Airbox d'Emtel, substitut à la fibre ?
Dernière activité 05 Avril 2016 par iJulien
20550 Vues
222 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
iJulien a écrit:sylvain33 a écrit:2) Tout le trafic passe par une seule fibre (ce qui est normal)
Ce n'est pas tout à fait exact : on peut sortir par la boucle Ouest du SAFE, la boucle Est du SAFE ou le LION. Et le point de sortie a son importance. Par exemple, sur la boucle Est, il est de notoriété publique que l'opérateur en peering avec MT en Malaysie (telekom malaysia) a de gros problèmes de peering avec SGIX.
Donc ce n'est pas si simple mais en général on a de bonnes performances sur LION c'est pour ça que j'attend le retour de jdbk
Ouais ok mais bon c'est le principe. Après merci j'ignorais que le SAFE est était mauvais. Pour moi ils sont identiques.
Pour Orange c'est sûr qu'ils utilisent LION vu que c'est eux les financeurs. En revanche comment peux tu être sûr que Emtel ils utilisent le câble SAFE et non pas le BRICS ?
Pour ceux que ça ne parle pas vu que Julien sort de Casela, il parle de lion plus ou moins safe, voici comment est relié Maurice au reste du Monde :
http://www.cablemap.info/?c=LIONhttp://www.cablemap.info/?c=LION2
sylvain33 a écrit:Ouais ok mais bon c'est le principe. Après merci j'ignorais que le SAFE est était mauvais. Pour moi ils sont identiques.
En fait c'est l'opérateur en sortie qui est mauvais, pas le SAFE en soit. Et que MT n'est pas le meilleur en matière de routage. Souvent je suis obligé de forcer à passer par tel ou tel endroit pour avoir une connexion un peu correcte
sylvain33 a écrit:En revanche comment peux tu être sûr que Emtel ils utilisent le câble SAFE et non pas le BRICS ?
Parce que le sous-marin Nautilus a aidé à poser le câble BRICS
Je me demandes bien par quel miracle tu arrives à faire ça ... Sauf si tu es du côté opérateur ! Et même en passant par un proxy, tu est obligé de prendre le câble sur lequel on t'a affecté sauf utilisation de proxy locaux qui utilisent de manière sûre SAFE ou LION.
Enfin, tu as l'air sûr de l'utilisation du SAFE pour Emtel, la dernière fois que j'ai vu un commercial Emtel, il m'a parlé d'arsenal donc du câble LION ...
Il force en choisissant des serveurs de transit (vpn?) proche de la sortie du cable. Theoriquement le routage va se faire par le chemin le plus court.
Me concernant ils ont installé ce matin.
Je vous fais un compte rendu avec tests ce soir ou demain matin. Ce que je peux dire pour le moment c'est que c'est très bon... les débits annoncés sont là et j'espère que ça va durer.
PS : Emtel soutraite tout le réseau quasiment à orange. Si c'est pourri sur un c'est pourri sur l'autre (information communiquée par un contact chez emtel)
Bonjour,
Très déçu de mon installation Airbox......je suis pourtant à Curpipe près de Trou aux cerfs où se trouve une antenne.
@Sché : je ne le conseille pas....très décevant. Pourtant 2 équipes de technicien sont passées + 1 service d'audit mais rien à faire.
J'attends plus que le service commercial me contact.
Ciao
Vick
vick7574 a écrit:Bonjour,
Très déçu de mon installation Airbox......je suis pourtant à Curpipe près de Trou aux cerfs où se trouve une antenne.
@Sché : je ne le conseille pas....très décevant. Pourtant 2 équipes de technicien sont passées + 1 service d'audit mais rien à faire.
J'attends plus que le service commercial me contact.
Ciao
Vick
La journée c'est ok mais à partir de 18h quand le réseau est surchargé c'est une catastrophe. Cela n'a rien à voir en fait avec l'installation mais plutôt avec l'infrastructure du réseau et la sous-traitance à Orange. Je les soupçonne ne brider la connexion aux heures de pointe et de privilégier les clients Orange.
peut être mais décevant quand même surtout quand on besoin d'une bonne connection internet pour les activités pro
Effectivement énervant le soir quand on a besoin de faire un skype/messenger/viber....pour joindre la famille à Paris ......ça coupe sans arrêt même sans la vidéo.
Pour des besoins pro, je dois me connecter à un vpn en france. Les debits sont honteux 5ko/s en up et down ... emtel ou orange pareil, en fibre ou adsl ou 4g idem !
sylvain33 a écrit:Enfin, tu as l'air sûr de l'utilisation du SAFE pour Emtel, la dernière fois que j'ai vu un commercial Emtel, il m'a parlé d'arsenal donc du câble LION ...
Emtel route 99.9% du trafic sur le SAFE. J'ai vu de rares cas où c'était routé sur le LION mais c'est très occasionnel. Ils ont un datacenter à Arsenal mais peuvent sortir où ils veulent, y compris à Baie du Jacobet
jdbk a écrit:Il force en choisissant des serveurs de transit (vpn?) proche de la sortie du cable. Theoriquement le routage va se faire par le chemin le plus court.
C'est tout à fait ça. Nous avons des serveurs proches de chaque sortie des câbles sous marin Un peu dommage d'en venir à là pour bosser correctement.
Je demande à voir. Je veux bien un screenshot sur un serveur français voir le ping, l'upload et le download
sylvain33 a écrit:Je demande à voir. Je veux bien un screenshot sur un serveur français voir le ping, l'upload et le download
Voilà sur un ADSL 4 Mbps résidentiel (512 Kbps d'upload) :
avec la route MT par défaut :
en forçant à passer par LION :
Si tu veux tester le ping toi même, tu peux pinger notre serveur (ns.hostin.mu) depuis chez toi puis depuis un serveur à Paris, et pinger le même serveur à Paris depuis chez toi. Tu verras que c'est systématiquement plus court via ns.hostin.mu Normal vu la longueur des cables.
Ok merci pour la réponse.
Mais où est hébergé le serveur ? Dans le datacenter ? En gros si je veux la même chose, où dois se trouver physiquement mon serveur ?
Pour la conf, pas de soucis là dessus, je sais configurer un VPN
Hello,
Le serveur est physiquement sur un cloud que nous avons chez East Africa Data Center mais si tu veux tu peux contacter la division hébergement de ma compagnie pour une instance virtuelle prête à l'emploi : Hostin.mu.
A bientôt
J'espère que ne vais pas me faire bannir pour ces deux liens.
Désolée de ne répondre que maintenant je me suis désabonnée à ce fil quand c'est devenu trop pro pour que je comprenne de quoi vous parlez ^^
@Vick7574 : Je suis abonnée à Airbox depuis le mois d'août je crois, et on n'a aucun souci ! Juste des coupures lorsqu'il y a de fortes pluies (1 à 2h max, je touche du bois !), et quelques ralentissements le soir mais ça reste tout à fait correct par rapport aux crasses qu'Orange nous a faites lorsqu'on était abonnés à l'ADSL...
J'arrive à skyper ma famille sans souci, mon copain aussi, on télécharge assez souvent, et surtout depuis qu'on est avec Emtel j'arrive à travailler régulièrement le soir ! C'était impossible avec Orange !
Donc après si on va faire des speed tests tous les soirs on risque d'être déçus par rapport au débit annoncé, mais on est satisfaits dans l'ensemble donc on va pas aller chercher la petite bête pour quelques mbps de moins...
Sché
Bonjour à tous, J'ai lu en diagonal tous les posts.
Je vais habiter à Grand Gaube, côté Calodyne, et la maison est raccordé à l'ADSL Orange MyT sur un abonnement de base (1 ou 2Mb?). Quand j'y suis passé il y a quelques semaines, ça marchait pas trop mal sur de la consultation Web, et en podcast
La Fibre a été commandée, on est éligible, après quand est-ce qu'on va vraiment être raccordé, ça c'est la question
Bref, je vais avoir besoin de me raccorder à un serveur en France en VPN et un débit de 6Mb en download ne serait pas un luxe (et 1Mb en up). Il faudrait aussi un ping correct.
D'après vous, les Pros, est-ce que ça va le faire avec la fibre d'Orange 20M ou dois-je prendre le 30M?
Merci pour vos conseils!
Nous sommes connectés à la fibre 100mb de mauritius télécom depuis qqs jours...
Quel changement! Sommes très contents.pas de comparaison avec l'adsl poussif que nous avions..
Salut pakofo,
On peut avoir un speedtest sur un serveur européen genre : http://www.60millions-mag.com/le-testeu … sommateurs
@Chamann :
Je me connecte sur un VPN Cisco (serveur présent physiquement en france) et je suis loin d'avoir 512k en download sur une connexion 2M (adsl MyT), en fibré 10M c'est un peu mieux mais pas la panacée non plus ! Je doute que tu aies mieux avec du 20 - 30 ou 100 M. La solution c'est de faire comme Julien => Ton PC => VPN Afrique du sud => VPN en France. En définitive tu configures ton serveur en Afrique du sud de telle manière qu'il se connecte au VPN français automatiquement. Sous Unix c'est facilement réalisable
sylvain33 a écrit:La solution c'est de faire comme Julien => Ton PC => VPN Afrique du sud => VPN en France.
Petite précision : les serveurs sont au Kenya Et vu que c'est pour du VPN une simple redirection de port au niveau du serveur du Kenya est suiffante. Ça évite d'encapsuler deux VPN.
Pour le débit, c'est normal que ce soit plus rapide vers le Kenya car le LION/LION2 appartient en majorité à MT/Orange.
On devrait peut être créer un topic "comment survivre avec les connexions MT" pour ne pas polluer celui-ci
Tout dépend la configuration du VPN, j'aimerais bien me connecter sur un VPN Cisco via une simple redirection de ports ...
Rebonjour
A priori j'avais posté deux fois par erreur et on m'a supprimé les deux posts
Désolé pour le retard mais j'avais des petits problèmes à régler.
J'ai fait les tests directement connecté à la box par ethernet pour ne pas avoir de perte du fait du firewall.
MAURICE - ORANGE MAURICE
MAURICE - SEACOM KENYA (Lion)
MAURICE - SERVEUR IJULIEN KENYA
MAURICE - OVH ROUBAIX FRANCE (où sont mes serveurs)
MAURICE - ORANGE PARIS FRANCE
MAURICE - 60 MILLIONS DE CONSOMMATEUR FRANCE
A mon avis en transitant par le Kenya comme le fait iJulien on peut réduire la perte qu'on constate lors de tests vers la France.
Bonne journée.
Correction, le premier screen n'est pas bon
MAURICE - ORANGE MAURICE
Merci pour le retour c'est intéressant !
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Télécommunications à l'île Maurice
Le téléphone, aussi bien fixe que mobile, et Internet sont naturellement disponibles à ...
- Annuaire téléphonique
Voici les numéros utiles que vous pouvez imprimer ou enregistrer dans vos favoris. Ils vous seront utiles ...
- Courrier Express à l'Ile Maurice
Il arrive parfois qu'un courrier ou qu'un colis doive atteindre son destinataire très rapidement. Pas de ...
- Poste à l'Iîle Maurice
Il est possible de commander sur Internet depuis l'île Maurice. La plupart des commerçants ...
- L'internet à l'ile Maurice
L'internet à Maurice.
- Internet à l'Ile Maurice
Internet devient essentiel lorsqu'on s'expatrie. Voici les fournisseurs sur lesquels compter à l'Ile ...
- Téléphone portable à l'Ile Maurice
Le téléphone portable remporte un franc succès à l’Ile Maurice, à un tel point que ...
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...