Menu
Expat.com

Airbox d'Emtel, substitut à la fibre ?

Dernière activité 05 Avril 2016 par iJulien

Nouvelle discussion

Sche

Bonsoir tout le monde,

Pour les personnes qui habitent entre le Nord et le Centre, je viens de découvrir un truc qui pourrait vous intéresser si la fibre n'est pas encore dispo chez vous :

https://www.emtel.com/airbox
Article ici : http://webtv.defimedia.info/2015/06/17/ … e-optique/

Si quelqu'un veut tenter... Je compte bien me renseigner sur la disponibilité de cette merveille dans ma campagne ^^

Bonne soirée !

Sché

Eurchi

Je ne comprends pas trop la technologie derrière. WIMAX? Satellite? Ils disent qu'ils installent une parabole sur le toit.

escapeo

Cela a l'air très intéressant Scheherazade, merci pour le tuyau.

J'ai demandé plus d'informations via le formulaire dispo sur le site. Si la doc tient ses promesses, je signe tout de suite pour le 30 méga !

escapeo

J'imagine qu'il s'agit d'une antenne Wifi longue portée sur le toit de la maison qui se connecte à des relais disponibles un peu partout dans (le nord de) l'île. L'antenne étant ensuite reliée à un modem dans la maison.

Eurchi

Ce serait du WIMAX, donc. Avec tous les avantages et les inconvénients de cette technologie. En gros, si c'est cela, il faut être très près du relais pour bénéficier de débit promis, et qu'il y ait peu d'obstacles physiques à la transmission de l'onde.

Sche

Eurchi, ils font un test d'éligibilité apparemment. Je pense que c'est justement pour éviter un débit pourri aux clients. J'ai moi aussi rempli le formulaire de contact, allons voir ! ;)
Escapeo, si tu les as avant moi pourras-tu nous relayer les infos générales qu'ils t'ont fournies toplé ???

Sché

gronk007

la technologie n'est pas WiMAX. c'est in plat qui or done a une station de base autour de l'isle. Visitez in Emtel showroom pour plus d'informations. Veuillez excuser mon mauvais Francais

ABDEL_Mauritius_ALG

Bonjour,
Canal plus Maurice va lancer aussi le même service internet via Canalbox comme a la Réunion:
http://www.canalplus-reunion.com/offres … s-canalbox
J'ai contacté  Canal + Maurice, internet via canalbox sera opérationnel a Maurice le 30Juin.
Je pense qu'il faut mieux attendre l'offre de Canal plus Maurice pour mieux comparer, sachant qu'Canal plus Maurice a déjà une d'expérience sur le demain la transmission.

Eurchi

j'ai en france quelque chose qui y ressemble beaucoup, c'est un modem nomade fabriqué par huawei, il est de la taille d'un petit téléphone portable, se connecte à un opérateur 4G avec une carte sim (toujours comme un téléphone) et il accepte 10 appareils périphériques en wifi (imprimante, tablette, téléphone, etc), la qualité de la connexion ne dépens que du réseau de l'opérateur, mon abonnement est de 25€/mois pour 20Go.

External

escapeo a écrit:

J'imagine qu'il s'agit d'une antenne Wifi longue portée sur le toit de la maison qui se connecte à des relais disponibles un peu partout dans (le nord de) l'île. L'antenne étant ensuite reliée à un modem dans la maison.

Je crois que ce sera une "bidule" semblable à celle-ci
Maintenant le tout est de savoir qui fera l'installation de leur "central transmission Hub" car , si je ne me trompe pas , c'est un câble hybride fibre et /cuivre de la base jusqu'au haut de l'antenne avec les autres boîtes qui vont avec ( sans entrer dans les détails).
Le triple play : video, internet, téléphonie sera asymmétrique ( uplink et downlink différents débits)

Laurent1967

non ca ca existe deja ici...
c dispo dans toute l'ile ou presque

bernard13 a écrit:

j'ai en france quelque chose qui y ressemble beaucoup, c'est un modem nomade fabriqué par huawei, il est de la taille d'un petit téléphone portable, se connecte à un opérateur 4G avec une carte sim (toujours comme un téléphone) et il accepte 10 appareils périphériques en wifi (imprimante, tablette, téléphone, etc), la qualité de la connexion ne dépens que du réseau de l'opérateur, mon abonnement est de 25€/mois pour 20Go.

Jerome

Bonjour,

Cela semble intéressant en tout cas.J'attends avec impatience un retour d'expérience sur Grand Baie. Je vais emménager le mois prochain dans un endroit où il n'y a pas la fibre et cela pourrait être une bonne alternative.

Je confirme que le modem nomade huawei, ça existe déjà chez Emtel. C'est ce que j'utilise en ce moment sur Flic en Flac. Cela marche très bien mais ça peut revenir cher car ce n'est pas illimité.

Sche

Mdr je viens de recevoir une réponse suite au formulaire de contact rempli... par mail :

Dear Sir/Madam,

We thank you for your mail and your interest in Airbox Emtel’s Unlimited Internet offer.

Should you be residing in the current coverage areas as per our map below, we invite you to walk into our showrooms with your ID card or passport. Your bank account number will be required for the direct debit application.

Our dedicated team will be happy to assist you.

Je voulais d'abord être sûre que ma zone est couverte puisque si ça se trouve la couverture s'arrête à Glenpark, soit juste avant chez moi... XD Je les appellerai du coup ;) En tout cas ne comptez pas trop sur le formulaire de contact, allez directement à une succursale :)

Sché

jdbk

Bonsoir,

Je vais normalement me prendre un abonnement airbox Emtel en plus de la fibre au cas où un des deux tombent en panne un jour. J'ai reçu l'email également. Par contre je vais demander si l'ip fournie est fixe car c'est indispensable me concernant. En france j'utilise en secours des routeurs 4G sans IP fixe ce qui pose des problèmes pour ceux qui ont des serveurs avec accès restreint par IP par exemple (nécessité d'utiliser une VPN pour récupérer une IP fixe). Donc c'est vraiment le truc à vérifier si vous êtes concerné par ça...

Concernant Airbox, la technologie est Slovène a priori. Cela fonctionne avec une parabole et un boîtier. Le ping devrait être moins bon (pire je devrais dire) que par fibre. Ce n'est jamais bon d'être dans les premiers à tester un truc. J'espère qu'on a une possibilité de tester quand ils viennent car l'engagement est d'un an :(

Si quelqu'un teste rapidement ça m'intéresse :p

kenjee

Bonjour à toutes et à tous

Tenez nous au courant de la qualité du connexion et surtout du rapidité svp. :top:

De mon coté j’attends avant d'avoir des retours de ceux qui l'ont utilisé avant de prendre le 30 mbps, je suis à Pointe Aux Sables, donc dans la zone de couverture. :)

C'est très abordable en tous cas le prix.

A toute :top:

Kenjee

iJulien

jdbk a écrit:

Par contre je vais demander si l'ip fournie est fixe car c'est indispensable me concernant. [...] (nécessité d'utiliser une VPN pour récupérer une IP fixe). Donc c'est vraiment le truc à vérifier si vous êtes concerné par ça...

Ce que je fais au bureau, c'est que je monte le VPN sur le routeur (multi-WAN) qui route ensuite le traffic voulu sur le VPN donc c'est transparent pour les ordis derrière :) Solution simple vu que le IPv4 sont de plus en plus rares (à nuancer pour Emtel vu qu'ils dépendent d'AFRINIC).

jdbk

C'est ce que j'ai fait en France pour la box 4g mais ça réduit le débit me concernant :( (je passe de 25-30 mega à 10-15) et il y a plus de chance que la vpn crash que la ligne. Du coup des fois ça me coupe la connexion même si ça reste rare :) Je préfère quand même une ip fixe mais au pire effectivement je ferai ça sur mon dual wan.

iJulien

Airbox est une offre résidentielle donc je doute qu'ils fournissent une IP fixe ;) Dès que je passe en showroom, je leur demande et je vérifie aussi s'ils font du Carrier-NAT comme en 3G/4G ou pas.

Après j'en prendrai quand même une pour le bureau quand on sera en zone de couverture ^^ (l'avantage du bureau en villa).

jdbk

J'ai pas encore la fibre mais c'est ip fixe ou pas ?

Merci pour l'info

iJulien

jdbk a écrit:

Pour Mauritius Telecom : FTTH ou FTTB ? FTTH non, FTTB ça dépend de l'offre de mémoire ;
Pour BTL : je ne sais pas ;
Pour Emtel : oui.

Edit : pour Emtel, bien sûr je ne parle pas de l'offre Airbox qu'Emtel advertise FTTA, je parle de la vraie fibre ^^

jdbk

iJulien a écrit:
jdbk a écrit:

Pour Mauritius Telecom : FTTH ou FTTB ? FTTH non, FTTB ça dépend de l'offre de mémoire ;
Pour BTL : je ne sais pas ;
Pour Emtel : oui.

Edit : pour Emtel, bien sûr je ne parle pas de l'offre Airbox qu'Emtel advertise FTTA, je parle de la vraie fibre ^^

Heureusement que vous êtes là... Je suis tellement conditionné par les opérateurs français et sur nos stocks d'ip v4 qui semblent illimités parfois que je n'avais pas envisagé la possibilité que les ips ne soient pas fixes sur une offre FTTH :)

Dernières questions et j'arrête de vous ennuyer :)

Vous utilisez quel fai pour la fibre et est ce que la qualité est bonne ?

Et enfin, dans le cas où vous n'utilisez pas l'un de vos serveurs pour la VPN, par quel fournisseur passez-vous pour votre VPN sur Maurice (avec serveur dans quelle zone géographique) ? J'utilise strongVPN me concernant en France mais j'ai testé et à Maurice c'est pas terrible (les serveurs sont trop distants, j'ai des coupures fréquentes...). J'ai regardé PureVPN et ça à l'air bon sur Maurice.

Bonne soirée
Merci beaucoup :)

Rajout : Emtel ne fait que de la FTTB sur Ebene on dirait ?

Sche

Bon, nous on teste l'Airbox d'Emtel à 20 Mbps le mois prochain, mais on garde l'ADSL d'Orange en backup pour qq temps histoire d'avoir ça sous le coude si jamais ça foire ;)

Sché

iJulien

jdbk a écrit:

Vous utilisez quel fai pour la fibre et est ce que la qualité est bonne ?

Et enfin, dans le cas où vous n'utilisez pas l'un de vos serveurs pour la VPN, par quel fournisseur passez-vous pour votre VPN sur Maurice (avec serveur dans quelle zone géographique) ? J'utilise strongVPN me concernant en France mais j'ai testé et à Maurice c'est pas terrible (les serveurs sont trop distants, j'ai des coupures fréquentes...). J'ai regardé PureVPN et ça à l'air bon sur Maurice.

Emtel ne fait que de la FTTB sur Ebene on dirait ?

Les IPv4 ne sont pas illimités hélas. Je ne sais pas en France métropolitaine, mais à la Réunion par exemple orange n'en fournis plus pour le marché résidentiel.

Pour le VPN, nous utilisons notre propre infrastructure et nous en avons en France (ping à 250ms) et à Singapour (ping de 100ms si on configure bien le routage, 450ms sinon).

Hélas, je ne serai pas de bon conseil pour le FTTx car nous en sommes pas éligibles. Nous mixons actuellement ADSL 4 Mbps résidentiel chez Orange et 3G/4G chez Emtel. Résidentiel car nos bureaux sont dans une villa donc nous sommes éligibles à ces tarifs ;)

Enfin, en effet, Emtel ne fait que du FTTB mais si vous êtes en zone éligible ils vous le vendront même si vous êtes un particulier (sauf si leur politique a changé).

escapeo

Scheherazade, je suis curieux d'avoir ton retour en terme de performances. Merci de nous tenir au courant ;)

Eurchi

@jdbk

Pour le VPN, j'utilise Astrill. C'est environ 60€/an, avec des IP dynamique et des serveurs dans énormément de pays (pratique pour regarder des contenus géographiquement restreints). Je l'avais acheté quand je vivais en Chine (indispensable!) et depuis je ne m'en sépare plus. Il y a moyens d'avoir un IP fixe aussi, c'est une option à 5€/mois je crois.

J'ai un ADSL 4m chez Orange, et même avec le VPN, j'ai 3.8m de vitesse effective. Mais je suis en début de ligne, donc...

Sylvain Magellan

Je m'inscris également ce matin chez Emtel, habitant Ebène, et vous tiendrai au courant de ce que ça donne.

J'avais testé le Wimax il y a plusieurs années à Las Vegas, c'était assez impressionnant en terme de débit, espérons qu'Emtel nous réserve la même bonne surprise.

ronan44

Bonjour,

Il y a de toute façon un test d'éligibilité à domicile avant l'installation. Je vais veiller aux résultats avant de confirmer mon abonnement.

Mais ça peut difficilement être pire qu'Orange qui, depuis octobre 2014, me fournit une connexion à  : 2Mo très instable, souvent coupée et surtout un upload à 0,10Mo sans parvenir à résoudre le problème (Pereybère).

Sche

escapeo a écrit:

Scheherazade, je suis curieux d'avoir ton retour en terme de performances. Merci de nous tenir au courant ;)

Le mois prochain promis je ferai un RE ;)

seedeur

yashvinblogs.com/emtel-airbox-fair-usage-policy/

iJulien

seedeur a écrit:

La grande majorité des opérateurs dans le monde ont des FUP, en France ils appellent ça "utilisation en bon père de famille". Et je trouve que c'est quand même mieux qu'une baisse de débit programmée de manière assez basse comme chez MT. Et si un telco n'avait pas de FUP, il aurait de sacrés problèmes en sortie de son réseau de toutes manières :)

A part ça, vu le ping remonté chez Yashvin, pas mal que Emtel ait ouvert des routes vers autre part que l'Europe ^^ Je parie que ça passe par AS37662 :)

jdbk

iJulien a écrit:

Les IPv4 ne sont pas illimités hélas. Je ne sais pas en France métropolitaine, mais à la Réunion par exemple orange n'en fournis plus pour le marché résidentiel.

Pour le VPN, nous utilisons notre propre infrastructure et nous en avons en France (ping à 250ms) et à Singapour (ping de 100ms si on configure bien le routage, 450ms sinon).

Hélas, je ne serai pas de bon conseil pour le FTTx car nous en sommes pas éligibles. Nous mixons actuellement ADSL 4 Mbps résidentiel chez Orange et 3G/4G chez Emtel. Résidentiel car nos bureaux sont dans une villa donc nous sommes éligibles à ces tarifs ;)

Enfin, en effet, Emtel ne fait que du FTTB mais si vous êtes en zone éligible ils vous le vendront même si vous êtes un particulier (sauf si leur politique a changé).

En France, toute connexion internet "fixe" dispose de l'attribution d'une ip fixe. Il y a une réserve énorme je pense vu déjà le nombre d'IPv4 que j'utilise dans le travail sans avoir à justifier plus que ça l'utilisation que j'en fais (environ 200 ou 300).

OK pour la VPN :) Merci d'avoir répondu. Je vais me renseigner auprès d'Emtel

Bonne nuit :)

jdbk

Eurchi a écrit:

@jdbk

Pour le VPN, j'utilise Astrill. C'est environ 60€/an, avec des IP dynamique et des serveurs dans énormément de pays (pratique pour regarder des contenus géographiquement restreints). Je l'avais acheté quand je vivais en Chine (indispensable!) et depuis je ne m'en sépare plus. Il y a moyens d'avoir un IP fixe aussi, c'est une option à 5€/mois je crois.

J'ai un ADSL 4m chez Orange, et même avec le VPN, j'ai 3.8m de vitesse effective. Mais je suis en début de ligne, donc...

Salut Eurchi :)

Ok je vais essayer ça. Merci du tuyau :)

Bonne nuit

ChrisOrange

Bonjour,

Effectivement, c'est intéressant pour les personnes dans les zones couvertes dès RS 934 avec tous les services compris (installation aussi) et même les autres tarifs sont placés avec les débits annoncés : c'est top ! Les 2 vidéos sont bien faites sur le site emtel airbox après effectivement il faut tester et malheureusement je ne suis pas dans la zone couverte...
Enfin, des alternatives à Orange à des prix raisonnables...Espérons que celà arrive à Flic en Flac et que les prix chutent.....

Pour Canalbox, faut-il souscrire un abonnement à Canal + obligatoirement ou on peut le prendre à part ?
Début 30/06, pas d'informations de prix et débit qui ont filtrés ?

Merci et on suit cela de près...

Bonne journée.

Eurchi

AS37662 c'est un routeur qui se trouve ou ?
Nicolas

iJulien a écrit:
seedeur a écrit:

..
A part ça, vu le ping remonté chez Yashvin, pas mal que Emtel ait ouvert des routes vers autre part que l'Europe ^^ Je parie que ça passe par AS37662 :)

Sche

ChrisOrange, plus que 5 petits jours avant de découvrir l'offre de Canal. En tout cas, vivement qu'on signe chez Emtel et qu'ils viennent faire l'installation, Orange me rend dingue !! J'espère que l'Airbox ne sera pas aussi sensible que l'ADSL d'Orange aux caprices de Dame Nature...

Stephaneantoine

J'ai un ami qui utilise "airbox" pour des tests depuis 3 mois et il est impressionné par la rapidité pour un streaming. D'après mes sources, il y aura un fusion airbox/canal en juillet. J'attends de voir.  :)

Rock 74

Bonjour,
J'ai moi aussi fait ma demande en ligne pour Airbox et ai reçu la réponse passe partout.
Passer à l'agence avec ID et ++++ ne me convient pas car ils ne sont pas assez formés-compétents pour la technique, seulement faire remplir un papier.
Je suis en correspondance avec un responsable technico-commercial car je veux le test grandeur nature at home et lire moi même les résultats car.....????....
Je ne suis pas pour une nouvelle parabole car on va se croire à Bagdad (bombes en moins)......l'inter connexion Canal/Emtel peut apporter une solution....
Pas pressé, car comme beaucoup de choses il faut laisser vivre.
Emtel a déjà assez de lacunes techniques alors.....wait and see.
J'ai déjà la box EMTEL HOME&OFFICE Broadband et ça plante pas mal, à relancer parfois plusieurs fois dans la journée,  souvent plus utilisable après minuit (travaux techniques de maintenance-sauvegarde.....). Au fait, ils ne reprennent pas cette ancienne box.

J'attends le retour d'expérimentation des premiers abonnés.
Merci.

Sche

@Rock 74, vu avec un collegue ce matin, apparemment ils vous font signer des papiers et tout mais cela ne vous engage pas, puisqu'une fois cette formalité complétée, ils se déplacent chez vous pour faire les tests devant vous ! De là, si c'est concluant, vous vous abonnez. Sinon, non.

Rock 74

Ok merci scheherazade.
J'attends néanmoins tes premières infos après ton raccordement.

ChrisOrange

Bonsoir,

Canalbox et EMTEL Airbox seraient le même service et moins cher pour les abonnés de Canal + selon les informations de CANAL + à Bagatelle. Canalbox arrive effectivement début juillet sans date exacte de donner.
Aussi, pour les personnes en dehors de la zone de couverture EMTEL, cela sera donc pareil avec CANALBOX normalement donc Flic en Flac devra attendre pour être couvert !

A très bientôt

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice