L'Enfer ici au Bénin

Ah oui ils ouvrent les portes pour espérer gagner. Comme je dis Asie et Afrique c'est deux choses différentes.

tu serais dans leurs situation c'est normale  .  jean  luc  ;)

wgactu a écrit:

Plus d'ordinateur, il est grillé (réparer un Mac ici, même pas la peine), (trouver un technicien, c'est prendre de risque, ils se proclament tous techniciens)

Adaptateur ? ils grillent tous ici

40.000 FCFA d'essence par mois pour le group électrogène qui a une belle marque mais c'est du contrefaçon (malgré cela les factures d'électricité ne changent pas (65690 FCFA par mois) malgré les coupures permanentes...(La SBE justify cela par le compteur triphasé, les vieilles installations, besoin de changer les fils) bref.....tout est bon pour justifier l'énormité des factures.

Il n'est pas garantie de se lever le matin et trouver de l'eau pour se brosser les dents , (il y en a pas), vaut mieux faire des réserves lorsqu'il en a

incivilité : Ils jettent les déchets partout (les sachets plastiques des dites "pure water" partout)

Poussière : il faut en permanence faire le ménage car elles envahissent les appartements (au bout de 2 jours, vos divans changent de couleur.

Si devant chez moi, je contrôle en devenant gardien des jets d'eau sur la route, à 100 mètres, tout le monde jette de l'eau, du charbon consommé, sur la route

Peindre sa maison, pas la peine (trois jours après la peinture, tout est déjà salit car tout le monde s'installe devant votre maison pour prendre soit disant de l'air

je me suis réveillé un matin et a trouvé plus de 50 chaises devant ma maison avec des gens habillés voilés comme des fantômes assis ... (explication : c'est le baptême d'un enfant de la maison d'en face, baptême musulman.....en quoi suis-je concerné ?  chez moi étant pourtant devenu aussi chez eux au point que ma permission n'était plus nécessaire pour occuper ma devanture.

Rien à dire et à faire, ils vous répondent courtoisement  avec des grands sourires et des excuses ,promettant que cela ne se renouvellera pas mais, c'est cause perdue, le lendemain c'est le même scénario. Explication donnée : La veille, ce n'était que le rassemblement des femmes et le lendemain des hommes.

Le marché ? comment acheter du poisson qui est envahit par des milliers de mouches ?

Erevan, africagel ???? des produits qu'on trouve en France dans les magasins discount vendus ici à des prix exorbitants. pure escroquerie

Santé, Hôpital Mahouna à remercier

Morale : Sourire perdu ici mais je dois tenir jusqu'à septembre le temps de virer tous les locataires qui ne payent pas leurs factures d'eau, en gros tous les locataires.

C'est Bagdad ici
Voilà mes nouvelles
je peux en dire plus


Ben alors, pourquoi restes tu au Bénin si c'est si pas bien? sERAIS TU MASO,

C'est pourquoi il a pris le premier avion retour en France.

Pas si maso alors notre Wgactu.

Il est venu en vacances dans une mauvaise période ça fait un choc sûrement. Pour nous qui vivont nous savons que c'est passager. Mais passer des vacances d'enfer j'ai eu ça dans le sud de la France pluie tous les jours. 10 jours de camping d'enfer. Avec une envie quitter et l'autre de se dire ça ira mieux demain attendons voir.

Je ne comprends pas cette histoire de juger les gens. Wgactu a vécu un mauvaise expérience, qu'il a mal vécu mais chacun prend un problème comme il le veut ou comme il le peut. On est pas la pour le juger mais pour le soutenir et essayer de l'aider a voir le bon dans ce pays qui est le notre de naissance ou d'adoption. C'est pas en disant tout ce que j'ai lu ici que les gens vont bien voir le benin. On a tous pété un câble a un moment ou un autre parce que pas habitué que tous ses problèmes nous tombent dessus. En France on a d'autres problèmes on y est habitué on sait les gérer, pas ça. Pas au début qu'on arrive. Alors non je ne souhaite pas a Wgactu de partir mais de voir qu'il y a de bonne chose.

Les coupures sont devenues rares. L'eau est là. La saison des pluies est fini mais la chaleur n'est pas encore a son maximum. C'est maintenant qu'il faut venir pour d'habitué doucement a ce qu'on avait vécu.

tu as raison mon frere chaque pays avec ces réalité et TT début de chaque chose es souvent difficile courage ca va aller.

Bonsoir Locooben, et merci de votre réponse qui me donne à penser que vous êtes un grand cœur.
Non non je n'ai pas voulu juger la personne qui a écrit ce long inventaire des turpitudes cotonaises , ou cotonnienes, mais c'est vrai qu'à cette lecture on se dit qu'il vaut mieux aller se faire voir ailleurs.!!!
Moi je suis un monsieur de 70 ans et j'ai l'intention d'essayer le Bénin, d'abord dans une guest house afin de chercher un logement confortable atour de 150 à 200000 CFA le mois, je ne suis pas pressé et ça doit se trouver quand même, Cotonou n'est pas Paris!!
Si vous voulez avoir la gentillesse de m'en indiquer une qui soit propre et correcte je suis preneur et vous serai très reconnaissant (j'irai même jusqu'à vous apporter du fromage de France, na!) mais pas d'hôtels car ils sont trop chers (ma bourse n'est pas extensible!) ou trop crades!  Portez vous bien.
Cordialement à vous , Zen ET Cool

Bonjour miss ou mister loccooben, je ne retrouve plus l'adresse de votre site, voulez avoir la gentillesse de me la redonner?  Mile Merci François

merci c'est très gentil bien évidemment si tu t'installe a la haie vive ou quartier jacques tu n'auras certainement les mêmes problèmes quoique ce n'est pas évident

Un peu de courage. Si tu veux un peu de réconfort au Bénin, écoute un jeune slameur, boulanger à la ferme Songhaï. Tu peux voir ses vidéos sur YOUTUBE en tapant PEFSYN OSE.

bravo monsieur pour votre coup de gueule ; non ce n'est pas être maso de rester dans ce pays quelques fois il y a des obligations qui vous y  retiennent  ; moi personnellement j'attends la fin de mes 2 procès pour escroquerie et dés que je peux je fais mes valises sans aucun regret ; si celui d'avoir perdu 15 ans de ma vie

vous donné beaucoup de problèmes que vous subissez  ; et bien moi mis a part tout ce que vous avez écris  dernier problème en date de la semaine dernière le bull doser es passé pour refaire la rigole  celle çi est tellement profonde actuellement je ne peux plus sortit mon véhicule ; pour palier j'ai fait faire un passage avec des planches et bien mon passage est devenu public si bien qu'au bout d'une semaine 2 planches de cassées; je dois de nouveau invertir pour réparer et trouver une solution pour que mon espaces soit respecté : oui de courage il en faut au bénin

monsieur j'aimerai bien que vous soyez capable de me citer les bonnes chose qu'il y a au bénin en 15 ans de bénin je n'en ai pas trouver une seule ; jour après jour de nouveau problème que l'on vous crée: il faut assurer sa survie

Nicole, je veux bien croire que la vie n'est pas toujours facile quand on vient seul et qu'on est la proie de rapaces. Mais il y a toujours quelque chose de bon cet chose que vous avez aimé et qui vous a fait venir il y a 15 ans. Le calme? La facilité de faire ses achats près de chez soi? Les vendeuses ambulantes? ... ? Ne vous accrochez pas à vos malheurs ils vous détruisent le moral accrochez vous aux autres petits bonheurs quotidien. Ils sont nombreux mais vous avez fermé les yeux dessus.

bonjour madame merci pour ces quelques lignes effectivement j'aurai pu avoir une vie agréable si je n'étais pas tombé sur ces rapaces ; mais croyez moi je sais profiter des petites chose de la vie tel que me faire plaisir en m'offrant tantôt un pull tantôt me faire faire les ongles par les femmes de la rue ; ce qui me manque c'est une vraie amie avec qui partager je vous souhaite une bonne soirée