Menu
Expat.com

Différence entre visa "Investisseur" et visa "Entrepreneur"

Nouvelle discussion

Alfange

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce site. Mon projet est de venir m'installer à Maurice d'ici un an et je souhaiterais connaître les différences entre le visa investisseur et le visa entrepreneur.

Dans l'excellent guide sur Maurice, j'ai pu voir certaines informations comme les sommes à investir et le chiffre d'affaires minimum à faire.

Mais j'aimerais savoir si avec un visa d'entrepreneur il est possible de recruter par exemple.

Je fais des formations en ligne et j'aurais besoin de recruter une équipe pour monter mes vidéos, entre autre.

Donc voici ma question : y a t'il de grosses différences entre ces deux visas ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. :)

Très bonne soirée à vous.

Julien

Bonjour,

avec un occupation permit "entrepreneur individuel", vous ne pourrez pas embaucher. Cet occupation permit est dédié aux indépendants.

Oui il y a de très grosses différences entre les deux types d'occupation permit (à découvrir dans le guide https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ile-maurice/ )

Alfange

Merci pour votre réponse rapide !

Donc je pense que le visa d'investisseur serait plus adapté pour moi.

Dernière petite question : un entrepreneur individuel peut-il faire appel à un prestataire pour (dans mon cas) faire le montage de vidéo ? J'imagine mais je préfère poser la question au cas où.

De toute façon je pense que le visa d'investisseur sera le plus adapté.

Merci pour vos réponses et bonne journée !

Sylvain Magellan

Bonjour Alfange,

Le statut self employed procure les mêmes droits qu'à toute entreprise y compris celui de recourir à des prestataires.

Il existe 2 possibilités d'embaucher en self employed : la première creer une entreprise locale en parrallèle du statut qui embauchera (rien ne l'interdit ni dans la loi ni dans les conditions spécifiques du statut) ou faire appel à une entreprise de portage salarial (coût approximatif 100 à 150 euros mensuels contrat de travail et édition des fiches de paye inclus).

Alfange

Merci beaucoup Sylvain pour votre réponse.

C'est très intéressant. J' vois plus clair grâce à vos réponses et grâce au guide.

Très bonne journée à vous. :)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice