Bonjour aux nouveaux arrivants!

Québécoise de souche, j'habite à Montréal avec ma famille depuis bon nombre d'années.  Je serai heureuse de répondre du mieux de mes connaissances aux questions de ceux et celles qui songent à venir s'installer au Québec.

Au plaisir de vous lire! :)

Bonjour Tourmaline4 et bienvenue à vous aussi sur le forum :)

Merci pour votre presentation et votre proposition d'aide aux futures expatriés.

Bien à vous

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Tourmaline,
Finalisant mon dossier de certification de sélection travailleur qualifié, étant boucher charcutier salaisonnier depuis plus de vingt ans maintenant, je souhaite venir vivre et surtout travailler au Québec. Montagnard français depuis ma naissance le climat me convient très bien. Je reçois des annonces tous les jours dans mon domaine, mais est ce que mon age (49 ans ) est un atout ou un handicape?
En attente d'une réponse, je vous adresse mes cordiales salutations.

Laurent

Bonjour Tourmaline,
Je suis nouvelle arrivante et votre aide me sera vraiment utile pour mon installation.
Pouvez vous me dire s'il est possible de trouver un appartement avant mon arrivé et est il facile de trouver du travail en tant que immigrant?
Merci de ton aide.

Marthes

laurentjura a écrit:

Bonjour Tourmaline,
Finalisant mon dossier de certification de sélection travailleur qualifié, étant boucher charcutier salaisonnier depuis plus de vingt ans maintenant, je souhaite venir vivre et surtout travailler au Québec. Montagnard français depuis ma naissance le climat me convient très bien. Je reçois des annonces tous les jours dans mon domaine, mais est ce que mon age (49 ans ) est un atout ou un handicape?
En attente d'une réponse, je vous adresse mes cordiales salutations.

Laurent


Pour le dossier ton âge sera un handicap (si j'ose dire)
Quand aux "annonces" que tu reçois, il faut faire bien attention ici, il y a beaucoup d'annonces, beaucoup de bruit sur l'emploi etc, mais peu de faits !
De plus, quel que soit ton métier, les québécois n'en ont rien à cirer de ton expérience passée (surtout en France).
Attends toi à ce que le dossier soit très long (2 ans) et que la recherche d'emploi soit laborieuse.
Mais avec de la pugnacité et du mental de viet-cong, tu peux franchir les étapes et faire ta place, surtout dans ta branche.

Bonsoir ,

Il me semble que le domaine de la boucherie est classé prioritaire donc l'âge est amplement comblé..

Voir site du BIQ et domaines prioritaires

Bonsoir tourmaline, je suis une jeune camerounaise âgée de 26ans et je suis infirmière diplômée d état avec 2ans d expérience, mon conjoint et moi avions décidé d entamé la procédure d immigration pour le Québec en tant que travailleurs qualifiés mais son dossier a été accepté pour poursuivre ses études dans un autre pays ou il avait postulé du coup nous nous trouvons séparé et donc impossible de continuer la procédure ensemble, alors je me demandais s il y'a une formation dun  an laba pouvant compléter un temps soit peu celle que j ai reçu me permettre de ce fait d obtenir un visa étudiant et vivre chez ma tante laba qui s'y est installé depuis 8ans aujourd'hui avec sa famille si oui comment  devrai je procéder svp, j'attends ........

bonjour Laurent

je vien d arriver moi au Canada , (plus exact) Calgary et je peu te dire une chose , Y EN A BESOIN !!!!!! , et boulanger aussi  :D

sinon a part sa j y suis et j y reste  :D

Tourmaline4 a écrit:

Québécoise de souche, j'habite à Montréal avec ma famille depuis bon nombre d'années.  Je serai heureuse de répondre du mieux de mes connaissances aux questions de ceux et celles qui songent à venir s'installer au Québec.

Au plaisir de vous lire! :)

Bonjour, je viens d'avoir mon CSQ et m'apprête à venir au Québec,
quels conseils peux me donner pour réussir mon integration?
Merci

Bonjour Tourmaline4, je suis actuellement en procédure d'immigration pour le Québec. je compte m'installer à Montréal et j'ai un BTS en Secrétariat de Direction Bilingue, qui correspond à un DEC en Technique bureautique au Québec. je souhaiterais savoir s'il est facile de trouver du travail de ce domaine.
Merci pour ton aide.

Bonjour Marthes,

Je suis à Québec depuis un an avec un statut de résidente temporaire. Tu peux trouver un logement avant d'atterrir en te connectant sur kijiji.ca ou lespacs.com. Ce sont des annonces de particuliers.
En cherchant sur internet tu trouveras aussi des annonces de professionnels.
Tu as aussi la solution de louer un appart sur airbnb pour quelques semaines et faire tes recherches sur place après avoir choisi le quartier qui te convient le mieux. Un conseil si tu passes par airbnb, tu ne trouveras que des annonces pour un mois minimum. C'est la durée légale mais tu peux négocier la durée et  le prix de la location en direct avec le propriétaire.
Bonne recherche
Raleuse à Québec

Hello,
Nous sommes un couple avec 2 enfants en bas age. Nous habitons actuellement aux Antilles et nous étudions la possibilité de nous installer au Canada. Donc des questions nous en avons des tonnes............
Quelles régions ou quelles villes parle-t-on Français? Le coût de la vie? les écoles? se déplacer? le froid? l'hiver?
Cordialement.
Jean-Marie

bonjour

Merci pour toute ces infos
Je vais moi aussi aller a Quebec car j ai eut la chance d'obtenir le pvt
Je n'étais pas sur que cela soit possible de trouver un appartement avant d'arriver. Mais tu viens de confirmer que cela est faisable
Je voulais te demander que pense tu du quartier Limoilou?

Bonjour Jean-Marie,

Quelle idée de venir au pays du froid?
Le Québec est la seule province francophone, les autres sont toutes anglophones. Les produits de la vie courante (alimentaire, habillement..) sont majoritairements plus chers qu'en France.
Pour les écoles, nous avons choisi l'école française qui a un niveau de culture générale très au-dessus des écoles québécoises, mais c'est privé donc payant. Votre choix dépendra je suppose de votre projet (restez-vous pour plusieurs années?).
Pour se déplacer, la voiture est recommandée, les transports à Québec sont peu dévelopés. A Montréal il y a un métro mais je ne connais pas trop son réseau.
Pour l'hiver, il suffit de s'habiller et de ne pas passer des journées entières dans le froid. De toute façon, vous serez essentiellemnt en voiture sauf vos enfants qui jouerons dehors à l'école. On a survécu au dernier hiver qui était semble-t-il glacial. Ah bon?
Voilà pour vos premières questions. Sinon regardez les blogs (le mien est aquebec.canalblog.com) et n'héstez pas si vous voulez plus de précisions.
Raleuse à Québec

Bonjour Shoxx

Limoilou est un quartier vivant et bien desservi au niveau des bus. Si ton appart est pres d'une ligne de bus 800, 801..., tu pourras te déplacer facilement dans Québec.
De toute façon si tu ne te plais pas, les baux ont une durée d'un an. Il est donc très facile de déménager (en général au 1er juillet)
bonne recherche

Hello,
Merci de m'avoir répondu,  c'est vraiment gentil de ta part.
Et oui, nous voulons partir d'une région ou il fait chaud toute l'année pour aller dans un pays froid. Les raisons sont divers et variées. Un peu dans le désordre il y a: travail + salaire, éducation des enfants, bilinguisme (grosse raison), etc.
Il y a comme partout des avantages et des inconvénients à vivre dans les îles. Cela fait 10 ans que je suis aux Antilles et ma femme est Martiniquaise. Nous vivons sur un mouchoir de poche et nous finissons par étouffer. Embouteillages permanents, coût de la vie, grèves à répétitions, démarches administratives impossibles, etc.
Et hors de question de retourner en France.
Ma femme est mère au foyer et nos enfants ont 3 ans et 16 mois.
Pour moi je suis actuellement travailleur indépendant en ingénierie et études techniques. Mon secteur d'activité est l'industrie. Chaudronnerie, tuyauterie industrielle pétrole, mécanique.
Tu me dis que la vie est plus chère mais je remarque que les salaires sont aussi plus élevés. Nous comptons rester plusieurs années pour l'éducation des enfants (pour nous les parents c'est foutu).
Une région plus industrielle?
Logement? maison avec jardin?
A bientôt.

Jean-Marie

Je ne connais que la ville de Québec qui est la capitale administrative. Pour le secteur industriel il faudra que tu te renseignes sur internet, je ne suis pas experte.
Venez-vous en tant que permanent ou temporaire? Les statuts sont très différents et ne donnent pas les mêmes droits.
Tu trouveras facilement un logement. Si vous êtes locataire, aucune caution ne peut être demandée à québec. Par contre n'oublie pas de demander un état des lieux même si ce n'est obligatoire, celà vous évitera des désagréments.
Les appartements ne sont que peu isolés acoustiquement et pas toujours thermiquement sauf les plus récents. Le 1er juillet est la date de fin de tous les baux de location, donc l est tres facile de changer de logement.
Pour acheter, la banque demande 20% du prix de la maison comme apport (5% pour les canadiens et je pense aussi pour les permanents). Les taxes foncières sont élevées et tu as la taxe de bienvenue à payer correspondant à un pourcentage du prix( elle porte le nom de son instigateur et n'est pas forcement bienvenue!)

Dans les budgets à prévoir : logement, voiture, assurances(logement, voiture, santé, responsabilité civile..) . Si tu n'as pas de mutuelle santé, attention aux dépenses de dentistes, gynéco, médicaments(normalement déductibles des impôts)... La prise en charge médicale n'est pas terrible. Mais l'avantage d'être français, c'est que tu peux rentrer en France . Tu es pris en charge par la sécu dès ton atterrissage.

C'est un pays où tout est payant.
Nous sommes temporaires et notre fille, 16 ans , va faire des études au cegep, équivalent de la 1ère. Il aut donc changer son visa de visiteuse en permis étudiant : 105$ pour CAQ (certificat d'acceptation du Québec) + 150$ permis d'études.
Tu veux avoir un statut permanent, il suffit de payer : pour une famille de 5 personnes 5700$!

Il est nécessaire de bien faire ses calculs et de prévoir son budget avant de venir. Venir avec des petits enfants est je pense plus facile pour l'adaptation.
Bon courage!

Salut Tournaline4,

Merci  de votre  proposition.

J'expecte de faire le landing le prochaine octobre, je ne sais rien sur le process, qu'est ce que je dois faire pour m' installer , coment de trouvet un hebergement.

Je  vraiment tres apprecies tes  consiels

Cordeliament

Anas

Bonjour Tourmaline4,

Je vais faire ma rentrée au College Interdec (rue Ste Catherine Ouest) en septembre 2015. J'aimerai trouver un logement proche, de préférence un studio en résidence étudiante. À distance, ce n'est pas facile, et à mon arrivée fin août je crains que tout soit complet. Ne connaissant personne, cela me permettrait d'être moins isolée et de lier connaissance. Pourriez-vous me conseiller SVP ? Soit proche des stations de métro Guy Concordia ou Altwater, à tarif raisonnable.

Ma mère m'accompagnera fin août pour 15 jours. Existe t-il des appart''hôtels ou location de studio courte durée ?

Sinon, quels conseils pour ouvrir un compte en banque et avoir un abonnement telephone mobile. bien pour un étudiant ?

Un immense merci !

DocParano a écrit:
laurentjura a écrit:

Bonjour Tourmaline,
Finalisant mon dossier de certification de sélection travailleur qualifié, étant boucher charcutier salaisonnier depuis plus de vingt ans maintenant, je souhaite venir vivre et surtout travailler au Québec. Montagnard français depuis ma naissance le climat me convient très bien. Je reçois des annonces tous les jours dans mon domaine, mais est ce que mon age (49 ans ) est un atout ou un handicape?
En attente d'une réponse, je vous adresse mes cordiales salutations.

Laurent


Pour le dossier ton âge sera un handicap (si j'ose dire)
Quand aux "annonces" que tu reçois, il faut faire bien attention ici, il y a beaucoup d'annonces, beaucoup de bruit sur l'emploi etc, mais peu de faits !
De plus, quel que soit ton métier, les québécois n'en ont rien à cirer de ton expérience passée (surtout en France).
Attends toi à ce que le dossier soit très long (2 ans) et que la recherche d'emploi soit laborieuse.
Mais avec de la pugnacité et du mental de viet-cong, tu peux franchir les étapes et faire ta place, surtout dans ta branche.


Bravo pour tes encouragement !

Driguez04 a écrit:
DocParano a écrit:
laurentjura a écrit:

Bonjour Tourmaline,
Finalisant mon dossier de certification de sélection travailleur qualifié, étant boucher charcutier salaisonnier depuis plus de vingt ans maintenant, je souhaite venir vivre et surtout travailler au Québec. Montagnard français depuis ma naissance le climat me convient très bien. Je reçois des annonces tous les jours dans mon domaine, mais est ce que mon age (49 ans ) est un atout ou un handicape?
En attente d'une réponse, je vous adresse mes cordiales salutations.

Laurent


Pour le dossier ton âge sera un handicap (si j'ose dire)
Quand aux "annonces" que tu reçois, il faut faire bien attention ici, il y a beaucoup d'annonces, beaucoup de bruit sur l'emploi etc, mais peu de faits !
De plus, quel que soit ton métier, les québécois n'en ont rien à cirer de ton expérience passée (surtout en France).
Attends toi à ce que le dossier soit très long (2 ans) et que la recherche d'emploi soit laborieuse.
Mais avec de la pugnacité et du mental de viet-cong, tu peux franchir les étapes et faire ta place, surtout dans ta branche.


Bravo pour tes encouragement !


Oui c'est vrai, achetons tous des lunettes roses et devenons adeptes de la méthode couet...