Vos motivations pour émigrer au Québec?
Dernière activité 18 Mai 2019 par pigkiller
18432 Vues
282 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Wow, en tous cas merci à tous le monde de partager vos expériences et vos états d'âme. Quand j'ai ouvert ce sujet, je m'attendais pas à autant de vue et de réponses, vu justement le nombre de post qui reste sans réponse. Je vous reviendrai plus en détail demain car là, il est 3 plombes du mate et ma femme me crie de lâcher la tablette et de venir dormir, a +
la c'est fort!!!!! la famille? les amis resté? c'est pas tellement le pays qui manque mais les personnes qu'on y laisse.
pour 5 semaines de vacances en france, oui c'est bien, mais de la a ce que ca devienne un frein a l'expat ca serais vraiment dommage.
Je ne sais pas si les 5 semaines de vacances sont un frein à l'expatriation, je ne crois pas.
Pour ma part c'est une constatation, après je comprends les priorités de chacun.
leeloo1705 a écrit:Bonjour,
Merci pour ces partages de vécu... de la Vraie vie, de nos vies, c'est vrai que ça fait du bien parfois de ce poser ce genre de questions ou juste ce remémorer pourquoi on a quitté la France.
Vous y démontrez le positif de l'expatriation mais aussi ce qui guète chacun de nous et ce que l'on vit secrètement car c'est pas toujours bien vue de parler de ces déceptions.
Depuis 2002 au Québec nous ne sommes jamais reparti en France, même pas pour des vacances.
Le pays en tant que tel ne nous manque pas, mais c'est vrai que parfois quand ça fait + d'un an et demi que tu as pas eu de vacances parce que t'as changé de job ... tu as une petite nostalgie des 5 semaines de congés payés !
J'aime suivre vos impressions toujours dans le respect et la dérision !
Merci.
Bonjour Leeloo 1705,
Nous sommes au Québec depuis novembre 2009 et depuis je ne suis jamais rentré en France et ce n'est pas prévu dans les années à venir.
Ma femme est rentrée avec les enfants en Aout 2010 pour voir ses parents mais depuis pus rien...
Personnellement, la France ne nous manque pas non plus, mes frères et sœurs font leur vie, mes amis d'enfance aussi on se parle de temps en temps par skype ou facebook, c'est comme si on avait tiré un trait sur le passé et que l'on se concentre sur le présent et le futur ici....
Je sais que cela peut paraitre un peu radical comme vision mais on ne se force pas à être ce que l'on est pas.
Pour ce qui en est des déceptions, je trouve regrettable de ne pouvoir en parler, car en parler c'est un peu l'accepter, c'est un peu l'extérioriser et de ce fait rendre moins douloureux le ressentit que nous éprouvons, par exemple en 2012, j'ai passé une année atroce et je l'ai fait vivre de la même manière à ma famille car un jour on restaient un jour on rentraient en France, je peux te dire que cela te met un homme à terre une situation mentale pareille.....
Aujourd'hui, cela va bien le temps fait son travail d'acceptation, de deuil en quelques sortes, je dit deuil car on renonce à quelque part à notre vie d'avant pour des raisons personnelles, qui nous sont légitimes et que personnes, je dit bien personnes ne peut comprendre à notre place et donc de ce fait ne leur donnent absolument pas le droit de nous juger.....
Au plaisir de te lire...
Philou.
airdream a écrit:Mais dans l'ensemble je trouve déplorable de lire des commentaires sur certains forums qui disent de ne pas côtoyer d'autres français si on veut bien s'intégrer
je lis ca aussi...
vrai ou faux je ne saurais dire, mais si notre entourage est en grande partie composé de compatriotes, il est vrai que ca ne favorise pas vraiment l'insertion.
Je ne pense pas que cela soit un frein mais plutôt une certaine assurance en tant qu'individu d'une même ethnie qui vivent des choses similaires dans un contexte bien particulier, mais les français ne sont pas très solidaires de ce coté là......
En etant dans un pays d'accueil francophone il doit etre plus facile d'aller vers les locaux j'imagine (au japon les subtilités de la langues sont un sacré frein).
enfin l'important n'est pas tellement la nationalité des personnes qu'on fréquente, mais les affinités que nous avons avec.
[b][b]En apparences cela parait plus simple, mais il n'en n'est rien dans la vie de tous les jours, les codes sont tellements différents de ceux de l'Europe et surtout de la France puisque là c'est de nous qu'il sagit.
Évidement, comparer au japonnais on a au moins la chance de se comprendre au prime abord ce qui facilite notre intégration, mais pour ce qui en est du reste c'est plus compliqué....[/b][/b]Salut,
Marignane la ville turque......
t'est dans le vrai, on etait voisins de tres tres pres (j'ai aussi habité a La Fare les Oliviers juste derrière Rognac)
quand tu dit les hauteurs tu parles peut etre des barjaquets...?
[b]Oui je veux parler des Barjaquets, et effectivement nous étions très près, j'allais souvent chez Di Vita matériaux quand j'ai construit ma maison....
[/b]alors que je cherchai des contacts pour un job ou un logement, ou simplement de l'aide pour mes démarches, n'avait réussi qu'à me proposer de chanter dans leur chorale ou de venir jouer à la belote ou manille dans des concours. J'étais abasourdi devant tant de "je m'en foutiste" de la part de mes compatriotes,
---
Essaye d'emprunter même 5000$ aux compatriotes français, tiens moi au courant si ça marche,
sans aller jusqu'a l'emprunt d'argent, mais l'exemple que tu as pris sur les chinois (on parle de diaspora) et qui est bien réel et tres répandu sur beaucoup de pays, avec une organisation tres bien établie, si les francais etait suffisamment dans l'entre aide d'une manière similaire, nous aurions tous a y gagner.
Les chinois règles leur problème entre eux, ils lavent leur linge sale dans la communauté c'est pour cela que l'on ne voit quasiment jamais de faits divers les concernant...
au lieu de ca "en général", les francais gardent leurs emplois bien au chaud, meme en cas de depart ils n'essaient pas de presenter un autre francais, ils doivent avoir ainsi le sentiment d'etre une élite privilégié
enfin pas tous sont comme ca, mais c'est une tendance.
par contre je n'imaginais meme pas que pour de la simple petite entre aide administrative on pouvait aussi etre decu a ce point.Depuis 2002 au Québec nous ne sommes jamais reparti en France, même pas pour des vacances.
la c'est fort!!!!! la famille? les amis resté? c'est pas tellement le pays qui manque mais les personnes qu'on y laisse.
pour 5 semaines de vacances en france, oui c'est bien, mais de la a ce que ca devienne un frein a l'expat ca serais vraiment dommage.
Sinedmtl a écrit:Wow, en tous cas merci à tous le monde de partager vos expériences et vos états d'âme. Quand j'ai ouvert ce sujet, je m'attendais pas à autant de vue et de réponses, vu justement le nombre de post qui reste sans réponse. Je vous reviendrai plus en détail demain car là, il est 3 plombes du mate et ma femme me crie de lâcher la tablette et de venir dormir, a +
Il a fait du chemin ton fil loool...
Donc certains ne sont jamais retourné en France, j'étais pareil les premières années. J'avais juste pas envie de revoir tout ce que j'avais quitté car je savais que ça ne s'arrangerait pas à tous les niveaux.
Et un beau jour ça te prends, tu vois un reportage à la télé, tu parles avec un compatriote, ton neveu est papa et tu veux voir le petit dernier. Alors tu te décide, 3 semaines a faire la fête avec la famille et les vieux potes, ça va être super. Sauf que tu as trop attendu, tu reconnait plus rien, les amis ont changé voir déménagé, ils ont pas le temps ou le goût de venir te voir, tu as l'air d'un touriste dans ton pays d'origine car les gens comprennent pas tes ostie de tabarnak de calice de façon de jaser. Alors tu rentre heureux d'être chez toi même si tu t'es promené en t-shirt a Noël car toi tu avais chaud et que quand tu arrive il y a une tempête de neige et -26°, c'est chez toi icite au Québec.
2 ou 3 ans et ça te reprends mais ce coup là, 2 semaines pour la famille, et f... les amis , ils avaient juste a venir la dernière fois. Sauf que la vie est tellement chère là bas que le tonton des Amériques passe pour un radin car il a pas le budget , il est pas si riche finalement. Et toujours content de rentrer même si tu sais que l'hiver s'en vient tu t'en fous car tu viens de te rappeler pourquoi tu avais quitter ce beau pays qui va droit dans le mur, ici on vit mieux avec moins.
Après, ben tu y retourne, mais juste une semaine maman, j'ai pas d'autres vacances, désolé.
Mais moi ce qui me manque surtout, c'est les villages, les maisons, les églises, bref l'architecture française, la petite place du village ou on se retrouve au troquet pour prendre l'apero ou faire son loto. Les paysages, les forêts ou tu peux te promener sans te faire bouffer par 12000 maringouins, ou asperger par une moufette, ou attaquer par un kodiac (sympathique nounours), parce que tout ça on le retrouve pas ici même dans les petites villes, c'est pas pareil.
Pour la question des amis, j'ai essayé les québécois mais comme déjà mentionné, si j'ai besoin d'un service et que ton aide est payante , je vais me débrouiller. Tout mes amis sont européens, sud américains, et une ontarienne. Les québécois, juste des collègues et des connaissances, de toute façon quand tu rencontre un québécois il est toujours entousiaste pour te revoir, mais rare sont les retours d'appels. De plus arriver à l'improviste au Québec est très mal vu, les relations sont toujours planifié d'avance.
Bonjour Sinedmtl, Philou et tous les autres membres!
C'est mon premier poste donc je me présente:
Je suis un homme marié de 33 ans avec 2 enfants (4 et 1 an). Je travaille dans la vente de produits pour l'habitat et ma femme travaille dans une grande compagnie d'assurance. Maison, vacances, bon revenus, impôts... de bon français que nos politiques appellent "la classe moyenne". Voila, les présentations sont faite!
Je vais répondre à la question des motivations: "CHANGER DE VIE" pour 1, 2 années et plus si affinités!
Pourquoi? Avant tout pour vivre une expérience de vie, voir autre chose que notre belle France... Partir pour mieux revenir et apprécier plus ce que nous avons au quotidien?
Quand? d'ici à 2 ans... on ira en vacance en 2016 pour commencer.
Beaucoup de Français partent et beaucoup reviennent, chaque expérience est unique et différente. Nous souhaitons faire la notre. On est conscient que "l'herbe est plus verte ailleurs" n'est pas toujours vrai, je dirais que l'on veut voir une "herbe différente" ;-)
Construire une autre vie? C'est difficile à dire sans avoir pu vivre quelques mois.
Au passage, un grand merci aux membres pour leurs récits de leurs expériences, ce forum est très instructif!
heheheh , à part le -26 , j'ai bien l'impression que tu parles d'un retour à ..... Paris , France , c'est pareil ..
Sinedmtl a écrit:Donc certains ne sont jamais retourné en France, j'étais pareil les premières années. J'avais juste pas envie de revoir tout ce que j'avais quitté car je savais que ça ne s'arrangerait pas à tous les niveaux.
Et un beau jour ça te prends, tu vois un reportage à la télé, tu parles avec un compatriote, ton neveu est papa et tu veux voir le petit dernier. Alors tu te décide, 3 semaines a faire la fête avec la famille et les vieux potes, ça va être super. Sauf que tu as trop attendu, tu reconnait plus rien, les amis ont changé voir déménagé, ils ont pas le temps ou le goût de venir te voir, tu as l'air d'un touriste dans ton pays d'origine car les gens comprennent pas tes ostie de tabarnak de calice de façon de jaser. Alors tu rentre heureux d'être chez toi même si tu t'es promené en t-shirt a Noël car toi tu avais chaud et que quand tu arrive il y a une tempête de neige et -26°, c'est chez toi icite au Québec.
2 ou 3 ans et ça te reprends mais ce coup là, 2 semaines pour la famille, et f... les amis , ils avaient juste a venir la dernière fois. Sauf que la vie est tellement chère là bas que le tonton des Amériques passe pour un radin car il a pas le budget , il est pas si riche finalement. Et toujours content de rentrer même si tu sais que l'hiver s'en vient tu t'en fous car tu viens de te rappeler pourquoi tu avais quitter ce beau pays qui va droit dans le mur, ici on vit mieux avec moins.
Après, ben tu y retourne, mais juste une semaine maman, j'ai pas d'autres vacances, désolé.
Mais moi ce qui me manque surtout, c'est les villages, les maisons, les églises, bref l'architecture française, la petite place du village ou on se retrouve au troquet pour prendre l'apero ou faire son loto. Les paysages, les forêts ou tu peux te promener sans te faire bouffer par 12000 maringouins, ou asperger par une moufette, ou attaquer par un kodiac (sympathique nounours), parce que tout ça on le retrouve pas ici même dans les petites villes, c'est pas pareil.
Pour la question des amis, j'ai essayé les québécois mais comme déjà mentionné, si j'ai besoin d'un service et que ton aide est payante , je vais me débrouiller. Tout mes amis sont européens, sud américains, et une ontarienne. Les québécois, juste des collègues et des connaissances, de toute façon quand tu rencontre un québécois il est toujours entousiaste pour te revoir, mais rare sont les retours d'appels. De plus arriver à l'improviste au Québec est très mal vu, les relations sont toujours planifié d'avance.
Hiigno a écrit:Bonjour Sinedmtl, Philou et tous les autres membres!
C'est mon premier poste donc je me présente:
Je suis un homme marié de 33 ans avec 2 enfants (4 et 1 an). Je travaille dans la vente de produits pour l'habitat et ma femme travaille dans une grande compagnie d'assurance. Maison, vacances, bon revenus, impôts... de bon français que nos politiques appellent "la classe moyenne". Voila, les présentations sont faite!
Je vais répondre à la question des motivations: "CHANGER DE VIE" pour 1, 2 années et plus si affinités!
Pourquoi? Avant tout pour vivre une expérience de vie, voir autre chose que notre belle France... Partir pour mieux revenir et apprécier plus ce que nous avons au quotidien?
Quand? d'ici à 2 ans... on ira en vacance en 2016 pour commencer.
Beaucoup de Français partent et beaucoup reviennent, chaque expérience est unique et différente. Nous souhaitons faire la notre. On est conscient que "l'herbe est plus verte ailleurs" n'est pas toujours vrai, je dirais que l'on veut voir une "herbe différente" ;-)
Construire une autre vie? C'est difficile à dire sans avoir pu vivre quelques mois.
Au passage, un grand merci aux membres pour leurs récits de leurs expériences, ce forum est très instructif!
Bonjour Hiigno,
Bienvenue à toi, pourrais tu nous faire un fil de présentation afin que l'on te connaisse mieux .
Tu peux ouvrir un nouveau fil en page d'accueil.
Salutations
Philou.
Salut , hiigno.
C'est une très bonne idée que de venir un ou 2 ans ici et de décider si tu reste ou pas, et ce sera surement une expérience très enrichissante . Fait attention de ne pas claquer tout ton argent , une expatriation coute assez cher maintenant.
Je le dis tout le temps et toi tu pourras le vivre en faisant cela, je parle de la différence et des difficultés dû aux températures extrêmes au Québec. Je suis convaincu que c'est unes des raisons majeur pour justifier le retour au bercail car franchement c'est dur sur le moral.
Quand je pense que les feuilles commencent à rougir et tomber, que bientôt il fera nuit a 16h, ca va encore nous tomber dessus sans prevenir. On a des températures de plus 30 en ce moment à Montréal, mais du jour au lendemain ça peut descendre a 17 ou 18. Ça refroidi je vous le dis.
Tu vois c'est sur que si tu reste un peu ici tu va sûrement apprécier plus ce que la France a de bon quand tu y retournera, mais attends pas trop ou tu sera comme moi comme je le décrit dans le post précédent, lol
Moi il me reste plus qu'à attendre pour cette fameuse retraite aux philippines, allez je vais me coucher et rêver de l'hiver dans les îles ou je me baignerai dans une eau à 26° au mois de janvier , après avoir bu l'apero avec mon ami luc.
bonjour je pense juste que la vie la bas doit être moins stressante et il y a des paysages magnifiques . question boulot je pense que c est un peu le même partout . Ici en Belgique il y a un gouvernement qui ne sert a rien appart a nous taxer de plus en plus et rien n est fait pour les travailleurs .
Salut, stanetklara.
Oui la vie est moins stressante ici, même à Montréal 3 millions d'habitants on ressent pas de stress. C'est tranquille, tellement que tu te demande ou ils sont tous passé dès fois,
Attention toutefois a ne pas oublier que nous sommes la province la plus taxé de tous le Canada, je pense que l'on en a déjà parlé.
Et pour les droits des travailleurs, tu repassera. Presque pas de congé ou d'avantage sociaux, le patron peux te foutre dehors sans préavis, tu n'aura pratiquement aucun recours en cas de litige. Notre gouvernement actuel est a la solde du patronat, donc on augmente les taxes des particuliers et baisse les impôts des entreprises, on augmente la durée de la vie active (prolongation de 2 ans et pénalités si vous voulez partir plus tôt à la retraite ) , j'arrête je déprime rien qu'à y penser.
Je suis certain que personne ne vous parle de ça lors des entrevues de selection du Québec, lol
bonjour,
alors pour moi j'aimerais bien avoir une vie professionnel différente car la je suis au middle east et je veux developer qd meme mon experience en amerique. je suis au domaine automotive y a 6 ans etquelque mois.
est ce que vous pensez que ca vaut le coup de changer vers l amerique.
Sinedmtl a écrit:Salut, stanetklara.
Oui la vie est moins stressante ici, même à Montréal 3 millions d'habitants on ressent pas de stress. C'est tranquille, tellement que tu te demande ou ils sont tous passé dès fois,
Attention toutefois a ne pas oublier que nous sommes la province la plus taxé de tous le Canada, je pense que l'on en a déjà parlé.
Et pour les droits des travailleurs, tu repassera. Presque pas de congé ou d'avantage sociaux, le patron peux te foutre dehors sans préavis, tu n'aura pratiquement aucun recours en cas de litige. Notre gouvernement actuel est a la solde du patronat, donc on augmente les taxes des particuliers et baisse les impôts des entreprises, on augmente la durée de la vie active (prolongation de 2 ans et pénalités si vous voulez partir plus tôt à la retraite ) , j'arrête je déprime rien qu'à y penser.
Je suis certain que personne ne vous parle de ça lors des entrevues de selection du Québec, lol
tu me fais peur
ladyexpat1 a écrit:bonjour,
alors pour moi j'aimerais bien avoir une vie professionnel différente car la je suis au middle east et je veux developer qd meme mon experience en amerique. je suis au domaine automotive y a 6 ans etquelque mois.
est ce que vous pensez que ca vaut le coup de changer vers l amerique.
Salut, désolé mais je me prononcerais pas dans des domaines que je ne connais pas. Canada et Amérique c'est trop different, je peux juste parler de mes experiences et de mon vécu comme je le ressent. Peut être que quelqu'un te répondra mieux que moi.
aymenmanou a écrit:tu me fais peur
Pas de peur, juste réaliste. Si tu n'as pas la chance comme moi de travailler dans une grosse société, les patrons sont maitre ici et je parle de vécu encore une fois.
Sinedmtl a écrit:aymenmanou a écrit:tu me fais peur
Pas de peur, juste réaliste. Si tu n'as pas la chance comme moi de travailler dans une grosse société, les patrons sont maitre ici et je parle de vécu encore une fois.
bref ,quant je fais la comparaison entre mon pays et quebec ,hhhhhhhhhh,on peut jamais comparer l'incomparable
Malheureusement, j'approuve ce que vous dites au sujet de certains Français installés au Québec. C'est particulier comme ambiance chez ces gens-là. J'ai d'ailleurs trouvé souvent une autre ambiance dans les autres pays où j'ai travaillé auparavant. Il se pourrait bien que ce soit différent dans les provinces anglophones. D'ailleurs, les Français se font plus rares. J'avais une relation que je croyais être une amie française quand je vivais à Montréal. Quand ça a commencé à aller mieux pour moi au bout d'un an, elle a pris ses distances. En plus, on n'était vraiment pas en concurrence. Lorsqu'elle a eu un ennui, elle a menti. Ca aurait pu nous aider parce qu'on a eu le même un an plus tard. Aucune solidarité. En Ontario, les Français sont souvent mariés à des locaux; ça change quand même pas mal l'ambiance, surtout pour quelqu'un qui comme moi trouve l'Ontario absolument génial par rapport à ce que j'ai connu à Montréal. Néanmoins, quand je rencontre un Québécois, j'essaie de me rappeler des bons souvenirs. Je côtoie beaucoup de gens bilingues et c'est très sympa. Je n'ai plus de relations françaises étant donné la rareté dans mon quartier, voire dans ma ville. Sinon, j'ai eu et j'ai parfois quand je me rends au Québec l'effet soupe à la grimace ou tronche de la part de compatriotes. Dernièrement, c'était dans une librairie... En général, les locaux sont plutôt cordiaux dans les commerces, mais là, non merci! Sinon, j'aimerais bien en rencontrer de temps à autre, pour le plaisir de discuter... Encore une fois, les grands espaces, ce n'est pas pour Montréal, mais pour Sherbrooke Québec et encore plus dans la vallée des Outaouais.
Encore une fois, les grands espaces, ce n'est pas pour Montréal, mais pour Sherbrooke Québec et encore plus dans la vallée des Outaouais.
et c'est bien ce dont il est question pour un grand nombre!!!!!
j'avais remarque l'interet de Sherbrooke deja, proche de la frontiere, taille plus humaine, nature a proximite, de l'emploi disponible, bref meme si c'est encore "trop" grand c'est deja a mon sens plus raisonnable.
Salut, emma.
C'est fou comme vos posts me font du bien, je commençais à me demander si avec l'âge j'étais pas juste en train de devenir un vieux grognon. Vous savez le genre qui critique tout en marmonant dans sa barbe, lol.
A mon avis l'égoïsme flagrant des français au Québec vient de la peur du chômage et de l'échec, ils continuent de penser comme en France. Comparativement, la communauté maghrébine s'entraide, dans mon travail j'ai beaucoup de collègues qui se sont donné le mot car la boite recrutait. Resultat, sur 20 nouveaux 15 arabes, 0 francais lol.
Sinedmtl a écrit:Donc certains ne sont jamais retourné en France, j'étais pareil les premières années. J'avais juste pas envie de revoir tout ce que j'avais quitté car je savais que ça ne s'arrangerait pas à tous les niveaux.
Salut Sinedmtl,
C'est drôle, je ne suis pas encore rentré en France mais après t'avoir lu j'ai toujours pas envie d'y retourner....
Sans rire, je pense qu'il y a des personnes qui quand elles s'expatrient savent au fond d'elles qu'elles ne reviendrons plus, ou alors un jour comme tu dis par nostalgie...
C'est vrai que l'ambiance des petits villages, les stations de ski comme Val Thorrens , Mirabel, Courchevel qui forment le plus grand domaine skiable au monde me manque beaucoup, les Alpes, le sud, la mer, enfin notre France, mais quand tu regardes le reste et que tu vois que chaque jour l'Europe s'enfonce un peu plus dans son marasme, nous nous disons que nous avons fait le bon choix.
Pour ma part il me reste que très peu de famille, quelques frères et une sœur, et une bonne paire d'amis qui font leur vie eux aussi de leur côté, ma femme est fille unique cela simplifie la donne, mis a part une cousine il n'y a plus grand monde.
Avec le temps on prend nos repères ici, et les choses sont plus simples quand on a la volonté de 's'intégrer et de passer par dessus les choses qui nous déplaisent.
Pour ce qui en est des français et de l'entraide je te rejoins sur ce point aussi car on dirait que certains ont un malin plaisir à ce dire qu'il ne faut aider de peur que l'autre est mieux, de peur qu'on leur vole leur job, c'est quand même mesquin de penser comme cela et pourtant c'est bel et bien vrai.
Dans la compagnie ou je travaille depuis 2 ans et demi, je pensais être le seul français à y travailler jusqu'à que mon chef me dise en plaisantant que l'autre français était meilleur que moi je le regarde en lui demandant : il y a un autre français ici?
Il me dit oui cela fait 6 mois qu'il est là, tu ne l'as jamais vu ?
Je lui dit non, je ne pense pas aussi non je l'aurais reconnu avec sa voix.
Un jour nous finissons par arrivé en même temps au bureau, mon chef me dit c'est lui l'autre français !!!!
Le pire c'est que je le saluer a chaque fois que je le voyais et il savait même que j'étais l'autre français, jamais il n'est venu me voir pour jaser du pays ou d’autres choses...
Quand je lui ai parlé, cela a été très court et je sais juste qu'il vient de Bordeaux ....
Heureusement tous les français ne sont pas de même mais la majorité oui....
J'aimerais pourtant bien organiser des rencontres entre nous pour parler un peu de tout et de rien cela fait du bien aussi de pouvoir parler à des personnes de ton pays connaissant comme toi les mêmes expressions et façons de parler....
Enfin peut être que cela arrivera on verra bien...
Philou.
Moi aussi philou j'ai eu la même expérience, je croyais être le seul français à mon boulot mais non, il y en avait d'autres. Le plus drôle c'est que l'on me moquait souvent à cause de mon accent ou mes expressions, par contre un collègue martiniquais lui ne se fait jamais charrier alors qu'il a le même accent ayant fait ses études à paris, faut dire qu'il fait presque 2 mètre de haut et il est taillé comme arnold dans terminator , ça calme les railleries, lol.
J'ai eu du mal aussi avec les expressions que personne comprends ici, comme ça caille, ou avec les mots d'argot qui sont totalement inconnu des québécois. Bref j'ai passé mon temps à chercher des synonymes au débuts, après ça se fait naturellement, on oublie même notre parlé pour switcher en mode Québec. Un ami français m'avais bien fait rire en me disant un soir d'hiver, oh putain on se pèle le jonc ici. Ça faisait au moins 15 ans que j'avais pas entendu parlé comme ça.
Et quelle est la façon originale de dire "il fait tres froid" au Québec?
Oui Philou : fait frête à matin
Ça a son charme le québécois!
Tant que c'est compréhensible comme l'exemple du froid
Il y a des variations aussi entre les différentes région?
Je pense que quand y fait frete icite à Montréal, y fait frete en osti à Québec et frete en tabarnak à tadoussac. Lol
philou 13 a écrit:Il fait frete.....lool
c'est pas vrai
Sinedmtl a écrit:Moi aussi philou j'ai eu la même expérience, je croyais être le seul français à mon boulot mais non, il y en avait d'autres. Le plus drôle c'est que l'on me moquait souvent à cause de mon accent ou mes expressions, par contre un collègue martiniquais lui ne se fait jamais charrier alors qu'il a le même accent ayant fait ses études à paris, faut dire qu'il fait presque 2 mètre de haut et il est taillé comme arnold dans terminator , ça calme les railleries, lol.
J'ai eu du mal aussi avec les expressions que personne comprends ici, comme ça caille, ou avec les mots d'argot qui sont totalement inconnu des québécois. Bref j'ai passé mon temps à chercher des synonymes au débuts, après ça se fait naturellement, on oublie même notre parlé pour switcher en mode Québec. Un ami français m'avais bien fait rire en me disant un soir d'hiver, oh putain on se pèle le jonc ici. Ça faisait au moins 15 ans que j'avais pas entendu parlé comme ça.
Salut,
A Marseille on dit plutôt "on se gèle les .ouilles, put..." lool et icite je le dis encore car le naturel revient au galop loool.
Je te confirme pour le gabarit, je mesure 6 pieds 3, et je pèse 235 livres, ca aide un peu dans la vie....lool
aymenmanou a écrit:philou 13 a écrit:Il fait frete.....lool
c'est pas vrai
Si si ça commence tranquillement a descendre vers le froid....
leeloo1705 a écrit:Oui Philou : fait frête à matin
Ben chez nous dans les basses Laurentides, il pleut comme vache qui pisse et ça c'est pas du québécois loool, il fait pas vraiment froid mais humide.
Tu es sur quel secteur?
airdream a écrit:Ça a son charme le québécois!
Tant que c'est compréhensible comme l'exemple du froid
Il y a des variations aussi entre les différentes région?
Oui toutes les régions ont leur accent et leur parler, mais dans l'ensemble on arrive à comprendre tout le monde avec le temps, sauf peut-être le gaspésien, et le joual...
airdream a écrit:Et quelle est la façon originale de dire "il fait tres froid" au Québec?
On peut dire aussi " criss de maudit froid ...tabarnac".....
philou 13 a écrit:airdream a écrit:Et quelle est la façon originale de dire "il fait tres froid" au Québec?
On peut dire aussi " criss de maudit froid ...tabarnac".....
quel drôle français
bah moi j'ai créer un fil sur le langage québecois
Oui philou, moi aussi les expressions resortent toutes seules, surtout quand je suis en maudit, lol
Philou13 a écrit: Ben chez nous dans les basses Laurentides, il pleut comme vache qui pisse et ça c'est pas du québécois loool, il fait pas vraiment froid mais humide.
Tu es sur quel secteur?
Nous sommes au centre Québec à Drummondville.
oui c'est clair que quand la colère approche la nature du langage revient au galop !! et ça fait rire les collègues au travail
Sinedmtl a écrit :Oui philou, moi aussi les expressions resortent toutes seules, surtout quand je suis en maudit, lol
oui c'est clair que quand la colère approche la nature du langage revient au galop !! et ça fait rire les collègues au travail
Articles pour préparer votre expatriation au Québec
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Se loger au Québec
Si vous comptez vous installer au Québec, avez-vous pensé au logement ? Où allez-vous vivre ? ...
- La sélection par le Québec
Pour résider de façon permanente au Québec, vous devez satisfaire à de nombreux ...
- Créer une entreprise au Québec
Vous êtes entrepreneur et vous voulez immigrer au Québec ? Voici quelques conseils qui pourront vous ...
- Déménager au Québec
Si vous vous apprêtez à vous installer au Québec, voici quelques pistes pour vous aider ...
- Visas et permis de travail au Québec
Si vous souhaitez vivre et travailler au Québec, vous devrez demander le permis de travail ...
- Les impôts au Québec
Expatrié au Québec, devez-vous payer les impôts ? Quelles sont les formalités ...
- Se marier au Québec
Vous avez trouvé l'âme sœur et vous souhaitez célébrer votre union au ...