Bonjour,
Tous les pays du monde regorgent d'endroits dangereux, que ce soit la France, l'Inde, les Philippines.... donc comme partout ailleurs: il ne faut pas mettre les pieds n'importe où, à n'importe qu'elle heure. De plus l'Inde est un pays très codifié et... dont il est nécessaire de respecter un certain nombre de code donc! Ainsi on évitera la gare d'Old Delhi en mini-jupe à 3 heures du matin!
On entends un peu partout que l'Inde est un pays dangereux. Pourtant, on retrouve Delhi et Mumbai dans le classement des 50 villes les plus sûres au monde, pour la zone Asie -Pacifique elles se trouvent même devant Ho Chi Minh City et Jakarta et juste derrière Bangkok (The safe cities index 2015, Assessing urban security in the digital age. A report by The Economist Intelligence Unit).
Globalement je me sens plus en sécurité en Inde qu'en France, mais pas de la même façon partout. Je ne me risquerai pas à rentrer seule de nuit en bus dans Delhi alors que je le ferai sans soucis à Kolkata ou à Chennai (quoi qu'il n'y a pas vraiment de bus de nuit).
Le niveau de sécurité est bon, mais encore une fois, le pays est tellement vaste.... Le Bihar, le Cachemire sont des zones qui peuvent être risquée et on peut très bien se faire cambrioler à Pondichéry, tout comme à Bayonne en France ceci dit...
On peut sortir seule de jour sans avoir peur d'avoir des problèmes à partir du moment où on adopte une conduite qui fonctionne avec le pays: en maillot de bain sur la plage avec une clope à la main, ça le fait moins (sauf dans certaines zones très habituées au touriste)... en débardeur dans un quartier musulman ça marche moins aussi.... La nuit, c'est plus difficile de répondre sur ce type de questions: j'ai vécu des années en Inde et j'ai eu l'occasion de rentrer à pieds en pleine nuit mais bon... est-ce que je conseillerai de le faire? Je dirai qu'encore une fois: cela dépend de l'endroit où vous êtes et de l'heure.
Le taux de criminalité élevé, je ne pense. Des problèmes sociaux majeurs, oui on parle de l'Inde tout de même.... Des tensions au sein de la population, également, mais qui ne vous poseront pas réellement de soucis. Et encore une fois, ça dépend de la zone, il y a tout de même des régions où les castes et diverses religions se côtoient sans soucis.
En résumé je dirai:
Il est tout à fait possible de vivre seule et de voyager seule en Inde sans avoir de problème du moment où l'on adopte une attitude respectueuse de la culture et où se renseigne sur le coin où l'on est.
Il y a des régions plus dangereuse que d'autres: le Cachemire est toujours à moitié en guerre par exemple...
Je sortirai et rentrerai seule en transport en commun/rickshaw dans la majorité des grandes villes, notamment Kolkata et Chennai. Je commanderai un taxi pour rentrer dans une compagnie identifiée à Delhi.
Idem, j'arriverai tard ou partirai tôt avec le train d'à peu près n'importe où sauf de Delhi....
B.