Menu
Expat.com

Envie de changer de vie

Nouvelle discussion

arnaudbh

Cela fait pratiquement deux ans que je prépare mon expatriation, je n'ai eu aucun problème sur un point de vu administratif, mais j'ai la plus grande peine, pour finaliser mon entreprise avoir les clients. A noel pendant les marchés tout va. Par contre le relationnelle joue énormément notamment pour les meilleurs feiras.

Mon deuxième boulot le week end sera photographe, j'ai eu une proposition d'assistant, j'ai un meilleur matériel que le mec et il me propose un salaire de misère. Il faut ne pas hésiter être sec dans le pays, moi j'ai un 135 à 2 toi tu n'as rien. Mais il a un diplôme de photographe. C'est le pays du n'importe quoi. J'y vais car j'aime ma compagne, j'aime beaucoup le pays sur différente facette, mais certaine m'énerve toujours.

J'appelle le pays du paradoxe. Réellement entre le sud de la france et le bresil, le sud de la France de bonne opportunité, meilleur que le brésil.

Après quand vous écoutez des bresiliens ils dénigrent dilma, certe, mais si le candidat d'opposition arrivée au pouvoir on aurait vu la banque centrale du pays indépendante, je ne vous raconte pas la gamelle.

Après es que l'économie brésilienne vaut 3.5 pour 1 euros ou 2.5 pour 1 euros. Non certainement pas, je misère sur du 4 voir 5 pour 1 euros.

Le brésilien n'aime pas trop qu'on critique le pays, mais la critique fait avancer les choses.
Parfois il manque rien, pour que l'économie explose. Mais il y a le petit truc.

J'ai vu la privatisation de l'aéroport de belo bien depuis que les suisses de Zurich gère l'aéroport, il est plus rapide. Je descend toujours dans les 10 premiers de l'avion, je passe la frontière 3 minutes. J'attends une ou deux minutes et mes bagages arrivent. Certe j'ai la priorité. Mais par rapport à il y a 1 an je n'attends plus. Les équipes attendent l'avion et ne discutent plus comme avant

karmaBR

arnaudbh a écrit:

J'appelle le pays du paradoxe

Moi aussi !

arnaudbh a écrit:

Le brésilien n'aime pas trop qu'on critique le pays

Oui il critique son pays allègrement, tous les jours partout, par contre toi étranger pas touche... La fierté je sais pas

Salybou

Fred si tu veux je te donne pleins de tuyaux, écris moi en MP :-) j'ai pleins d'infos à te donner. Que du positif crois moi.:-) bonne soirée à tous beijos

chicobrasil

salybou, super, file lui des infos positives.....car pour partir d'une France qui va pas trop mal et ou les gens n''ont aucunes raisons valables pour se plaindre et cela à comparer du Brésil , il faut vraiment qu'elles soient motivantes pour venir au Brésil qui vit la pire crise qu'il n'avait pas connu depuis 1993 !!!  après il y a un dicton qui dit qu'il faut acheter au son du canon, donc c'est le moment d'investir.....pour ceux qui ont de l'argent de côté...

Salybou

Chico .... Le Brésil en soit n est il pas motivant ....?!?  Pas besoin de comparer quoi que se soit avec la France qui d après toi ne va pas trop mal ....
Chacun ses opinions , chacunes ses envies... il y a du bon et du mauvais partout, rien n est simple nul par.
Si FRED veut aller au Brésil qu il y aille . Pour sa fille ça sera une super expérience aussi et peut être le début d une nouvelle vie. On ne sais jamais ...
FRED, part déjà làbas avec ta fille genre juin, juillet, août .. Prend avec elle des cours de brésilien ( il y a des plans pas trop cher) , trouve un petit logement pas cher ( trouvable !!!) et kiffez tout les 2 !!!
Après tu verras bien sur place ton ressenti.
Je ne comprends pas votre délire Arnaud et Chico de lui conseiller d aller vivre au Portugal. ????? !! Pourquoi tu parles de température a - 10 degrés ( je suis très curieux de savoir ou ça peut être ... Lol ...)
FRED parle de Rio ...!!!! il ne veut pas aller chercher du - 10 degrés !?!?!
C est quoi ton plan qui rapporte en banque du 8% Chico ? Suis très interressé aussi !! J arrête de travailler direct !! Je place tout et suis tranquille ! Fais partager tes bons plans stp ;)

arnaudbh

C'est le cdb, tu en as besoin besoin 22,5 pourcents à la caixa. Je ne garantie pas ton argent!

Après notre délire, c'est la réalité.

Les plans douteux on connaît avec chico.

Déjà on parle portugais et pas brésilien.

Après il peu avoir une expérience réussir, comme revenir totalement épuisé.

nando dendro

Fargo71, boa noite

Je crois important de clarifier certaines « petites » choses.

Je crois pouvoir affirmer qu’aucun d’entre nous, expats au Brésil, ne veut descendre en flèche le pays que nous avons « choisi », plus ou moins, qui nous reçoit et avec lequel nous tentons de d’établir les meilleures relations possibles.

Bien sûr que le Brésil est un pays motivant! Bien sûr que c’est un pays passionnant! Bien sûr que l’on ne peut pas toujours comparer à la France.

Le problème n’est pas lá. Chico, Arnaud, Henri, Benji - et j’en passe d’autres dont je ne me rappelle plus le nom; et je m’en excuse! -, et moi-même essayons tout simplement de passer du stade de la fascination - légitime - envers un pays aimé/halluciné, à celui de la réalité.

Il y a, je crois, une grande part d’honnêteté de la part de tous ceux qui passent du temps - sans parler des émotions! - à répondre aux nombreuses questions de ceux qui, un jour, ont envie de tenter la vie, une vie différente, au Brésil.

Nous les respectons. Ils nous rappelle nos propres envies, projets et projections. Bien sûr que, si Fred a envie d’aller au Brésil - seul ou avec sa fille - il peut, il doit y aller si cela a du sens pour lui! Aucun d’entre nous pourrait dire le contraire! Mais la différence entre Fred, ou trucmuche, et nous, c’est que, pour la plupart d’entre nous, nous avons passé déjà du temps derrière le miroir d’Alice…

Si nous avons, je suis sûr, pour la plupart d’entre nous la même envie (en portugais brésilien on parlerait de « tesão », mot fort qui n’a pas beaucoup d’équivalence en français), nous nous sommes bien souvent « casser les dents » quand il s’est agit de passer du « rêve » à la réalité (même préparée le mieux possible).

Aussi, chacun d’entre nous, avec ses mots, ses difficultés d’expression propres, ses expériences - « bonnes » ou « mauvaises » - essaie d’alerter sur certains dangers que, seule, l’expérience vécue, peut nous permettre de formuler. Une expérience « X » au Mali ou en Colombie, n’a rien a voir avec le vécu qui lui « correspond », généralement, au Brésil.

Voilá. Notre « prétention », en gros ne va pas plus loin que cela. Au Brésil, passé le miroir aux alouettes, passée la fascination/attraction qui nous maintient en vie, il y a la « réalité » de chacun… Et l’honnêteté de chacun, je crois,- je suis sûr - le pousse à privilégier le pragmatisme par rapport à la fantaisie.

Oui, on peut « kiffer » au Brésil! Oui, la vie peut y être belle, au pied des cocotiers! Oui, en apparence, les relations entre les « gens » sont plus simples, plus directes. Oui, pour beaucoup de choses que l’on note lorsque l’on est touriste.

Mais, NON,- désolé de casser le rêve!- quand on débarque avec les 64 kilos réglementaires de bagages pour affronter la vie de tous les jours na Cidade Maravilha ou nos Lençois do Maranhão! Non, les « petits logements pas chers » ne sont pas si fréquents; non les musiciens « si cool » avec leur maconha fresquinha ne sont pas si sympathiques dès lors que vous avez envie de piétiner leurs platte-bandes; non, a Senhora Fulana de tal, n’est pas si communicative avec ceux qui veulent s’installer ou acheter na Barra de Tijuca, etc.

La réalité est là, brother, quand on pose sur le sol les deux valises de 32 kilos avec, pour projet, celui de « faire sa vie » dans le pays du futur.

On n’est pas dans une conversation de café du Commerce. Après les fantasmes et les fantaisies, place à la réalité de chacun. Et il ne s’agit pas de « délires » d’Arnaud ou de Chico, ou de qui que ce soit… Il s’agit simplement de mettre en garde sur la « descente d’acide »: il n’y a pas de parachute adapté, ni de ligne de conduite clairement définie ou « padronizada ».

Tu comprends, Fargo71? C’est juste que chacun fait un effort pour dire (avec ses mots, ses ressentis, ses émotions, ses limites, ses appréhensions, ses espoirs -encore en vie ou déçus - que ce qui fait la grande différence entre le rêve et la réalité, c’est comment chacun est « préparé » pour l’atterrissage.

Je te rassure, malgré toutes les précautions possibles, personne ne l’est jamais vraiment. Car chacun est différent.

Donc, bien sûr Fred peut tenter le coup. Bienvenue à Rio! Mais, je crois, que chacun de nous se sentirait un peu mal à l’aise à ne pas dire ce qu’il en est de ces différents/multiples Brésils que nous rencontrons.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil