Menu
Expat.com

Carte Européenne d'Assurance Maladie CEAM mauvaise utilisation

Dernière activité 02 Juillet 2019 par scisdt31

Nouvelle discussion

Vyo

La CEAM est valable dans toute l'EU lorsque vous êtes touriste.
Elle n'est jamais valable dans votre pays qui l'a délivré et au Portugal lorsque vous êtes inscrit à la SEF.
Donc lorsque vous êtes expat ici et non plus touriste vous ne pouvez pas utiliser votre CEAM au Portugal.

Certains ne tiennent pas compte de ces directives et se rende au centre de santé en montrant la CEAM.
Ils ne refuseront jamais de vous soigner mais les demandes de remboursement vont se mettre en place et votre pays va devoir rembourser la sécurité sociale portugaise comme si vous étiez touriste; vous ne l'êtes plus car (SEF).
Cela va fonctionner au début, mais lorsque ça va se reproduire trop souvent et notamment passé les 90 jours où pire quand la sécurité sociale de votre pays va se rendre compte que vous trichez:
1) Vous risquez de graves problèmes; fausses déclarations etc...
2) Si vous êtes RNH vous mettez votre statut en danger.

Ecore une fois et la dernière:
[large]Vous devez vous inscrire à la sécurité sociale portugaise[/large] sinon bonjour les problèmes dans quelques semaines voir quelques mois ou quelques années (la répression dans ce domaine est très lente).
A bon entendeur salut.
Salutations distinguées.
Vyo

Victor/Stmichel

Bonjour à toutes et à tous,

Oui je confirme que la Ceam Carte Européenne D'assurance Maladie ne sert qu'aux Francais (touristes ) qui se rendent de façon momentanée en Europe pour couvrir les soins médicaux survenu de façon spontanée. En aucun cas, elle a le rôle de rembourser les soins d'une personne qui réside continuellement au Portugal comme dans les autres pays d'Europe. Chaque retraité français, comme tout salarié résidant définitivement hors de France est tenu de s'inscrire au régime local du pays dans lequel il demeure définitivement. Cela fait partie des accords européens signés entre la France et les  autres pays communautaires. Toutefois, il est possible au titre de la libre circulation des personnes de se faire soigner en France lors de "soins programmés". Une hospitalisation est possible si le pays d'accueil ne dispose pas de places disponibles,  que les délais sont trop long par rapport à l'urgence de la maladie , ceci  à l'aide d'un formulaire S2 ; mais ça c'est autre chose.
Du moment ou vous quittez la France, que ce soit pour l'Europe ou pour d'autres pays, l'assurance maladie ne vous couvre plus et pour la part complémentaire vous devez avoir en plus une assurance personnelle.
Travaillant dans le domaine de l'assurance maladie, je tenais  à apporter ces précisions et , je suis tout à fait d'accord avec Vyo pour qui ,comme à vous toutes et à tous, je présente mes amitiés.

Vyo

Victor/Stmichel,

Je vous remercie pour votre complément d'information et vous présente à mon tour toutes mes amitiés et mes salutations distinguées.
Vyo

Victor/Stmichel

Bonsoir,

Nous prévoyons d'aller 15 jours au Portugal dans notre appartement situé à Lagos fin septembre début octobre 2015 et nous serions très heureux de vous rencontrer. Si vous le souhaitez avant notre départ, nous pourrions nous fixer un rendez vous car nous n'avons pas d'ordinateur portable. Ce serait bien de prévoir un repas ensemble mais comme nous ne savons pas où vous résidez, il faudra définir un endroit Précis, voire chez nous si ça ne vous fait pas trop loin.Si vous êtes d'accord, laissez nous votre adresse e mail, de façon à ce que nous puissions vous recontacter hors cet espace "Expat.com".
Dans l'attente de votre réponse bonne soirée et sincères amitiés du Var.

Vyo

Bonsoir,

Nous prévoyons d'aller 15 jours au Portugal dans notre appartement situé à Lagos fin septembre début octobre 2015 et nous serions très heureux de vous rencontrer. Si vous le souhaitez avant notre départ, nous pourrions nous fixer un rendez vous car nous n'avons pas d'ordinateur portable. Ce serait bien de prévoir un repas ensemble mais comme nous ne savons pas où vous résidez, il faudra définir un endroit Précis, voire chez nous si ça ne vous fait pas trop loin.Si vous êtes d'accord, laissez nous votre adresse e mail, de façon à ce que nous puissions vous recontacter hors cet espace "Expat.com".
Dans l'attente de votre réponse bonne soirée et sincères amitiés du Var.

A qui vous adressez-vous?
Vyo

Camanet

La Carte Européenne d'Assurance Maladie est valable en cas de séjour temporaire  mais dans le cas d'une installation plus longue ou définitive il convient d'effecteur la démarche décrite ci-après sur le site AMELI
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

"Vous partez vivre votre retraite en Europe

Article mis à jour le 6 août 2014

Vous être retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente en Europe dans un État membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

Liste des États membres de l'UE/EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, Finlande, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

Pensez à informer votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.
À noter : vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ.

La prise en charge des soins médicaux dans le nouveau pays de résidence

Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite.
Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

À noter :
•Le formulaire E 121/S1 est individuel et nominatif. Si d'autres membres de votre famille vous accompagnent, un formulaire E 121/S1 doit être établi pour chacun d'entre eux.
•Votre caisse d'Assurance Maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger. C'est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En cas de séjour temporaire en France

Vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.
Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.
Si vous faites l'avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d'Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.

En cas de séjour temporaire dans un pays de l'UE/EEE ou en Suisse (autre que le pays de résidence)

Avant votre départ, pensez à vous procurer la CEAM.
La CEAM atteste de vos droits à l'assurance maladie. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.
Les cartes délivrées à compter du 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l'assurance maladie."

Vyo

Juste une précision : la Carte Sécu Européenne (pour tourisme) n'est plus valable lorsqu'on vit au Portugal. Ca j'ai compris. Mais si on réside quelques mois de temps en temps (par exemple si on a un logement au Portugal et un autre en France), elle est valable ? Car finalement comment définir le temps passé dans l'un ou l'autre pays ?  :/:idontagree:

jeanpierrehonda1

VIDACRISTA a écrit:

Juste une précision : la Carte Sécu Européenne (pour tourisme) n'est plus valable lorsqu'on vit au Portugal. Ca j'ai compris. Mais si on réside quelques mois de temps en temps (par exemple si on a un logement au Portugal et un autre en France), elle est valable ? Car finalement comment définir le temps passé dans l'un ou l'autre pays ?  :/:idontagree:

Sans entrer dans trop de détails techniques

La CEAM, reste valable, non pas pour votre pays de résidence ( le Portugal ), ni pour votre pays d'origine La France mais pour les autres  pays que vous seriez appelé à visiter ou à voyager.

Le temps passé dans un pays sera défini, par votre consommation d'électricité, gaz, eau , TV , Internet .....

Cette mesure est déjà en place pour le Portugal, puisque toutes le compagnies  fournisseurs de service DOIVENT communiquer les contrats conclus avec les clients portugais ou étrangers par l'intermédiaire du NIF auprès de l'administration fiscale portugaise.

Donc , il et facile de vérifier  vos séjours au Portugal sur base de vos consommations mensuelles.

D'autres contrôles existent, comme l'utilisation de votre carte bancaire, factures d'achat, mais cela reste moins fiable.

En tous les cas, vous ne pouvez pas passer plus de 183 jours par an dans un pays , sans y être résident fiscal et soumis au service de santé de ce pays.

N'oubliez pas que toutes consultations médicales que vous utilisés avec votre carte CEAM est enregistré avec les services médicaux prestés et les DATES de ces consultations.

Bonne chance

Vyo

Juste une précision : la Carte Sécu Européenne (pour tourisme) n'est plus valable lorsqu'on vit au Portugal. Ca j'ai compris. Mais si on réside quelques mois de temps en temps (par exemple si on a un logement au Portugal et un autre en France), elle est valable ? Car finalement comment définir le temps passé dans l'un ou l'autre pays ?

Bonjour,

Non, non, vous n'y êtes pas.

La CEAM est uniquement faite pour vous déplacer comme touriste dans certain pays (je ne développerai pas la liste ici).
Cette carte, si vous êtes français vous sera toujours délivré par la France et vous couvre en tant que touriste dans les autres pays, elle est individuelle et valable deux ans renouvelable à la demande.
Si vous êtes expatrié au Portugal, ce sera toujours la France qui vous délivrera cette carte, et elle vous couvrira en tant que touriste dans les autres pays sauf Portugal et France.

Quand vous retournerez en France en vacances venant du Portugal, vous serez donc couvert en Espagne.

Vous êtes couvert au Portugal pas la sécurité sociale portugaise et en France par la sécurité sociale française et ce bien entendu si vous êtes en ordre au Portugal et en France. Cette mise en ordre se fait avec le fameuxS1 et n'a rien à voir avec la CEAM qui n'est destiné qu'à se déplacer en tant que touriste en dehors de la France et en dehors du Portugal si vous êtes expat.

J'espère que vous comprenez mon explication sinon rappelez-moi.

Bien à vous.
Vyo

Vyo

JP Honda,

Encore une fois, j'ai répondu en même temps que vous et sans le savoir.
Nous allons faire un concours de vitesse (lol).

Ce qui est bien c'est que nos deux réponses se complètent et ainsi donnent des informations fiables utiles à tous.

Vyo

Gérard 64

Difficile d'être plus précis q'Yvo et JP Honda !
Je pense que ceci devrait clore cette très intéressante discussion.
Merci beaucoup messieurs.
Cordialement
Gérard

Vyo

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je comprends mieux. Juste une dernières incertitude de compréhension : Vous écrivez : "... dans tous les cas, vous ne pouvez pas passer plus de 183 jours par an dans un pays , sans y être résident fiscal et soumis au service de santé de ce pays... ".
Donc, si l'on passe (par exemple) 170 jours par an dans un pays, l'on peut considérer qu'on n'y est PAS résident fiscal, et, par voie de conséquence, PAS SOUMIS au service de santé de ce pays ??
Et, du coup, fonctionner avec le service de santé de la France via la Carte Européenne...

Vyo

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je comprends mieux. Juste une dernières incertitude de compréhension : Vous écrivez : "... dans tous les cas, vous ne pouvez pas passer plus de 183 jours par an dans un pays , sans y être résident fiscal et soumis au service de santé de ce pays... ".
Donc, si l'on passe (par exemple) 170 jours par an dans un pays, l'on peut considérer qu'on n'y est PAS résident fiscal, et, par voie de conséquence, PAS SOUMIS au service de santé de ce pays ??
Et, du coup, fonctionner avec le service de santé de la France via la Carte Européenne...

Vous ne pouvez que rester 90 jours consécutif au Portugal.
Vous pouvez bien entendu y revenir 90 jours consécutif la même année, (soit le lendemain) et dans les deux cas vous serez touriste.

Si vous y êtes présent plus de 183 jours (non consécutif vous avez obligation de vous mettre en ordre en tant qu'expatrié et vous vous devenez résident fiscal et dans ce cas vous ne serez plus présent 184 jours en France et vous ne serez plus domicilié en France (condition 184 jours).

Ce sont deux réglementations différentes: une pour le tourisme et l'autre pour l'installation dans un pays autre que le sien. Mathématiquement elles ne sont pas d'accord et nous n'y pouvons rien (lol).

Mais  (2x183)-365=1 jours qui est l'erreur dû aux années bissextiles.

Donc, lorsqu'on dit 6 mois dans un pays et 6 mois dans l'autre; comptez plutôt en jour de façon à avoir 184 jours de présence dans le pays où vous avez votre domicile fiscal.

Bien à vous Vyo

Vyo

Merci Vyo. Je fais un copié-collé de tout ça pour garder précieusement dans mon dossier. C'est primordial  de tout bien comprendre sur le sujet, d'une part pour être en règle, d'autre part pour réfléchir à la meilleure façon de s'organiser. Et pas évident de me souvenir de tout ! Obrigada !

Vyo

Merci Vyo. Je fais un copié-collé de tout ça pour garder précieusement dans mon dossier. C'est primordial  de tout bien comprendre sur le sujet, d'une part pour être en règle, d'autre part pour réfléchir à la meilleure façon de s'organiser. Et pas évident de me souvenir de tout ! Obrigada !

de nada!

wilba

Bonjour
Nous allons nous installer définitivement au Portugal. Je sais qu'il faut s'inscrire dans les centres de santé.
Nous voudrions aller dans les cliniques privées et nous voudrions savoir si il faut souscrire une assurance auprès de notre banque ou est il mieux de souscrire les contrats proposés en France pour les expats? (Humanis, etc.)
Merci

Vyo

Bonjour
Nous allons nous installer définitivement au Portugal. Je sais qu'il faut s'inscrire dans les centres de santé.
Nous voudrions aller dans les cliniques privées et nous voudrions savoir si il faut souscrire une assurance auprès de notre banque ou est il mieux de souscrire les contrats proposés en France pour les expats? (Humanis, etc.)
Merci

Bonjour,
Si vous voulez être en ordre et être expat légalement dans un autre pays que le votre (en Europe), vous devez prévenir votre sécurité sociale qui va vous mettre en statut spécial puisque vous ne serez plus domicilié dans votre pays (vous serez désinscrit mais garderez vos droits) et va vous délivré un S1.
Comme il faut bien un domicile, vous allez adopter la sécurité sociale portugaise et vous y inscrire.
Si vous êtes retraité et/ ou vous bénéficiez du statut RNH vous devez être complètement en ordre ici (au Portugal) et pour cela vous devez être soumis à la sécurité sociale portugaise en tant que retraité.
Quant vous retournez dans votre pays, vous pouvez vous y faire soigner aux mêmes conditions qu'auparavant.
Si vous allez en touriste dans un autre pays que le vôtre et hors Portugal, il vous faudra la carte de santé européenne délivré par le Portugal.

Pour l'assurance privée voyez la CFE.

Bien à vous
Vyo

Vyo

Petite rectification concernant mon message n°17:
La CEAM est toujours délivré par votre pays d'origine même en tant qu'expat dans un autre pays.
Vyo

Pertinax

Le temps passé dans un pays sera défini, par votre consommation d'électricité, gaz, eau , TV , Internet .....
Cette mesure est déjà en place pour le Portugal, puisque toutes le compagnies  fournisseurs de service DOIVENT communiquer les contrats conclus avec les clients portugais ou étrangers par l'intermédiaire du NIF auprès de l'administration fiscale portugaise.
Donc , il et facile de vérifier  vos séjours au Portugal sur base de vos consommations mensuelles.

M. Honda,
Diable, vous décrivez là un Etat policier, ou une brigade munie d'une commission rogatoire. La réalité est un peu différente. D'abord le logement :  vous pouvez très bien le prêter à des amis, c'est parfaitement autorisé. La consommation d'énergie ou d'eau n'est pas une preuve en soi. Et vos achats vous pouvez les régler en espèces.
Ensuite la réalité, du moins sur ce que j'ai vu, permet à des personnes de détenir un certificat d'hébergement chez des amis ou parents en France. Ils gardent leur immatriculation de voiture, leur assurance en France et, bien sûr, vont se faire soigner en France. D'après elles ce serait le moyen le plus efficace.

En conclusion, le bon sens voudrait que l'on puisse n'être inscrit qu'à une seule sécurité sociale. Quelle est la plus intéressante ? Quelle est la cotisation réglée en France ou en Belgique, et celle au Portugal. Qu'en est-il des frais médicaux et des remboursements (en France une mutuelle est quasi obligatoire). Voilà un coin d'ombre pour lequel vous avez peut-être la réponse. Sans utiliser, s'il vous plait, le mot "légal", on n'est pas à la cour (au tribunal).

Dernier point, la médecine privée au Portugal est assez chère. Mais vous avez des assurances privées (350 €/an) pour les +de 55 ans. Il n'est pas sûr d'y être mieux soigné. En France être médecin c'est avoir son diplôme, qui n'est pas une preuve de compétence. Cette question se pose partout dans le monde.

jeanpierrehonda1

Monsieur Pertinax

Vous´
écrivez :

M. Honda,
Diable, vous décrivez là un Etat policier, ou une brigade munie d'une commission rogatoire. La réalité est un peu différente. D'abord le logement :  vous pouvez très bien le prêter à des amis, c'est parfaitement autorisé. La consommation d'énergie ou d'eau n'est pas une preuve en soi. Et vos achats vous pouvez les régler en espèces.
Ensuite la réalité, du moins sur ce que j'ai vu, permet à des personnes de détenir un certificat d'hébergement chez des amis ou parents en France. Ils gardent leur immatriculation de voiture, leur assurance en France et, bien sûr, vont se faire soigner en France. D'après elles ce serait le moyen le plus efficace.

Monsieur Pertinax, si vous mettez à disposition votre  bien immobilier au Portugal,  à des amis, vous devrez comme propriétaire , les déclarer a la " camera municipal " au même titre qu'une " résidencial " ou un hôtel.

Même , si le séjour est inférieur à 90 jours. et cela est une obligation légale.

Dès lors l'administration fiscale qui exécute les vérifications , pour les locations clandestines, constatera la véracité de cette mise à disposition gratuite, enregistrera les noms , prénoms et adresse des personnes qui résident réellement dans ce bien.

Vous pouvez bien évidemment, inviter des amis pour des courts séjours, à condition d'être présent sur les lieux.

Concernant les  achats et les payements en espèces, vous allez retirer l'argent comment , par carte bancaire à un ATM portugais ???

D'autre part les brigades volantes du SEF, noteront les plaques d'immatriculation étrangère , et une fois dans le système informatique, il sera facile de vérifier la durée de permanence des véhicules.

Ensuite retourner et se faire soigner en France, oui bien sûr, à condition que votre état de santé le permet .

Que feriez vous en cas d'accident, d'infarctus , jambe cassée, etc.....

Vous avez votre opinion sur l'Etat portugais que vous qualifier de policier.

Ne suivez aucune de mes mise en garde ou mes messages , ce n'est pas moi qui payerai les conséquences et  ce n'est pas moi  qui fait les lois.

Quand à votre remarque sur ,,,,,:Sans utiliser, s'il vous plait, le mot "légal", on n'est pas à la cour (au tribunal).,,,,,,  j'espère qu'un jour aucun d'entre nous ne se trouvera en face d'un tribunal portugais pour avoir enfreint la législation portugaise

Ne pas les respecter est de la responsabilité de chacun et sincèrement peu me chaud si vous les respectez ou pas.

Ce qui est dommage est qu'il fasse se répéter une centaine de fois et à chaque coup ( je me dis pourquoi  répondre , encore une perte  de temps

Au lieu de mettre en doute les informations nombreuses qui vont sont donnés prenez la peine comme je le fais depuis plusieurs années  de vous renseigner à la source    LA LEGISLATION PORTUGAISE et le site l'Europe est à vous / citoyen

eipotu

Bonjour,
J'ai bien compris le fonctionnement de la sécu tant Portugaise que Française. Amélie m'a très bien renseigné , le fait de conserver sa carte vitale ( avec un statut RNH ) permet les mêmes droits qu'avant l' expatriation. Nous envisageons de ne pas avoir de pied à terre en France, une adresse est pourtant souhaitable, quid du certificat d'hébergement ! !! ! quelles obligations cela entraîne-t-il ??? en toutes légalité ?
En ce qui concerne la Mutuelle, nous envisageons de conserver celle que nous avons actuellement ( au même coût ) ; elle nous servira pour les soins Français , en France en cas de besoin . Reste à s'interroger sur la nécessité d'une assurance ( et non une mutuelle ) au Portugal pour les soins locaux . Les quelques recherches que j'ai fait montrent qu'il est impossible d'en souscrire après l'âge de 70 ans , d'où l'intérêt de conserver celle que l'on a actuellement.
Quels conseils vous pourriez ajouter ??
Merci d'avance .

jeanpierrehonda1

eipotu a écrit:

Bonjour,
J'ai bien compris le fonctionnement de la sécu tant Portugaise que Française. Amélie m'a très bien renseigné , le fait de conserver sa carte vitale ( avec un statut RNH ) permet les mêmes droits qu'avant l' expatriation. Nous envisageons de ne pas avoir de pied à terre en France, une adresse est pourtant souhaitable, quid du certificat d'hébergement ! !! ! quelles obligations cela entraîne-t-il ??? en toutes légalité ?
En ce qui concerne la Mutuelle, nous envisageons de conserver celle que nous avons actuellement ( au même coût ) ; elle nous servira pour les soins Français , en France en cas de besoin . Reste à s'interroger sur la nécessité d'une assurance ( et non une mutuelle ) au Portugal pour les soins locaux . Les quelques recherches que j'ai fait montrent qu'il est impossible d'en souscrire après l'âge de 70 ans , d'où l'intérêt de conserver celle que l'on a actuellement.
Quels conseils vous pourriez ajouter ??
Merci d'avance .

Comme cela à été écrit des centaines de fois, en devenant résident au Portugal et surtout en ayant le statut RNH, garder une adresse en France est  INCOMPATIBLE vis á vis des lois fiscales portugaises

Vous avez l'obligation de vous inscrire à la sécurité sociale portugaise et vous dépenderez  du " SERVIÇO NATIONAL de SAUDE ".

Si aucune assurance santé  portugaise ne vous couvre au Portugal, essayer une assurance santé ailleurs ,genre CFE

Pour toutes les information si vous avez encore des doutes consultez le site
http://europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm

Bonne chance

Vyo

Mes centres d'intérêts restent en France (je suis gérant de sociétés) et j'y ai ma résidence fiscale.

J'y paye mes impôts  (plutôt beaucoup à mon goût) mais c'est à la fois ma situation qui le veut et aussi mon choix.

Je loue un appartement à l'année que j'utilise en résidence secondaire  (nombreux A/R entre les 2 pays)

Je possède un véhicule immatriculé en France afin de pouvoir me déplacer ici.

Je me considère comme Français en règle qui vient au Portugal pour y résider moins de 6 mois.

Pour respecter le thème de cette discussion,  j'utilise  (en fait je n'en ai pas eu besoin à ce jour) ma carte européenne de sécurité sociale.

Suis-je dans le vrai ou bien suis-je en situation irrégulière ?

Merci aux gens bien informés de m'éclairer et du même coup tous nos compatriotes qui doivent être quelques uns dans ma situation qui n'a rien d'exceptionnelle, en gardant votre calme et querelles de côté dans vos réponses si possible.

Boa tarde

P. S.: je me suis inscrit à la mairie et possède un document attestant ma présence ici valable 5 ans

Vyo

Monsieur Jacky68100,

Du moment que vous résidez ici plus de 183 jours même non-consécutifs vous devez vous mettre en ordre et vous êtes expatrié.
Si vous avez obtenu le document de la SEF à la camara et que vous ne vous mettez pas en ordre complètement ici vous allez vers de graves problèmes.

Il ne faut pas oublier non-plus que la France vous considère résident fiscale si vous y restez au moins 184 jours.

Sinon vous pouvez rester ici 2 X 90 jours non consécutifs en tant que touriste mais je le répète si vous êtes inscrit au SEF vous êtes en situation irrégulière.

Bien à vous
Vyo

Vyo

Toute petite question : J'ai consulté un médecin la semaine dernière à Albufeira en présentant ma carte européenne (un jour de semaine). J'ai payé 60 euros. En France c'est 23 euros (environ, je ne sais pas exactement).
60 euros est-il le prix moyen d'une consultation chez un généraliste, au Portugal ?
PS : je ne critique aucunement, c'est juste pour savoir, parce que cela me semble cher, surtout en rapport avec le salaire au Portugal. Merci.

jeanpierrehonda1

Jacky68100 a écrit:

Mes centres d'intérêts restent en France (je suis gérant de sociétés) et j'y ai ma résidence fiscale.

J'y paye mes impôts  (plutôt beaucoup à mon goût) mais c'est à la fois ma situation qui le veut et aussi mon choix.

Je loue un appartement à l'année que j'utilise en résidence secondaire  (nombreux A/R entre les 2 pays)

Je possède un véhicule immatriculé en France afin de pouvoir me déplacer ici.

Je me considère comme Français en règle qui vient au Portugal pour y résider moins de 6 mois.

Pour respecter le thème de cette discussion,  j'utilise  (en fait je n'en ai pas eu besoin à ce jour) ma carte européenne de sécurité sociale.

Suis-je dans le vrai ou bien suis-je en situation irrégulière ?

Merci aux gens bien informés de m'éclairer et du même coup tous nos compatriotes qui doivent être quelques uns dans ma situation qui n'a rien d'exceptionnelle, en gardant votre calme et querelles de côté dans vos réponses si possible.

Boa tarde

P. S.: je me suis inscrit à la mairie et possède un document attestant ma présence ici valable 5 ans

Bonsoir,

1er point . votre véhicule immatriculé en France ne peut pas  rester plus de 6 mois sur le territoire portugais.

second point : la CEAM, ne concerne pas que vos compatriotes, elle concerne TOUT les citoyens de L'UE,  ( espace Schengen ) et Suisse

Troisième point : vous dites avoir un document qui vous autorise votre présence au Portugal pendant 5 ans, donc vous vous êtes enregistré au SEF et donc résident  portugais même si vous continuez à payer vos impôts en France suivant vos dires à cause de votre centre d'intérêt.( êtes vous certain ?)

De plus vous affirmez résider moins de183 jours au Portugal , pourquoi cette autorisation de la Camera municipal ( SEF) pour 5 ans pourriez vous expliquer ?

En conséquence, si vous êtes inscrit au SEF  vous devez vous régulariser au niveau Sécurité sociale portugaise ( inscrit sans revenus portugais ) et vous inscrire au SNS et en conséquence ne plus employer votre  CEAM

Quatrième point :  , CALME, oui, par contre les QUERELLES, je les déplore  et surtout je ne suis pas responsable des réactions , suite à mes interventions sur ce forum.

Bonn chance

jeanpierrehonda1

Vyo a écrit:

Monsieur Jacky68100,

Du moment que vous résidez ici plus de 183 jours même non-consécutifs vous devez vous mettre en ordre et vous êtes expatrié.
Si vous avez obtenu le document de la SEF à la camara et que vous ne vous mettez pas en ordre complètement ici vous allez vers de graves problèmes.

Il ne faut pas oublier non-plus que la France vous considère résident fiscale si vous y restez au moins 184 jours.

Sinon vous pouvez rester ici 2 X 90 jours non consécutifs en tant que touriste mais je le répète si vous êtes inscrit au SEF vous êtes en situation irrégulière.

Bien à vous
Vyo

Oups VYO

Nos messages se sont croisés, toutes mes excuses.
Jean-Pierre

jeanpierrehonda1

VIDACRISTA a écrit:

Toute petite question : J'ai consulté un médecin la semaine dernière à Albufeira en présentant ma carte européenne (un jour de semaine). J'ai payé 60 euros. En France c'est 23 euros (environ, je ne sais pas exactement).
60 euros est-il le prix moyen d'une consultation chez un généraliste, au Portugal ?
PS : je ne critique aucunement, c'est juste pour savoir, parce que cela me semble cher, surtout en rapport avec le salaire au Portugal. Merci.

Oui , en général les tarifs varient entre 40 euros et 70 euros chez un généraliste selon la visite.

Pour rappel : votre carte CEAM, ne vous sert à rien au PORTUGAL , en dehors de l'inscription au SNS et consultation  d'un généraliste du CENTRE DE SAUDE où vous auriez payé 5 euros au lieu des 60 euros.

Garder la facture et faite vous rembourser dans votre pays d'origine selon les tarifs en vigueur.

Bonne chance

NB les tarifs chez les généralistes sont prohibitifs pour la plupart des portugais qui comme vous dites ont un faible pouvoir d'achat.
C'est pourquoi, les portugais fréquentent de préférence les " centro de Saude" consultations 5 euros ou moins selon la situation économique du patient

Vyo

Bonjour,

Vous avez été dans le privé.
Votre CEAM n'a rien à voir et ne vous a servi à rien.
60 euros n'est pas le prix moyen au Portugal si vous allez dans le privé les prix sont entièrement libres.
Vous n'avez rien compris.

Si vous aviez été dans le public (centre de saude) avec votre CEAM vous auriez payé 5 € la consultation et 10 € en urgence. (En urgence dans le privé environ 180 €).

Les médecin dans le public sont aussi compétents si pas plus que dans le privé.

Ce qui est dit ci-dessus n'est valable que si vous êtes touristes

Si vous êtes expatrié en ordre plus besoin de CEAM et les tarifs sont les mêmes mais il faut être inscrit à la sécurité sociale portugaise.

Bien à vous
Vyo

Vyo

Mon cher JP Honda,

Je crois que je vais attendre avant de répondre et voir si vous répondez car; même chose quant au fait que nous répondons tous les deux pour la "Toute petite question".

Je ne ferai donc pas d'excès de politesse mais je vais me reposer un peu. (lol).

Vyo

Vyo

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la carte européenne ne sert à rien au Portugal (là j'étais en vacances...).
Parallèlement vous me dites d'envoyer ma facture pour remboursement en France (oui je l'ai gardée).
Elle sert à ça, alors, donc ??? Sinon pourquoi on nous dit d'avoir cette carte quand on part en vacances (en Europe) ?
Désolée...  :unsure

Vyo

Comme vous dîtes, je n'avais effectivement rien compris. J'ai raisonné comme en France (pas malin, je sais...) : j'ai demandé à la pharmacie de m'indiquer le médecin le plus proche et m'y suis rendue.
Pourtant je voyais bien des panneaux "centre de saude", en me baladant. Sauf que j'ai assimilé cette info à ce que l'on voit sur "nos" panneaux : "CHU" ou autre... Je n'ai pas pensé à m'y rendre pour une bricole.
Enfin, la prochaine fois je le saurai (merci !).
PS : Est-ce qu'on attend des heures, du coup, dans les "centres de saude" ?

janina83

@ VIDACRISTA,
Voilà à quoi sert la CAEM à l'étranger :
"la CEAM n'est qu'un justificatif basique assurant que les prestations de soins seront dispensées selon la législation de l'État membre du séjour. Elle n'empêche pas la rédaction de formulaires rédigés en une langue étrangère ou de payer des prestations de soins au tarif local qui peut être supérieur à la facturation française. Cette carte ne garantit que la prise en charge par les prestataires de soins ne relevant pas du secteur privé. Les frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays où vous séjournez.
Il faut la présenter au professionnel de santé consulté ou dans les hôpitaux du service public. Dans certains pays et en fonction des accords bilatéraux entre les régimes d'assurance maladie, le patient peut parfois bénéficier de la dispense d’avance des frais médicaux ou du remboursement sur place par l’organisme de sécurité sociale du pays de séjour."
Honnêtement, je ne le savais pas non plus, mais on apprend beaucoup sur ce site.
Quant à l'attente au Centre de Saude, compter plusieurs heures. Il suffit d'emporter un livre et de prendre son mal en patience. Cela vaut la peine pour ne débourser que 5 € et comme dit Vyo les médecins sont aussi compétentes dans le public que dans le privé.
Bien cordialement.
Janina83

Vyo

Merci Janina. Par rapport aux heures d'attente que tu évoques, je ne regrette pas, alors, mes 60 euros du médecin privé. Du moment que c'est exceptionnel, pendant des vacances... Certes, quand je serai installée, je réfléchirai différemment ! Je suppose que la seule solution si l'on veut persévérer à consulter dans le privé, est d'avoir une mutuelle. C'est assez cher je crois...

janina83

@ VIDACRISTA,
Je pense que le choix dépend de l'état de santé, bien que les urgences soient traitées à l'hôpital. Si une mutuelle n'est pas superflue, elle a un coût. C'est donc une question de choix. Le mien est fait depuis que je connais les tarifs !
Bien cordialement.
Janina83

Vyo

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la carte européenne ne sert à rien au Portugal (là j'étais en vacances...).
Parallèlement vous me dites d'envoyer ma facture pour remboursement en France (oui je l'ai gardée).
Elle sert à ça, alors, donc ??? Sinon pourquoi on nous dit d'avoir cette carte quand on part en vacances (en Europe) ?
Désolée...  :unsure

[large]La CAEM ne sert à rien dans le privé[/large]

Vyo

Comme vous dîtes, je n'avais effectivement rien compris. J'ai raisonné comme en France (pas malin, je sais...) : j'ai demandé à la pharmacie de m'indiquer le médecin le plus proche et m'y suis rendue.
Pourtant je voyais bien des panneaux "centre de saude", en me baladant. Sauf que j'ai assimilé cette info à ce que l'on voit sur "nos" panneaux : "CHU" ou autre... Je n'ai pas pensé à m'y rendre pour une bricole.
Enfin, la prochaine fois je le saurai (merci !).
PS : Est-ce qu'on attend des heures, du coup, dans les "centres de saude" ?

Les centres de saude ont un service d'urgence: 10 € où vous êtes pris en charge très vite.
Si c'est très urgent  Hôpital soit par Ambulance (faire le 112) (attention, très rapide) éventuellement avec médecin suivant votre état de santé (là, c'est gratuit), soit vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens.

L'ambulance en urgence vous conduira toujours à l'hôpital dans le public.

Vyo

Vyo

Oui ça y est j'ai compris, du coup, pour la carte européenne et la différence privé/public. Je ne savais pas du tout et c'est très intéressant de démêler tout ça (grâce à vous : obrigada). Boa noite.

Vyo

@ monsieur Vyo

Merci de votre réponse.

Mais pourquoi insistez vous sur le délai de + de 183 jours au Portugal et moins de 184 jours en France alors que j'ai bien précisé dans mon post que je sejournai MOINS de 6 mois au Portugal.

Vouliez vous me faire comprendre autre chose que je n'ai pas saisi dans votre réponse ?

Bien  cordialement

Jacky

Vyo

@ monsieur Honda

Merci d'avoir réagi et répondu à mes interrogations.
Je souhaite à mon tour vous apporter quelques précisions aux questions que vous y exprimez :

1/ mon véhicule ne séjourne pas plus de 6 mois au Portugal dans la mesure où moi-même n'y suis pas plus longtemps dans l'année  (sauf si cette durée de 6 mois n'est pas liée à une référence annuelle)

2/ Bien entendu vous avez parfaitement raison quand à la précision que vous fournissez au sujet des bénéficiaires de la CEAM.  Je n'ai dans mon post que parlé des français sans bien entendu  vouloir délibérément exclure les autres nationalités constituantes de l'Europe.

3/ le document établi par la camara est, selon cette même camara,  nécessaire pour permettre de séjourner plus de 90 jours consécutifs,  sans aucunement induire de fait un statut de résident fiscal, dans la mesure où je reste résident fiscal en France.
Au risque de me répéter,  je rappelle qu'à la fois je réside plus de 184 jours en France, j'y possède ma résidence principale et que je dirige encore 2 sociétés en tant que gérant et par ailleurs actionnaire principal. Pour ce qui est de ma certitude au niveau de mes centres d'intérêts,  si ma situation en France  ne fait pas apparaître à l'évidence cet état,  il faudra qu'on m'explique au niveau des services fiscaux français dans quels cas ils considèrent cet état de fait.

Enfin, dans de nombreux et pertinents posts que vous avez laissés sur ce blogs,  vous-même ainsi que monsieur Vyo insistez presque lourdement et à raison que le fait principal et quasi déterminent, déclenchant  ou non le statut de résident fiscal, est la durée de présence sur le sol portugais. Vous affirmez également que la double imposition est rendue impossible par la présence du protocole liant les 2 pays, affirmation à laquelle je souscris sans réserves.

Avec toutes les précisions fournies ci-dessus, ne pensez-vous pas que mon cas,  même si d'aventure il ne devait pas préfigurer d'une situation banale et générale des personnes autres que celles de nationalité portugaises vivant dans ce beau pays, rentre dans le cadre du résident secondaire  et donc, si j'ai bien compris vos allégations en la matière,  assimilé au statut de touriste.

Pour conclure,  vous faites erreur si vous avez pris ma dernière remarque pour vous. Elle ne vous concernait pas spécialement et avait dans mon esprit une portée générale dans la mesure où j'ai constaté avec regrets, au niveau de divers sujets traités, des dérapages et parfois règlements de compte dommageables sur un blog destiné certainement à l'origine à rendre service à ceux qui l'utilisent.

Bien cordialement

Jacky

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal