Expatriation : 50 mesures pour faciliter le retour des Français
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Au début le sujet était...
Veedushi a écrit:Et vous, quel est votre avis sur ces propositions ? Pensez-vous que ces mesures arriveront à encourager davantage de Français établis à l'étranger à rentrer au pays ?
Je ne comprends pas comment certains ont pu s'enfoncer dans des débats tellement profonds... Sur ce je me désabonne, dommage parce que le sujet était intéressant au départ...
scheherazade_d a écrit:Bonjour,
Au début le sujet était...Veedushi a écrit:Et vous, quel est votre avis sur ces propositions ? Pensez-vous que ces mesures arriveront à encourager davantage de Français établis à l'étranger à rentrer au pays ?
Je ne comprends pas comment certains ont pu s'enfoncer dans des débats tellement profonds... Sur ce je me désabonne, dommage parce que le sujet était intéressant au départ...
Je me disais la même chose :-)
On serait plutôt en train de surfer sur la vaguelette formée par ce rapport d'aide au retour.
Les Expats ont un peu l'esprit globe-trotter et sont souvent bien perçus à l'étranger par leur apport
de french-style tricolore ... dont ils voulaient se débarasser !
Reconnaissance donc non des siens , mais de ceux pour qui la France est encore signe de lumière.
Conséquences : vous acceptez le compliment et si vous êtes partis en tout claquant
vous vous êtes gratifié d'un sujet de rélexion devant votre miroir
ou vous refusez , et vos interlocuteurs seront pour le moins dubitatifs.
Alors , partir -revenir , il n'y a pas de règle générale , c'est chacun selon ses attentes et sa
capacité de les réaliser .
Globalement , une expatriation est une expérience épanouissante , ça ferait du bien à pas mal
de nos grands penseurs ...
Suerte
Ed
scheherazade_d a écrit:Bonjour,
Au début le sujet était...Veedushi a écrit:Et vous, quel est votre avis sur ces propositions ? Pensez-vous que ces mesures arriveront à encourager davantage de Français établis à l'étranger à rentrer au pays ?
oui tu as raison revenons au sujet initiale ,mais le problémes est que certains crache tout le temps sur la France , pour appuyer leurs choix ,moi je supporte pas ça . en France j'etais smicard aucune chance d'évoluer ,travaillant dans le commerce ,mais aussi dans le batiments rare etais les cadres qui me respectais ,en 17ans il y a eu 1 seul achitecte qui etais une femme ,qui m'a dit "bonjour monsieur" ,souvent traité comme une merde . je n'ais jamais eu de diplôme ,pour cause de polio ,mais j'ai fait mon service dans la marine quand même ,si il y en a un qui aurais des choses á dirent sur la France c'est moi ,en plus j'ai eu la polio ,alors que le vaccin excister depuis 3 ans ,seulement la France á préféré financer les guerre coloniale que de vaciner la population ,alors quand je voit certains qui ont eu la chance d'avoir un beaux diplômes payer par mes impôts ,il ne savent pas la chance qu'il ont . a tord ou raison la France on la respecte . moi j'ai aucune raison de rentrer ,car il faudrais changer le mode de gouvernance des entreprises ,le cadre décide seul , sans en réferer aux échelon inférieure , ce qui provoque des tensions .Dans les entreprises ,il y a les cadres qui méprisent les ouvriers en les prennant pour des demeurés,et ceux ci méprisent á leurs tours les cadres ,il y a pas de cohétion sociale dans l'entreprise . En Allemagne dans les grande boite les patrons ,les cadres ,ainsi que les ouvriers réunit autour de leurs syndicats ,discute de l'avenir de la firme , pendants des anneés les salariers ont fait des efforts , et maintenant ils commencent á récolter les fruits .
le systéme allemand permet un certains dialoque sociale ,même si il y a des gréves .
le systéme éducatif permet á 95% des éléves d'avoir un diplôme ,le s 2/3 des jeunes ont leur études payer par les entreprises (dualsystéme) . pouvoir d'achats suppérieure , systéme sanitaire et sociale exellent ,et moins chére .
meilleurs respect des lois . meilleur politesse aussi , moins d'agressivité en voiture par ex . dire bonjour au voisin fait parti des régle de vie ,celas dit tous le monde n'est pas comme ça ,mais bon . Et puis si c'est pour rencontrer des gens jamais content ,je préfére rester en Allemagne . jean luc
totof888 a écrit:J'ai quitte la France , il y a 20 ans, j'ai coupe tous les ponts avec les toutes administrations, et n'est pas l’intention de rentrer.
Étant cadre célibataire en France, j'etais taxe au max, travailler 70h / semaine, et être taxe a mort, j'ai dis non.
Étant été attaque 7 fois dans mes magasins par des non gaulois, dont une attaque a main armée, par des mecs proxénètes, interdit de séjour en France, je me suis dit, je risque ma vie en faisant mon travail.
Étant donne, que je cotise un max pour la retraite, mais qu'il y auras de moins en moins de cotisants, du fait que les robots remplace les humains, j'ai compris que je cotisais pour des prunes.
Les inconnus ont chante les rap-touts en 1991, crache crache c'est pas possible que tu en réchappe... La chanson a 24 ans et rien n'a change, c'est même encore pire.
Étant donne que ma ville du 93, devenait de moins en moins française (incivilité et autres), j'ai décidé de tout plaquer et de partir avec 5000 francs français.
J'ai de la chance j'ai trouve un bon pays : Hong kong, ou si tu travaille dur, tu peux y arriver, malgré mon handicape de parler que 10 mots d'anglais, du a la mauvaise éducation nationale française !
J'ai découvert aussi un système de santé meilleur que le notre (et oui, nous sommes pas le nombril du monde) http://www.journaldunet.com/economie/sa … aces.shtml
Un système éducatif meilleur, mais payant. un impôts ridiculement bas, un taux de TVA a zéro pourcent...
un pays ou j'ai pu louer un appartement sans fiche de paye, et ouvrir un compte en banque avec juste mon passeport, y'a pas toute la lourdeur administrative française, si je ne paye pas mon loyer, je suis foutu dehors. c'est tout, ce qui est normal.
Aujourd hui, je suis en Chine, j' y ai acheté un appartement neuf (- de 100 000 euros), pas d’impôts fonciers, pas de taxe d'habitation, pas de droit de succession, pas de taxe eco-mesfesses .....
La sécurité est excellente, pas de justice droit de l'homme bisounours, comme en France ou on lâche le gars au bout de 24h de garde a vue.
Aujourd'hui je vois le livret A en France, 0,75% d’intérêt, punaise les mecs ont l'air de s'en contenter, mais punaise j'ai 4 fois plus en chine.
Dans pire des cas, je peux en chine vivre avec 200 euros/mois, en louant un studio, avec internet et tout le confort, nourriture comprise. (même en France avec le RSA, tu peux pas vivre mieux).
je ne suis pas tout à fait d'accord, la France est un merveilleux pays malheureusement mal géré........
Il ne faut pas partir que pour de mauvaises raisons et comparer un pays par rapport à l'autre n'a pas de sens ........
Je suis d'accord avec Jean Luc et Steph. Je suis parti moi aussi mais pas parce que je détestais la France mais tout simplement parce que j'ai eu l'opportunité de vivre à l'étranger (j'ai gagné une carte verte à la loterie) et je me suis dit ce serait une bonne occasion de vivre dans un pays anglophone et d'améliorer mon anglais. C'était une bonne expérience et les Etats-Unis est un beau pays mais ce n'est pas parfait non plus.
Après plus de 10 ans, j'aimerais en effet rentrer et essayer de vivre en France où j'y ai de la famille et des amis. J'ai lu pas mal d'expériences de personnes qui disaient que ça ne s'était pas bien passé et que leur retour avait été difficile et d'autres qui ont eu des expériences positives. Tout dépend, je pense, de ce qu'on l'attend et de sa préparation.
Je verrais comment ça se passe mais je reste ouvert à d'autres pays d'Europe et d'un potentiel retour aux Etats-Unis si les choses se passent mal.
pat94108 a écrit:Je suis d'accord avec Jean Luc et Steph. Je suis parti moi aussi mais pas parce que je détestais la France mais tout simplement parce que j'ai eu l'opportunité de vivre à l'étranger (j'ai gagné une carte verte à la loterie) et je me suis dit ce serait une bonne occasion de vivre dans un pays anglophone et d'améliorer mon anglais. C'était une bonne expérience et les Etats-Unis est un beau pays mais ce n'est pas parfait non plus.
Après plus de 10 ans, j'aimerais en effet rentrer et essayer de vivre en France où j'y ai de la famille et des amis. J'ai lu pas mal d'expériences de personnes qui disaient que ça ne s'était pas bien passé et que leur retour avait été difficile et d'autres qui ont eu des expériences positives. Tout dépend, je pense, de ce qu'on l'attend et de sa préparation.
Je verrais comment ça se passe mais je reste ouvert à d'autres pays d'Europe et d'un potentiel retour aux Etats-Unis si les choses se passent mal.
quand des expats rentrent en France ,aprés une mission par ex ,l e probléme n°1 c'est l'etroitesse du cadre ,la bas ils avaient une grande autonomie loin du siége ,et ici ils sont bridé par leur hiérarie ,trouve leurs collégues terne ,á l'espris trop étroit ,tu est un étranger chez toi ,dans ta ville,dans ta famille ,quand je revient chez moi ,je me sens étranger ,même pour ma mére ,je compte pas ou plus .Pour eux je suis un inconnus . jean luc
Steph.k a écrit:totof888 a écrit:J'ai quitte la France , il y a 20 ans, j'ai coupe tous les ponts avec les toutes administrations, et n'est pas l’intention de rentrer.
Étant cadre célibataire en France, j'etais taxe au max, travailler 70h / semaine, et être taxe a mort, j'ai dis non.
Étant été attaque 7 fois dans mes magasins par des non gaulois, dont une attaque a main armée, par des mecs proxénètes, interdit de séjour en France, je me suis dit, je risque ma vie en faisant mon travail.
Étant donne, que je cotise un max pour la retraite, mais qu'il y auras de moins en moins de cotisants, du fait que les robots remplace les humains, j'ai compris que je cotisais pour des prunes.
Les inconnus ont chante les rap-touts en 1991, crache crache c'est pas possible que tu en réchappe... La chanson a 24 ans et rien n'a change, c'est même encore pire.
Étant donne que ma ville du 93, devenait de moins en moins française (incivilité et autres), j'ai décidé de tout plaquer et de partir avec 5000 francs français.
J'ai de la chance j'ai trouve un bon pays : Hong kong, ou si tu travaille dur, tu peux y arriver, malgré mon handicape de parler que 10 mots d'anglais, du a la mauvaise éducation nationale française !
J'ai découvert aussi un système de santé meilleur que le notre (et oui, nous sommes pas le nombril du monde) http://www.journaldunet.com/economie/sa … aces.shtml
Un système éducatif meilleur, mais payant. un impôts ridiculement bas, un taux de TVA a zéro pourcent...
un pays ou j'ai pu louer un appartement sans fiche de paye, et ouvrir un compte en banque avec juste mon passeport, y'a pas toute la lourdeur administrative française, si je ne paye pas mon loyer, je suis foutu dehors. c'est tout, ce qui est normal.
Aujourd hui, je suis en Chine, j' y ai acheté un appartement neuf (- de 100 000 euros), pas d’impôts fonciers, pas de taxe d'habitation, pas de droit de succession, pas de taxe eco-mesfesses .....
La sécurité est excellente, pas de justice droit de l'homme bisounours, comme en France ou on lâche le gars au bout de 24h de garde a vue.
Aujourd'hui je vois le livret A en France, 0,75% d’intérêt, punaise les mecs ont l'air de s'en contenter, mais punaise j'ai 4 fois plus en chine.
Dans pire des cas, je peux en chine vivre avec 200 euros/mois, en louant un studio, avec internet et tout le confort, nourriture comprise. (même en France avec le RSA, tu peux pas vivre mieux).
je ne suis pas tout à fait d'accord, la France est un merveilleux pays malheureusement mal géré........
Il ne faut pas partir que pour de mauvaises raisons et comparer un pays par rapport à l'autre n'a pas de sens ........
La France est mal gérée, on le sait, pourtant on a l'ENA, des génies, des super cerveaux, qui coulent la France, qui ont mis 30 000 euros de dette par habitant !! Vous pensez que cela vas changer ? je l'ai dit plus haut, la chanson des inconnus a 24 ans et rien ne change, 24 ans c'est plus que la moitie du temps de travail pour toucher sa retraite.
J'oubliais aussi, marre que ma voiture est une vache a lait en France.
En France peur de partir en vacances et se faire cambrioler, ou que mon appartement soit occupe par des squatteurs.
Les 30 000 euros de dette par habitant, va falloir les payer, il n'y a pas 36 solutions, ceux qui ont de l’épargne et un bien immobilier vont se faire spolier.
Et comme en Grèce les retraités vont se faire avoir, ils peuvent pas faire gréve et bloquer le pays, leur retraite vont diminuer, ils auront que les yeux pour pleurer.
Gouverner c'est prévoir, malheureusement en France, on ne prévoit rien a long terme.
Bonjour,
la difficulté de rentrer, si on revient sur le sujet, c est de revenir aux considérations administratives…
selon son statut d expatrie, on doit faire face a plusieurs aberrations, et crises de nerfs….
Cotisation CFE pour toute la famille (%) expatriation pour raison professionnelle (oui on a un contrat de mobilité internationale).
mes enfants rentrants en France apres le BAC pour étudier, et pourtant dans le réseau AEFE, une galère sans nom pour les intégrer en France, administrativement parlant…
tout d abord, le CROUS….hum? absent, aucune réponse…
trouver un logement, fournir des garanties quand les parents sont expatries, et documents et justifs étrangers, c est la fete….ouvrir un compte, avoir une adresse (oui avec post bac, c est assez le gros n importe quoi) et a gérer a distance….
meme inscrits a la caisse des impôts sur le revenus des non résidents particuliers, bah il y a encore des gens qui insistent!! meme si vous produisez l attestation de non imposition en France et pour cause d accords bilatéraux!!! également nous avons un compte bancaire en France de non résident. Nos revenus a l étranger nous les rapatrions en france tous les mois, du moins ce qu il reste, car on a des frais localement aussi hein!! les feuilles de paye, bah c est preleve tous les mois, et elles sont reçu informatiquement et en langue étrangère et en monnaie locale….bref….
ils sont majeurs, mais on tient compte du revenu familial? dans la mesure ou ils sont fiscalement indépendants, et que nous ne payons pas d impôts en France, mais ne travaillent pas, ils sont étudiants, il faut quand meme justifier des trucs et des machins…les traduire…les fournir, mais ne sont pas acceptes car pas reconnus..!!?
moi je vais payer de ma poche intégralement, et en plus c est urgent, j ai pas le choix, car c est prive, un logement, mais meme comme ça c est la croix et la bannière des justifs...….les résidences étudiantes, oui c est vrai, sont occupées aussi par des familles placées par les mairies…et apres on a des étudiants en galère a chercher un logement de 15 m2 a 850 euros!!!
obtention d un numero de secu apres avoir été au CFE : on vous donne un numéro provisoire….apres quelques mois enfin vous avez un numéro de secu, le votre!!! sauf que ensuite il faut demander sa carte vitale, mais pour ça il faut un médecin référant et autre justifs (photo, acte de naissance, etc etc.)…fournis, sauf le médecin référant : y en a pas de disponibles et que faire?!! donc depuis 2 ans, ma fille n a toujours pas de carte vitale!!!!et pourtant elle paye 215 euros par an obligatoires de secu étudiante.
Les conjoints qui ont suivi celui qui est expatrie, qui n a pas eu le droit de travailler localement, idem, il doit justifier pour pouvoir s inscrire a POLE EMPLOI, et pourquoi pas travaille, pas de formation et largue.
Les Delais de réintégration et la quantité de démarches et formalités sont invraisemblable et dignes des démarches de migrants, tout en étant français.
Il faudrait pouvoir faire un dossier unique, avec réintégration dans tous les services administratifs…et surtout avec des agents compétents désignes de A a Z sur le suivi du particulier, et au fait d une expérience d expatrie pour mieux appréhender les usagers concernes et ne pas les traiter comme des extras terrestres ou des je ne sais quoi!!..
il y a autant de cas particuliers, qu il y a d expatries….
pour ceux qui n ont pas l intention de rentrer et pour X raison, ce n est pas la peine d intervenir….Vos motifs et choix, pour être partis sont une chose, ici il s agit des mesures relevées a prendre pour faciliter le retour et récupérer ses droits de citoyen français, qu on a pas lâche malgré tout, en priorité.
ce qui est légitime a mon avis.
tiens un autre problème qui en pose aussi pour les expatries :
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … aitant.php
ça semble facile, ben non, car s ajoute les FAMEUX QUOTAS et la carte vitale, que vous n avez toujours pas…..et la ben ….voilou!
elle en pense quoi mme Conway? je pense que je vais lui transmettre le dossier de ma fille, au moins une…et on verra la suite!!!
Hum allspice, si ce rapport existe( je ne fais qu'avancer une hypothèse ) c'est aussi parce que quelque part dans nos sphères gouvernementale, quelqu'un à dû s'apercevoir que sur le plan administratif le retour d'un expatrier est compliqué......
allspice a écrit:.
ça semble facile, ben non, car s ajoute les FAMEUX QUOTAS et la carte vitale, que vous n avez toujours pas…..et la ben ….voilou!
de q uelle quota que tu parle? jean luc
Hello jean Luc
Des quotas de patients...".ah désole, nous ne prenons plus de nouveaux patients...." Voyez un autre médecin..et quand t as fait la liste du botin et même du bled d à côté......voilà voilà
Un ou une étudiante doit prendre l'assurance étudiant.
La vital est pour les travailleurs, si mes souvenirs sont exacts.
mais, je pense qu'il peut obtenir la vttal en faisant des petits boulots.
Si je me trompe, je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Inscrivez vous sur service-public.fr
allspice a écrit:Hello jean Luc
Des quotas de patients...".ah désole, nous ne prenons plus de nouveaux patients...." Voyez un autre médecin..et quand t as fait la liste du botin et même du bled d à côté......voilà voilà
ah bon ,une raison de plus pour pas rentrer , chez moi ,c' est le médecin qui informe le patient pour être le médecin reférant .jean luc
Il n’est pas anodin que ce rapport parlementaire surgisse au moment même où les chiffres de l’expatriation explosent. + 40% entre 2013 et 2014. Et on ne parle pas là des exilés fiscaux.
Alors qu’on pourrait s’attendre à une réflexion sur les causes profondes de cette forte augmentation et comment y remédier, le sujet est pris comme d’habitude à l’envers en se posant la question de comment les faire revenir.
Le syndrome habituel du « mieux vaut prescrire de l’aspirine pour calmer la douleur plutôt que de traiter la racine du mal ».
Le sujet est d’importance, car quels que soient leurs origines, leurs niveaux d’études, leurs sexes ou leurs âges, les français actifs qui partent son des battants, des volontaristes, des gens qui ont envie de s’investir, de travailler, de s’engager....... Il s’agit ni plus ni moins des forces vives de la nation, des locomotives qui entrainent les wagons derrière eux.
Car si le phénomène continue à s’amplifier, il ne restera bientôt plus à terme au pays, que des fonctionnaires et assimilés et des assistés.
on est lá pour parler des retours ,car il y a de nombreux probléme ,pas des départs ,moi par exemple je vais demander ma retraite ,j'ai demander le protocole pour préparer mes papiers ,on m'a répondu que je devrais la demande 4 mois avant la date de départ á la retraite comme en France . Les français se sont toujours expatriers depuis longtemps ,moi depuis 25ans ,maintenant il y a des retours car beaucoup on perdu leurs travail en Europe par Espagne,Portugal,Gréce ,Italie , mais aussi en Allemagne ,etc,etc, et c'est gens lá se sont retrouver dans des situations absurdes car l'administration ne sait pas comment faire avec eux ? je vous demande de respect ce fils c#est ádire parler des problémes de retour, si vous souhaiter parler des raisons de votre départ, ouvrez une nouvelle discution jean luc
S'EXPATRIER SE FAIT DEPUIS QUE LE MONDE EST MONDE POUR DES RAISONS BIEN PLUS DOULOUREUSES QUE NOS PETITS BOBOS PERSONNELS.
SI NOUS PENSIONS UN PEU : A CEUX QUI ONT DE RÉELS PROBLÈMES POLITIQUES, A CEUX QUI VIVENT SOUS LES BOMBES, A CEUX QUI NE PEUVENT PAS FAIRE NI UN REPAS PAR JOUR.
UNE LOI EST A PEINE PRONONCÉE, QUE NOUS PLEURONS COMME 1 ENFANT QUI A PERDU SON JOUET PRÉFÉRÉ.
LORSQU'ON A LE CHOIX DE PARTIR EN TOUTE LÉGALITÉ, ET ÉVENTUELLEMENT REVENIR...
Bonjour eurêka del campo,
Effectivement vous n y connaissez rien……
http://vosdroits.service-public.fr/part … F265.xhtmlhttp://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … aitant.php (Tout médecin peut remplir ce rôle, à la condition qu'il vous donne son accord.)
Quand un expatrie est de retour, qu il doit faire les démarches pour la secu, ne connait pas de médecin doit en trouver 1….et c est la que la galère commence.
et c est pareil pour les expatries de retour qui étaient a la CFE…car on n a pas de carte vitale.
Pour les étudiants de retour de expatriation, c est pareil…du moins ils doivent cotiser OBLIGATOIREMENT a la secu étudiante, et obtenir leur carte vitale…sauf qu ils doivent fournir un médecin referent a la secu étudiante pour avoir cette carte…. or il faut avoir la carte pour aller chez un médecin. le chien qui mord sa queue. Ma fille a mis 10 mois pour avoir son numéro de secu.
voila un exemple tout bête :
http://www.leparisien.fr/etampes-91150/ … 434699.php
alors imaginez pour un expatrie de retour apres plusieurs années!? les complications…
et la je ne parle que d un droit aux soins, imaginez qu aussi les galères dans d autres services publics! il faut produire des justificatifs étrangers la plupart du temps, et biensur pas de renseignements précis a distance avant d arriver en France…! y compris sur votre situation avant de vous expatrier, produire des justifs et documents…
bref ça a besoin d un bon ravalement tout ça….donc je trouve très bien la prise de conscience de Mme Conway, pourvu que ce soit suivi d actes concrets.
allspice a écrit:Bonjour eurêka del campo,
Effectivement vous n y connaissez rien……
http://vosdroits.service-public.fr/part … F265.xhtmlhttp://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … aitant.php (Tout médecin peut remplir ce rôle, à la condition qu'il vous donne son accord.)
Quand un expatrie est de retour, qu il doit faire les démarches pour la secu, ne connait pas de médecin doit en trouver 1….et c est la que la galère commence.
et c est pareil pour les expatries de retour qui étaient a la CFE…car on n a pas de carte vitale.
Pour les étudiants de retour de expatriation, c est pareil…du moins ils doivent cotiser OBLIGATOIREMENT a la secu étudiante, et obtenir leur carte vitale…sauf qu ils doivent fournir un médecin referent a la secu étudiante pour avoir cette carte…. or il faut avoir la carte pour aller chez un médecin. le chien qui mord sa queue. Ma fille a mis 10 mois pour avoir son numéro de secu.
voila un exemple tout bête :
http://www.leparisien.fr/etampes-91150/ … 434699.php
alors imaginez pour un expatrie de retour apres plusieurs années!? les complications…
et la je ne parle que d un droit aux soins, imaginez qu aussi les galères dans d autres services publics! il faut produire des justificatifs étrangers la plupart du temps, et biensur pas de renseignements précis a distance avant d arriver en France…! y compris sur votre situation avant de vous expatrier, produire des justifs et documents…
bref ça a besoin d un bon ravalement tout ça….donc je trouve très bien la prise de conscience de Mme Conway, pourvu que ce soit suivi d actes concrets.
Quelques personnes que je connais qui sont retournées vivre en France m'ont dit avoir rencontré ce problème ainsi qu'une amie qui connait aussi des gens qui sont retournés en France. Apparemment la réinscription à la sécurité sociale et l'obtention de la carte vitale etc. sont parmi les gros défis lors du retour.
Pardonnez moi All...En effet je n'y connais rien.
Le docteur assigné n'existe en France, à peu près depuis 1 dizaine d'années.
Dans d'autres pays de U-E depuis toujours, enfin de compte très peu de temps du fait que celui qui n'avait pas d'argent n'allait pas chez un docteur.
Je reconnais quand même :
"Un problème si petit soit il est toujours important pour la personne concernée"
D'autant plus, lorsqu'on vit loin de ses enfants.
Oui, et c est le cas des étudiants, ils ne sont pas riches, ils le deviendront si on leur laisse le temps de faire sereinement leurs études et en bonne sante
D ailleurs ils devraient avoir la CMU, ça permettraient aussi de les garder....
Oui Pat94108, et aussi au retour d expatriation, trouver un logement, pouvoir fournir les justifs demande, assurer un vehicule, déclarer des impôts au prorata, redevenir un résident et repayer normalement ses impôts locaux, pour d autres, trouver un emploi, inscrire ses enfants à l école, garder le moral et être patient.....
Avant de payer des impôts, il faut trouver 1 emploi.
Des problèmes avec l'administration nous en avons tous eu.
Ainsi, que les propirétaires d'appartements à louer aux étudiants, puis la mauvaise humeur de l'employée de la Sécu, l'employé de Banque qui se prend pour le directeur de la banque de France, qui se fait appeler d'ailleurs BANQUIER.
La gloire est frivole, mais personne le sait.
Bonjour,
vous avez visiblement un problème de compréhension concernant l expatriation et le retour……je ne comprend pas bien vos interventions décalées, et assez péremptoires…si vous avez des choses concrètes a dire ok…sinon ça ne fait pas avancer le débat et les éventuelles expériences ou recommandations.
De plus vous dites être espagnol, en quoi un retour en France et ses méandres vous concerne?
Oui il faut avoir un emploi pour payer des impôts, pas forcement si vous avez des revenus locatifs par exemple…ou du patrimoine.
mais quand vous en aviez un a l étranger et que vous devez redevenir résident en France il faut vous déclarer, et selon, payer en France ou la bas vos impôts en cours…Comme au départ d ailleurs! et ce n est pas simple de changer de statut.
En effet Eureka, je ne comprends pas vos interventions non plus. Cette discussion était au départ sur les 50 propositions de Madame Conway pour améliorer le retour des expats.
Je continuerai à suivre ce fil mais j'espère que les commentaires qui suivront seront sur le sujet traité ici qui est les 50 mesures de Madame Conway.
Bonjour,
si je dois revenir en France et avec un peu de chance j'espère ne pas rencontrer certaines difficultés avec la S.S. car en tant qu'ancienne commerçante je cotise à la MUTRANS et non à la S.S. , la TUNISIE n'ayant pas conclu un accord avec la MUTRANS, je suis donc restée à cette caisse en FRANCE dont la cotisation est retirée sur ma retraite, j'ai toujours la même carte vitale dont je me sers lorsque je reviens dans mon pays et lorsque j'ai des soins à faire en TUNISIE, je suis remboursée de la même façon que si j'habitais en FRANCE.
Pour le moment je n'envisage pas de rentrer.
allspice a écrit:....
Oui Pat94108, et aussi au retour d expatriation, trouver un logement, pouvoir fournir les justifs demande, assurer un vehicule, déclarer des impôts au prorata, redevenir un résident et repayer normalement ses impôts locaux, pour d autres, trouver un emploi, inscrire ses enfants à l école, garder le moral et être patient.....
bonjour allspice,
trouver un emploi est je crois la priorité lorsque l'on rentre en France et obtenir un emploi déclenche automatiquement une réinscription à la sécurité sociale
Pour le reste, impôt, école, véhicule, logement, etc ...... est bien souvent plus facile à obtenir que pour certains Français ayant un statut professionnel particulier ( indépendant, micro-entrepreneur, auto entrepreneur ) par exemple........
Après suivi de la situation de ma sœur revenue vivre en France après plus de 10 ans hors des frontières, dans 3 pays différents, rentrer semble bel et bien un casse-tête administratif de premier plan.
Ma question serait plutôt la suivante: et si la France se servait réellement de ses expat pour diffuser une meilleure image et servir de relais à l'étranger, par exemple en apportant de réels services ?
Père de 2 garçons dont l'aîné a 5 ans, les seuls contacts utiles et pertinents que j'ai avec la France, c'est pour établir ou renouveler les passeports... Pour le reste, ma foi, si je pouvais payer des impôts en France, ça les intéresserait peut être, mais sinon, vaut mieux ne rien demander (genre un système scolaire décent... L'Espagne scolarise gratuitement ses ressortissants à l'étranger, par exemple...).
Pardon, je n'ai jamais dit que j'étais espagnole, ni mème d'origine espagnole,
Simplement j'ai eu les mêmes inconveignents que vous, pour les enfants étudiants, sécu, location, ouvrir un compte bancaire etc...
Essayons de trouver des solutions, au lieu de nous plaindre, de cette éventuelle loi "faciliter le retour en France", de l'ancien gouvernement etc...
L'Europe se trouve actuellement dans la mème situation des années 1930, je n'étais pas née, mais j'ai lu un peu, et pour éventuellement se rafraichir la mémoire et bien il y a le NET.
Si vous voulez supprimer la CMU à certains d'origine étrangère, et bien lancer une pétition.
Sincères salutations
Pour éviter les malentendus, je ne visais personne ici quand j'évoquais l'école espagnole. Pas plus que je ne me plains. Je peste juste contre ceux qui pensent que le vrai problème des expats tient dans leur retour en France... C'est pas simple, c'est vrai. Les grosses entreprises ne sont pas forcément des modèles d'aide, c'est aussi vrai.
Mais je crois que si la France veut réellement tirer profit de ses ressortissants à travers le monde, ce sera plus en se rapprochant d'eux qu'en cherchant à bricoler les procédures du retour...
FEDALA, ce nom me rappelle une petite ville que j'ai connue.
Vous savez fort bien, dans la vie on commence par bricoler, puis on finit par faire bien, mais si nous ne sommes pas doués ce qui peut arriver, un autre vous emprunte l'idée et fini par la faire sienne, tout dépend de qui seront les prochains et cela c'est nous français qui déciderons.
Salutations @+
Bonjour fedala,
C est sensiblement ce que j évoquais aussi sur un autre forum, à savoir que beaucoup de choses pourraient être bien arrangées déjà avant le retour...certainement aussi mieux encadrer et valoriser a l étranger les ressortissants. Ainsi un retour serait aborde plus sereinement éventuellement.
Si l'Etat français veut faciliter le retour de ses ressortissants après une expatriation, il faut que les Français qui vivent en France aient conscience que revenir au pays après un long séjour à l'étranger, c'est en soi une nouvelle expatriation malgré les apparences. Le fait d'être Français ne garantit pas que l'on comprend, on est adapté ou on est à l'aise avec la vie en France. Si on compare avec un immigré vivant en France depuis quelques années, les Français ayant vécu plusieurs années à l'étranger sont plus étrangers dans leur pays...
Lutter contre cela implique de simplifier les choses en France, oui, c'est vrai. Mais cela implique aussi voire d'abord de faciliter le maintien du lien avec la France pendant l'expatriation (enseignement, couverture sociale, retraites...).
Enfin, je dis cela, c'est mon point de vue perso après presque un mois en France et tout le monde n'est pas obligé n'être d'accord hein.
Fedala a écrit:Après suivi de la situation de ma sœur revenue vivre en France après plus de 10 ans hors des frontières, dans 3 pays différents, rentrer semble bel et bien un casse-tête administratif de premier plan.
Ma question serait plutôt la suivante: et si la France se servait réellement de ses expat pour diffuser une meilleure image et servir de relais à l'étranger, par exemple en apportant de réels services ?
Père de 2 garçons dont l'aîné a 5 ans, les seuls contacts utiles et pertinents que j'ai avec la France, c'est pour établir ou renouveler les passeports... Pour le reste, ma foi, si je pouvais payer des impôts en France, ça les intéresserait peut être, mais sinon, vaut mieux ne rien demander (genre un système scolaire décent... L'Espagne scolarise gratuitement ses ressortissants à l'étranger, par exemple...).
bonsoir Fedala,
Sachant que la France est la première représentation diplomatique dans le monde, relayer l'image de la France à l'étranger en améliorant les conditions de ses expatriés serait une idée intéressante à creuser ............
Bonjour steph,
bonjour allspice,
trouver un emploi est je crois la priorité lorsque l'on rentre en France et obtenir un emploi déclenche automatiquement une réinscription à la sécurité sociale
Pour le reste, impôt, école, véhicule, logement, etc ...... est bien souvent plus facile à obtenir que pour certains Français ayant un statut professionnel particulier ( indépendant, micro-entrepreneur, auto entrepreneur ) par exemple........
détrompes toi, pourquoi ce serait plus facile? ben non...
celui qui part juste pour 3 ans, qu il s amuse bien pour s assurer ! c est le max et la massue!
et non, quand tu as été sous la CFE du nom du principal expatrie et que tu es conjoint, réinscrit toi a la secu, amuses toi bien…idem pour les allocs quand t as des gosses et t as besoin d avoir un numéro propre de secu.Que t as pas pu pendant des années travailler dans le pays de résidence, et que t es largue, comment tu trouves un emploi? d accord tu n auras pas d allocations chômage, mais en attendant il te faut bien t inscrire a la secu et autres pour pouvoir obtenir certaines formalités et faire des démarches…le chien qui mords sa queue..!!
passer de non resident a resident pour les impôts, amuses toi bien aussi! et pour tout ce qui est administratif en France…ça rentre pas dans les cases!
ecole, il faut donner les justifs et avoir été dans le système français, pour certains dont les enfants sont français mais nes a l étranger c est un bordel innommable, les exit scolaires, les examens de niveau, pour peu qu ils aient été ailleurs que a l AEFE, ou au CNED... etc…puis il faut avoir une adresse, justifier des impôts (pour la cantoche et cie)….se réintégrer dans le système….
tous les expatries n ont pas garde de liens administratifs avec la France…et la c est …..francais migrant, avec moins de droits!! pas d associations pour brandir des pancartes de revendications!!
http://fr.april-international.com/globa … -challengehttp://vivrealetranger.studyrama.com/sp … article760http://vivrealetranger.studyrama.com/ar … rticle=692http://vosdroits.service-public.fr/part … 1443.xhtmlhttp://www.lefigaro.fr/actualite-france … retour.php
NON un RETOUR quelque soit son statut n est pas simple!!!
Steph.k a écrit:bonsoir Fedala,
Sachant que la France est la première représentation diplomatique dans le monde, relayer l'image de la France à l'étranger en améliorant les conditions de ses expatriés serait une idée intéressante à creuser ............
Bonjour,
L'image que la plupart des gens ont d'un pays vient de plusieurs choses, bien entendu. Mais les contacts avec des ressortissants de ce pays sont un point important... De même, les expats français contribuent au commerce international de la France soit parce qu'ils sont dans des filiales locales d'entreprises françaises, soit parce qu'ils nouent des liens d'affaires avec des clients/fournisseurs qu'ils connaissent et qui sont français (ou rattachés à la France), soit parce qu'ils vont chercher à titre perso des produits qu'ils connaissent et aiment (en matière de nourriture ou autre...).
Personnellement, j'ai eu des discussions avec des Marocains sur des questions qui les braquaient contre la France (la loi sur le voile ou la question de la laïcité qui passe pour une étrangeté pour pas mal de gens). Je me suis rendu compte que c'était très mal compris parce que jugé avec des repères autres que français et qu'après l'avoir expliqué, ça passait mieux. Sauf que les gens en question n'auraient jamais été dans une réunion d'information sur le sujet organisé par l'ambassade ou le consulat...
allspice a écrit:Bonjour steph,
bonjour allspice,
détrompes toi, pourquoi ce serait plus facile? ben non...
celui qui part juste pour 3 ans, qu il s amuse bien pour s assurer ! c est le max et la massue!
et non, quand tu as été sous la CFE du nom du principal expatrie et que tu es conjoint, réinscrit toi a la secu, amuses toi bien…idem pour les allocs quand t as des gosses et t as besoin d avoir un numéro propre de secu.Que t as pas pu pendant des années travailler dans le pays de résidence, et que t es largue, comment tu trouves un emploi? d accord tu n auras pas d allocations chômage, mais en attendant il te faut bien t inscrire a la secu et autres pour pouvoir obtenir certaines formalités et faire des démarches…le chien qui mords sa queue..!!
passer de non resident a resident pour les impôts, amuses toi bien aussi! et pour tout ce qui est administratif en France…ça rentre pas dans les cases!
ecole, il faut donner les justifs et avoir été dans le système français, pour certains dont les enfants sont français mais nes a l étranger c est un bordel innommable, les exit scolaires, les examens de niveau, pour peu qu ils aient été ailleurs que a l AEFE, ou au CNED... etc…puis il faut avoir une adresse, justifier des impôts (pour la cantoche et cie)….se réintégrer dans le système….
tous les expatries n ont pas garde de liens administratifs avec la France…et la c est …..francais migrant, avec moins de droits!! pas d associations pour brandir des pancartes de revendications!!
http://fr.april-international.com/globa … -challengehttp://vivrealetranger.studyrama.com/sp … article760http://vivrealetranger.studyrama.com/ar … rticle=692http://vosdroits.service-public.fr/part … 1443.xhtmlhttp://www.lefigaro.fr/actualite-france … retour.php
NON un RETOUR quelque soit son statut n est pas simple!!!
Bonsoir allspice,
peut être me suis je mal exprimé j'ai dit je cite " bien plus souvent facile " parce que après les interrogations, les doutes, les remises en questions liés à la préparation plus ou moins réussi de son expatriation, un éventuel retour dans son pays d'origine que l'on ai sensé bien connaitre n'est finalement qu'une succession de démarches administratives .........
Seulement une succession de démarches administratives ? Rien que ça ?
Pour en avoir parlé avec des proches récemment revenus en France après plus de 10 ans à l'étranger, c'est bien plus que ça ! Déjà, les démarches administratives sont un casse-tête innommable (il manque toujours un papier, même en ayant pris la liste de ce qui est normalement dû...). Mais en plus, quand on est parti avec des longs séjours dans des pays très différents de la France, y revenir pour autre chose que des vacances, c'est un travail d'adaptation qui s'apparente à une nouvelle expatriation...!
Je vis au Maroc depuis environ 8 ans et j'ai passé quelques semaines de vacances en France (j'en reviens à peine). Je peux vous dire que j'aurais bien du mal à m'y réadapter. J'ai changé de repères, d'habitudes, de réflexes etc... Et non, cette réadaptation, c'est pas toujours pour un mieux hein (je me suis systématiquement fait avoir avec les horaires d'ouverture des magasins, les attitudes négatives, le pessimisme ambiant par exemple...).
Fédala,
Je pense qu'après une longue absence, se réadapter est plus compliqué, et là je suis complètement OK.
A l'étranger, nous prenons tout avec distance, et recul.
En France tout tourne sur les dernières informations de la TV, qui sont de plus souvent fausses.
Au Maroc, vous devez surement aller souvent à la plage, ou aller manger une glace après diner, ou autre chose.
L'osqu'on passe sa vie, devant la TV,
Reconnaissons, que nous Français somme des raleurs professionnels, ligue 1.
Fedala a écrit:Seulement une succession de démarches administratives ? Rien que ça ?
Pour en avoir parlé avec des proches récemment revenus en France après plus de 10 ans à l'étranger, c'est bien plus que ça ! Déjà, les démarches administratives sont un casse-tête innommable (il manque toujours un papier, même en ayant pris la liste de ce qui est normalement dû...). Mais en plus, quand on est parti avec des longs séjours dans des pays très différents de la France, y revenir pour autre chose que des vacances, c'est un travail d'adaptation qui s'apparente à une nouvelle expatriation...!
Je vis au Maroc depuis environ 8 ans et j'ai passé quelques semaines de vacances en France (j'en reviens à peine). Je peux vous dire que j'aurais bien du mal à m'y réadapter. J'ai changé de repères, d'habitudes, de réflexes etc... Et non, cette réadaptation, c'est pas toujours pour un mieux hein (je me suis systématiquement fait avoir avec les horaires d'ouverture des magasins, les attitudes négatives, le pessimisme ambiant par exemple...).
Bonjour Fedala,
je suis revenu du Sénégal il y a à peu près deux et je ne me suis jamais réadapté à la vie occidentale, donc je connais cette étape que j'ai vécu comme un échec parce que dans mon esprit je partais pour ne pas revenir en France.
Seulement voila on pense que si l'on doit rentrer au pays tout se passera bien, il suffit que je reprenne le cours de ma vie comme avant.......
Je conçois que les démarches administratives viennent se rajouter au difficultés psychologiques et donnent l'impression que tout est très compliqué, mais la France est un pays compliqué même pour ceux qui ne sont jamais partis et pourtant ceux sont bien souvent eux qui se plaignent le plus des lourdeurs administratives et des soucis du quotidiens......
Le rapport Conway permettrait donc d'améliorer tout ça ........?
Tous les pays sont compliqués, ce n'est pas ça que je pointais spécifiquement concernant la France. Ce que je visais était le fait qu'après un long séjour vécu à l'étranger, le retour en France, contraint ou non, est l'équivalent d'une expatriation et ça, ça n'est pas seulement des démarches administratives...
Et, effectivement, le rapport Conway ne peut rien sur ce ça parce qu'il se focalise sur le moment du retour et pas sur ce qui pourrait/devrait être fait avant...
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...