Menu
Expat.com

Questions en vrac (logement, téléphone, internet, banque...)

Dernière activité 21 Juin 2015 par Elopika

Nouvelle discussion

epiju

Bonjour à tous !

Après des recherches sur le forum, sur reddit et sur google je n'ai jamais trouvé de réponses concrètes à mes questions.

Je vais déménager à Tôkyô en Octobre ou Novembre avec ma femme et nos deux shiba inu. Nous resterons dans un appartement Airbnb pendant 1 mois le temps de chercher un appartement sur le long terme et nos chiens nous rejoindront ensuite (ils resteront en France chez mes parents en attendant).

- Pour ouvrir un compte en banque il faut un numéro de téléphone et pour avoir un numéro de téléphone il faut un compte japonais pour payer les mensualités... Comment faire ? La seule solution est d'acheter un téléphone prépayer, d'ouvrir un compte en banque avec ce numéro puis d'acheter un abonnement téléphonique ensuite ?

- J'ai un prêt étudiant dans une banque française. Connaissez-vous le meilleur moyen pour virer de l'argent du Japon (JPY) en France (EUR) ? La meilleure solution trouvée jusqu'à présent reste GoRemit par la Shinsei...

- Des conseils sur l'opérateur téléphonique ? Je cherche un abonnement smartphone avec un peu de data (2 ou 3Go feront l'affaire), de l'appel national et SMS vers la france si possible.

- Des conseils sur l'opérateur internet ? Si possible avec télévision (je ne sais pas si ça se fait au Japon)

- Comment faire pour transporter ses meubles quand on ne connait personne sur place ? Je vais chercher le moins cher (Sayonara Sales, Tokyo Freecycle, boutiques de 2ème main...) pour ce qui est lit / machine à laver / sofa / télé / frigo etc... Le mieux est de louer un camion de déménagement et de faire plein de boutiques ou d'aller à Ikéa et de faire livrer ? J'avoue être totalement perdu !

- Pour louer un appartement je vois qu'il faut pas mal de papier de la mairie, est-ce que les gens y parlent un peu anglais ? Mon niveau de japonais est un peu limité pour le moment donc j'ai peur que l'on ne se comprenne pas totalement.

Désolé pour toutes ces questions et merci à ceux qui m'aideront !

Julien

epiju

Personne qui pourrait m'aider ?

Bhavna

Bonjour epiju,

Vous devriez parcourir les thèmes de discussion se trouvant à droite de la page afin de recueillir le maximum d'infos.

Vous trouverez certainement des fils de discussion sur les sujets qui vous concernent.

Bonne chance,
Bhavna  ;)

Elopika

Bonjour,

Pour ouvrir un compte en banque il faut un numéro de téléphone et pour avoir un numéro de téléphone il faut un compte japonais pour payer les mensualités... Comment faire ? La seule solution est d'acheter un téléphone prépayer, d'ouvrir un compte en banque avec ce numéro puis d'acheter un abonnement téléphonique ensuite ?

Il me semble que plus que le numéro de téléphone c'est votre permis de séjour qui compte beaucoup pour pouvoir ouvrir un compte. Pour ouvrir le mien j'avais en effet déjà un téléphone prépayé pour étranger, j'ai ensuite changé vers un autre opérateur en gardant le même numéro.

Pour le prêt je ne peux pas beaucoup vous aider, mais il ne s'agit pas juste de faire un transfert ? d'envoyer le numéro de banque, le BIC de la banque le nom etc etc.

- Comment faire pour transporter ses meubles quand on ne connait personne sur place ? Je vais chercher le moins cher (Sayonara Sales, Tokyo Freecycle, boutiques de 2ème main...) pour ce qui est lit / machine à laver / sofa / télé / frigo etc... Le mieux est de louer un camion de déménagement et de faire plein de boutiques ou d'aller à Ikéa et de faire livrer ? J'avoue être totalement perdu !

Pour le déménagement je suis passé par Nippon Express. Ils ont pris mes cartons de la Suisse, j'ai choisi le moyen de transport en bateau, j'ai tout réceptionné 2 mois plus tard à la bonne adresse.
Même si ça coûte un peu plus cher, c'est plus prudent de tout demander qu'à une seule entreprise je pense plutôt que de récepter au port ou à l'aéroport. (notez que je n'avais aucun meubles ni d'électroménager. De toute manière ils auraient pas fonctionner ici avec 115V. Puisque c'est lourd et encombrant j'ai pris uniquement le strict minimum et rachète sur place.)

- Pour louer un appartement je vois qu'il faut pas mal de papier de la mairie, est-ce que les gens y parlent un peu anglais ? Mon niveau de japonais est un peu limité pour le moment donc j'ai peur que l'on ne se comprenne pas totalement.

ça dépend où vous êtes, si c'est la mairie de Shinjuku ou Roppongi j'imagine qu'il y aura au moins une personne qui sache l'Anglais. Personnellement, là où je suis il y avait personne. On se débrouille avec le peu de Japonais qu'on a puis on apprend aussi pas mal de choses comme ça.

j'ai pas beaucoup de temps pour chercher beaucoup d'informations, mais si vous tombez sur un site qui semble contenir des infos mais que malheureusement vous comprenez pas n'hésitez pas à mettre les liens ici, je peux peut-être aider en lisant.

Articles pour préparer votre expatriation à Tokyo

Tous les articles du guide Tokyo