Bonjour,
Pour ouvrir un compte en banque il faut un numéro de téléphone et pour avoir un numéro de téléphone il faut un compte japonais pour payer les mensualités... Comment faire ? La seule solution est d'acheter un téléphone prépayer, d'ouvrir un compte en banque avec ce numéro puis d'acheter un abonnement téléphonique ensuite ?
Il me semble que plus que le numéro de téléphone c'est votre permis de séjour qui compte beaucoup pour pouvoir ouvrir un compte. Pour ouvrir le mien j'avais en effet déjà un téléphone prépayé pour étranger, j'ai ensuite changé vers un autre opérateur en gardant le même numéro.
Pour le prêt je ne peux pas beaucoup vous aider, mais il ne s'agit pas juste de faire un transfert ? d'envoyer le numéro de banque, le BIC de la banque le nom etc etc.
- Comment faire pour transporter ses meubles quand on ne connait personne sur place ? Je vais chercher le moins cher (Sayonara Sales, Tokyo Freecycle, boutiques de 2ème main...) pour ce qui est lit / machine à laver / sofa / télé / frigo etc... Le mieux est de louer un camion de déménagement et de faire plein de boutiques ou d'aller à Ikéa et de faire livrer ? J'avoue être totalement perdu !
Pour le déménagement je suis passé par Nippon Express. Ils ont pris mes cartons de la Suisse, j'ai choisi le moyen de transport en bateau, j'ai tout réceptionné 2 mois plus tard à la bonne adresse.
Même si ça coûte un peu plus cher, c'est plus prudent de tout demander qu'à une seule entreprise je pense plutôt que de récepter au port ou à l'aéroport. (notez que je n'avais aucun meubles ni d'électroménager. De toute manière ils auraient pas fonctionner ici avec 115V. Puisque c'est lourd et encombrant j'ai pris uniquement le strict minimum et rachète sur place.)
- Pour louer un appartement je vois qu'il faut pas mal de papier de la mairie, est-ce que les gens y parlent un peu anglais ? Mon niveau de japonais est un peu limité pour le moment donc j'ai peur que l'on ne se comprenne pas totalement.
ça dépend où vous êtes, si c'est la mairie de Shinjuku ou Roppongi j'imagine qu'il y aura au moins une personne qui sache l'Anglais. Personnellement, là où je suis il y avait personne. On se débrouille avec le peu de Japonais qu'on a puis on apprend aussi pas mal de choses comme ça.
j'ai pas beaucoup de temps pour chercher beaucoup d'informations, mais si vous tombez sur un site qui semble contenir des infos mais que malheureusement vous comprenez pas n'hésitez pas à mettre les liens ici, je peux peut-être aider en lisant.