Ca parle musique et concerts, c'est pour moi ça !
Les goûts musicaux aux Etats-Unis sont vastes ! Bien sur les numéros 1 sont les artistes mainstream qu'on entend partout dans le monde. Le commercial c'est ce qui marche le mieux, la plus grande partie des radios sont Top 40 ou Adult Contemporary. Et puis la grande majorité des numéros 1 dans le monde sont des artistes américains et si ils ne le sont pas ils bossent tout de même avec des producteurs et labels aux Etats-Unis.
A côté de ça la country est hyper présente, et pas uniquement à Nashville. Des artistes comme Carrie Underwood, Blake Shelton, Lady Antebellum, Florida Georgia Line... ne parlent pas aux français mais ici ce sont des superstars.
Après tout dépend des coins, j'aurai tendance à dire que dans les grandes villes c'est le hip hop et le RnB qui dominent mais il y a tout de même énormément de fans de rock, que ce soit du rock d'aujourd'hui ou le bon vieux rock d'avant. Et puis dans certains états comme la Californie il y a une énorme communauté latino donc ce genre a aussi beaucoup de succès. Sans oublier le blues à la Nouvelle-Orléans également !
La musique écoutée reste à peu près similaire entre Etats-Unis et Europe, c'est juste qu'ici il y a la country en plus qui marche super bien. Je crois d'ailleurs que c'est la country qui vend le plus de CD (ou qui vend tout court).
Mais dans l'ensemble les artistes sont les mêmes, c'est juste qu'il y a un décalage, ce qu'on entend à la radio aujourd'hui aux US on l'entendra dans 2 ou 3 mois en France/Europe. Par exemple Tori Kelly est en train de se faire sa place, elle cartonne ici mais est inconnue en France. Une fois sa tournée US terminée elle va s'attaquer à la promo internationale et va cartonner ailleurs (notez bien son nom, dans quelques mois vous pourrez dire "Gaelle l'avait dit!").
Au niveau des festivals les Etats-Unis sont les rois pour ça. Je ne sais pas combien il y en a mais c'est un énorme business. Les plus connus sont bien sur Coachella, Lollapalooza, le Hard Summer Festival, le Vans Warped Tour, Tomorrowworld et le Budweiser Made in America. Mais il y en a tas d'autres dans des tas de styles de musique. Et puis les US ont des salles mythiques pour les concerts comme le Madison Square Garden à New York, le Staples Center à Los Angeles, le MGM Arena à Las Vegas. Et en parlant de Vegas, il ne faut pas oublier les résidences: Celine Dion, Britney Spears, prochainement Jennifer Lopez et Mariah Carey...
En gros, à moins d'écouter vraiment un style particulier et de se couper du monde, vous entendrez les mêmes sons ici qu'en Europe, c'est juste que vous les entendrez d'abord ici. Tout démarre aux USA ! (parole de nana qui travaille la dedans et qui est justement venue s'installer ici car c'est la que tout démarre!!)