Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

La musique au Brésil

Kenjee

Bonjour à tous,

La musique est un langage universel. Aussi, quoi de plus naturel pour s’imprégner et mieux comprendre la culture d’un pays ?

Quels sont les styles musicaux les plus populaires au Brésil, les musiques et instruments traditionnels ?

Quels sont les artistes nationaux à découvrir ?

Où peut-on les écouter : y a-t-il des concerts, festivals régulièrement organisés ?

Merci,

Kenjee

Voir aussi

Vivre au Brésil : le guide de l'expatriéTransmission d'un bien au Brésil....Retraite au Brésil : la sécurité socialePacs au BrésilLois du travail au Brésil : les derniers changements
freddy_g

Bonjour,

Le Brésil est un pays ou la musique a une place très importante, avec une multitude de style
différent entre autre parmi les plus connus la bossa nova, la samba,le forro,le pagode et bien d'autre encore.

Mais aussi des groupes de rock ou encore du sertanejo, musica caipira etc etc......
Le brésil fourmille de musiciens dans tous les styles et est un vrai paradis pour ceux.qui aiment la musique.

jurema

La musique brésilienne a une influence culturelle de tous les horizons, tant influence européenne portuguesse, que l'on retrouve très bien tant ce qui s'appelle chorinho, influence harmonique portuguesse. Le Samba comme tous le monde le sait a pris ses racines en Afrique.
Mais ce propre Samba est  divisé est plusieurs catégories, ex Samba racine, Samba de roda, Samba cançao etc..
Il y a la bossa nova, poétique
Le mouvement tropicaliste
Au NE xote, xaxado, baio
Marcha rancho, marcha lenta, marcha de carnaval

L'influence pluriculturelle de la musique fait qu'il y a tant de rythmes différents  avec influence de tous pays que l'on peut écrire beaucoup sur cette musique d'une richesse incomparable.

Il faut quand même rappeller que le Brésil regroupe le pays avec le plus grand mélange de race humaine sur terre d'où la richesse de sa musique, ainsi que l'évolution du portugais par rapport à la langue brésilienne (dictionnaire fait par buarque de hollanda).

La langue brésilienne regroupe des mots africains, améridien, français, anglais et bien langues.

jurema

Réponse plus ciblée en ce qui concerne la question initiale :

Musique populaire brésilienne : MPB, on peut en écouter beaucoup sur YOU TUBE

Et pour quelques noms je serais supecte car je n'orienterais pas spécialement sur MPB mais bien sure Gilberto Gil, Lénine, Catano Velozo, Ivan Linz,

Musique classique HECTOR VILLA LOBO (à écouter)  d'où est née une école de musique très conceptuelle.

Regarder aussi sur YOU TUBE, les défilés des écoles de Samba qui est à mon sens le plus belle manifestation artistique qui existe mondialement de par :

- la musique écrite sur un thème
- la syncronisation des musiciens environ 2500 musiciens par écoles de Samba
- les costumes
- les chars alégoriques qui nécessitent peintres, sculteurs, modélistes, techniques moteurs
- danseuses et danseurs

Une école de Samba est le regroupement de environ 3500 à 4000 personnes défilants.

Chaque école de Samba a ses couleurs ex Mangueira rose et vert, et tous les costumes sont réalisés en fonction de ces couleurs.

Pour conclure l'idéal est de surfer en fonction du peu de mes indications sur YOU TUBE

freddy_g

Tu as raison Jurema il y aurai beaucoup a dire sur la musique au Bresil,
Le sujet est tellement vaste qu'on ne sait par ou commencer.....
Moi pour ma part je suis plutot orienté rock avec des groupes comme part exemple
Barao vermelho,Titas,Ira,Legiao Urbana ou encore Raul Seixas une legende ici au Brésil,
j'en passe et des meilleurs.

Bardamu

Jurema, on voit bien que tu vis à Rio. La samba n'est écoutée qu'à Rio.
Le MPB c'est pour les classes aisées/éduquées et c'est historiquement né à Rio bien que maintenant cela soit devenu la référence pour la musique Brésilienne de "qualité".
En général la plupart des Brésiliens sont branchés sur les variétés brésiliennes et internationnales. Beaucoup aussi de musique "sertaneja (une sorte de country music Brésilienne) et sur des musiques regionales type Forro. Les jeunes des milieux les plus pauvres sont dans le "baile funk" (et à Rio en premier); les autres:  Rock, tendance hard avec accoutrement Gothic (très amusant de les voir déambuler à du 6H du mat quand je fais mon footing, tout en noir sous le soleil de Fortaleza qui commence déjà à taper á cette heure là); et variétés internationnalles pour les autres.

jurema

Bien d'accord en ce qui concerne "Rock" Brésilien on peut aussi rajouter à cette époque et style quand même RITA LEE, et pour la petite anectote RAUL SEIXAS beaucoup de paroles des musiques qu'il chantait ont été écrite par PAULO COELHO.

VIVE LA MUSIQUE qui est partout au Brésil, dans les petits bars, au super marché, sur des petites scènes, des grande scènes

jurema

Hello Bardamu,
Je pense que même à Fortaleza on doit pouvoir écouter sur certaines radio LE Samba - O samba pas La samba.

Quand au MPB celà définit Musique populaire Brésilien, ce n'est pas du tout réservé à une élite, on parlerait de Hermeto Pascual ou Ivans linz là oui c'est plus élitiste car jazziste.

Effectivement aussi à Rio il y a des bals Funk, mais je ne sais pas à Fortaleza ce qui est retransmis à la télé ?Mais à Rio  pas ces bals Funk mais bien du MBP.

La musique Sertanerja est très en vogue aussi et le Forro fait partie de rytmes brésiliens.

Le funk n'est pas destiné qu'aux classes défavorisés mais à un age, je dirais entre 16 et 20 ans en général après celà leur passe (mdr). Mon neveu à eu cette crise au grand désespoir de son père musicien (batteur) connu, et lui aussi était habillé en noir, maintenant à 26 ans c'est passé.

zanzibar1

Pour les lusophones il y a d'excellents sites. Pour les francophones j'ai participé comme petit contributeur à un site qui n'est plus qu'en lecture mais qui  est extrêmement riche et dont le nom est - Bossa Nova Forum - "Autres Musiques du Brésil".

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … 4247,d.d2s

Pour ceux qui s'intéressent aux textes il y avait d'excellents contributeurs qui montraient que dans certains domaines l'écriture du Brésil n'avait rien à envier à nos grands compositeurs francophones.

Quand je suis au Brésil, à Sao Paulo, c'est pour aller voir des concerts et la programmation des différents Sesc me convient parfaitement.
N'étant pas un "fan" des artistes les plus connus, ceci me permet de voir des spectacles dans des conditions de prix acceptables, avec des styles musicaux qui ont bercé mon adolescence quand le Brésil a connu sa grande période en France et de connaitre de nouveaux noms.
Donc je serais assez Bossa Nova, même si cette musique s'adresse aux vieux. Je suis assez MPB et je trouve la nouvelle scène paulistana très intéressante.
Pour l'écriture je suis un inconditionnel de Chico Buarque de Holanda où pour moi un titre comme Construçao n'a pas beaucoup d'équivalent dans ce que je connais ( mais le monde est si vaste)
Pour la voix Caetano Veloso c'est le top
Pour l'intelligence des choix Maria Bethania sa soeur est difficilement surpassable.
Pour la créativité, l'intelligence des propos sur la vie, le respect des artistes qu'il reprend Ney Matogrosso ( son Cartola un sommet). Vu sur scène à Porto, bouleversant. Il avait carrément enflammé le public.

Dans les plus ou moins connus en France et même parfois au Brésil, je suis un inconditionnel de Monica Salmaso, Bia Krieger, Dom la Nena, Kiko Dinucci, Maria Gadu, Na Ozzetti ............
Sur scène je suis passionné par des artistes comme Chico Cesar, le trio Esperança dont je connais les deux espaces, Cida Moreira, Celia,
En instrumental assez actuel je suis en admiration du travail d'André Mehmari. Pour la guitare Baden Powell restera un émerveillement pour toute ma vie. Je me souviendrais toujours comment il avait enthousiasmé dans les années 80 le public  de l'Olympia
Aller quand je me pose à Sao Paulo, un duo où l'on entend même un peu de langue française qui survole cette mégapole.

https://youtu.be/a21w9ZmoFxY

Dans le monde du classique Ernesto Nazareth me semble très important.

Mais au total il y a au moins cent noms dont le travail m'intéresse même si à priori certains n'étaientt pas dans mon univers comme Criolo.