Idee de former un colectif d'entraide entre francophone
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Voila voila, j'ai vu qu'il y a pas mal de francophone en uruguay et j'aimerai savoir si quelqu'un serrai intéresser par partager des moments, des contacts, des bons plans ou du temps pour faire avancer les autres et avancer sois même, je pense que se serrai bien. Je sais qu'on es limiter par toutes les barrière qu'il y a dans notre vie (distance, financière, et beaucoup d'autre) mais sa serrai sympa de faire quelque chose et d'y mettre chacun un peut de sois. Sa pourrai être seulement déjà une rencontre, mais je pense que entre tous si il y a des intéresser sa pourrais être une bonne chose.
Par exemple on pourrai commencer par mettre nos besoin et se qu'on peut apporter aux autres (se qu'on sais faire)
L’idée s'est de créé un collectif avec une forme d'entraide et peut être d’arriver a le matérialiser.
Si il y a des artistes, artisans, familles, présenter vous et indiquer se que vous pouvez produire et se que vous penser d'un collectif.
Vous qui êtes déjà quelques années ici, il n'y a pas de maison de retraite pour les français ? il en existe une pour allemands, mais les français préfèrent-ils rentrer en France quand ça ne va plus? merci pour un avis
Sophie,
vous n'aimeriez pas être fondatrice d'un club français? Vous n'auriez pas la place pour des soirées 1 fois par mois chez vous? Vous avez la personnalité requise! MontevideoAccueil est un peu maigre, puis en ville.
Qu'en pensent les autres ici??
Sophie,
Vous avez une maison d'hôtes, voilà qui peut nous être utile à nous tous et aux européens qui nous rendent visite!
Les weekends, ai peur que personne n'ai autant de temps libre..
Si quelqu'un ici aurait une idée de place fixe pour le club..
ce serait bien de se fixer des heures de rencontre et chacun voit s'il a le temps. c'est bien de s'échanger oui! puis la langue française me manque ici!
Si quelqu'un avais envie de se voir ou de boir un mate sa serai déjà une bonne idée, en fait le bute de la discutons serai de trouvée un interais commun a quelques membre du forum a se rencontrer pour peut être envisager une entreprise commune financière ou non mais qui aurai pour but de réunir quelques francophones autour d un projet en commun
Quelqu'un aurai un idée de projet commun a quelques francophones?
Moi par exemple au niveau productivité je fait des maisons préfabriquée et du dessin en 3d
Niveau passe temps j ados les sorte dans la nature (s'est pour sa que je suis venu a Maldonado)
Aussi un temps je ferais de la mosaïque et dans mon pays je travaillais comme chef de chantier et j'organisais des événements de musique latino avec un amis pour passer le temps et profiter de bon moment.
Voila si chacun marque quelque un de ses intérêt personnel (comme un mini cv en 2-3 ligne) peut être qu'on pourrait les mètre en commun
Bonjour à tous,
Je vous avoue que je suis aussi preneuse de l'idée de nous rencontrer. Bien sur, pas tous les week ends non plus mais à l'occase.
Le fait de la distance selon nos résidences respectives nous demande un minimum d'organisation. N'ayant pas de véhicule je dois gérer les déplacements en bus.
Il ne faut pas non plus que ça coute un bras sinon beaucoup seront découragés et ne viendrons pas.
Tout comme le propose Gisclon, nous pourrions débuter par un apéro ou un maté quelque part. Je suppose que ceux qui vivent en dehors de Montévideo y passent de temps en temps (obligations administratives, visites d'amis...). Si nous fixons une date, peut être peuvent ils "caler" leur séjour à la capital à cette date précise. Ca ferait d'une pierre deux coups! Montévidéo me semble le plus simple et le plus fédérateur. Mais ce n'est que mon propre sentiment.
On peut aussi se faire genre de gouter/picnic où chacun apporte un truc.
Avec les beaux jours qui arrivent ça facilite, d'autant plus que les jours rallongent.
Question de l'entraide, je crois que de se rencontrer est le premier pas. Mettre un visage sur un nom, un pseudo. Laisser agir les bonnes ondes ou au contraire se rendre compte que certains en manquent, permettant ainsi de développer ou non certaines affinités.
Pour ma part, je vais être en recherche d'un emploi d'ici l'année prochaine. Gisclon m'a toujours bien conseillé à ce sujet mais mon espagnol était encore bien fragile pour que je me lance. Mais en 2016, j'attaque sérieux les recherches d'emplois et il est possible que mon profile intéresse certains expatriés, qui sait. Je suis pleine de ressources et ne manque pas de motivations. En tous cas ça me ferait un grand plaisir de les rencontrer en amont.
Et puis de vive voix les échanges sont toujours plus constructifs et dynamiques. les idées fusent (attention, je ne dis pas qu'elles sont toutes bonnes!). Et puis s'échanger des bons plans c'est cool aussi.
Je sais par exemple qu'il existe un grossiste où l'on peut se fournir. Bien évidement je ne me vois pas acheter 10 kg de farine seule! (même si j'adore cuisiner et que je fais de délicieuses tartes! jajaja). On pourrait y aller à 3 ou 4 personnes afin de partager les quantités à un prix de gros. Pour certains produits je pense que ça vaut la peine (sucre, farine, riz, huiles...). Si certains sont tentés, écrivez moi un mail sur ma boite expat, puis on s'organise.
C'est aussi ça l'entraide à mon sens.
Ça pourrait aussi être une forme de réseau internet où l'on s'envoie des infos. Pas le même style d'infos que sur Expat.com. Je pense plutôt à des infos du style "bon plans": grande féria tel jour dans son quartier ou dans son village, journées récréatives programmées, concert d'un bon groupe dans tel pub à tel heure, nouveau resto, journées à thème à but caritatif, acto ( apolitique bien évidemment) ouvert à tous....bref, un peu toute la vie que vous relever dans votre environnement. Qu'il soit d'ordre francophone ou non.
Par exemple pour la semaine du patrimoine culturel, le théâtre Solis proposait de voir le "Mariage de Figaro" joué par la comédie nationale uruguayenne. 2 heures d'une mise en scène qui dépote car réactualisée tout en respectant l'original, des acteurs performants qui tiennent en haleine (même si je n'ai pas toujours tout compris vu le débit!), pour seulement 75 pesos par personne. Incroyable pour le Théatre Solis. J'ai fais circuler l'info aux 4 pelés que je connais et basta! Cette info je l'ai trouvé sur Montévidéo accueil. Mais c'est la première fois que j'y allais. Si j'avais reçu un mail je l'aurais transmis de suite.
Pour permettre de créer quoique ce soit comme collectif, groupe, club ou peu importe le nom, il faut déjà commencer par se rencontrer une fois, échanger et voir nos disponibilités et aptitudes mutuelles pour parler d'entraide.
Perso je suis un peu "fragile" financièrement alors je ne peux pas me permettre de claquer à mort. Je ne suis pas la seule, je sais. Mais il y a des moyens de se regrouper tout en ménageant nos économies, c'est juste une question de volonté et d'organisation.
Je vous propose un calendrier (que je vous envoie par mail à votre demande). Dès que j'ai assez de réponses, je vous envoie en retour des propositions de dates de sorties possibles et arrangeantes pour tout le monde. Par contre je ne vais pas proposer d'activités en particulier, tout le monde propose et on opte. Nous pourrions faire 2 sorties à 2 ou 3 semaines d'intervalles. Certains ne pourront venir qu'à une seule, d'autres pourront venir aux 2 et ainsi consolider les relations.
Bref, vous voyez! je suis tout feu tout flamme.
A bientôt, demander moi le tableau si ça vous intéresse.
Ma precieuse
Interessant ce message plein de propositions et d'idées...
Attention cependant à la belle saison se pointe, c'est donc beaucoup de travail pour ceux qui ont des locations par exemple dans les lieu touristiques.
Mais je suis preneuse d'idées comme toi "Précieuse"
Et de rencontres entre expat's aussi : mettre un visage sur un nom, ce serait sympa !
Bonne fin de soirée et bsss
Sophie de Villa Soriano
Salutation ma.precieuse, effectivement sa pourrai être un premier pas de se rencontrer avec quelques personnes du blog et d'autres Français, moi je vais devoir passer par Montevideo a plusieurs reprise dans environ 1 mois, mais si on arrive a organiser quelque chose avent je peut venir pour l'occasion. Et je suis partent pour faire quelque chose a la bonne franquette ou tout le monde amènerai quelque chose du genre apéritifs ou même un paquet de biscuit et un mate, en réalité le plus important de l'expérience s'est les personnes et non le matériel.
Aussi je remarque qu'on a pas mal de situation financière différente ou très serrer et je pense qu'il faut que sa reste quelque chose de sobre pour que tout le monde puis venir. Déjà que la réalité s'est qu'ici beaucoup de nous vive au jour le jour et seulement prendre un bus peut être un sacrifice, je pense que sa en vaut la penne.
Et que un jours peut être qu'on pourrai arriver a former quelque chose de constructifs.
J'aimerai avoir les avis d'autre utilisateur comme Patricio et d'autre. Aussi ma.precieuse j'a tu parler de sa avec d'autre Français ou francophone?
Coucou, pour l'instant je n'ai reçu aucune demande, ni autre réponse que de nos actifs Gisclon et Ushuaia (merci d'avoir résisté à une si longue lecture d'ailleurs, mon message fait des km de long!jajaja).
Si les autres ne se manifestent pas, casse pas la tête, on se voit tous les 3.
Moi suis partante. En plus il y a fin longtemps qu'on aurait déjà du se rencontrer avec Gisclon, tu te rappelles?
Avise moi quand tu viens sur Montévideo, qu'on se voit pour un café ou un maté. J'ai plus le même numéro (et j'ai donc plus le tien!), n'hésite pas à me le demander en privé.
Et puis moi ça me tente bien d'aller faire une visite à Villa Soriano que je ne connais pas du tout. Tu as l'air très sympa et dynamique Sophie et j'apprécie. Il y a toujours de la bonne humeur avec des personnes comme toi (je suis pareille! c'est pour ça que je dis ça. LOL).
Petit groupe deviendra grand.
Je respecte aussi parfaitement les expats qui ne souhaitent pas forcément être en contact avec les français du coin. Il n'y a pas que la "crème" qui s'expatrie, mais je suis sure que la majorité d'entre nous est super cool.
A bientôt
Pour ma part je fuis les co....., de quelque pays qu'ils soient! Le truc c'est que l'on ne s'en rend compte qu'après au minimum une première entrevue (ça c'est pour les plus visibles! jajaja, car il y a aussi le sournois qui n'affiche pas immédiatement sa connerie).
Merci pour l'invite, que j'accepterais volontiers mais pas avant février de toutes façons. Je retrouve ma fille pour les vacances.
J'ai regardé un peu sur le web Villa Soriano, ça à l'air bien cool. Je t'ai envoyé un message sur ton FB.
Pour en revenir au collectif, il paraît évident que ça ne semble intéresser personne. Le truc c'est qu'il faut se lancer en fixant une date, une heure, un lieu. Et qui vient, vient. Chasta.
Si d'autres personnes se manifestent, ça motive.
Aucune chance que je finisse mes vieux jours en France !
Je suis d'ailleurs en train de préparer ma retraite en Uruguay avec ma petite famille.
Halalalalala ma Sophie il faut dire que j'ai la chance d'avoir rencontré une personne comme toi , c'est vrai que serait bien se truc pour s'entraider. Je suis la si vous avez besoin de moi , et je vais aussi en parler à mes parents parce que trop bien . En plus ici à Paysandu j'ai l'impression qu'il y'a pas de francophone , ils sont tous à Montevideo. Et pour les nouveaux dans se pays comme ma famille le travail c'est important mais comment faire si la langue est déjà une barrière? Mà mère veux travailler ma elle n'arrive pas parce qu'elle se dit qu'elle ne va pas s'en sortir avec la langue. Par contre mon père il n'a pas de problème , et il bien mais je suis sur qu'il va être content de nous rejoindre.
Vous croyez que je peux passer l'audition de mis Uruguay si je suis de nationalité étrangère?
Bonjour Sophie de Soriano ,j'éspère que tu vas bien ,je reviens vers toi ,car nous avons pris nos billets pour l'Uruguay pour un mois,nous arrivons le 25/12/2015,(une chose de faite) ,j'ai cru comprendre que tu disposais d'un appart à louer ,mais qu'il était louer à compter du 04/01/2016 ??? ,peux-tu me dire ce qu'il en est ? nous louerons un véhicule sur place pour rayonner dans le pays mais à partir d'un point fixe ,j'ai par ailleurs tenter la connexion FB avec toi sans succés, si ton appart est déjà louer connaitrais-tu d'autres possibilités soit chez l'habitant ou autre ,nous sommes trés cool,simples et sans "chichi" , je te remecie d'avance pour ta réponse je te souhaite une excellente journée .Edwige et Bertrand
Bonjour Gisclon. A ,bonne année 2016,santé ,amour ,fortune et fantaisie, nous sommes à Montevideo depuis quelques jours et allons faire le tour du pays en commençant par l'est ,nous avons loué une voiture pour cela ,nous pourrions passer te voir si tu nous dit où tu habites ,ce pourrait-être sympa d'échanger, à partir du 03 janvier nous serons à José Ignacio ,en attendant nous te souhaitons une bonne journée ,cordialement ,Edwige et Bertrand .
Edwige, Bertrand, tout d'abord bonne année.
Bizarrement je n'avais pas vu votre message. Il n'est jamais parvenu dans ma boite !!!
Si ce n'est pas trop tard contactez-moi sur mon mail vous aurez l'assurance d'une réponse puisque je le consulte tous les jours
Bon voyage et bonne route
Et on trouvera toujours une solution pour un logement
Encore tous mes vux pour 2016
Sophie
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Articles pour préparer votre expatriation en Uruguay
- Ambassade de France à Montévidéo, Uruguay
Ambassade de France à Montévidéo
- Permis Vacances Travail en Uruguay
L'Uruguay est l'endroit idéal pour voir des paysages étonnants, loin des foules de touristes ...
- Ecole française à Montevideo, Uruguay
Lycée français Jules-Supervielle à Montevideo
- Informations générale
Nom officiel : République Orientale de l’Uruguay.
Elargissez votre recherche à tout le forum Uruguay
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)