Pour les lusophones il y a d'excellents sites. Pour les francophones j'ai participé comme petit contributeur à un site qui n'est plus qu'en lecture mais qui est extrêmement riche et dont le nom est - Bossa Nova Forum - "Autres Musiques du Brésil".
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … 4247,d.d2s
Pour ceux qui s'intéressent aux textes il y avait d'excellents contributeurs qui montraient que dans certains domaines l'écriture du Brésil n'avait rien à envier à nos grands compositeurs francophones.
Quand je suis au Brésil, à Sao Paulo, c'est pour aller voir des concerts et la programmation des différents Sesc me convient parfaitement.
N'étant pas un "fan" des artistes les plus connus, ceci me permet de voir des spectacles dans des conditions de prix acceptables, avec des styles musicaux qui ont bercé mon adolescence quand le Brésil a connu sa grande période en France et de connaitre de nouveaux noms.
Donc je serais assez Bossa Nova, même si cette musique s'adresse aux vieux. Je suis assez MPB et je trouve la nouvelle scène paulistana très intéressante.
Pour l'écriture je suis un inconditionnel de Chico Buarque de Holanda où pour moi un titre comme Construçao n'a pas beaucoup d'équivalent dans ce que je connais ( mais le monde est si vaste)
Pour la voix Caetano Veloso c'est le top
Pour l'intelligence des choix Maria Bethania sa soeur est difficilement surpassable.
Pour la créativité, l'intelligence des propos sur la vie, le respect des artistes qu'il reprend Ney Matogrosso ( son Cartola un sommet). Vu sur scène à Porto, bouleversant. Il avait carrément enflammé le public.
Dans les plus ou moins connus en France et même parfois au Brésil, je suis un inconditionnel de Monica Salmaso, Bia Krieger, Dom la Nena, Kiko Dinucci, Maria Gadu, Na Ozzetti ............
Sur scène je suis passionné par des artistes comme Chico Cesar, le trio Esperança dont je connais les deux espaces, Cida Moreira, Celia,
En instrumental assez actuel je suis en admiration du travail d'André Mehmari. Pour la guitare Baden Powell restera un émerveillement pour toute ma vie. Je me souviendrais toujours comment il avait enthousiasmé dans les années 80 le public de l'Olympia
Aller quand je me pose à Sao Paulo, un duo où l'on entend même un peu de langue française qui survole cette mégapole.
https://youtu.be/a21w9ZmoFxY
Dans le monde du classique Ernesto Nazareth me semble très important.
Mais au total il y a au moins cent noms dont le travail m'intéresse même si à priori certains n'étaientt pas dans mon univers comme Criolo.