L'Enfer ici au Bénin

on appelle ça "le choc culturel" .... ce n'est pas dramatique ( c'est une phase normale) mais juste une accumulation d'événement ... prendre patience, se concentrer sur les belles choses et il y en a ... moi ça fait de nombreuses années que je vie et travaille au Bénin. Il y a des moments plus faciles que d'autres c'est vrai et bien vrai il faut le reconnaitre...  mais on apprend à gérer ... une bonne école de la patience et aussi de la reconnaissance pour tout ce que l'on a dans son pays! trouver quelqu'un avec qui parler, vider, relativiser et en avant toute ...

certainement, mais ce que je ne comprends pas c'est que des étrangers au Bénin, qu'en général personne n'oblige (c'est rare) à venir s'expatrier au bénin, puissent parler en ces termes.
je n'ai passé au bénin que quelques périodes, 1 an en tout sur les 4 dernières années, j'y ai vécu des soucis d'électricité, de hausse de carburant, mais je ne me serais pas permise de parler en ces termes désobligeants.
On peut parler des difficultés, bien sur, mais dénommer celles - ci  "l'enfer"... pour des expats, je trouve cela bien exagéré.

c'est cela qui me choque.

:)  d'accord avec vous !

Même les béninois étaient fatigué de tout ça, tous les jours les discussions des coupures étaient vive. C'est surtout l'augmentation de l'essence qui était difficile pour eux car leur maigre salaire ne leur permet pas d'avoir un transport quotidien qui a doublé de prix.

Il ne faut pas oublié que nous avons vécu sans connaître les coupures d'électricité et même du haut de mes 31 ans je ne m'y habitue pas, donc quelqu'un de plus âgé qui est au bénin pour affaire c'est pas facile.

Peut-être aussi remettre dans son contexte, je travaille 52 h par semaine et mes quelques heures de sommeil la nuit sont très importante pour ma santé mais les coupures m'empêche de dormir. Oui je rale parce qu'aussi ça fait du bien. Parce qu'on ne peut rien faire de plus que ça.

il y a des soucis, il y a du bon et du moins bon mais comme partout mais tant de belles choses à découvrir et tant de gens supers pourvu que l'on fasse l'effort d'aller vers eux, qu'on apprenne d'eux .... je suis arrivée ici en 1984 et j'ai tellement reçu

soudrain christiane a écrit:

il y a des soucis, il y a du bon et du moins bon mais comme partout mais tant de belles choses à découvrir et tant de gens supers pourvu que l'on fasse l'effort d'aller vers eux, qu'on apprenne d'eux .... je suis arrivée ici en 1984 et j'ai tellement reçu


Je vous trouve très courageuse. Je félicite toutes les françaises venues il y a 30 ans. Le développement de l'Afrique était au point zéro. Je suis une trouillarde si je viens aujourd'hui c'est suite a une analyse de terrain. Je ne serais pas aller dans beaucoup de pays.
En faite ce qui nous fait râler c'est que les coupures sont de pire en pire. Quand je suis arrivée au plus deux jours de coupures en cumulant les petites et grosses coupures. L'an d'après, on était une semaine et cet année a un mois.

zinia69 a écrit:

Eh bien !
Il faut retourner d'où tu viens dans ce cas. Si c'est bagdad ! pour quelles raisons tu es au Bénin ?
Bon courage ! il faut faire un retour au pays natal et quitter l'Afrique !


Bonjour zinia69

Eh ben justement , l'initiateur de ce fil est bel et bien actuellement  "retourné d'où il vient "  ........ il a justement fait un retour " au pays natal " ..... Eh oui ..... wgactu est Béninois

cambrousse a écrit:

certainement, mais ce que je ne comprends pas c'est que des étrangers au Bénin, qu'en général personne n'oblige (c'est rare) à venir s'expatrier au bénin, puissent parler en ces termes.
je n'ai passé au bénin que quelques périodes, 1 an en tout sur les 4 dernières années, j'y ai vécu des soucis d'électricité, de hausse de carburant, mais je ne me serais pas permise de parler en ces termes désobligeants.
On peut parler des difficultés, bien sur, mais dénommer celles - ci  "l'enfer"... pour des expats, je trouve cela bien exagéré.

c'est cela qui me choque.


Bonjour Cambrousse  :)

Je crois que vous avez dû zapper quelque chose  ;)

bien possible, on zappe toujours qq chose ....
je ne viens pas souvent sur le forum ...
mais j'étais encore au Bénin de decembre à mars cet hiver, et j'ai connu ces coupures journalières d'électricité, c'est particulièrement irritant.
ce sont les mots qui m'ont choquée....

bien à toi Dragui

Chers amis
Celui qui a parlé d enfer n est pas forcément un expat yovo.
Ne tombez pas dans les clichés anti blanc !
Et dire que la vie est parfois difficile ne veut pas non plus dire que l on ne pense pas aux populations moins aisées que nous

Ce site permet aussi de se lâcher face aux petits désagréments quotidien. Ça veut pas dire que toute la vie ici est un enfer mais une période bien particulière.
Je ne cesse pas de dire que j'aime vivre ici et que je ne te partirais pas en France.

A priori l'investigateur de cette discussion est toujours en panne d'ordinateur

Bonjour à tous, pour le moral, un petit séjour dans le nord? Ici, à Nati, pas de pollution, la vie est paisible. Dépaysement assuré avec le parc de la pendjari, les tatas, les cascades....
Dany, Ma Case au Bénin

pas de soucis - ne dramatise pas et tu sais, mes amis béninois eux aussi sont "fatigués" des coupures .... mais les gens ici sont aussi merveilleux que dans ton pays et ont bien des choses à partager. C'est un temps normal que tu vis et toute personne qui est déracinée vit cette étape !

waou ! ça c'est une réponse !

@Cambrousse

Le fait de vouloir tirer des clichets Anti blanc de ce que j'ai écris démontre que tu viens vraiment d'une cambrousse. Les profils sur Expat.com ne sont pas faits pour les ratatouilles mais bien pour les participants au forum. Si t'avais pris la peine de lire le miens, t'aurais bien compris que je suis 100% Béninois même plus que toi.

@ Zania 69

Toi d'où t'as trouvé le nom Zania là ? C'est pas Béninois çà, on dirait Irakien

Rassures toi, je suis bien Béninois et comparant à toi, je le suis 200%

@Cambrousse & Zania69

Je vous ai laissé propre mon pays et je suis revenu le retrouver sale et vous voulez m'empêcher de le dire ?

Montrez moi où est propre à Cotonou ....haie vive ? 2 mètres d'eau le 9 juin 2014
  Cadjehoun, la route était ce même 9 juin 2015 pire qu'une piscine

  Pattedoie ? Idem

   Fidjrossè , plus moyens de quitter la place calvaire pour se rendre dans l'une de mes maisons

   Enfin, je réside loin de tout ghetto rassurez vous et apprenez à admettre la vérité sur notre pays... Cotonou, c'est cototrou...

Enfin

Je suis de retour en France et j'ai embrassé le sol ...

Ne vous inquiétez pas, je reviens à Cotonou chez moi en décembre pour faire du caleta....

locooben a écrit:

Ce site permet aussi de se lâcher face aux petits désagréments quotidien. Ça veut pas dire que toute la vie ici est un enfer mais une période bien particulière.
Je ne cesse pas de dire que j'aime vivre ici et que je ne te partirais pas en France.

A priori l'investigateur de cette discussion est toujours en panne d'ordinateur


Non locoben, je les lisais ces zozos  mais j'avais estimé  neccessaire de leur octroyer quelques libertés avant de répondre et ils m'ont tellement fait marrer...  Moi pas Beninois ???? Vraiment ???? Bref...

Au fait, vu la pluie du 9 juin, j'ai pris la fuite.....Contre 130 euros de plus, j'ai pu changer mon billet pour le vol Brussels airline de 21h30. Je suis donc arrivé á Panam le 10 juin á 9h30.

Mais je reviendrai en Décembre á Cotonou finir le boulot. Un petit break de l'enfer.
Amen

DraguiVar18 a écrit:
cambrousse a écrit:

certainement, mais ce que je ne comprends pas c'est que des étrangers au Bénin, qu'en général personne n'oblige (c'est rare) à venir s'expatrier au bénin, puissent parler en ces termes.
je n'ai passé au bénin que quelques périodes, 1 an en tout sur les 4 dernières années, j'y ai vécu des soucis d'électricité, de hausse de carburant, mais je ne me serais pas permise de parler en ces termes désobligeants.
On peut parler des difficultés, bien sur, mais dénommer celles - ci  "l'enfer"... pour des expats, je trouve cela bien exagéré.

c'est cela qui me choque.


Bonjour Cambrousse  :)

Je crois que vous avez dû zapper quelque chose  ;)


Je valide, il a vraiment zappé quelque chose je crois aussi....a moins qu'il n'a pas de lunette pour  lire mon profil

wgactu a écrit:

Je crois que vous avez dû zapper quelque chose  ;)
Je valide, il a vraiment zappé quelque chose je crois aussi....a moins qu'il n'a pas de lunette pour  lire mon profil


non ,je crois que tu est trop habituer  au pays propre ,policés ,bien encadrés , ou l'ordre régne .  un petit bonjour á mon amie DraguiVari 18  jean  luc  ;)

Bonjour à tous  ;)

Il est vrai que nous avons le droit à la liberté  d'expression en pays démocratique .... nous avons parfois des  "coups de gueule"  liés à un certain état moral plus ou moins affecté par des causes qui pourrissent notre vie , notre santé , notre patience est parfois mise à rude épreuve ..... et ce partout dans  le monde ......  notre wgactu n'a plus supporté un tas de choses , mais il aime son pays malgré tout .... beaucoup de français , de nos jours quittent la France , suite à un gros " ras le bol général " et pourtant ceci ne nous empêche pas d'aimer notre beau pays .....

Les mots ne sont jamais que des symboles interprétatifs des choses ressenties .... En d'autres termes , chaque choix que fait le locuteur d'un mot est le résultat d'une interprétation  propre de ce qu'il  perçoit  ...

Enfer .... Paradis .... c'est tres subjectif et le sens donné à ces mots varie selon la personnalité de chacun   ;)

Gardons le sourire et notre bonne humeur  :cool:

@ J-Luc ...... bien le bonjour à toi aussi , et merci pour ta visite  :)

Wgactu, je suis fâchée sur toi. Même pas un petit bonjour. Sniff. Je suis contente que ça aille bon tu as fait le mauvais choix de partir. Tout est redevenu a la normal plus de coupure d'eau , d'électricité et l'essence hier a 350 f. Quelques von encore bien mouillé par les dernières pluies mais la pluie s'est calmé sérieusement.
En décembre ça ira mieux, il n'y a pas, en général, les grosses coupures comme en mars -juillet. Ni la pluie mais tu goûtera a L'Harmattan.

Ne pas non plus faire croire qu'en Europe, qu'en France tout est "parfait" et "bon" ! j'en ai entendu des remarques et des critiques sur les "yovo" qui sont ci, qui sont ça,... après on des milliers d'immigrants qui quittent leur pays au péril de leur vie et des forces vives qui partent pour d'autres horizons (et des mamans qui pleurent)  se faisant exploiter, dépouiller par d'autres confrères du continent .... Le Bénin est un bon pays, il y a de la place pour ceux qui veulent bosser et relever les défis certes parfois c'est difficile mais comme partout. Les ONG un jour partiront et alors qui prendra la relève ?

soudrain christiane a écrit:

Ne pas non plus faire croire qu'en Europe, qu'en France tout est "parfait" et "bon" ! j'en ai entendu des remarques et des critiques sur les "yovo" qui sont ci, qui sont ça,... après on des milliers d'immigrants qui quittent leur pays au péril de leur vie et des forces vives qui partent pour d'autres horizons (et des mamans qui pleurent)  se faisant exploiter, dépouiller par d'autres confrères du continent .... Le Bénin est un bon pays, il y a de la place pour ceux qui veulent bosser et relever les défis certes parfois c'est difficile mais comme partout. Les ONG un jour partiront et alors qui prendra la relève ?


je ne dit pas que c'est l' eldorado ,beaucoup de béninois cache la vérité á leur famille ,ils décrivent un eldorato alors qu'ils vivent l'enfer en europe ,le probléme  est lá  . ils préférer l'enfer européen au paradis béninois pour sauver leur honneur . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
soudrain christiane a écrit:

Ne pas non plus faire croire qu'en Europe, qu'en France tout est "parfait" et "bon" ! j'en ai entendu des remarques et des critiques sur les "yovo" qui sont ci, qui sont ça,... après on des milliers d'immigrants qui quittent leur pays au péril de leur vie et des forces vives qui partent pour d'autres horizons (et des mamans qui pleurent)  se faisant exploiter, dépouiller par d'autres confrères du continent .... Le Bénin est un bon pays, il y a de la place pour ceux qui veulent bosser et relever les défis certes parfois c'est difficile mais comme partout. Les ONG un jour partiront et alors qui prendra la relève ?


je ne dit pas que c'est l' eldorado ,beaucoup de béninois cache la vérité á leur famille ,ils décrivent un eldorato alors qu'ils vivent l'enfer en europe ,le probléme  est lá  . ils préférer l'enfer européen au paradis béninois pour sauver leur honneur . jean  luc  ;)


Jean-Luc
Ne rentrez pas aussi dans la généralisation. Je vous rappelle pour des fins utiles qu'il y a plus de médecins Béninois dans la région Parisienne  en France que tout le Bénin. Aucun statistique ne vient non plus démontrer que les Béninois vivant en France font partie de la population d'immigrés à problème ou en perte de repères sociaux. Nous sommes plutôt des privilégiés bien intégrés dans la société Francaise.
Dans tous les cas, vaut mieux vivre l'enfer Francais avec tous les bénéfices sociaux qui en découlent que celui affecté par les conditions de vie déplorables au Bénin. Nul ne meurt de faim en France, il y a à manger partout. Nul ne reste sans soins médicaux en France ce qui n'est pas le cas au Bénin. Nous savons en France que l'hygiène est primordiale pour limiter les infections même quand on est pauvre. Cessons donc de minimiser ou comparer ce qui est incomparable. La notion du sous developpement me paraissait abusive de loin mais de prêt, j'ai pu la côtoyer et je vous assure, çà fait mal de voir que des jeunes (voir diplomés), des enfants,, des femmes n'ont aucun recours... Comme tout Béninois, je me sens plus utile ici en France que chez moi au Bénin. Je peux au moins envoyer des devises, je peux partager des raisonnements comparatifs. Je sponsorise actuellement trois jeunes filles que j'ai sortis de la prostitution et placé sous contrat d'objectif dans ma maison, et en attendant je coupe mes revenus de location pour aboutir aux résultats espérés, ce que je ne peux atteindre si je suis resté au Bénin n'étant pas une ONG subventionné. Je dimunierai dorenavant mes folies dans les bars, les discotèques, les femmes et se mettre encore plus aux services de mon pays.

Ne dites donc pas n'importe quoi, les Béninois qui selon vous font miroiter le paradis sont ceux qui contribussent à la construction du  Bénin avec leurs maigres salaires et les arguments réducteurs comme les votres dû à votre méconnaissance du sujet. Et s'ils ne le font pas, c'est pas de Stuttgart que viendront les coups de pousse à vous entendre parler.. Heureusement certains d'entre nous préfèrent serrer la ceinture en vivant la misère de la France pour ne pas foutre nos pauvres parents à la Maison de retraite comme vous le faites ici ou pour aider à fermer les marécages. Quoiqu'elle soit cette misère donc ici en France, elle est Mille fois plus vivable qu'au Bénin et nous l'acceptons pour sauver les notres chez nous. Il n'en demeure pas moins que sensibiliser , c'est aussi rappeler à mes compatriotes sur place que tout ne viendra pas de la diaspora ni du ciel. Ils doivent aussi y contribuer en évitant par example de détruire ce qu'on les aides à bâtir de nos enfers respectifs d'en France où d'ailleurs dans le monde. Dimunier le taux de mortalité c'est aussi contribuer à la réduction des microbes en adoptant un mode hygiénique minimum pour la subsistance.
Votre argumentation n'apporte rien au profit des besoins du Bénin donc abtenez vous la prochaine fois d'encourager la saleté. Il faut une conscientisation du problème sur place. Je n'aime pas le tout policé de la France, je le prend en référence et  j'encourage les miens à prendre conscience que la saleté c'est avant tout la mort en douceur. Ce ne Sont pas les sorciers qui tuent au Benin, ce sont les saletés et la misère.
Bonne journée.

Je suis d'accord avec toi Wgactu on imagine trop souvent les immigrés dans la rue a vendre leur petite tour effeil et fuyant des qu'un policier passe. Mais les africains font aussi parti de nos chef d'entreprises, avocats ect. Mais dans l'autre sens les blancs et béninois vivant en Francene sont pas  tous riches. Les idées reçus on la vie dure.
Personnellement, je suis l'inverse de toi. Les problèmes du bénin sont plus doux que ceux de France malgré tous les avantages qu'on puisse y trouver. La vie ici est plis simple, y a pas de gros problème que tu ne puisse pas résoudre. Y a toujours une solution

vous tenez le discourt que je denonce justement  , l'afrique qui réussit c'est celle qui a un visa légal ,celle qui a un niveaux sociologique élever  ,et qui est riche  ,qui peut envoyer ses enfants á l'étranger  ,oui il ya des africains riche ,même trés riches  . En Allemagne ,on demande 7000€ pour la premiére année  ,une somme énorme pour un africains , même pour moi c'est une grosse somme , seul les riches peuvent le faire , alors oui ils peuvent réussir sans probléme  . je crois au fond que vous rejetter c'est immigration illégalle ,celle des gens pauvres ,le paradox c'est qu'il y a beaucoup de diplomés ,mais dont les familles ne peuvent pas financer les projets . la réussite dépend souvent du niveau sociologique des parents . en France par ex il y a seulement 2 % d'enfants d'ouvriers qui font des études universitaires contre 20-30% pour les prof par  ex .  Les africains qui réussissent  sont rarement des cultivateur du village  . l'afrique comme le bénin souffre de la corruption ,du mépris de la classe dirigeante  plus avide d'accroitre sa fortune ,que du bien être de sa population . l'afrique est un continent riche ,trés riches en ressource naturelle , mais ses resources sont détourner par les dirigeants africains eux même . quand aux aides sociale en France ,le systéme est a bout de souffle , les aides doivent servirent á se sortir de la pauvretée ,mais pas la famille rester au pays .  moi je suis pour que celuis qui a pas cotiser ,ni travailler a droit á aucune aides sociales .   J'ai un trés bon chirurgien qui m'a opérer en dècembre dernier ,il est camournais ,et il a réussit ,mais ils est trés dur avec ses compatriotes et leurs comportements   jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

vous tenez le discourt que je denonce justement  , l'afrique qui réussit c'est celle qui a un visa légal ,celle qui a un niveaux sociologique élever  ,et qui est riche  ,qui peut envoyer ses enfants á l'étranger  ,oui il ya des africains riche ,même trés riches  . En Allemagne ,on demande 7000€ pour la premiére année  ,une somme énorme pour un africains , même pour moi c'est une grosse somme , seul les riches peuvent le faire , alors oui ils peuvent réussir sans probléme  . je crois au fond que vous rejetter c'est immigration illégalle ,celle des gens pauvres ,le paradox c'est qu'il y a beaucoup de diplomés ,mais dont les familles ne peuvent pas financer les projets . la réussite dépend souvent du niveau sociologique des parents . en France par ex il y a seulement 2 % d'enfants d'ouvriers qui font des études universitaires contre 20-30% pour les prof par  ex .  Les africains qui réussissent  sont rarement des cultivateur du village  . l'afrique comme le bénin souffre de la corruption ,du mépris de la classe dirigeante  plus avide d'accroitre sa fortune ,que du bien être de sa population . l'afrique est un continent riche ,trés riches en ressource naturelle , mais ses resources sont détourner par les dirigeants africains eux même . quand aux aides sociale en France ,le systéme est a bout de souffle , les aides doivent servirent á se sortir de la pauvretée ,mais pas la famille rester au pays .  moi je suis pour que celuis qui a pas cotiser ,ni travailler a droit á aucune aides sociales .   J'ai un trés bon chirurgien qui m'a opérer en dècembre dernier ,il est camournais ,et il a réussit ,mais ils est trés dur avec ses compatriotes et leurs comportements   jean  luc  ;)


Vous êtes hors sujet mon cher Jean-Luc .
Nous ne parlons ni de la sociologie ni des statistiques ni de la richesse africaine.. Vous êtes dans des réthoriques de radio trottoir.

Veuillez relire donc l'objet du post

Merci et bonne journée

pour moi le probléme des pays africains c'est la corruption ,c'est elle qui tuent ,le  manque d'Hygiéne et la saleté ne  sont que le résultat de la corruption . qui engendre un sous équipement permanent en  infrastructures,notablement  les écoles  . les coupures electrique ne sont que les symtômes du mal  . ah c'est vrais il faut pas le dire ,c' est l e mauvais coté de l'afrique ,tu devrais lire  "germinale" d'´emille Zola . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

pour moi le probléme des pays africains c'est la corruption ,c'est elle qui tuent ,le  manque d'Hygiéne et la saleté ne  sont que le résultat de la corruption . qui engendre un sous équipement permanent en  infrastructures,notablement  les écoles  . les coupures electrique ne sont que les symtômes du mal  . ah c'est vrais il faut pas le dire ,c' est l e mauvais coté de l'afrique ,tu devrais lire  "germinal" d'´emille Zola . jean  luc  ;)


Je vous inviterais á aller voir la pèce germinales si bous vous

En tout vous êtes encoré une sois fans la meconnaissance totale Du sujet...
Bonne soirée

Chers membres,

Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.
Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide.

Merci et bonne journée.

Maximilien

Je ne vois pas en quoi la vie de Wgactu change quelques choses sur les problèmes qu'on a vécu au bénin durant ce débutde juin. On a tous eété de mauvaise humeur a un moment ou un autre face aux coupures, aux manques d'essence ect wgatcu peut-être plus que les autres justement parce qu'il est béninois et que de voir son pays dans cet état lui a fait plus mal qu'à nous qui avons choisit de vivre ici envers toutes les difficultés. 
Jean-Luc tu as vécu au bénin? L'adaptation est difficile au début, la façon de vivre, les mentalités. Au début, j'ai eu du mal. Je me suis énervé sur des gens je comprend aujourd'hui que ça servait a rien. Wgactu ne s'est pas énervé sur des gens il s'est lâché sur expat. Mais je crois qu'il a dit ce qu'on a tous un moment ou un autre pensé des problèmes d'ici. Même si on vit actuellement avec un certain calme

locooben a écrit:

Je ne vois pas en quoi la vie de Wgactu change quelques choses sur les problèmes qu'on a vécu au bénin durant ce débutde juin. On a tous eété de mauvaise humeur a un moment ou un autre face aux coupures, aux manques d'essence ect wgatcu peut-être plus que les autres justement parce qu'il est béninois et que de voir son pays dans cet état lui a fait plus mal qu'à nous qui avons choisit de vivre ici envers toutes les difficultés. 
Jean-Luc tu as vécu au bénin? L'adaptation est difficile au début, la façon de vivre, les mentalités. Au début, j'ai eu du mal. Je me suis énervé sur des gens je comprend aujourd'hui que ça servait a rien. Wgactu ne s'est pas énervé sur des gens il s'est lâché sur expat. Mais je crois qu'il a dit ce qu'on a tous un moment ou un autre pensé des problèmes d'ici. Même si on vit actuellement avec un certain calme


quand tu lit son profils  ,tu t'aperçois  que c'est un expats qui a perdu le contact avec son pays,comme  beaucoup d'entre nous . les problémes  que vous citez ne date pas d'hiers ,si on veut que tous soit organisé  ,propre ,,on va pas en Afrique    .   jean  luc  ;)

il faut lire le post 55 si j'etais béninois ,je serais en rogne ,franchement .

locooben a écrit:

Jean-Luc tu as vécu au bénin? L'adaptation est difficile au début, la façon de vivre, les mentalités. Au début, j'ai eu du mal. Je me suis énervé sur des gens je comprend aujourd'hui que ça servait a rien. Wgactu ne s'est pas énervé sur des gens il s'est lâché sur expat. Mais je crois qu'il a dit ce qu'on a tous un moment ou un autre pensé des problèmes d'ici. Même si on vit actuellement avec un certain calme


je te le dirais franchement ,je  peut pas vivre en afrique ,j'ai l'esprit trop carrés , quand je voit les difficulté du pays ,celas me laisse réveur . quand je vous lit ,je reste humble .  comment  développé l'hygiéne en afrique lorsque le s gens n'ont pas l'eau potable ,ou l'electricitée , comment expliqué qu'il faut des toillettes ,(lactrine) ,et ne pas jeter dans la rue , sans parler des ordures . comment  faire comprendre aux gens le s régles simple a faire pour eviter les maladies si ils savent pas lire et écrire  . la seule chose que je sait c'est que le sort des ouvriers c'est améliorer l e jour ,oú le peuple a apprit á  lire et ecrire ,qu'il apprit á faire valois ses droits ,et qu'il y avait aucune fatalitée dans la maladie ,les accident des ouvriers . les conditions de vie  de nombreux africains me fait penser aux condition de vie des ouvriers français au moment de la révolution industrielle jusqu'a la 2eme guerre mondiale .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
locooben a écrit:

Jean-Luc tu as vécu au bénin? L'adaptation est difficile au début, la façon de vivre, les mentalités. Au début, j'ai eu du mal. Je me suis énervé sur des gens je comprend aujourd'hui que ça servait a rien. Wgactu ne s'est pas énervé sur des gens il s'est lâché sur expat. Mais je crois qu'il a dit ce qu'on a tous un moment ou un autre pensé des problèmes d'ici. Même si on vit actuellement avec un certain calme


je te le dirais franchement ,je  peut pas vivre en afrique ,j'ai l'esprit trop carrés , quand je voit les difficulté du pays ,celas me laisse réveur . quand je vous lit ,je reste humble .  comment  développé l'hygiéne en afrique lorsque le s gens n'ont pas l'eau potable ,ou l'electricitée , comment expliqué qu'il faut des toillettes ,(lactrine) ,et ne pas jeter dans la rue , sans parler des ordures . comment  faire comprendre aux gens le s régles simple a faire pour eviter les maladies si ils savent pas lire et écrire  . la seule chose que je sait c'est que le sort des ouvriers c'est améliorer l e jour ,oú le peuple a apprit á  lire et ecrire ,qu'il apprit á faire valois ses droits ,et qu'il y avait aucune fatalitée dans la maladie ,les accident des ouvriers . les conditions de vie  de nombreux africains me fait penser aux condition de vie des ouvriers français au moment de la révolution industrielle jusqu'a la 2eme guerre mondiale .  jean  luc  ;)


désolé jean-luc, mais les béninois sont pour une grande majorité de la jeune génération, les moins de 35 ans (je dirais)  lettrés, ils ont été à l'école au moins jusqu'au collège, même les ouvriers. les plus de 35 ans sont pour la partie non lettré, des ouvriers (vulcanisateur, menuisiers, ect) et une parties des femmes.

à la révolution industrielle, les gens n'avait pas de portable, d'internet et la connexion à canal+. les jeunes aujourd'hui sont branché sur le monde et bien plus qu'en France, croyez moi. Aujourd'hui au bénin, si tu veux faire de la pub un seul endroit: Facebook. tous les jeunes y sont branché toute la journée via leur téléphone.

J'ai confiance en la jeune génération béninoise, c'est elle qui va faire bouger le pays. ils sont éduqués et ont beaucoup d'idée. ils commencent à se défaire de "fausses valeurs" inculquées depuis des générations de "c'est comme ça depuis toujours".

l'Afrique n'est plus un village de case en terre dans la brousse comme bon nombre de français l'imagine encore. l'Afrique se développe à une très grande vitesse. Il ne manque que l'arrêt de l'asservissement à l'Europe pour que l'Afrique prenne son envol. (et 2 ou 3 autres petites choses.  ;) )

pour qu'un pays avance il faut que les gens sache exactement son état ,et ne le présente   le  meilleur coté uniquement par patriotisme  voici ce que dit l'unesco s ur l e bénin
Taux d'alphabétisation des jeunes (15-24 ans) (%), 2008-2012*, hommes
   

54.9

Taux d'alphabétisation des jeunes (15-24 ans) (%), 2008-2012*, femmes
   

30.8

Nombre pour 100 personnes , 2012, téléphones portables
   

89.9

Nombre pour 100 personnes , 2012, utilisation d'Internet
   

3.8

Participation au pré-primaire, Taux brut de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons
   

19.7

Participation au pré-primaire, Taux brut de scolarisation (%), 2008-2012*, filles
   

20.2

Participation à l'école primaire , Taux brut de scolarisationo (%), 2008-2012*, garçons
   

137.3

Participation à l'école primaire , Taux brut de scolarisationo (%), 2008-2012*, filles
   

120.1

Participation à l'école primaire , Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons
   



Participation à l'école primaire , Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles
   



Participation à l'école primaire , Taux net de fréquentation (%), 2008-2012*, garçons
   

72.1

Participation à l'école primaire , Taux net de fréquentation (%), 2008-2012*, filles
   

68.1

Participation à l'école primaire , Taux de survie en dernière année d'école primaire (%) , 2008-2012*, données admin.
   

55.8

Participation à l'école primaire , Taux de survie en dernière année d'école primaire (%) , 2008-2012*, données de l'enquête
   

89.3

Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons
   



Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles
   



Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons
   

49.3

Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles
   

40

http://www.unicef.org/french/infobycoun … stics.html   

le plus important est de savoir que le taux des enfants scolarisé augmente année aprés année :) . pour moi  le nombre de téléphone mobile ,n'est pas un critére de développement ,et encore moins de connaissances .La France ne c'est pas fait en 1 jours ,alors laissons le temps au Bénin de  progrésser  . 
bonne nuit   jean  luc  ;)

:) merci Jean Luc pour le le lien de ce rapport très intéressant.
à éplucher ...

Aucun statistique n'a la vérité objective sur le terrain mais des probabilités et des observations réalisées sur une minorité de la population. Je bâts donc en brèche ce rapport de l'UNESCO qui a mon sens me paraît plutôt farfelu.

Abstenez vous mon cher Jean-luc de nous apporter des copiés-coller pour supporter vos argumentations.

Dites nous ce que vous avez vous même constaté au Benin. Je déteste le dogmatisme primaire.
Bonne journée

Taux d'alphabétisation des jeunes (15-24 ans) (%), 2008-2012*, hommes 54.9

Taux d'alphabétisation des jeunes (15-24 ans) (%), 2008-2012*, femmes 30.8
comme je l'ai dit précédemment le taux d'alphabétisation est bien meilleurs dans les jeunes génération. ce sont la génération des plus de 40ans qui font baisser la moyenne

Nombre pour 100 personnes , 2012, téléphones portables 89.9

Nombre pour 100 personnes , 2012, utilisation d'Internet 3.8 (bien augmenter depuis avec la nouvelle politique (2013-2014) de MTN, MOOV ect et leur forfait internet à partir de 500F) nous ne sommes plus très loin de 50% aujourd'hui.

Participation au pré-primaire, Taux brut de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons 19.7

Participation au pré-primaire, Taux brut de scolarisation (%), 2008-2012*, filles 20.2

Participation à l'école primaire , Taux brut de scolarisationo (%), 2008-2012*, garçons 137.3

Participation à l'école primaire , Taux brut de scolarisationo (%), 2008-2012*, filles 120.1

Participation à l'école primaire , Taux net de fréquentation (%), 2008-2012*, garçons 72.1

Participation à l'école primaire , Taux net de fréquentation (%), 2008-2012*, filles 68.1

Participation à l'école primaire , Taux de survie en dernière année d'école primaire (%) , 2008-2012*, données admin. 55.8

Participation à l'école primaire , Taux de survie en dernière année d'école primaire (%) , 2008-2012*, données de l'enquête 89.3
venez voir, des écoles maternelle et primaire il y en a presque dans chaque rue rien que dans les rues autour de chez mois il y en a 4. il est vrai que la maternelle n'est pas encore important aux yeux des parents, les enfants entre à l'école en CI vers 5 ans.

Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, garçons 49.3

Participation à l'école secondaire, Taux net de scolarisation (%), 2008-2012*, filles 40
l'écoles secondaires sont de plus en plus nombreuses, les filles aussi trouvent bien mieux leurs places dans les hautes écoles, mieux qu'il y a quelques années.

http://www.unicef.org/french/infobycoun … stics.html   

Comme dit Wgactu, ce ne sont que des chiffres, venez voir sur le terrains ce qui s'y passe. c'est comme lorsqu'on voit que les bénin fait partie des pays les plus pauvre du monde. c'est vrai si on ne prend en compte que l'économie de surface, mais la majorité des l'économie est souterraine (entreprise non déclaré, pas d'impôt, des petites vendeuses qui se font de l'argent mais qui n'est pas pris en compte pour le PIB et PNB)

y a une chose qui me fait dire que le pays bouge, c'est au nouveau des foyers. La nouvelle génération de parents les moins de 25ans ne préparent plus avec du bois mais adopte le gaz. Dès que cette génération trouve un peu d'argent il augmente leur qualité de vie. ce n'était pas le cas avant par peur de la jalousie.

LE BENIN BOUGE et si ça doit faire mal aux yeux de certain ben c'est très bien.

si vous aviet lu le rapport dans son ensemble ,vous auriez vu plusieurs chose
1) que les femme meurt moins en couche ,le taux de mortallité reste trés  elevés ,mais descent
2) que la mort infantile post natal qui reste trés élevés descent aussi ,lentement ,trop lentement ,mais descend
3) que le taux de vaccination  monte
4)que si vous aviez rechercher sur internet vous auriez vu que le taux de scolarisation augmente aussi ,trop lentement á mon goût ,mais il augmente
je fait plus confiance aux OMG non gouvernementales ou á l'unesco qu'au gouvernement africain qui cache souvent la réalité par nationalisme ,un ex parfait celuis d'´ebolat en afrique de l'ouest  ,oú les autorité ont attendu 6mois , e t plusieurs millier de mort  ,pour alerter l'organisation mondiale de la santé .moi je ne mesure pas la richesse d'un pays  en taux de téléphone mobile car vous arriveriez juste dérriére la France , et les pays européen ,encore moins en connection internet  qui n'a pas de sens pour moi , moi je mesure les progrés d'un pays par rapport au niveau sanitaire et éducatif  rien d'autre .j'ai aussi voyager dans certains en voie de développement surtout en Asie ,souvent il faut faire seulement que quelque km en dehors de la capitale ,et on est dans un autre monde .  jean  luc  ;)

Je ne mesure pas seulement en téléphone portable et internet. Lees chiffres restent des chiffres, la réalité du terrain est bien différent.

L'électricité va dans la majorité des villages même jusqu'au nord du bénin.
Oui la pauvreté existe mais rare sont ceux qui ne mange pas à leur faim. Par contre, il y a un grave problème de malnutrition du a un manque d'agriculture et un trop d'importation.
Vous parlez de ce que vous voyez a la TV et dans vos chiffres. Si je suis la TV alors le Kenya c'est seulement des touristes de safari et des africains nomades chassant a moitié nu. Et l'Érythrée, seulement des gens entrain de mourir de faim. Je ne vais pas discuté sur ses forums prêchant la bonne parole du sous développement parce que je n'y suis jamais allé. Les chiffres ne veulent rien dire parce que comme vous l'avez dit la vérité est caché par les gouvernements mais pas comme vous le croyez pour montrer bonne figure mais plutôt pour avoir un maximum d'aide à détourner.
Je trouve très bête de comparer l'Asie a l'Afrique. si le développement, il y a plusieurs années étaient plus ou moins au même niveau, la croissance et la mentalité ne sont pas les mêmes.

il y a une chose que j'ai remarqué dans mes voyages en Asie  ou Cuba par ex ,les gens sont pauvres ,mais ouvre plus facillement leurs portes qu'en Europe ,et le peu  qu'ils ont ,il le partage avec l'étranger .   jean  luc  ;)