , donc c au bonheur la chance!
et toi où habites-tu? As-tu une réponse à fournir sur les frais de santé à Juliette?
Tout ça va grandement dépendre de notre situation financière sur place (en fonction de nos emplois). Il y a une certaine inconnue et il est vrai que deux postes vont en dépendre, le choix de l'assurance santé et le choix de l'école pour notre fils, les deux sont hyper important donc évidemment on prendra les meilleures options en fonction de nos moyens. Mais il y a aussi un élément qui complique tout ça : la différence culturelle (lui mauricien moi française). Je suis née avec la sécu, lui pas. Ce n'est pas toujours simple de lui faire comprendre que payer une fortune pour sa santé peut valoir la peine (c'est une fortune pour lui, qui même après plus de 10 ans ici pense toujours en roupies!). De même, il a fait une école publique mauricienne et a terminé au Royal Collège et bac+5 en France. Ca lui parait logique de mettre son fils dans une école publique plutôt que de payer une autre fortune pour une école française. On en discute, on en parle, on argumente, c'est ça d'être un couple "mixte"!
Merci en tout cas pour toute ces infos, je note surtout les 3 mois pour la CFE, ça nous laissera le temps de comparer et faire notre choix. Et en attendant de faire ce choix, une fois qu'on a le pied à Maurice, on est couvert?
Bonjour Catherinedp,
Depuis un peu plus d'un an la CFE a changé d'organisme bancaire pour la banque Populaire (groupe CEP).
Comme toi j'ai constaté des frais absolument exorbitants (des 50,60 euros pour des remboursements de l'ordre de 150 euros).
Tout naturellement je me suis plaint à la CFE.
Explication et réponse de la CFE: ce sont les intermédiaires bancaires qui se sucrent,faites virer vos remboursements sur votre compte en France.
OK pour l'explication,mais pas d'accord sur la solution.
J'ai donc pris ma plus belle plume et j'ai écris au sénateur président de la CFE.
Réponse efficace et rapide : la banque Populaire à comme unique correspondant bancaire à Maurice la MCB et donc zéro frais de transfert.
Depuis un an j'ai ouvert un compte à la MCB uniquement pour mes remboursements CFE,ce qui me coute en tout et pour tout 100 roupies par remboursement.
Cette discussion commence a devenir hors sujet. Peut-on revenir sur le sujet initiale?
ZANLWI, merci beaucoup pour cette information très utile.
Juliette_az, le maintien des droits à la secu est de 12 mois mais je ne crois pas que cela permette le remboursement des soins faits ici, ni une prise en charge qui dispense de l'avance des frais en cas d'hospitalisation. Peut-être prendre une assurance de type voyage pour faire le relais ? Certaines ont des tarifs très raisonnables.
Ce post est-il bien intitulé cout de la vie à Maurice ???
Depuis quand la protection sociale n'aurait pas de lien avec le cout de la vie ?
Monsieur Yud,c'est l'heure de la sieste.
Je croyais qu'il serait plus approprier de créer une nouvelle discussion concernant la protection Sociale pour plus de visibilité. Ainsi ça pourrait être plus visibles à d'autres membres qui veut commenter/s'informer sur ce sujet.
maulau a écrit:@ Maarion:
il y a beaucoup d'astérisques donc des maladies non prises en charge: des mutuelles ne remboursent pas les frais pour des maladies chroniques,
Et pour cause, c'est les maladies chroniques qui coûtent le plus cher.
Les mutuelles du travail ont généralement un plafond annuel. De plus, tu perds ton job : plus de mutuelle.
Ce que tu recherches dans une assurance, c'est la sécurité.
Assez d'accord avec Catherine. La cfe a le mérite de la transparence, les ayant-droits sont pris en charge sans supplément (bon pour les familles nombreuses surtout si la mère ne travaille pas), c'est le seul recours des gens au delà d'un certain âge, ou atteints de maladies chroniques et graves dont les assurances privées ne veulent pas.
Les actes de prévention sont pris en charge.
Les soins en France sont pris en charge.
Par contre, je ne suis pas persuadée que c'est la solution la plus avantageuse, financièrement, pour un jeune couple en bonne santé avec deux salaires et un ou pas d'enfant. Il faut demander un devis à une assurance privée et comparer.
Si on opte pour une assurance privée, il faut bien examiner le contrat.
Deux histoires un peu moches dont j'ai entendu parler: une dame qui eu la même année un diagnostic de cancer du sein et de rhumatisme inflammatoire: contrat annulé en fin d'année, une assurance internationale m'a t'elle dit, une famille qui a eu un bébé atteint d'une maladie génétique: refus d'assurer le nouveau-né.
Le gros avantage de la cfe, c'est qu'elle rembourse à 100% les maladies chroniques et graves (ALD), la chirurgie, l'obstétrique. L'inconvénient, c'est les les soins courants sont mal remboursés, de plus on est à la merci des tours de vis successifs.
Un exemple : la Swan
swan.mu/personal_insurance_medicare.aspx#special
par exemple, bien lire les exclusions, en bas de page.
Bonjour,
Petit apparte,
si vous avez pris vos billets d'avion en payant avec une carte Premier 5quelle que soit le fournisseur) n'oubliez pas que vous êtes couverts en cas d'urgence (rapatriement,...)cela peut vous tranquilliser si vous prevoyez des retours reguliers en métropole
Après que la "patrouille" ne fasse la circulation sur les réponses, je rappelle un des points du mail d'origine:
"> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l Ile Maurice?"
Et il me semble que je ne suis pas hors sujet puisque le titre est "coût de la vie à Maurice", à moins que l'idée soit de payer le plus possible alors que nous sommes parfois déjà couverts et payons déjà des assurances...
Après que la "patrouille" ne fasse la circulation sur les réponses, je rappelle un des points du mail d'origine:
"> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à l Ile Maurice?"
Et il me semble que je ne suis pas hors sujet puisque le titre est "coût de la vie à Maurice", à moins que l'idée soit de payer le plus possible alors que nous sommes parfois déjà couverts et payons déjà des assurances...
BONJOUR,
Je m'interroge sur le cout de l'electricité, voici 2 mois que ma facture tourne autour de RS 13000 , sachant qu'il y a la pompe de la piscine qui consomme beaucoup je suppose; cela dit, ça me semble beaucoup
Qu'en pensez vous?
merci d'avance
Bonjour nanous,
13000 roupies,mais c'est pas possible!
Cherches bien,il y a une anomalie quelque part.
D'accord,je n'ai pas de piscine mais à la période des grandes chaleurs mes factures ne sont jamais supérieures à 3000 roupies.
ZANLWI a écrit:Bonjour nanous,
13000 roupies,mais c'est pas possible!
Cherches bien,il y a une anomalie quelque part.
D'accord,je n'ai pas de piscine mais à la période des grandes chaleurs mes factures ne sont jamais supérieures à 3000 roupies.
ZANLWI, pour me faire une idée je me permets de te poser quelques questions indiscrètes
Tu as une habitation de quelle surface?
Est-ce que tu utilises la clim dans plusieurs pièces ou pas du tout?
13000 RS c'est sans avoir utilisé la clim!!!!
alors j'apprehende la prochaine facture:(
vers qui puis je me tourner?
merci merci!!!
Bonjour Juliette,
J'ai une grande maison comme on les fait à Maurice,200 m2 habitable,grand living,cuisine,4 chambres...
3 chambres sont climatisées,ventilateurs pour le reste.
La maison est naturellement très bien ventilée,orientation est-ouest.
Je fais la chasse au gaspi,les clims ne fonctionnent que quelques heures par jour,ma dernière facture s'élève exactement à 2367 roupies.
c'est pas de ce côté là qu'il faut chercher !
de toutes façons, moi, j'ai arrêté de chercher !
j'ai vu des differences de factures de 12000 roupies entre deux maisons voisines avec les mêmes prestations pour des familles "équivalentes".
si vous demandez à la CEB de venir, ils vous diront que tout est OK !
en fait, il est important quand vous louez de demander à voir les 3 dernieres factures !
dernierement, un ami hésitait entre 2 maisons, une à 40000 et l'autre à 35000, celle de 35000 avait des factures d'electricité de près de 15000 et celle à 40000 des factures ne dépassant pas 4000 ! ben ... il a arrêté d'hésiter ! !
ZANLWI a écrit:Bonjour Juliette,
J'ai une grande maison comme on les fait à Maurice,200 m2 habitable,grand living,cuisine,4 chambres...
3 chambres sont climatisées,ventilateurs pour le reste.
La maison est naturellement très bien ventilée,orientation est-ouest.
Je fais la chasse au gaspi,les clims ne fonctionnent que quelques heures par jour,ma dernière facture s'élève exactement à 2367 roupies.
Merci de ta réponse, je pense pouvoir revoir à la baisse mon budget électricité, mais bon ça à l'air très aléatoire d'une maison à l'autre!!
c'est dingue!!!
comment est ce possible une telle difference de prix!!!!
Donc si je comprend bien, je suis resignée à payer ma facture betement car de toute façon on me repondra que tout est ok....
plus tu consomme de Kwattheure, plus tu paye cher le Kwattheure
la solution est de faire mettre un 2ieme compteur electrique est de repartir tes phases sur les 2 compteurs et la ta facture vas diminuer
ce soir coupe ton compteur et regarde si un des maisons à côté n'a plus l'électricité au même moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Nanous,
Rs13000 sans la clim, c'est beaucoup. Combien faisaient tes factures avant? La piscine est récente? As-tu rajouté un nouvel appareil électrique? CEB doit pouvoir te dire si ta consommation est anormale par rapport à ton compte chez eux si ça fait plusieurs mois.
J'ai déjà eu un problème comme ça, qui a duré 3à4 mois avant que les électriciens se sont rendus compte que c'est le chauffe-eau solaire qui pompait l'électricité. Les installations électriques ne sont pas toujours bien maitrisées. Si tu connais un électricien compétent, il doit pouvoir trouver d'où vient le problème.
Bonne chance
Bonjour,
Pour les assurances, la CFE reste une valeur sure... mais pas toujours interessante financierement. Cependant il faut savoir que si l'on abandonne le systeme de sante francais (cfe ou secu) et que l'on veut y revenir ensuite on vous demandera un rachat de cotisations.
Pour les assurances privees dites "premier euros" il faut vraiment faire des devis partout et les mettre en concurrence si les tarifs peuvent varier du simple au triple il en va de meme pour les garanties!!! Il faut aussi etre vigilent avec les mutuelles, un remboursement 100% frais reel c'est bien une remboursement 100% tarif secu c'est parfois 5eur pour des lunettes.
Concernant le CEB, c'est une ruine pour nous et je ne pense pas abuser! on passe de 3000.00 roupies l'hiver a 8000.00 voir 12000.00 l'ete et je pense que la piscine y est pour beaucoup.
La CFE est la seule assurance santé sans questionnaire médical, sans restriction d'âge, qui vous couvre même en cas de maladie connue et qui ne vous jettera pas à la fin de l'année si vous avez rencontré un problème médical au cours de l'année écoulée avec risque de récidive ou nécessitant un traitement lourd par la suite...
C'est certain mais les remboursements sont parfois ridicules et une complementaire peut etre une solution pour un remboursement optimal.
nanous a écrit:13000 RS c'est sans avoir utilisé la clim!!!!
alors j'apprehende la prochaine facture:(
vers qui puis je me tourner?
merci merci!!!
Moi une fois j'ai eu une facture de Rs 11 000, mais mon jardinier a fait tourner la pompe de la piscine 24h/24 pendant mon absence
nanous a écrit:merci pour l'astuce!!!
je vais me renseigner au plus vite!!!
Nous l'avons fait et notre facture a diminué de moitié.
Julien a écrit:Location: 500 euros pour une maison dans une residence (avec piscine et terrains de tennis), 3 chambres, un petit jardin sympa.
Transport: dans les 80 centimes d'euros pour aller au travail. La location d'une petite voiture coute 250 euros par mois.
Alimentation: 100 euros par mois (une personne)
Assurance santé: 130 euros par mois.
Electricité: 10-15 euros par mois
Internet & telephone fixe: 40 euros par mois
Telephone portable: 8 euros par mois
Repas dans un restaurant: 10 à 20 euros par personne
Biere: 2.5 euros
Cafe: 1 euros
Bonjour Julien !
J'aimerai vraiment savoir ou l'on peut trouver un maison pour 500 euros dans une résidence (avec piscine et terrains de tennis), 3 chambres, un petit jardin sympa !!! ça m'intéresse !!!
howdygg a écrit:Julien a écrit:Location: 500 euros pour une maison dans une residence (avec piscine et terrains de tennis), 3 chambres, un petit jardin sympa.
Transport: dans les 80 centimes d'euros pour aller au travail. La location d'une petite voiture coute 250 euros par mois.
Alimentation: 100 euros par mois (une personne)
Assurance santé: 130 euros par mois.
Electricité: 10-15 euros par mois
Internet & telephone fixe: 40 euros par mois
Telephone portable: 8 euros par mois
Repas dans un restaurant: 10 à 20 euros par personne
Biere: 2.5 euros
Cafe: 1 euros
Bonjour Julien !
J'aimerai vraiment savoir ou l'on peut trouver un maison pour 500 euros dans une résidence (avec piscine et terrains de tennis), 3 chambres, un petit jardin sympa !!! ça m'intéresse !!!
ou, je sais pas mais quand, ben ... en 2008 !
si tu ressors les posts qui datent de 3 ans, tu vas avoir du mal à budgetiser !
tous ces tarifs sont obsoletes depuis longtemps !
En même temps j'ai commencé la lecture du post par la page numéro 1, et j'ai peut être réagis un peu vite :p
Mais j'ai quand même lu les 7 pages !!
Et sinon ... pour 2011 .. c''est quoi l'actualité des prix de la location à Grand Baie ?? Genre une petite maison pour un couple ..
Bonjour.
La vie est chère à Maurice mais n'a pas encore atteint le niveau de l'Europe.
Location: sur les plaines Willems on peut trouver facilement de grandes maisons modernes , meublées et équipées pour 500 euros.
Il faut compter le double pour la même chose sur la cote.
Alimentation: 250 euros par mois pour un couple si on vit à la française, 100 euros si tu vis à la mauricienne.
Sante: CFE: 300 euros par trimestres et 100 euros de mutuelle
Les assurances privées mauriciennes démarrent à 250 euros par an mais sont plafonnées par rapport au montant de la formule choisie
Scolarité: la scolarité est soit disant gratuite dans le système scolaire mauricien mais tous les à cotés sont très onéreux.Une première année de primaire revient en gros à 150 euros, beaucoup plus ensuite.
La scolarité est payante dans les écoles et lycées français.
Énergie: lélectricité n'est pas chère par rapport à la France. Compter 25 euros par mois
L'essence est à 1,20 euros, le diesel à 1 euro.
Eau:très bon marche 3 à 4 euros par mois mais obligation d'avoir un réservoir étant donné létat catastrophique du réseau qui engendre de nombreuses coupures.
Factures courantes: téléphone fixe: 2 ou 3 euros par mois
portable: 7 ou 8 euros par mois
internet: de 25 pour 1MB à 75 euros pour 4MB par mois mais si vous avez la moitié de la puissance promise vous pouvez vous estimer chanceux. Il faut savoir que l'unique fournisseur d'adsl à Maurice est Orange....
TV: Canalsat de 15 à 70 euros. Sinon TNT et chaines par internet comprises dans l'abonnement adsl.
Restos: on trouve tout , partout et à tous les prix à Maurice. C'est pas ici que vous allez mourir de faim! Ça va de 2 euros pour un mine frire consistant à 300 ou plus dans un gastronomique 3 étoiles.
Bières à 3 euros dans les pubs. Café je ne sais pas et le cinéma est à 4,5 euros.
Yves
Bonne journée à tous.
Merci Yves pour ces infos plus qu'utiles et à jour.
Bien à vous,
Oummé
et j'allais oublier mais bienvenu sur le blog
mouais ... sauf que ça sert à rien d'annoncer des tarifs pour l'electricité ou l'eau !
c'est seulement ce que lui paye !
si on annonce tous le montant de nos dernières factures, ça va rendre fous les gens qui essaient de se faire une idée !
Bonsoir Oumme.
N'hésite pas à me contacter en cas de besoin.
Passe un bon weekend.
Yves.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...