Concours EIRM en interne

Bonjour,
Je suis en deuxième année en tant qu'enseignante à Mayotte et en octobre 2015 je signe pour la 3ème année et je voudrais tenter les concours EIRM je dis bien les concours (interne et externe) parce que je ne sais encore lequel serait le mieux pour moi. Je ne sais pas si c'est mieux pour moi d'attendre les 3 ans d'enseignement pour tenter le concours en interne soit en 2017 ne sachant pas du tout combien de temps je passerai à l'IFM avant d'être titularisé ou encore après la titularisation combien de temps je dois enseigner pour tenter le concours de PE, à savoir que je suis complètement perdue sur ça.
La deuxième solution serait de passer le concours en externe l'année prochaine soit en 2016 sachant qu'il me faudra 6 ans pour devenir PE soit en 2022 si je ne me trompe pas.
J'aimerai bien évidement choisir le chemin le plus court, pouvez m'aider si vous avez des renseignement s'il vous plaît.

pour l'externe ça va dépendre de ton niveau d'étude car cette année ( ou au mieux l'année prochaine) devrait être la dernière d'un recrutement avec une L3.
Ensuite sauf erreur de ma part tu n'es pas obligatoirement intégré PE au bout de 6 ans.

Merci beaucoup de ta réponse, mais sinon j'ai un master 1 et je pense que l'année prochaine je renterai les 2 concours.

bonjour,

je viens de passer le concours IERM externe.
Je te conseille de le passer l'année prochaine en interne et externe. Tu devras suivre 2 années à IUFM et ensuite enseigner 4 ans avant de tenter le concours PE ou quitter l'académie de mayotte. En tout 6 ans sur mayotte minimum.
L'année prochaine le concours externe passer à bac +3 au lieu de bac+3 actuellement ( enfin je n'espère pas au cas où je ne suis pas prise cette année) :(
voilà, si tu as d'autre questions, n'hésites pas

Rectification de ce que dis Mellechi l'année prochaine le concours passe à bac +5 ou équivalent Master 2 donc pour l'externe tu ne pourras peut être pas t'inscrire loli.

"Rectification de ce que dis Mellechi l'année prochaine le concours passe à bac +5 ou équivalent Master 2 donc pour l'externe tu ne pourras peut être pas t'inscrire loli."

J'avais compris qu'ils voulaient bac + 3 pour sortir de l'école IUFM à bac+5.
Je ne comprend plus rien, peux-tu me donner le lien du texte stp?
Ils sont fou ces gens ils passent de bac+2  à  bac+5? Ils ne sont pas cohérents.

Merci beaucoup de vos réponses "mellechi et arwen 60" sinon j'espère que l'année prochaine ça sera toujours à bac+3 et mellechi j'espère que tu l'aura.

En fait tous les concours de recrutement de l'éducation nationale sont à bac +5. Le concours IERM était une exception qui ne va bientôt plus existé car ça sera un concours de PE comme pour toute les autres académies. D'où le passage au recrutement à bac +5.
Il faudra donc pouvoir justifier d'un bac + 5 au jour d'obtention du concours => soit être en année diplômante de bac +5 ou déjà l'avoir.
Par contre pour suivre la formation de 2 ans c'est à dire rentrer à l'IUFM (ou ESP) il faudra justifier d'un bac +3.

merci pour ces précisions  :D:D

bonjour à vous,
Je salue l'initiative,moi j'y suis aussi depuis 7 mois. C'est vrai que plus on mutualisera les infos et l'entraide le quotidien deviendra plus simple.J'espère que ceux qui ont passé le concours seront admissibles. D'ailleurs les résultats s'est aujourd'hui. On reste en contacte, moi je suis à l'ifm cette année , ('admise au concours interne)qui y sera aussi? A bientôt