Menu
Expat.com

Au sujet des réunions au BDM

Nouvelle discussion

Comtois

Bonjour,

Les réunions du BDM ont pour but de faire connaissance et d'accueillir des derniers arrivants, qui souvent sont un peu perdus.

Depuis bientôt une année, nous avons vu des groupes se former, ce qui est normal.

Par contre, j'ai constaté que plusieurs personnes ne faisaient aucun effort envers ces nouveaux et même ,parfois,leur tournaient le dos.
je n'approuve pas cette façon de faire car ces derniers arrivants ne reviendront pas à nos réunions et ce n'est pas notre but.

Ne soyons pas égoîstes et faisons un effort.

Et n'oubliez pas que nous sommes et nous seront toujours
des Zoreilles.

Champagne!

Ha, Comtois :lol:
Bon, il est vrai que dans la pratique, ceux qui se connaissent bien sont inevitablement tentés de discuter entre eux, ça me semble compliqué qu'il en soit autrement.
Mais je te rejoins, il ne faut pas oublier la fonction intitiale de ces rencontres: l'accueil des nouveaux arrivants.

Ceci étant, tout le monde n'a pas forcément envie de jouer les hôtes accueillants, dans ce cas, prevoyons des rencontres bien identifiées pour accueillir les zoreilles fraîchements débarqués ou un peu perdus, quitte à prévoir une tablée bis?

cyberange

c'est pas faux ;0) 
Pourquoi ne pas faire l'accueil des nouveaux le vendredi soir c'est plus sympa pour finir la semaine en beauté :)
Voir d'autres endroit que le BDM on est quand meme pas pince au point de ne penser qu'a l'happy hour ... si ?

kilouz

Ahhhhh grand sujet l'apéro au BDM !!! alors forcement je me sens un peu visée et concernée par ce sujet puisque ça fait au moins 4, voir 5 mois que pour moi et mes compères l'apéro du mercredi soir au bdm est devenu une institution ... et forcement ça créer des liens !! il est clair que pour notre part il ne s'agit plus de simple rencontre pour apprendre à se connaitre mais d'un apéro entre amis ;) ceci dit nous n'avons jamais forcé des gens à se joindre à nous et nous n'avons non plus jamais dis aux nouveaux de ne pas venir ... je pense que chacun fais comme il veut et comme il le sent !! mais effectivement il serait peut etre judicieux de prévoir un autre jour pour les rencontres entre nouveaux arrivants et bien entendu les anciens qui les désirent ... à réfléchir ! je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais ce serait bien que chacun donne son point de vue ;)

Ced_on_board

Pas vraiment d'accord...

Ce que j'en dis, c'est que malgré notre petit groupe qui s'est formé, cela n'a jamais empêché d'accueillir de nouveaux arrivants. Pour preuve, au dernier apéro BDM marion soleil a été invitée via notre groupe, ainsi qu'Estelle que j'ai également convié, et suite à cet apéro nous les avons encore revu hier, comme quoi nous intégrons et accueillons les nouveaux arrivants au BDM, mais également après et en dehors du BDM... Comme ça l'a été pour Claire, Bafy, etc. Qui peut en dire autant, si ce n'est "notre petit groupe"? Faire découvrir et accueillir les nouveaux arrivants ne s’arrête pas à boire un verre un mercredi soir et basta, on a rempli notre mission et débrouillez vous tout seul demain! Je pense que justement sur ce point là, "notre petit groupe" n'a pas de leçon à recevoir.

Ensuite faire 2 tables, je ne suis pas du tout pour. Une table "anciens" et une table à part pour les "nouveaux", on casse le principe de transfert d'expérience qui est justement le but de cette rencontre BDM.

Je pense tout simplement qu'au dernier apéro, la place disponible et les tables étaient un peu trop justes pour pouvoir s'installer de façon à pouvoir échanger avec tout le monde.

Il faudrait tout simplement à nouveau réserver, maintenant que nous savons que depuis des semaines nous sommes minimum 10 personnes...

Bon dimanche à tous!
Céd

Batline

Salut à toutes et tous !

Mon cher Comtois, j'ai commencé par vouloir citer une phrase de ton message, mais je me rends compte que chacune d'entre elle me pousse à réagir (tu me connais maintenant !).

Comme Kilouz, je me sens directement concernée par ta remarque
sur les apéros du BDM parce que nous y venons en famille depuis... Laisse-moi chercher... Ah oui ! LE PREMIER en décembre 2009, instauré à la demande de Niakbow, Pichou, toi-même et moi.

Comtois a écrit:

je n'approuve pas cette façon de faire car ces derniers arrivants ne reviendront pas à nos réunions et ce n'est pas notre but.

Au départ, cet apéro était juste destiné à faire connaissance, et puis nous nous sommes tous dit que ça pouvait être sympa d'en faire une habitude mensuelle, et d'y accueillir toute personne désirant rencontrer les expats-blogueurs à leur arrivée.
Je crois même t'avoir entendu parier sur le fait que ça ne durerait pas...

Depuis quelques temps maintenant, ce RDV est devenu hebdomadaire, simplement parce que nous aimons nous retrouver autours d'un verre ENTRE AMIS et profiter de ce moment pour accueillir les nouveaux arrivants.
Cela fait un bon bout de temps que tu n'y viens plus régulièrement, pour des raisons qui te sont propres, et cela me gêne que tu nous juges de cette façon.

On en a vu passer des gens à ces apéros ! Certains reviennent dès qu'ils le peuvent, d'autres non, mais je ne crois pas avoir encore croisé quelqu'un qui ce soit plaint d'avoir été mal reçu ! A part si tu as un exemple précis, ou si quelqu'un s'en serait plaint auprès de toi, mais tu n'es pas un garde-chiourme me semble-t-il...
On ne peut pas être partout, tout le temps. Je conçois de n'avoir pas pu discuter avec tous les gens qui sont venus à chaque apéro, mais comme tu le répète si souvent sur ce forum, ce n'est pas non plus notre travail !
Nous sommes tous ici de manière bénévole (surtout aux apéros !) et n'avons aucun devoir ni contrat à remplir le mercredi soir au BDM !

En plus, ton post arrive vraiment la mauvaise semaine... On y a rencontré pour la première fois Marion Soleil et sa petite famille et Estelle.
On leur a sûrement tourné le dos hier entre l'apéro et le BBQ de cerf que nous avons fait ensemble sur la plage ! Là j'avoue être d'accord avec toi, on est vraiment odieux comme G.E. (Gentils Expats)... Et comme le dit Ced, bien d'autres nous ont accompagnés et ont intégré "notre petit groupe" depuis maintenant 6 mois, sans autre critère de sélection que l'envie de s'amuser et de partager de bons moments.

Pour les deux tables, je ne suis pas d'accord non plus ! Je suis d'ailleurs curieuse de savoir quel sera le critère pour passer de la table des enfants à la table des adultes !

Comtois a écrit:

Ne soyons pas égoîstes et faisons un effort.

Et n'oubliez pas que nous sommes et nous seront toujours
des Zoreilles.

Ben écoute, je te remercie de nous le rappeler et d'y glisser en même temps une petite note sarcastique... Nous sommes en effet des métros qui débarquent, depuis plus ou moins longtemps et aucun d'entre nous ne s'est jamais cru au-dessus des autres, ni personne ne s'est pris pour un calédonien pure souche !

Pour finir, concernant un apéro bis, libre à chacun de proposer un apéro à l'endroit de son choix, et le jour où il le veut ! La rencontre au BDM n'est pas une marque déposée !

Bref, je crois que comme d'habitude, voilà une polémique pour rien puisque tous les habitués de cette rencontre en sont ravis et que nous comptons bien continuer à nous retrouver ainsi.

kilouz

ahhhh merci les amis !!! je me sens moins seule, héhé ....

enfin bref, tout comme Batline, je crois qu'il y a des polémiques qui se créent là où il n'y a pas lieu d'etre !!!!

Niakbow

Non mais dites donc, ça s'anime ici!!! :lol:

Allons, allons, un apéro au BDM est tout sauf une obligation! C'est juste un rendez-vous pour se retrouver entre amis, et pourquoi pas faire connaissance avec les nouveaux venus...

Enfin, je parle, moi, mais j'y suis pas venu bien souvent à ces apéros!!! Non, mais, de quoi j'me mêle... :lol:

cyberange

C'est vrai ça d'abord M'sieur Niakbow on t'y a pas vu souvent aux aperos :lol: remarque moi j'y vais qu'une fois par mois aussi :)
Ah mince BBQ sur la plage ? bien fait pour moi le prochain coup je bougerais mes fesses :D

Niakbow

Ah ouais, j'avais pas vu le coup du BBQ de cerf sur la plage, sans nous en plus... pssst, c'est plus ce que c'était ici, arf, sans déc...
:lol:

Marion Soleil

ben moi je me suis sentie super bien accueillie!!!!!:)rien à redire!juste que du bonheur!!!!

Niakbow

Ben oui, normal, t'as eu droit à un BBQ de cerf, toi... tsssssk...

Mmmmm, je vois clair dans votre jeu... Après la tarte au citron meringuée, le BBQ de cerf, ouais d'accord, c'est ça, ouais...

NB : au cas où les petits émoticones ne suffisent pas, je tiens à préciser à nos chers Bat et line que ceci est bien évidemment de l'humour, d'autant plus que nous de notre côté n'ayons jamais fait autant pour de nouveaux arrivants... :D

Comtois

Peut-on encore dire la vérité sur ce forum ?

Celà fait plusieurs mois que j'ai constaté ces faits, ce n'est pas uniquement mercredi dernier.

Maintenant, que plusieurs personnes se sentent concernée ne me surprend pas. Je m'attendais à ces réactions.

Au sujet des métros : Vous n'avez rien compris. Que vous soyez nouveaux ou anciens n'est pas le problème. La seule chose importante à mes yeux c'est qu'il faut se serrer les coudes car vous ne serez jamais intégrés.

Salutations.

snouske

Ouh là, le ton me semble bien tendu pour ce qui concerne à la base un simple APERO rappelons le :cool:

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de lancer une polémique aussi stérile...
Nous nous sommes tous rencontrés via le blog et avons ensuite pris goût à ces apéros du mercredi soir. Venait qui voulait c'est aussi simple que ça :cheers: et le principe n'a pas changé!

Maintenant, je soupçonne Comtois d'avoir lancer le sujet uniquement pour qu'on lui "fasse sa fête" aujourd'hui, ben oui regardez la date :lol: Bien joué Gégé on est tous tombés dans le panneau!

Allez à bientôt autour d'une One !

kesling

euh !!!!!!!! si nous venons dites moi vous nous accueillerez ? ou bien devons nous enfiler nos costumes de protection en cas de tirs ?!!!!!!

les RDV au BDM semblent s'être institués et devenus un RDV incontournable : maintenons (bon OK qd j'y serai car là je parle sans être trop concernée...) ces RDV qui semblent un excellent moyen à la fois de se rencontrer, faire des connaissances, voire ensuite des amis...après les groupes (plutôt que clans) se forment tout naturellement en fonction de la façon dont les gens sont placés, des affinités...c'est la même histoire partout : je cite un exemple qui nous a concerné le we dernier : nous avons fait un bbq pour réunir tous nos amis avant notre départ. Nous étions plus d'une vingtaine et étions donc mon ami et moi les principaux concernés. Et bien les groupes se sont formés naturellement, les gens se sont réunis et placés à table comme ils le souhaitaient et forcément ca crée des groupes. après il est tjrs difficile de parler avec ceux qui sont situés à l'opposé même si ce sont des amis, des gens avec qui on voudrait être mais qu'on ne peut de par la configuration des lieux. Pour moi en l'occurrence ce fut frustrant car j'étais à la fois avec tout le monde, essayant de "toucher" un mot à tous, et à la fois avec personne car malheureusement je n'ai pu consacrer le temps que j'aurai aimé à tous !

voilà ce n'est qu'un ex qui n'a pas grand chose à voir avec les rdv au bdm mais qui illustre parfois les difficultés à être au contact de tous...

les amis (j'anticipe !!!!!!!!! oulà !!!!!! ) restons zen....

j'espère vous rencontrer tous, un jour ou l'autre, au bdm ou autre...

à bientôt

Emilie

Bascoland

Comtois a écrit:

Au sujet des métros : Vous n'avez rien compris. Que vous soyez nouveaux ou anciens n'est pas le problème. La seule chose importante à mes yeux c'est qu'il faut se serrer les coudes car vous ne serez jamais intégrés.

Si tu travailles au milieu des kanaks et avec eux, si tu manges avec eux, de la même manière qu'eux, si tu te salies comme eux en mettant les mains dans le camboui (ou le goudron..), si tu as de l'humour quand tu leur fait remarquer que "putain, ça avance pas, les gars, c'est la pause syndicale ou quoi ?", ça ira très bien. Si tu les invites un week end chez toi pour un barbecue (et que le week end d'après tu acceptes leur invitation alors que tu seras le seul "blanc"), si tu les prends en auto stop, si ta générosité n'est pas feinte, tu seras intégré. Bref, c'est plutôt avec eux qu'il faudrait se serrer les coudes. Sinon, je ne vois aucun intérêt à venir en Nouvelle Calédonie.

Salut

Batline

Niakbow a écrit:

Ben oui, normal, t'as eu droit à un BBQ de cerf, toi... tsssssk...

Mmmmm, je vois clair dans votre jeu... Après la tarte au citron meringuée, le BBQ de cerf, ouais d'accord, c'est ça, ouais...

NB : au cas où les petits émoticones ne suffisent pas, je tiens à préciser à nos chers Bat et line que ceci est bien évidemment de l'humour, d'autant plus que nous de notre côté n'ayons jamais fait autant pour de nouveaux arrivants... :D

T'inquiètes on avait tous compris !
Mais justement toi, au lieu de faire le malin, ça fait bien longtemps qu'on t'as pas tourné le dos au BDM... :lol:
Tu veux pas venir un de ces quatre avec ta douce ?! T'avais pourtant promis de venir plus souvent ! Tssssk !

damebea

Bonjour à tous,
Pour ma part je ne suis pas venue très souvent au café du vendredi et pas du tout à l'apéro du vendredi , non pas que l'envie me manque mais une situation pour l'instant un peu compliquée . Je voulais simplement dire que j'ai toujours été bien accueillie , avec mon mari dés qu'il sera en poste sur Nouméa on espère bien pouvoir venir à l'apéro du mercredi, passer un bon moment avec vous et lier de nouvelles amitiés.

Champagne!

en attendant, reviens au café! vendredi?

elorac

Yes, bonne idée Champagne. cela fait longtemps qu'on a pas eu de tes nouvelles Damebea

damebea

je vous dis à vendredi les filles 8h au BDM

Champagne!

;)

damebea

Je viendrais demain vers 9h30 et oui j'ai eu la bonne idée de manger un bonbon à mon fils résultat un dent cassée et dentiste demain à 8h30!!!!!!!

Champagne!

voila ce que c'est d'être gourmande...bon, je t'envoi mes coordonnées en mp afin que tu t'assures qu'il y a encore du monde au bdm après ta p'tite séance post-bonbon...

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie