Menu
Expat.com

budget de départ

Dernière activité 16 Juin 2015 par Goldencurl

Nouvelle discussion

Yannou14

Bonjour,

En préparation d'un départ à deux, fruit d'une longue réflexion, j'aimerais avoir vos avis, merci:
Je vais "découper" mes questions car elles sont nombreuses.... smile.png
D'abord, quel budget nous conseillez vous pour partir? sachant que l'on a pas d'emploi trouvé sur place encore.

Merci bien.

Goldencurl

Comme toute "expatriation" et de surcroît sans emploi, personnellement je dirai au moins 6 mois de budget (logement-alimentation-charges et voiture-assurance, car sans voiture cela a l'air compliqué en Guadeloupe de ce que j'en ai vu.)
D'autres membres du forum seront sans doute même plus prudents et conseillerons même 1 an de fonds. Ça dépend aussi de vos compétences professionnelles, si elles sont recherchées ou pas et des risques que vous êtes prêts a prendre ou pas, de ce que vous êtes prêts a faire pour vivre sur place en clair.
Apparemment beaucoup de personnes tentent le coup sans savoir que le démarrage peut être beaucoup plus dur et plus long que prévu. Et du coup repartent, déçus...et les poches vides.

Après pour le calcul tout dépend de votre style de vie / besoins au démarrage de votre aventure.

Si je peux donner un avis perso, a deux, avec une voiture et un petit meublé dans une zone pas trop chère (ça varie vraiment pas mal selon l'endroit ou vous souhaitez vous établir, basse terre est globalement bien moins chère par exemple ) je ne pense pas que je tenterai le coup sans 2000€ par mois (fourchette basse et sans prévoir d'extra)
Après ça ne reste que ma vision si je me fie a ce que mon petit séjour et mes relations sur place m'ont indiqués.

Yannou14

Salut Goldencurl, je te remercie pour ta réponse.

cela me paraît élevé mais tu as probablement raison. C'est ce que l'on fait actuellement, mettre de côté un maximum.

Merci en tout cas.

Goldencurl

Salut yannou,
Il y a sans doute moyen de faire avec moins : sans voiture, donc sans assurance et sans essence, sans internet , ni téléphone (pas facile la recherche d'emploi), en pêchant régulièrement, en cuisinant beaucoup a la maison et en achetant sur les marchés, en vivant dans certaines parties de l'île plus que d'autres...
Tout ceci est une question de choix ^^

Goldencurl

Si tu précises un peu le secteur ou tu souhaites t'établir j'imagine que des membres qui sont installés en gwada pourront sans doute mieux te répondre. Bonne chance!

Yannou14

Salut Goldencurl, je pense que nous nous établirons en Basse-Terre, je ne sais pas encore où exactement, notre départ étant programmé à l'automne.

Nous allons évidemment chercher du travail à distance mais il parait que ce n'est pas chose facile...
Nos domaines de compétence sont: Vente, développement web et audiovisuel (cadrage/montage) pour moi et pour ma compagne, la qualité (normes qualité en agro ou le domaine pharmaceutique)
Ceci étant, nous pouvons nous adapter à bien d'autres choses !

Je rebondis sur le fait de vivre chichement, nous le pouvons dans un premier temps ( nourriture, vêtements etc...), cependant il est vrai qu'internet par exemple serait important ainsi qu'une voiture, raison pour laquelle, nous allons viser à peu près ce que tu as énoncé comme budget de départ.

Merci encore, à bientôt

PS: par curiosité, depuis quand es tu installé à Halifax ?(c'est bien cela? )

Goldencurl

Salut Yannou

Sur basse-terre, j'ai des amis qui sont a vieux-fort que j'ai bien aimé et je pense pouvoir dire que les loyers par exemple sont peut-être un peu moins élevés qu'ailleurs et que du coup on peut sans doute y vivre un peu plus "chichement".

Par contre pour le travail, je ne sais pas vraiment, mais de ce que j'en ai vu le secteur a l'air vraiment différent de grande-terre et mon 1er ressenti et que ça n'a pas l'air simple (où l'est-ce en même temps?). Comme m'ont dit plusieurs personnes la-bas c'est un peu plus la  "campagne" que grande-terre. Donc avec le positif et le négatif d'une telle appellation.

Chercher a distance personnellement je n'y crois pas trop a moins d'être vraiment dans un domaine dont les compétences sont très recherchées. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Sinon je suis en Nouvelle-Ecosse depuis 2 ans et au Canada depuis près de 5 ans... et nous débarquons en Guadeloupe fin Octobre (au moins pas de -30 l'hiver prochain ça fera du bien ^^)

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe