Vivre en Inde
Dernière activité 01 Octobre 2013 par jsd67
10326 Vues
21 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
vous qui vivez en Inde, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Inde?
A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?
Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?
Votre expérience de la vie en Inde est-elle positive?
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Inde?
Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?
Merci d'avance pour votre participation!
La Vie en Inde .... .
Dur de décrire, défois, le REVE, et défois, RAZ LE BOL ... c'est un drole de melange, entre une vie tres facile, et une vie constament stressante, entre le bruit, la saletée, et la pauvreté, et bien sure, une vie d'europeen, avec des indiens qui ont aussi les derniers Vertu a la mode et la derniere porche...
Je vous laisse peut etre lire mon blog, c'est mon mot sue l'inde...
A+ quelque part dans ce pays "etrange"
Hier j'étais au plus bas, et me voici reboostée ce matin. Les raisons? Inconnues au bataillon.
C'est le pays qui veut ça, et comme le dit si bien Pascal, c'est un pays étrange.
Je déconseille à quiconque d'y partir pour s'installer,sans être venu une fois explorer.
Qu'est ce qui est donc si étrange en Inde?
La culture qui est à des années lumières de la culture occidentale? (Le choc culturel doit être difficile à encaisser)
Les trois premiers mois ont été idylliques pour moi.
Et les trois derniers beaucoup plus difficiles.
J'attends la tournure des 10 prochains que j'ai à passer ici !
Le choc culturel... Je crois que finalement ça peut se résuler à cela. C'est tous les jours un combat! Mais finalement, c'est léexpérience !
L'Inde est un dépaysement complet quand on arrive la première fois. Le reste du monde est instantanément oublié, on est ailleurs...
Impression très vive de vivre dans une bande dessinée de Tintin, tous les passants sont différents, et follement exotiques. Après, je dois dire qu'on s'habitue... J'ai cessé dans les embouteillages interminables de boire des yeux les scènes de rues, à la place, je passe mes coups de fil... La France ressemble en revanche à un vrai décor de playmobil quand je rentre: tout propre, pimpant ... et vide !
Au début on s'excite beaucoup. Sur la connection internet qui ne fonctionne pas, sur le réparateur de lave linge qui se fait attendre depuis 15 jours. On compte ce qui marche dans l'appart et on crise. Puis on s'habitue. Ah le livreur de gaz n'est pas venu hier ? C'est qu'il viendra peut-être demain. Je ne sais pas si vraiment les choses marchent mieux, ou si je suis zen, zen, zen.
Au début, on est vraiment gêné par le bruit. Il y a des fois où on se met la tête sous l'oreiller parce qu'il n'arrête pas. Et puis on met un cd d'opéra à fond, les chanteurs chantent plus fort que les klaxons. On se fait ramener des boules quies de France, et on dort avec ses boules quies. Un jour, 3 ans et 4 mois après, on enlève les boules quies, c'est tout de même plus confortable pour dormir. On n'entend plus le bruit. Ou alors on est devenu un peu sourd.
Quand on arrive, on est gêné par les regards dans la rue. Un jour on appelle le tailleur pour qu'il remonte les décolletés de tous nos hauts. Deux ans après on croise une occidentale en short dans la rue et on est un peu choqué. Trois et quatre mois après, on marche avec une copine indienne habillée comme une actrice et sur qui tout le monde se retourne et qui dit: "les regards ils ne faut pas y faire attention." Le jour d'après on se rachète une jupe au lieu d'un énième pantalon cargo.
Quand on arrive, on adore la nourriture indienne, on ne mange que ça. On prend 6 kilos en 6 mois. Après, à la maison, on ne mange plus que des soupes. On essaie d'expliquer aux copines indiennes qui passent 2 heures par jour dans les salles de gym pour maigrir qu'il faut qu'elles arrêtent de cuisiner au ghee.
Un jour, à vrai dire, on ne se souvient plus vraiment comment c'était à notre arrivée. Mais quand on pense qu'un autre jour on va devoir partir, toutes les destinations nous paraissent fades, ou surfaites. On se demande si on pourra replonger dans un autre pays comme on a plongé en Inde.
Pascal, je n'ai pas trouvé ton blog, c'est quoi l'adresse ? Le mien c'est: http://helenelecuyer.unblog.fr/ (le secret pour aimer vivre en Inde, c'est d'y faire des choses intéressantes!)
Bonjour Helene et Blitis,
Amusant nos réponses ... chacun a son experience ... Moi je suis arrivé il y a 7 mois, et j'ai pris 5kg ;.) probleme de job je pense...
Je te laisse mon blog, ce soir, je vais lire un peu le tiens. Le mien n'ai plas trop mis jour en ce moment car gros boulot et tres fatigué.
A bientot peut etre.
Pascal.
web.me.com/pascalfremery
Premier conseil que je donnerais à toute personne venant habiter en Inde : venir s'y promener comme touriste avant. Le syndrome indien est réel, certains personnes repartent catastrophées, tandis que d'autres adorent. Mieux vaut payer un billet d'avion en plus plutôt que d'avoir à supporter de vivre dans un pays que l'on déteste ou où l'on se sent très mal...
Ce syndrome indien ou choc culturel est lié à mon avis à l'accumulation de choses inédites ou proscrites en Occident, accumulation à l'indienne c'est-à-dire superposition en même temps et en un même lieu, et de manière la plus outrée qui soit.
Ce qui peut choquer, fatiguer, crisper dès les premières heures ? et à la longue ? Le bruit souvent infernal et envahissant, les odeurs plus souvent méphitiques qu'épicées, les gens à moitié ou totalement nus, sales, malades, handicapés, les enfants des rues dans le même état voire pire, l'impossibilité de se promener car la circulation est dangereuse et les trottoirs inexistants, une offre culturelle "occidentale classique" moins dense (expositions, librairies, films variés), la poussière, des rats et des cafards dans les rues et les appartements, le sol jonché de détritus. Voilà... Et en contrepartie, une inventité exceptionnelle, une diversité culturelle étonnante, des surprises à chaque coin de rue, une cuisine délicieuse, des découvertes permanentes.
La première réaction que l'on aura devant un tel tableau permet d'avoir une idée approximative quant au bien-fondé d'une installation en Inde.
Le second élément, que l'on découvre avec l'installation, concerne la gestion du temps, des risques, des ressources et des relations personnelles, parfois de manière absurde selon nos propres critères : impossibilité d'avoir des rendez-vous précis et fixes, réparations et bricolages "limites", règles de vie qui semblent incohérentes, désuètes, hypocrites ou honteuses. Ces éléments sont propres à l'installation dans tout pays étranger, mais j'ai la nette impression que l'Inde a gagné la palme en ce domaine !
Ensuite, selon votre habitude des voyages, des pays étrangers et de l'Asie, vous êtes "habitués" à ce genre de choses ou vous vous y êtes résignés. Et là surgit l'Inde fascinante, dynamique, où il y a des milliers de choses à apprendre, à faire, de contacts à créer. Cela constitue aussi un choc culturel : les réseaux fonctionnent différemment, il faut aller vers les autres et vers les activités, être sur le qui-vive en permanence pour rester dynamique. L'isolement est rapide, dans un pays aussi peuplé !
Dernière chose : il me semble que rien n'est jamais acquis en Inde, tout est toujours susceptible d'être modifié, absent, remis en cause. C'est peut-être l'élément fondamentale du choc culturel indien : l'incertitude permanente. Le commerçant qui reçoit votre pâte à tartiner depuis des mois n'en a plus pendant des mois, un immeuble se construit du jour au lendemain sous vos fenêtre, votre femme de ménage décide de ne plus venir ; et tous ces éléments, passablement ridicules, prennent une proportion étonnante car à aucun moment je crois on ne se sent totalement assuré en Inde du bon fonctionnement des choses. Il faut vérifier, confirmer, rappeler en permanence...
On découvre en Inde notre capacité de résilience (au sens écologique) face à la précarité de toutes choses, en quelque sorte (je sais, cela sonne très bouddhiste, dit comme ça !)...
Chouyo c'est bien pour ça que la maid c'est pratique. A partir du moment où ce n'était plus moi, mais la maid qui passait 4 heures à attendre un plombier qui ne venait pas, je suis devenue beaucoup plus cool.
Maintenant c'est, à 17h: "So, has the electrician come ?" "No Madam, he said he'll come tomorrow" "OK". Lendemain soir: "Have we seen the electrician today ?" "No Madam, he had to leave for the village, but he'll come Tuesday" "Ok", et voilà, plus de stress, c'est pas tant de devoir faire avec le besoin de réparation qui stresse, que de poireauter pour un mec qui ne vient jamais.
Vive en Inde ... Le pire, le meilleur ? pour moi, le meilleur, jamais fade en tous cas, à l'image de la cuisine, des couleurs, des bruits. On parle beaucoup des klaxons des voitures, mais il y a le chant des oiseaux, non, non, je n'habite pas à la campagne, mais à delhi. Et j'ai plein d'oiseaux qui viennent sur ma terrasse, et quelquefois rentrent même dans l'appartement.L'Inde, c'est mieux que les Galeries Lafayette, il se passe vraiment toujours quelque chose de nouveau.Oui, au début, il y a le choc culturel, je n'en parlerai pas trop, parce que je vis ici depuis 15 ans maintenant, je suis venue pour la première fois il y a 19 ans, alors j'ai quasi oublié. Il y a des choses difficiles ? oui, sans doute, des agacements et plus. Hélène en parle bien. Et Chouyo aussi, je ne vais pas répéter ce qu'ils disent très bien. Là, où je suis totalement d'accord, c'est, il vaut mieux venir faire un tour avant de s'installer, en même temps j'ai des amis qui sont venus pour s'installer sans connaître et sont ravis. C'est sûr, il vaut mieux aimer pour vivre en Inde. Et on apprend ici, on apprend la patience, à mettre les choses en perspective, à regarder différemment, une autre logique, et à être vigilant, toujours vigilant! par exemple, c'est juste le jour où l'on rêvasse que le rickshaw wallah va faire un grand détour. Et oui, rien n'est jamais acquis, mais en Inde on l'expérimente chaque jour. Bon, vous l'avez compris, moi, j'aime ce pays, j'y suis comme un poisson dans l'eau...
15 ans déjà que tu vis en Inde ??? J'adore ton blog sur lequel je passe tous les jours, pas étonnant que tu aies un tel stock de photos! Oui, l'Inde on l'aime, ou on en part, je suppose...
Merci Hélène
moi aussi, j'adore ton blog, ton humour et ton regard sur les choses. Quant à l'Inde, je suis tombée dedans quand j'étais petite, c'est à dire comme beaucoup de gens de ma génération j'ai beaucoup rêvé de l'Inde. Mais j'ai attendu d'être prête avant de venir. Et je ne m'en suis pas remise, et je suis toujours là.
Bonjour,
Nous avons trois enfants de 6 ans, 4 ans et 6 mois et sommes actuellement expatries a Hong Kong depuis 2 ans 1/2. Avant nous etions en France. Mon mari me parle de New Delhi comme prochaine expatriation possible. Or j'ai plein d'idees recues, quelques temoignages et surtout une grosse apprehension de la salete, de la securite, des problemes d'hygiene, de perdre ma liberte, d'etre en rupture de lait pour les enfants... Vos temoignages confirment beaucoup de points, mais je sais que tous ceux qui y vivent sont fascines par cette culture, cet exotisme, et tous ceux qui y ont vecu, revent d'y retourner. Mais avec des enfants en bas age, je n'ai aucun temoignage sur la sante, la scolarite, etc. A part une amie qui a eu son premier enfant la-bas et hesiterais a y retourner avec deux maintenant... Bref je veux plus d'avis, avant d'envisager un voyage de reconnaissance.... Je le ferais sans hesitation sans enfant, car je m'adapte vite a chque situation, mais avec des enfants, je m'inquiete pour eux. Merci d'avance.
Bonjour
Aprés sept ans de vie en Inde, nous avons décider de partir définitivement, trops de problemes notament avec les administrations.
Bonjour Marieastridmp,
Pour nous cela fait un mois que nous sommes en Inde avec 2 filles de 3 et 5 ans. Nous sommes à Coimbatore dans le Tamil Nadu.
Saleté: je parlerais plus tôt de poussière que de saleté. C'est vrai que la poussière il y en a partout. Mais rien de grave...
Sécurité: c'est vrai que le trafic est hallucinant au début, puis on s'y fait. Nous avons un chauffeur, et nous lui rappelons régulièrement qu'il est chauffeur et pas pilote, et que l'important est le confort du passager et non pas le chrono. Et ainsi ça se passez pas trop mal.
Hygiène: contrairement aux apparences, je pense que l'hygiène en Inde est meilleure qu'en Europe. Je m'explique: ici tout ce qui est cuisiné n'est plus touché par les mains. Un plat est mangé frais donc chaud (cuisiné)ce qui évite la propagation de microbes. Si on compare à certains restaurants en Europe qui ont tout leurs plats au frigo et qui sont chauffés au micro-onde juste avant d'être servi, on peut se demander ce qui est le meilleur?
Liberté: là je ne peux pas trop m'exprimer étant un homme. Mais il semble que les femmes aient moins de liberté au premier coup d'oeil...
Lait: il y a partout des vaches donc du lait. OK pas forcément en surproduction comme en France et en Suisse, mais il y en a. Et d'ailleurs on peut très bien vivre sans lait, l'homme est le seul mammifère à boire du lait à l'âge adulte!
Santé: il est bien d'avoir une base pour les soins courants. A Delhi peut-être que la pollution peut être un facteur à tenir en compte lors du choix du logement.
Scolarité: mieux vaut s'y prendre à l'avance si on veut une école répondant à ses besoins. Nous avons trouvé l'école de nos filles en novembre 08 pour l'année scolaire débutant en juin 09. Pour les 2 filles le coût est d'environ EUR600.00 par année au total pour les 2. Souvent les écoles ont des examens d'admission et cela peut être critique car les écoles privées me semblent assez élitistes. Exemple pour notre fille de 5ans, une des école faisait passer des examens de math, anglais et Tamil pour être admise; donc on a tout de suite oublié!
Bonne chance, et tiens-moi au courant de la suite de ton projet Inde.
David
La vie en Inde? Haute en couleurs, en emotions, en odeurs et coups de klaxons!
L'installation a ete vraiment extenuante. Pour trouver un proprio honnete, et qui accepte de louer une baraque a des noirs, ca n'a pas ete facile, dans cette societe qui est somme toute assez raciste. Mais bon, on a finalement trouve une maison un peu en retrait de la ville, mais qui s'avere au final toute pourrie, et la plomberie date de plus d'un demi-siecle. haha
Etant etudiante, je ne sais pas exactement si trouver un emploi ici est chose aisee ou non, mais ayant beaucoup d'amis etrangers ici, il apparait qu'il suffit de chercher un peu, ce n'est pas trop dur a trouver.
Bah les indiens sont assez curieux de nature, et il est assez facile de se faire des amis, tout de meme mefiance. Comme partout certains indiens sont malhonnetes mais ca ne devrait pas vous empecher d'apprecier ceux qui ne le sont pas.
Si j'ai un conseil a donner a ceux qui voudraient venir, c'est de ne pas s'inquieter... Au debut ca prend un peu a la gorge, mais il faut eviter d'etre seul, trouver des amis apres tout va mieux!
L'Inde est un pays ou il fait bon vivre!
j'aime tous les pays étrongere;)
Bonjour à tous. Installé depuis six ans au Kérala, près de Kochi, nous avons monté un eco resort de charme entre plage et backwaters. Cela nous a pris quatre ans pour arriver à bout du projet et ouvrir enfin. Un peu long bien sûr, mais cela nous a donné le temps de faire une petite fille, Maya, née içi, en pleine santé, qui marche pieds nus le plus clair du temps, mange avec ses doigts dès que possible, et parle déjà la langue locale (impossible malayalam) bien mieux que ses parents.
Au début, tous les expatriés que nous avons rencontrés nous ont prédit que nous ne réussirions jamais. Mais, à force de persévérance, nous avons prouvé que même sans expérience ni réelle préparation tout est possible en Inde.
Mon conseil: comme partout il y a en Inde de bonnes et de mauvaises personnes, de bons professionnels et des mauvais. Ne pas hésiter à changer quand ça ne va pas, on finit toujours par trouver les bons interlocuteurs/collaborateurs/employés. Surtout refuser l'idée réccurente de "that is India!", c'est un prétexte trop facile pour justifier tous les abus. Quand on me réponds ça, cela m'énerve au plus au point. Non ce n'est pas la faute de l'Inde! Pas de fatalité du travail mal ou pas fait. Seulement des paresseux ou des escrocs qui méritent de perdre leur job au profit d'un autre, sérieux, volontaire et droit, comme il en existe tant dans ce pays continent au milliard d'habitants.
Si vous voulez communiquer ou en savoir plus sur notre aventure, je viens de commencer un blog, ou sinon notre page Facebook:
facebook.com/3elephants.cheraibeach
les3elephants.wordpress.com
Bonne chance à tous, et bonne journée au curry!
Benjamin
Bonjour à tous!!!
OUIIII tellement bien ce que vous dîtes, vous ME vendez du rêve! mais sans oublié certain "cauchemars!" j'ai adoré vous lire, et suis impatiente d'arriver à ce jour le 18.09 ou je m'envolerais "définitivement" pour l'Inde!
Merci pour vos écrits!
Belle journée à tous!
J.
Bonjour,
Pour ma part, je recherche un job dans l'agriculture ou bien bar, guest house, au pair enfin un peu ce qui y aurait! Je suis actuellement en France et je souhaite partir vivre quelques temps à l'étranger et pendant mon trip de 8 mois j'ai adorée l'Inde et j'aimerais avoir l'occasion de connaitre la vie la bas et cela me plaierais vraiment!
Alors si vous connaissez quelqu'un ou avez besoin d'un employé, je suis votre homme!! ;-)
N'hésitez pas si vous avez des questions ou autres, je suis toute ouie!!
Merci d'avance à bientôt j'espère!!
Articles pour préparer votre expatriation en Inde
- Acheter un bien immobilier en Inde
Acheter une propriété en Inde peut être une bonne idée si vous souhaitez vous y installer de ...
- Les douanes en Inde
Si vous souhaitez déménager en Inde, assurez-vous de vous connaitre toutes les règles et ...
- Les meilleurs quartiers de New Delhi
New Delhi est la capitale nationale officielle de l'Inde, mais également la deuxième ville la plus ...
- Se marier en Inde
Si vous êtes étranger et que vous avez trouvé votre âme sœur en Inde, vous pouvez ...
- Se loger à Pondichéry
Pondichéry est l'une des villes les plus développées de l'Etat du Tamil Nadu. ...
- Se déplacer en Inde
Quels que soient le motif ou la durée de votre séjour en Inde, voyager et vous déplacer fera ...
- Le mode de vie en Inde
L'Inde offrira aux visiteurs une expérience incroyable si vous attendez un nouveau mode de vie. Le pays a ...
- Conduire en Inde
Avant de vous décider à conduire en Inde, préparez-vous mentalement à faire face aux ...