Une clé pour la Thaïlande : Comprendre le Bouddhisme
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Le bouddhisme c'est un peu comme Linux: c'est ouvert, chacun en fait un peu ce qu'il veut.
du vécu récent:
Avant hier l'école, internationale, de mon fils a organisé une journée dite «Visakha Bucha aumône à l'activité des moines bouddhistes".
Voici la traduction de la lettre que j'ai envoyée à son enseignante (mon fils est en CP, grade 1).
Nous (ma femme et moi) ne sommes pas bouddhistes et nous ne comprenons pas quel genre d'aumône doit être accordée aux moines. En effet, au cours des jours précédents, nous avons vu sur certains médias sociaux de nombreuses mères d’élèves de l'école étalant un grand "déballage d’argent" dans le cadre de cette cérémonie.
Nous ne comprenons pas vraiment la relation avec Visakha Bucha et rien dans la littérature n’a pu nous aider.
Si nous ne comprenons pas nous craignons que notre fils ne comprenne pas non plus et nous ne voulons pas qu’il soit dans une situation inconfortable avec des questions sans réponse.
Nous aimerions qu'il soit éduqué avec un minimum de compréhension de ce qu’est l'humilité et l'altruisme, et non l'inverse sur la base d'un « malentendu ». Aussi, nous, ma femme et moi avons décidé juste pour éviter tout « malentendu » que notre fils ne participerait pas à cette journée organisée par l’école.
fin de la lettre
En fait cette journée n'est qu'une vaste mascarade pendant laquelle un petit groupe de femmes, Thaï, va jouer à un concours de « frime ». Juste pour montrer qu’elles ont dépensé plus d'argent que les autres et c’est à celle qui sera la meilleure (genre j’en ai une plus grosse que la tienne). Cela a-t-il à voir avec le bouddhisme ? Ou est-ce juste la pire expression d’une jalousie chronique d'un petit groupe de personnes appartenant aux classes aisées ou moyennes « supérieures » (en termes de pouvoir d’achat). Je ne sais pas et vraiment je me demande si j’ai bien envie de connaitre la réponse parce que franchement dans la tête de certains cela ne parait pas clair !
farang Khii Nok
Ceci dit comme dans n'importe quel culte il y a le côté spirituel et le côté clinquant et il faut savoir faire la part des choses . Cette fête est la fête la plus importante du calendrier bouddhiste et les Thaïlandais sont convaincus que plus ils offrent plus ils font du mérite pour les vies futures . Peut on leur en vouloir ? Je pense que cette célébration reste malgré tout une fête où le spirituel à toute sa place au contraire de Songkran qui en partie grâce ou à cause des farang est devenue cet énorme cirque de bataille d'eau que tous le monde connait bien loin de la signification réelle de ce geste .
Bien sûr Olivier mais je parle de l'école, de ce que l'on apprend à des enfants à savoir que t'es moins que rien si tu n'as pas d'argent, que l'argent peut tout, que l'argent est tout. Ce que je critique dans notre société occidentale, je le retrouve en pire chez les nantis en Thaïlande pendant la "fête la plus importante" du calendrier bouddhiste. Parce qu'il faut voir comment ces "harpies" jettent un regard méprisant à ceux qui n'ont pas pu dépenser autant d'argent qu'elles.
Il y a un article intéressant dans le dernier GAVROCHE (Mai p. 48, Portrait d'une Thaïlande ordinaire Boonlert Chutimanto, Wat Dit Hongsaram) je cite " Boon constate à regret que la plupart des gens ne viennent plus dans les lieux sacrés pour apprendre les préceptes bouddhistes, mais pour faire des donations,...Il sollicitent plus aisément de l'autre ce qu'ils ne veulent faire l'effort d'accomplir eux-mêmes, une démarche égoïste et pressée à l'image de la société thaïlandaise actuelle." .
De plus je m'attaque à une frange bien particulière de la société thaïlandaise; malheureusement très influente
Par contre je ne vois pas de tant de perversion que çà dans le jeux de Songhran dans la mesure du moins à Chiang Mai
Voila en même temps j’essayai de répondre au post initial de Denis.
@Kruskall
Merci pour ton témoignage. Il montre bien le poids de l'argent et du "paraître" dans la société thaïlandaise, y compris dans les pratiques religieuses. C'est intéressant
Denis,
dans ton introduction tu dis que c'est le bouddhisme qui pousse à croire aux esprits. La croyance aux esprits est en effet omniprésente chez les thaïs mais en quoi cela relève t-il des enseignements de bouddha?
Ce n'est pas du tout une question piège de ma part. J'ai lu, probablement pas assez , sur le bouddhisme avant de venir en Asie et je ne vois pas en quoi cette croyance dans les esprits vient de Bouddha lui-même. Sauf à considérer que Bouddha considère son enseignement comme complémentaire à toutes autres croyances préalables et qu'il n'y voit pas d'incompatibilité.
En d'autres termes si tu crois aux esprits l'enseignement de Bouddha ne te demande pas de renier cette croyance, pas plus ta croyances dans les dieux (hindouistes pas exemple) mais il ne te demande pas non plus d'y croire. Dans ma compréhension de Bouddha, mais encore une fois je suis très "débutant", les esprits ou les dieux ne sont pas le problème, en gros ils n'ont pas beaucoup d'importance, le problème c'est toi, enfin quand je dis toi je veux dire soi-même. la solution que propose Bouddha à notre souffrance, parce qu'il y a souffrance selon Bouddha (non?) cette solution est en toi. Pas dans les esprits ni les dieux.
En ce sens ce n'est pas Freud qui a inventé la psychanalyse c'est Siddhartha!
Mais peut être n'ai-je rien compris
je suis très débutant mais je trouve le bouddhisme passionnant
Kruskall a écrit:Denis,
dans ton introduction tu dis que c'est le bouddhisme qui pousse à croire aux esprits. La croyance aux esprits est en effet omniprésente chez les thaïs mais en quoi cela relève t-il des enseignements de bouddha?
Ce n'est pas du tout une question piège de ma part. J'ai lu, probablement pas assez , sur le bouddhisme avant de venir en Asie et je ne vois pas en quoi cette croyance dans les esprits vient de Bouddha lui-même. Sauf à considérer que Bouddha considère son enseignement comme complémentaire à toutes autres croyances préalables et qu'il n'y voit pas d'incompatibilité.
En d'autres termes si tu crois aux esprits l'enseignement de Bouddha ne te demande pas de renier cette croyance, pas plus ta croyances dans les dieux (hindouistes pas exemple) mais il ne te demande pas non plus d'y croire. Dans ma compréhension de Bouddha, mais encore une fois je suis très "débutant", les esprits ou les dieux ne sont pas le problème, en gros ils n'ont pas beaucoup d'importance, le problème c'est toi, enfin quand je dis toi je veux dire soi-même. la solution que propose Bouddha à notre souffrance, parce qu'il y a souffrance selon Bouddha (non?) cette solution est en toi. Pas dans les esprits ni les dieux.
En ce sens ce n'est pas Freud qui a inventé la psychanalyse c'est Siddhartha!
Mais peut être n'ai-je rien compris
Ceci explique un peu cela... c'est sociologique !
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a … stes-.html
La religion et les superstitions ou les croyances ancestrales sont souvent étroitement (à tort ou à raison) liées, en Thaïlande comme ailleurs. Beaucoup de thaïlandais croient aux esprits "bons" ou "mauvais". Le bouddhisme et ses rituels sont un moyen de traiter avec ces esprits :
Un article ici
Dans beaucoup de circonstances de la vie courante, les thaïlandais mêlent bouddhisme et superstition :
Les armes rituelles thaïes
Les amulettes thaïes
Le Sak Yant, tatouage sacré
Ni l'un ni l'autre il est censé "si possible" regardé vers ตะวันออก tawanhoc c'est à dire vers l'est, c'est à dire vers le le soleil levant.
Tchooptip a écrit:Ni l'un ni l'autre il est censé "si possible" regardé vers ตะวันออก tawanhoc c'est à dire vers l'est, c'est à dire vers le le soleil levant.
Je suppose que c'est une réponse à ma question sur l'orientation d'un bouddha... si c'est la cas, alors on est bon car il est pleines pour le moment !
Bien sûr c'est bien cette réponse pour la direction du Bouddha, par contre je n'ai pas bien comprit la suite de la phrase
"il est pleines pour le moment"
Aussi il ne faudrait pas qu'il soit trop bas, quand vous êtes face à lui pour lui parler il est censé être quand même plus haut que vous
Je ne sais si vous m'avez lu, j'ai emmené mon Bouddha avec moi dans mes bagages quand je suis venu en Thaïlande définitivement, il n'est pas énorme disant 40cm de haut et 4/5 kilos les douaniers Thaï n'ont rien vu, j'avais droit à 40 kg, deux grandes valises, c'est bien passé. Je ne sais pas ce qu'ils auraient dit? Mais dans ce sens là ils n'ont pas du le voir souvent LOL. Je l'ai depuis plus de 20 ans il est en bois polychrome, et ce que je trouve beau, et particulier, il a vraiment un visage d'adolescent. Je le fleuri 4 fois par mois les jours de pleine lune et de demi lune qui correspondent aux "one pra" (les jours de l'image de Bouddha) du calendrier Theravada.
plein est, je voulais dire... y'a eu un accro au niveau de la frappe.
Il est à la même hauteur que moi, a coté de mon poste de travail, comme ça il surveille ce que je fais... bien que je ne soit pas sûr qu'il voie grand chose car il a les yeux fermés !
Si je réussi à partir, lui restera en France pour pas risquer de devoir le laisser sur place quand je rentrerai et il gardera la maison en mon absence.
oui et bien.............c'est dur à dire,mais.....................................je suis d'accord pour la chevre.........................
avec toutes mes excuses.................................
Chickenfoot a écrit:Le bouddhisme c'est un peu comme Linux: c'est ouvert, chacun en fait un peu ce qu'il veut.
Je suis tout à fait d'accord avec cela !!!
MDR
Après, dire que 95% de la population thaïe est bouddhiste... me semble être une aberration !
Je dirais plutôt : 95% de la population thaïe se considèrent comme Bouddhistes, même si la très grande majorité n'a aucune idée de ce qu'est le bouddhisme !!!
En réponse à DenisBagna sur Bouddhisme et superstitions, une petite annecdote :
Circulant en voiture dans notre village et notre quartier, je me suis étonné du grand nombre de maisons thaïes traditionnelles qui avaient mis un vieux pollo rouge accroché sur un bambou. J'ai demandé à mon épouse le pourquoi de la chose : elle m'a répondu : " il y a eu beaucoups de décés en raison de lma chaleur, alors les gens mettent une étoffe rouge pour faire peur aux esprits afin qu'ils ne viennent pas les perturber..." Idem quand les chiens se mettent à hurler à la mort : "c'est parcequ'ils ont vu des esprits..." Je joue souvent aux boulles sur les terrains de pétanque d'un grand Wat où les thaïs ont pris l'habitude d'abandonner les chiens trop encombrants. Hier soir ils se sont mis à hurler à la mort à l'unisson... Plusieurs de mes partenaires semblaient très inquiets et regardaient en direction de l'incinérateur !
Amazing Thaïland...
Pilouthai a écrit:Après, dire que 95% de la population thaïe est bouddhiste... me semble être une aberration !
Je dirais plutôt : 95% de la population thaïe se considèrent comme Bouddhistes, même si la très grande majorité n'a aucune idée de ce qu'est le bouddhisme !!!
je suis assez d'accord avec ça, je pourrai juste chipoter sur le 95% mais je ne ferai pas. Et finalement ce n'est pas si étonnant: dans le bouddhisme Theravada seule la sangha (pris dans son sens restreint de communauté monastique) pratique le bouddhisme. Et leurs petits stages de 1 à 2 semaines faits au temple ne sont qu'un petit arrangement douteux "entre amis" qui n'a jamais permis à qui que ce soit d'atteindre une quelconque niveau de détachement, mais plutôt un niveau certain de contentement de soi.
Aussi si 5 à 10% de la population est "vraiment bouddhiste" c'est déjà pas si mal
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...