Je souhaite intervenir en tant que cogérante dune société de relocation, lAgence La Case, qui sadresse aux expatriés afin de faciliter leur installation sur le caillou.
Je suis également membre du forum. A la lecture de quelques « post » je souhaite ouvrir un sujet concernant la publicité faite sur le site par des gens qui résidaient majoritairement en métropole et sont venus sur ce site pour obtenir des informations. Ces mêmes personnes souhaitent dire tout le bien quils pensent (ou tout le moins bien
) des prestations effectuées par des personnes morales (agences diverses, sociétés diverses, restaurants, déménageurs, etc
) et en faire profiter ainsi les gens qui viennent se renseigner sur Expat.com. Mais le site ne souhaite pas faire de publicité pour toutes ces enseignes. Il me semble que la situation ne soit pas très claire à ce sujet et je me propose dapporter quelques éléments de réflexion tout à fait personnels.
Pour moi le mot « publicité » est mal adapté, même si forcément en citant une enseigne il y a une certaine forme de publicité. Dans lesprit de la démarche, il faudrait employer des mots comme « appréciations, conseils, échanges de bonnes adresses, etc », mais je le répète il est évident que cela restera une forme de publicité.
Exemple concret
Le 6.10.2010 à 11:02:03 «Vaab » New member souhaite dire tout le bien quelle pense de lAgence La Case. Le titre est évocateur : Merci à lagence pour notre installation sans stress. Mais le site censure le nom de lagence avec pour explication [pas de pub sur le forum svp, merci!]
Le 7.10.2010 à 02: 47:56 « Champagne » indique quil est dommage de ne pas pouvoir citer les prestataires de services, restaurants, loueurs de voitures, etc
car cela limite les informations.
Le 7.10.2010 à 3:34:03 « Batline » est daccord avec « Champagne ». Mais là je vais me permettre de faire une mise au point (avec humour) sur sa deuxième remarque avant de poursuivre sur la publicité.
« Batline » dit que le post de « Vaab » serait peut-être une pub et que « Vaab » nexiste peut-être pas. REPONSE de ma part : en tant quagence de relocation (Agence La Case) : « Vaab » satisfaite de nos prestations a souhaité le faire savoir et en plus, elle existe vraiment. Je suis prête à te la présenter. Tu pourras même la pincer (pas trop fort quand même) afin dêtre certaine quil ne sagisse pas dun fantôme. CQFD. Je continue sur la publicité.
Le même jour à des horaires différents, « Niakbow », « Marion Soleil », « Champagne » posent le problème de la publicité sur le site ainsi que de la diffusion de bonnes informations concernant des domaines très variés. Cest aussi de la publicité par conséquent et on en revient au début de cette missive. Comment en effet indiquer que le déménageur BIP est super. Quau restaurant BIP on y mange très bien pour pas cher. Quil vaudrait mieux inscrire les enfants auprès de lécole BIP plutôt que celle de BIP, etc
etc
etc
avec plein dautres exemples.
Mais « Julien » Fonder, à la solution . Seuls les membres actifs peuvent conseiller telle ou telle compagnie, restaurant, ect
et diffuser des liens. (Vous remarquerez que le mot publicité nest pas prononcé
) Quant aux nouveaux membres qui collent un lien, une pub ou parlent de services : non. Cela est considéré comme de la pub masquée.
Par rapport à cette décision, je souhaite émettre une réflexion toute personnelle. Un nouveau membre qui est satisfait dun service (de nimporte quel service) et qui souhaite dire tout le bien de ce prestataire de service sur le site Expat.com, doit devenir membre actif pour pouvoir délivrer son message. Lorsque cet expatrié à partir de la métropole (par exemple) demande des informations, il souhaite les obtenir rapidement. Une fois les informations obtenues, il traite directement avec le prestataire de service (par exemple) et ne passe plus par le site. Donc plus de post et par voie de conséquence pas de possibilité daccéder au statut de membre actif. La seule possibilité qui lui est donné est de venir régulièrement sur le site, émettre des posts, avant dêtre considéré comme membre actif et donc de pouvoir coller un lien, faire de la pub ou parler de service.
Je pense sincèrement que cela est trop contraignant, dautant plus que ce nouveau membre aura obtenu toutes les informations et tout ce dont il avait besoin, par le biais de ce site et/ou dautres. Donc
il laissera tomber.
Je nai pas la solution à la question posée, forcément, sinon je naurai pas ouvert ce sujet de discussion. Mais sincèrement, je ne pense pas que lon puisse séchanger, conseiller, etc, les bonnes adresses, les bonnes enseignes, les bonnes sociétés, sans citer leurs noms, pour qui que ce soit et surtout par rapport au statut de la personne qui post. Le fait dindiquer les noms clairement (pour tout le monde), permettrait en plus de mettre à jour toutes les informations.
Jai tout de même une idée à soumettre dans le cas ou le site ne souhaite pas faire de pub (appellation large
). Pour les nouveaux membres et membres, les discussions pourraient se faire sur le général et les échanges dadresses, de bons tuyaux et appellation large de pub
pourraient se faire en privé.
Ce serait quand même dommage car cela ne profiterais pas au plus grand nombre.
Pour terminer, en tant quagence de relocation, je nhésite pas à donner des conseils (ils sont gratuits en plus
sur mon site) et aussi faire part de mon expérience personnelle. Cest lesprit de ce site.
Mais je ne peux pas (par exemple) rechercher un logement pour un expatrié à partir de ce site. Il faut bien que je gagne quelques sous quand même !!