Coût de la vie à l Ile Maurice
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Alors là je crois qu'on atteint des sommets!!!!!!
Oh cher modérateur délivres nous de ce genre d'énergumènes!!!!
Bonjour à tous.... Alors pour résumer l'évidence il est certainement très confortable de vivre à Maurice avec 5000eur par mois et un peu plus juste de le faire avec 1000eur mais alors avec 500eur c'est pas vraiment un budget adapté à nos petites habitudes européennes mais cela n'engage que moi! Avec tous les bons tuyaux du monde et ma bonne volonté jamais je n'arriverai a vivre convenablement à mon gout avec 500eur. Encore une fois cela n'engage que moi et chacun gère ses priorités.
valerie64 a écrit:ZANLWI a écrit:Il n'y a pas de secret,comme il le dit lui même,il vit à la mauricienne.
Moi je ne connais pas un mauricien qui ne se prive pas....
Et 25 euros de légumes par mois c'est impossible.
Même les locaux dépensent plus que ça en légumes!!!
Et au supermarché, à 2 adultes et un bb en incluant la nourriture, produits d'entretien, sacs poubelles, sans boissons gazeuses et autres ''chichis'' c'est mini rs 8000 par mois. Et je parle que de nourriture pas chère type foie de boeuf, poulet, pas gigot d'agneau et crevettes.
Bien d'accord avec toi,
Moi je fais mes courses chez LOLO, plaine des Papayes, c'est moins cher , on y gagne certainement 1000 rs sur la totalité des courses. ( Attention ne pas aller le premier w-e de paye sinon vous risquez la crise de nerf - tellement c'est full).
Pou info , j'ai acheté pour 10 jours (pour deux pax) et je suis arrivé à 6000 Rs sans fromage, ni vin , ni alcool... soit 18 000 rs/mois sans avoir payé non plus les charges, ni mon essence, ni les à cotés, sortie etc.... je comprends pas comment les autres arrivent à vivre.... à moins p-e d'être en mal nutrition.
Peace !
De toutes façons, y'a pas d'alcool chez Lolo... ça aide
Après 3 semaines ici, je n'arrive pas encore à évaluer mon budget. J'ai testé les courses un peu partout. LOLO effectivement fait partie des moins chers, et celui à Triolet aussi (me rappelle plus le nom). Pour les fruits et légumes, y'a pas photo, c'est Triolet ou Arsenal pour mon coin.
Mais on a été à Super U la semaine dernière et y'avait des promos sur les yaourts, qui du coup étaient bon marché.
Mais toujours trop pour un salaire mauricien, c'est clair
Raphone a écrit:valerie64 a écrit:ZANLWI a écrit:Il n'y a pas de secret,comme il le dit lui même,il vit à la mauricienne.
Moi je ne connais pas un mauricien qui ne se prive pas....
Et 25 euros de légumes par mois c'est impossible.
Même les locaux dépensent plus que ça en légumes!!!
Et au supermarché, à 2 adultes et un bb en incluant la nourriture, produits d'entretien, sacs poubelles, sans boissons gazeuses et autres ''chichis'' c'est mini rs 8000 par mois. Et je parle que de nourriture pas chère type foie de boeuf, poulet, pas gigot d'agneau et crevettes.
Bien d'accord avec toi,
Moi je fais mes courses chez LOLO, plaine des Papayes, c'est moins cher , on y gagne certainement 1000 rs sur la totalité des courses. ( Attention ne pas aller le premier w-e de paye sinon vous risquez la crise de nerf - tellement c'est full).
Pou info , j'ai acheté pour 10 jours (pour deux pax) et je suis arrivé à 6000 Rs sans fromage, ni vin , ni alcool... soit 18 000 rs/mois sans avoir payé non plus les charges, ni mon essence, ni les à cotés, sortie etc.... je comprends pas comment les autres arrivent à vivre.... à moins p-e d'être en mal nutrition.
Peace !
Bonjour,
Installés depuis 6 semaines, je suis maintenant en mesure de parler de notre budget nourriture :
Pour deux adultes, sans calculer l'alcool, nous avons un budget de 2500 Rs par semaine et nous ne nous privons pas (cerf, fromages, capitaine), ce qui nous fait 10000Rs par mois.
Il faut comprendre par contre que nous adorons cuisiner et que nous achetons que ce qui est nécessaire pour faire nos recettes pour la semaine .. et nous sommes très loin d'être en mal nutrition ...1m80 120 kilos ... je mange !! ..;-)
Nos achats se font surtout chez Chantefrais pour les poulet entiers ( que je dépèce moi-même ...) et ils sont très dodus et d'une fraicheur remarquable, chez Ti-bazar sur la royale road pour les fruits et légumes et chez SuperU pour le reste ...
alors 16000rs par mois .... vous devez vivre à l'européenne et ne pas cuisiner beaucoup .. ou nous faisons des miracles ..;-)
bonne journée
Exact, je vis à l'Européenne, je travaille beaucoup et ma femme aussi, nous allons régulièrement au restaurant car pas le temps de cuisiner et sommes très sportifs pour tout éliminer.... :-)
Ps: j'ai un chien, une voiture, abonné a une salle de gym, Canal Sat, My T 2Mo, Alarme Brinks et je ne paie pas de loyer..... je vous le dit, la vie est chère a Maurice :-).
Sorry mais 6 semaines, on a pas le temps d'être en mal nutrition ;-)... non je rigole mais la mal nutrition a différentes significations....
Quoi qu'il en soit, je suis heureux pour vous mais moi je n'y arrive pas.
Peace!
wohhh le cout de le vie a Maurice, on en parle tous les jours.
Je suis rentree a Maurice depuis quelques annees et j'hallucine.
L'alimentation reste tres cher. Je ne parle pas de manger a la francaise avec le fromage et le vin. Meme en mangeant a la Mauricienne pour 2 il faut compter au mois sans les legumes 9000 roupies.
Chaque semaine au moins 500 roupies entre les legumes, fruits et un petit peu de poulet frais.
L'electricite :1300 rs par mois dependant de l'utilisation de la clim
Eau : 200
Tel fixe + le net en wifi : 1200
Essence se depend de combien tu roules en moyenne 4000 rs
Avec un salaire mauricien le pouvoir d'achat est bas. La vie devient de plus en plus cher. Souvent les jeunes couples cadres Mauriciens ont bien du mal a finir les fins de mois et ils se privent beaucoup.
Enfin c'est le prix a payer pour vivre dans notre charmante ile.
bonjour, qui peut me dire a combien de cartouche de cigarette et de bouteille d'alcool on peut acheter en arrivant au dutyfree a maurice et combien coute une cartouche de cigarette
merci
Pour la nourriture, il faut changer ses habitudes d'européen. Les grains secs remplacent les protéines, avec on fait des légumes, on en trouve partout, et puis des féculents : riz, pain, pâtes, mines. On peut trouver des petits plats mauriciens pas chers, 150 rs et bons, même à Bagatelle où à Cascavelle, grands centres commerciaux. Le seul fromage pas cher c'est le Kraft, une sorte de vache qui rit. On trouve facilement des fruits aussi : bananes, ananas, papayes. Eviter les fritures pas chères, trop gras.
Bonne chance.
la bouteille de gaz de 12 kg est subventionnée par le gouvernement et le prix est fixé à Rs 330
ganesch a écrit:lorsque vous annoncer 8000 roupies pour les courses, est ce seulement la nourriture ou cela inclue t il les produits d entretien ,de toilette etc.. Je n ai pas vu d estimation du gaz. En arrivant nous avons fait livré 2 grosse bonbonnes pour 7000rps, pensant être tranquille toute l année( nous sommes 2 )ce matin , 2 mois aprés, la 1ere bonbonne est déja vide. Pouvez vous me dire sil y a un gaz moins onéreux
Kraft et sheddar miammmmmmmmm
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre site car j'ai peut-être la possibilité de m'installer à Maurice avec ma femme.
Je devrais alors probablement vivre à Curepipe ou pas loin.
On me dit qu'il pleut trop: pouvez-vous m'indiquer la pluviométrie
de cette ville? Est-ce constamment nuageux et pluvieux
ou est-ce plutôt une grosse averse en milieu ou fin d'après-midi avec des matinées dégagées?
Pour voir si ça vaut le coup, je voudrais avoir une idée relativement précise et réaliste de notre budget en 2012.
Aussi serais-je avancé si vous pouviez me donner une idée des coûts suivants:
- appart > 100 m2 carré en bon état à Curepipe dans un quartier correct et commode.
- Prix de 10 m2 d'eau par mois ( on est économes!)
- Prix de l'électricité: abonnement plus 150 KW/h par exemple.
- Prix de la voiture neuve la moins chère
- Prix de son assurance au 1/3
- Prix d'une petite moto neuve genre 100 ou 125 cm2
(à ce propos le permis auto est-il suffisant ou doit-on en passer un spécifique? Difficile et coûteux à avoir?)
- Prix d'un internet 2 mega sans intermittence (skype correct).
- Prix d'un kg de poulet, de porc, de boeuf, dorade de qualité.
- un kg d'orange, citron, manque ...
- 1 L de lait
- 1 kg de farine, de riz basmati, de pâte de type barilla
1 kg de pain acceptable.
- coût des épices: cumin, raz al hanout, poivre, piments ...
- prix des patates, carottes, poivrons.
- Prix d'une bouteille de vin potable (équivalent Côte du Rhône village)
- Prix d'un a/r Maurice /Réunion par avion et par bateau.
Autre chose: avez-vous un lien m'indiquant les quantités de produits autorisés soit en valeur totale, soit en quantité soit en unité?
Je compte aller régulièrement à La Réunion (amis, montagne...) et je voudrais avoir une idée de ce que j'ai le droit de rapporter comme moutarde, vin, thé fin etc. si tant est que ça vaille le coup!
Pour le autres prix, j'ai déjà une idée assez précise.
Je remercie d'avance ceux qui pourront me donner des éléments de réponse.
Bonjour Oli974 et bienvenu sur le blog.
Je vais juste te répondre pour Curepipe car j'y vis et je m'y sens très bien. Le climat est super en ce moment car il ne fait pas trop chaud, on respire et pas besoin de climatisation (économie substantielle sur les factures d'électricité ...)Quelquefois une petite averse ou deux dans la journée , comme ça tout est bien vert.
Je ne te cacherai pas que les mois d'hiver (en gros de mi juin à mi octobre) apportent un réel changement de saison, un petit chauffage d'appoint peut être nécessaire. Et il pleut d'avantage, mais comme dans tout le reste de l'ile. C'est la fraicheur qui peut être surprenante.
Curepipe possède des endroits très différents, il faut vraiment visiter pour se faire une idée. J'habite au calme, dans la verdure et en même temps suis près de la ville où il y a tout ce dont on peut avoir besoin, magasins, service, etc ... et à un meilleur coût. Enfin la position centrale permet de se déplacer facilement, que ce soit en voiture, ou par le bus.
J'aime surtout Curepipe parce qu'il y a la VIE !
oli974, je vais essayé de répondre à quelques unes de tes questions ^^
-Prix de l'internet 2Méga, il faut compter un minimum de 30 je dirais si tu t'abonne chez Bharat Telecom, un nouvel opérateur qui utilise la fibre optique (ils sont actuellement entrain de faire les travaux sur Curepipe, ta de la chance :p). Par contre pour le moment, ils proposent uniquement internet à ce prix, ils ce murmurent que la télévision devraient arrivé dans les 3 prochains mois. Sinon, tu peut aussi allé chez l'opérateur historique (Orange) pour internet seul pour le même prix. Si tu veux en plus la télévision, faut compter dans les 34 si je me trompe pas mais les chaînes sont pas très intéressante, sauf si vous avez des enfants accro à Gulli ! lol
-Le prix d'un litre de lait, tout dépend de la marque mais faut compter dans les 80 centimes d'euro la brique de lait à monter.
-Riz basmati, tu en trouve à tous les prix ... et à toutes les qualités !!! Pour avoir quelque chose de pas trop mal, il faut compter au minimum (je dis bien minimum), 3.
-prix d'une bouteille de vin, personnellement je bois pas mais je peut te dire sans me tromper que tu peut abandonner cette idée ^^
Le vin à Maurice (comme toutes les autres liqueurs soit dit en passant) coûte une vraie fortune. Au minimum 4 je dirais.
Orpheus a écrit:oli974, je vais essayé de répondre à quelques unes de tes questions ^^
-Prix de l'internet 2Méga, il faut compter un minimum de 30 je dirais si tu t'abonne chez Bharat Telecom, un nouvel opérateur qui utilise la fibre optique (ils sont actuellement entrain de faire les travaux sur Curepipe, ta de la chance :p).
Orpheus, tu es sur de ce que tu dis? Car 1-2 mois de cela ils m'ont envoye un e-mail disant que les travaux region Curepipe debuteront a la fin de l'annee prochaine seulement.
Curepipe - le meilleur endroit pendant l'ete car il fait vraiment le moins chaud. Mais l'humidite et la moisissure!!!
Le rhum est moins cher que le vin à Maurice.
- appart > 100 m2 carré en bon état à Curepipe dans un quartier correct et commode. = dans les rs10000/mois
- Prix de 10 m2 d'eau par mois ( on est économes!) = max rs200
- Prix de l'électricité: abonnement plus 150 KW/h par exemple. à peut pret rs1000/mois
- Prix de la voiture neuve la moins chère = rs200.000
- Prix de son assurance au 1/3 = rs3000 par an
- Prix d'une petite moto neuve genre 100 ou 125 cm2 = entre rs20.000 et rs30.000
(à ce propos le permis auto est-il suffisant ou doit-on en passer un spécifique? Difficile et coûteux à avoir? => le permis moto est tres simple, il suffit de slalomer entre des plots c'est tt
- Prix d'un internet 2 mega sans intermittence (skype correct). rs1500/mois
- Prix d'un kg de poulet, de porc, de boeuf, dorade de qualité. 1 poulet = rs200
- un kg d'orange, citron, manque ... rs20
- 1 L de lait rs35
- 1 kg de farine, de riz basmati, de pâte de type barilla rs30
1 kg de pain acceptable. 1baguette = rs10
- coût des épices: cumin, raz al hanout, poivre, piments ... pas chère
- prix des patates, carottes, poivrons. rs20
- Prix d'une bouteille de vin potable (équivalent Côte du Rhône village) rs300
voila, tu n'a plus qu'a faire la conversion /40 pour avoir l'équivalent en
Les réponses viennent vite et me donnent déjà une idée.
Merci à tous!
Point noir: L'humidité l'hiver dans les hauts?
Il peut faire combien de degré à l'intérieur? 18° voire moins.
Cela dit Je vis à 2600 m actuellement et quand il pleut, ça ne rigole pas et on connaît aussi des périodes humides
mais pas trop de moisissures et dans l'appart ça ne descend pas en dessous de 18°.
Point positif: ça n'a pas l'air d'être si cher et comme attendu,
Curepipe est moins cher que la côte sous le vent ce qui n'est pas un scoop!
Par contre je suis étonné que la voiture la moins chère soit à 200.000 Rs. D'autres parlent de 400.000 voire de 600.000 Rs.
Quoi qu'il en soit, si j'obtiens le job, financièrement, ça paraît tout à fait jouable!
Concernant les prix, je souhaite tempérer un peu.
Car nous n'avons pas tous les mêmes attentes, personnellement les apparts corrects sur Curepipe pour un expat me semblent plus proche des 20 000 Rs que des 10 000.
Pour la voiture, une neuve à 200 000 Rs, dans quelle marque, et quel modèle ?
Si je peux me permettre un conseil, ne visez pas trop juste si vous n'avez pas de marge de manuvre financière. Par exemple,une voiture neuve assurée au 1/3, cela me parait risqué.
Pour finir sur Curepipe, la météo y est quand même très particulière, c'est aussi un question de goût. Cela dépend de ce que l'on cherche. Mais venir à Maurice avec l'image du soleil et de la plage et vivre à Curepipe peut surprendre...
Merci pour ta réponse.
Oui je suis d'accord, il ne faut pas compter juste.
Mais je suis assez prévoyant et lucide sur le plan des sous:
J'établis mon budget prévisionnel et mon bilan comptable chaque année!
Je prévois aussi les dépenses exceptionnelles (achats en France de matériels et vêtements techniques par exemple, en espérant que la douane laisse passer), les voyages et autres dépenses à rajouter au budget courant.
Après avoir consulté qqs annonces, Je compte aussi sur 20.000 rs pour un appart genre f4 > 100 m2.
Je suis rassuré par le prix des aliments pas si exorbitants.
Mais si j'achète une bagnole, ce sera neuve pour échapper au garagiste durant les 3 ans de garantie.
Si on peut avoir une Logan ou Twingo pour 400.000 rs, c'est les prix de la Réunion: ça me convient.
A propos, ça se revend bien et sans trop de tracas une voiture d'occase de 3 ans?
Sinon, la plage et la chaleur sans arrêt, c'est pas une condition nécessaire: j'aime être pas loin de la mer et barboter une fois par semaine: être à 20 kms, c'est très bien.
En fait je préfère être un peu en hauteur du moment que c'est pas un climat malsain et moisi à force d'humidité.
Pour l'heure on vit à Bogota à 2600 m avec des périodes de grosses pluies et à 1000 kms de la mer!
Sleeping Cookie a écrit:Orpheus a écrit:oli974, je vais essayé de répondre à quelques unes de tes questions ^^
-Prix de l'internet 2Méga, il faut compter un minimum de 30 je dirais si tu t'abonne chez Bharat Telecom, un nouvel opérateur qui utilise la fibre optique (ils sont actuellement entrain de faire les travaux sur Curepipe, ta de la chance :p).
Orpheus, tu es sur de ce que tu dis? Car 1-2 mois de cela ils m'ont envoye un e-mail disant que les travaux region Curepipe debuteront a la fin de l'annee prochaine seulement.
Curepipe - le meilleur endroit pendant l'ete car il fait vraiment le moins chaud. Mais l'humidite et la moisissure!!!
Oui oui j'en suis sur (enfin, je travail pas chez eux lol), voici une news qu'ils ont fait hier :
http://www.facebook.com/permalink.php?s … 4506985972
d'après ce qui est dit, ils ont pratiquement finit les travaux à Rose Hill et ils vont bientôt faire Curepipe (effectivement, je me suis légèrement trompé), donc je pense que d'ici deux ou trois mois, la ville sera entièrement couverte.
Bonjour
Un site pouvant intéresser, à titre informative, des aspirants expatriés.
Je ne sais pas si c'est à jour, et si c'est l'expérience vécue par les membres d'expat-blog.
J'espère aussi que ce lien pourra être utile.
Si c'est considéré comme "pub", je m'en excuse, car ce n'est pas le cas. Merci de le supprimer.
http://www.retraite-etranger.fr/cout-de … urice.html
clodmu a écrit:Alors nous on n'est que deux et c'est un mixte franco-mauricien pour beaucoup de choses
Location d'un 120 m² + petit espace vert clôturé suffisant pour mettre la voiture et planter quelquesmoustiquesfleurs = 4000 Rs
Ah oui, je tonds pas la pelouse, c'est le propriétaire qui le fait faire à ses frais.
Eau : 120 Rs
Electricité : 1800 Rs
ADSL + téléphone fixe : 1300 Rs
Tél mobile : 50 Rs
Essence : 3000 Rs (je roule beaucoup, j'ai que ça à faire)
Bouffe : je ne fais jamais les course, j'aime po les magasins !
Toubib : 400 Rs/3 mois + 5100 Rs médocs (à vie)Mutuelle du boulot donc remboursement partiel
Extra : Selon les envies et les sorties mais les petits resto à 4-500 Rs/personne ne sont pas une ruine. Faut aussi ajouter quelques escapades en hôtel et autres divertissements mais c'est difficile à chiffrer.
bonjour,
connaissez des locations au même tarif que celui cité ci dessus?
merci
Bonjour philbarat,
Tu es étranger,tu n'est pas marié à une mauricienne alors je peux te dire qu'il est peu probable que tu puisses trouver comme clodmu,une location à 4.000 roupies.
y a t il des ergotherapeutes des ortophonistes y at il une mdph pour un enfant de 8 ans et dans quelle ville merci
Apres cette longue lecture
parlez en au mauriciens qui gangnent un salaire inferieur à
10 k roupis par mois
vous comprendrez que la vie mauricienne n es t pas du tout un eldorado
Je pense effectivement que spacebar fait des miracles et j'aimerai bien qu'il me dise comment. Pour ma part, nous sommes deux. Je cuisine tout, et pourtant meme en faisant super attention je n'arrive pas à boucler le budget course à moins de 12000 roupies par mois.De plus, mariée avec un mauricien, Je cuisine essentiellement mauricien. La viande rouge, le vin et le fromage restant trés exceptionnels car trop chers.Le poulet est de loin la viande que nous mangeons le plus car la plus accessible. C'est sur que quand on compare les prix des produits d'importation avec ceux qu"il y a en france la différence n'est pas énorme mais il faut savoir que si on a un salaire mauuricien cela reste des produits de luxe.
Bonjour à tous, nous sommes un couple franco - mauricien et nous vivons à Mahébourg. Coin tranquille si il en est pour ceux qui aient la vie de villégiature. Nous faisons nos courses au marché local pour les légumes on va dire au jour le jour. Nous remplissons deux sacs de bonne taille de légumes pour environ 5 à 7 euros. Nous mangeons beaucoup de poissons que nous achetons auprès des pêcheurs pour 70 à 100 rps la livre. des un peu plus quand on mange du poulpe. Tél internet et TV pour environ 1300 RPS / mois, j n'ai pas encore fais l'acquisition d'une voiture, je marche beaucoup (j'adore) et pour le reste me déplace beaucoup en bus. Pas de loyer. Ce qui fait que pour l'instant vivant un peu à la mauricienne, nous vivons à deux avec environ 5 à 7000 Rps par mois pour le nécessaire. Ensuite bien sur c'est fonction de ce que nous faisons.
Je pense qu'effectivement,les prix sont trés différents d'une région à l'autre, selon qu'on est a proximité des pêcheurs ou pas,d'un marché ou pas. Je suis à Albion, et pour l'instant, cette région est commercialement parlant au début de son développement, donc peu de concurrence. De ce fait les prix s'en ressentent.
Coucou à tous,
Nous avançons dans notre projet et je reviens vers vous pour un peu d'aide.
j'ai commencé à mettre en place un "budget" en m'inspirant des infos trouvées sur ce site et un peu partout sur le net. Pourriez vous me dire si c'est cohérent ?
1. Impôt
En tant que self employed, si j'ai un revenu par exemple de 160 000 MUR, l'impot sur le revenu est bien de 15% (donc 24 000 MUR) ?
Y a t'il une taxe d'habitation comme en France ?
2. Habitation
Pour le loyer, nous recherchons une maison 2/3 chambres. Nous visons pour l'instant le nord et proche de Grand Baie et "bien placée"(ou dans Grand Baie). Notre budget maximum est 45 / 50 000 MUR (bon, là, l'utilisation de lexpress property me semble montrer que c'est tout à fait envisageable).
Concernant l'électricité, nous sommes parti pour une somme de 700 MUR l'hiver et 2000 MUR l'été (suivant l'utilisation ou non de la clim). Est ce cohérent ?
3. Telecom / TV
Pour l'ADSL, nous aurons besoin d'une offre 4Mo (2500 MUR chez Orange et Bharat ne semble pas du tout déservir le Nord)
Pour les téléphones portables, c'est un budget de 500 MUR par téléphone (donc multiplié par 2)
Pour la TV, on compte 1090 MUR chez Canal Plus (enfin, ca on verra directement sur place si la TV Mauricienne nous va, mais bon, de toute façon c'est surtout pour les soirées la TV )
4. Nourriture
On part sur un budget de 16000 MUR pour 2 par mois. Est ce correct ? sachant que l'on désire manger à la mauricienne (ca semble délicieux !) mais avec quand meme parfois des produits Français (le fromage !), le tout sans alcool.
Qu'en est-il des restaurants ? un repas pour 2 sans alcool du côté de Grand Baie est-ce possible dans les 20 ?
5. Voiture
On ne sait pas encore si l'on va investir dans une voiture (en tout cas cela m'étonnerait que l'on achète la première année), ou si l'on utilisera les transports en commun, mais si on décide d'en acheter une, le budget d'achat sera à part donc je ne le met pas ici.
Pour l'assurance (par an), on prévoit 26000 MUR.
Pour la vignette et contrôle technique, on prévoit 96000 MUR par an.
Et pour l'essence, je garde mes "normes" parisiennes et je dirais dans les 2500 MUR par mois
Désolé, cela doit être un peu rébarbatif de lire tous ces chiffres ! Mais dites moi si cela est cohérent avec votre vie de tous les jours sur l'île ? et si, j'oublie un poste de dépense important ? Je n'ai pas mis tous les loisirs, c'est à part.
Notre but est de vivre à la mauricienne (même si je n'aime pas l'expression ! On veut vivre en s'intégrant), tout en gardant des attaches françaises et du confort
En tout cas merci pour vos réponses !
Bonjour et bravo pour votre poste bien détaillé et précis. Je pense que vous tombez juste dans l'ensemble, sauf pour l'électricité dont le montant est largement insuffisant. Au minimum, 2 500 Rs par mois et avec la clim, peut facilement être multiplié par deux, voire par trois. Je mettrais également plus pour l'essence aussi, car même si les distances ne sont pas longues, les consommations sont importantes (au moins 2 000 Rs par semaine). Les postes concernant la voiture sont très largement majorés, à confirmer par les autres membres, et le repas à 10 par personne, hum ... Ne pas oublier l'assurance santé et l'école, si vous avez des enfants. Enfin, il n'y a pas de taxes d'habitation.
![GuestPoster351](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bonjour Stephane00,
Il semble que vous ayez un budget plus que correct pour vivre bien sur l'île!
Si vous y restez au delà d'un an je vous conseille d'acheter une voiture, vous serez bien moins perdant.
Par contre n'espérez pas vivre à la mauricienne, votre budget nourriture pour un mois à 2 dépasse à lui seul largement le salaire moyen mauricien !
Je plaisante, j'ai bien compris la nuance, votre but est de vous intégrer! n'hésitez pas à faire vos courses au bazar et acheter votre poisson en bord de route.
Bonne installation.
1. Impôt
C'est 15% sur les benefices pas sur le CA ca change des choses sachant que l'abus de bien sociaux n'hexiste pas.
Y a t'il une taxe d'habitation comme en France ?
> non
2. Habitation
Concernant l'électricité, nous sommes parti pour une somme de 700 MUR l'hiver et 2000 MUR l'été (suivant l'utilisation ou non
de la clim). Est ce cohérent ?
> non
2000 - 2500 minimum l'hiver.
Avec la clim *2 ou *3 voir + selon que l'on abuse ou pas
4. Nourriture
Qu'en est-il des restaurants ? un repas pour 2 sans alcool du côté de Grand Baie est-ce possible dans les 20 ?
> ca vas etre le petit restau sans prétention. et des plats plutôt basiques. entrée OU dessert (et encore... pas sur)
Sinon y'a 100% mauricien pour 2 a 5 euros pour 2
5. Voiture
Les transport en commun n'offrent aucune assurance de ponctualité, en tenir compte dans le domaine professionnel...
aucun bus apres 19h. le week end faut etre patient...
souvent assez rempli voir bondé...
Pour l'assurance (par an), on prévoit 26000 MUR.
> pour une voiture assez recente oui je suppose sinon moins.
Pour la vignette et contrôle technique, on prévoit 96000 MUR par an.
> ca me semble trop, on doit etre plus pres de la moitié sauf a prendre un gros 4*4...
Et pour l'essence, je garde mes "normes" parisiennes et je dirais dans les 2500 MUR par mois
> en roulant tres tres peu. disons 6-700 km / mois
l'essence est quasi au même prix qu'en France.
Stephane00 a écrit:4. Nourriture
On part sur un budget de 16000 MUR pour 2 par mois. Est ce correct ? sachant que l'on désire manger à la mauricienne (ca semble délicieux !)
Il y a 2 facon de manger "a la Mauricienne"
Dans la rue : boulette / mine frit / bol renversé / roti (c'est une sorte de crepe) / samoussa / etc
on mange pour moins de 2 euro / personne
de temps en temps ok, mais c'est quand même soit assez gras, et pas vraiment équilibré... (25% de diabetiques a Maurice..., il faut dire aussi que ici la fameuse boisson gazeuse colorée se boit en quantité industrielle)
Soit a la mauricienne type hotel / restau
Oui c'est souvent delicieux, mais la on est plutôt a 8 - 12 euros (et plus suivant le lieux) par personne rien que pour le plat. sans boisson, ni entrée ni dessert.
Hello,
Pour la première façon de manger à la mauricienne, il y a des restos locaux végétariens ou spécialités briyani pour à peine plus de RS 100 par pers. En vivant sur place on apprend à découvrir les petits coins sympa et pas très chers.
Didier
didier123 a écrit:Hello,
Pour la première façon de manger à la mauricienne, il y a des restos locaux végétariens ou spécialités briyani pour à peine plus de RS 100 par pers. En vivant sur place on apprend à découvrir les petits coins sympa et pas très chers.
Didier
pas faux, mais ils vont habiter Grand Baie qui est quand meme assez different de Mahebourg ou tu sembles habiter...
De plus il a semble t-il le budget pour manger dehors TRES souvent, mais de la a manger toujours dans les memes 2-3 restau sympa...
Oui juste, mais entre le dhol puri et la langouste grillé sur la plage de l'hotel il y a aussi une troisième voie :-)
Waow ! Vraiment un grand merci pour toutes ces informations, cela va vraiment m'aider à réajuster le budget !
Pour la région on est pas fixé encore obligatoirement sur Grand Baie, on verra durant les 6 premiers mois ou on se fixera. On a juste envie d'être proche des côtes, car la mer en étant parisien, on la voit rarement. Donc, on ne regarde pas trop la région de curepipe etc.
En tout cas encore merci, c'est vraiment très gentil !
En relisant, j'ai vu qu'il me manquait effectivement l'assurance santé ! J'ai regardé le site de la CFE, et j'obtiens 165 par mois (dans les MUR 6650). Cela vous semble cohérent avec ce que vous payer ?
J'ai aussi revu bien a la baisse le budget voiture (en plus on est plus petite voiture que 4x4 !). Et peut être la première année passer par un location de voiture (où il faut vérifier la couleur des plaques d'après ce que j'ai lu ici), avec un budget de MUR 18000 (d'après ce que j'ai pu lire ici).
Et encore merci pour tous ces renseignements. Cela confirme en tout cas la cohérence de notre projet, alors peut être à bientôt
Bonjour tout le monde
Comme beaucoup, la vie en France m'ennuie et l'avenir immédiat n'est guère propice à l'enthousiasme. J'ai 44 ans, marié et 2 enfants de 5 et 12 ans. Nous réfléchissons à quitter l'Europe pour partir vivre au soleil. Mais où ???
Nous avons vécu 2 ans à La Réunion mais nous ne connaissons pas Maurice.... Le temps a passé si vite que nous n'avons pas bougé de l'ile intense !!
Je viens de penser à Maurice après plusieurs autres destinations plus ... exotiques. Ma femme n'aimant pas le froid, le Canada m'est interdit. Les US, trop cher pour mes revenus, la Thaïlande oui mais grosse différence culturelle,et pour lécole et le travail ..
Pour faire rapide et en attendant de lire les 358 pages de ce post, j'ai des revenus mensuels d'environ 3500.
Ce budget permet il de vivre normalement sur Maurice à 4 sans travailler? L'idée pour nous étant de partir un an et de faire le point après cette période, rentrer en France ou rester...
J'ai 44 ans et je ne me vois pas rester sans rien faire, est-il facile de trouver un travail même à faible salaire (disons 500/mois) une fois sur place, histoire de s'occuper et de rentrer quelques roupies ? Voire creér une petite structure genre entreprise individuelle ?
Encore beaucoup d'autres questions mais on verra plus tard.
Merci à tous
Christophe
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Ile Maurice
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)